Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Raoulfox a tout expliqué dans ce post :

Dans mon post d'hier, j'ai évoqué le dico multimédia de Pragmatice, voici le lien; et puisque c'est encore le temps des étrennes (on n'est que le 31...), je mets en ligne le dossier associé comprenant les mots (et les images) de Rue des contes. C'est facile à installer et facile à utiliser en fond de classe ou en salle info. Il y a moyen d'ajouter des fichiers sons pour entendre la phrase d'exemple (si quelqu'un s'y colle, je suis preneur) . On y trouve des petits jeux qui permettent aux gamins de mémoriser l'orthographe des mots étudiés. Comme en plus, c'est gratuit... Profitez-en ! noelhappy.gif

pragmatice mon abécédaire multimédia

Une fois le logiciel installé, il suffit de copier le dossier ci-dessous (décompressé) dans le répertoire c:/logecole/clicmenu/logiciels/abcd/abecedaires et le tour est joué. Pour ne garder que les mots de la méthode, il faut supprimer les autres dossiers de ce répertoire (ou les ranger dans un coin pour les utiliser en fin de CP ou en CE1).

dossier rue des contes

C'est vraiment très bien fait, je n'ai toujours pas réussi à régler le problème de la prononciation de Merlin. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneuse...

Ah c'est vrai!

J'avais encore une longueur de retard.

Merci Mimi

Cc'est vrai que ça marche super. Là , je n'ai pas pris le temps de m'occuper du pb du son. Qd je m'y attellerai, je vous dirai si dès que je réussirai... Si j'y arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne sais pas s'il "faut" prononcer de telle ou telle manière ! Je pense que ça dépend des régions et qu'aucune prononciation n'est "mieux".

Je pense de plus en plus que partir du son pour aller vers le graphème pose problème. En fait, la question est "comment écrit-on le son machin ?". Ce qui est plus une question d'écriture que de lecture. Et comme on en est au tout début de l'apprentissage de l'orthographe, l'approche ne me semble pas évidente.

Pour reprendre "o", par exemple. Ca me semble plus simple de dire "o", puis de dicter "moto, vélo, bol (qui n'a pas le même "o", mais là, ça ne dérange personne), colle", et de le stabiliser, que de dire "o" et de chercher o, au, eau... d'autant plus qu'après on a des "haut", qui, ma foi... font "o" ! On ne peut pas dire le contraire si on n'a pas fait les lettres muettes...

Je ne sais pas.

Je me souviens d'une collègue de CP, très rigoureuse, très très bien notée et très très bosseuse, qui avait sur ses affiches du son [o] toute une liste de "o, os, eau, eaux, au, aux, ot, ots, aut, auts, op", et j'en oublie sûrement. Quand elle tombait sur un autre [o], elle mettait l'affiche à jour. Sur le coup, ça m'avait paru super bien, mais après, en discutant avec les enfants, j'ai vu que c'était totalement contre-productif : il leur semblait qu'on pouvait piocher au hasard dans tous ces sons, tant que, ma foi, ça "faisait o". Les s et x, par exemple, semblaient avoir le même statut que le t, alors que, bien entendu, les uns sont marque du pluriel, les autres lettres muettes faisant partie du mot.

Dans "rue des Contes", on est à mi-chemin : les lettres muettes sont très bien indiquées, et je trouve que l'approche de la grammaire n'est pas mal, mais pas assez reprise. On aborde beaucoup de choses, peut-être trop, mais on ne prend pas assez le temps de consolider. Par contre, les leçons sont faites "par son", ce qui conduit à distinguer le "œu" du "œu"... "œu" de œufs vs "œu" de "cœur" ! Je n'avais même pas compris ce qu'ils fabriquaient, alors, j'ai donné le mot "cœur" en exemple, c'est dire comment je me suis plantée !

Sauf que les gamins ne se trompent pas, aucun ne prononce un "keur" avec le "eu" de "feu", alors, pourquoi s'embêter ?

Bon, je ne sais pas si je suis claire, là, mais je suis en pleine réflexion, ce qui me fatigue le cerveau. :D

Je me suis dit aussi que la progression proposée dans "Rue des Contes" laisse quelquefois à désirer... Par exemple, je suis vraiment soulagée d'avoir enfin abordé le son "an" parce que la langue française en est remplie et que ça commençait à m'agacer de répéter "a" et "n" ça fait "an". c'est vrai que beaucoup s'en souvenait mais une autre partie des enfants l'oubliait systématiquement.

Quant à cette collègue dont tu parles, pardon, mais je trouve ça ridicule de multiplier les graphies... C'est complètement faux que "op" fait le son /o/ en plus... C'est bien la lettre "o" et il se trouve que dans le mot "trop" elle est suivi d'un "p" muet.

Je trouve que cette méthode d'approche par son est efficace ceci dit, malgré une progression quelquefois bancale. Que faire d'autre? Aller de la lettre vers le son? A mon avis, ce serait beaucoup trop long et complexe! Je ne m'imagine pas aborder la lettre "u" et dire alors "u" ça fait /u/ sauf quand il est suivi de "n" ça fait "un" ou précédé de "O" ça fait "ou"!!

Pour la grammaire, je suis d'accord : beaucoup de notions sont abordées mais non reprises. C'est pour ça que je me suis acheté l'ouvrage excellentissime appelé "un jour, un mot" qui propose une centaine d'activités d'entraînement sur des notions de vocabulaire, grammaire, conjugaison et orthographe, à l'oral pour beaucoup (pratique avec les CP) mais aussi à l'écrit. je l'utilise tous les matins 15 minutes. Ma collègue de CE1 est ravie. Mes anciens CP sont arrivés en sachant reconnaître un verbe, un nom; manipuler les pronoms anaphoriques, etc. C'est absolument nécessaire à mon avis. J'intègre aussi un travail sur les lettres muettes, notamment en faisaint chercher des mots de la même famille pour savoir quelle est la lettre muette qui finit un mot. Ex. chercher des mots de la même famille que "repos" et trouver du même coup qu'il se termine par "s".

Je pense, pour résumer que "Rue des Contes" est une méthode à adapter, enrichir, modifier...comme tous les manuels, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pouvais pas m'en causer avant, non ?

:blink:

ze m'essscuse maîcresse... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le jeu de l'oie sur le petit bonhomme de pain d'épices. Mokachino si tu as fini celui sur les musiciens je suis preneuse :smile: .

Bon week end

post-12197-126553674418_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour peut-être !

Mais pour l'instant, perso, je n'ai pas tout à fait terminé le tome 1, alors, je ne voudrais pas non plus aller plus vite que la musique !

Après avoir beaucoup hésité, j'ai quand même recommandé les livres Rue des Contes pour l'année prochaine, mais je ne sais pas du tout si j'aurai besoin des deux tomes, je me demande si je ne vais pas faire seulement le premier, après avoir fait tous les sons au préalable, pour éviter les problèmes de "globale".

Exemple : vendredi, j'ai fait lire la petite histoire de Noé et des épinards. Eh bien, mes élèves les plus faibles restent coincés dès les premiers mots : Noé n'aime pas les épinards. ils ne connaissent pas le "ai", eh bien, ils ne savent pas, et n'avancent pas. Bien sûr, je leur donne la réponse, mais du coup je vois bien qu'ils ne sont pas vraiment en confiance.

Face à un mot ou à un texte, en fait, ils ne savent pas s'ils savent ou pas : certains mots, ils sont censés les déchiffrer (ils connaissent tous les sons). Certains mots, ils sont censés les avoir appris en global (maison, pain, par exemple). Certains mots (aime, mange), ils sont en fait censés les deviner, portés par le contexte. Mes élèves les plus faibles n'arrivent pas à faire ces trois opérations mentales en même temps. Soit ils déchiffrent, soit ils reconnaissent les mots (ils se débrouillent bien, par exemple, au mémory des mots-outils), soit ils devinent (mais ils tombent rarement juste).

Avec les "fiches d'entraînement", en fait, ils sont plus à l'aise, car il n'y a pas de "piège" ! Je trouve dommage, surtout à cette période de l'année, qu'il ne soit pas prévu de petits textes que même les plus timorés, ceux qui ne savent que les sons vraiment appris.

Par contre, ils sont très très "dans" la méthode, ils aiment beaucoup les histoires, et le fichier est quand même bien pratique, ils font absolument tout. L'autre jour, j'ai voulu sauter un exercice, j'ai compris que je passerais plus de temps à leur expliquer pourquoi qu'eux à le faire ! Alors, on fait tout, et finalement, c'est structurant, cette idée de pages qui sont les mêmes dans le livre et le fichier, ces exercices qui reviennent régulièrement, ces consignes à lire...

Et vous, êtes-vous contents ?

On s'échange des fichiers, c'est super, mais là, à mi-course, on peut faire un peu le point, non ?

J'ai le même sentiment que toi, Rikki : pour les enfants qui ont des facilités, c'est super... mais pour les autres ça n'est pas sécurisant du tout. En début d'année il y a un tas de mots à mémoriser en global : au deuxième jour ça faisait un total de 14 mots...Et non la plupart ne reconnaissaient pas les jours de la semaine. J3, 6mots nouveaux sans support phonologique (3 mots sur les 6 contiennent bien la lettre I vue dans les 2 pages précédentes, mais codant pour un autre son ( ai-oi-oi).

Pour les traînards qui démarrent enfin début janvier, ça reste trop dur car ils ne sont quasiment jamais en position de lire une phrase entière donc de décoder qq chse qui fasse sens! Autant faire du Léo et Léa et qu'au moins ils soient contents de déchiffrer des petites phrases? Pff je suis démoralisée. Je dis n'importe quoi!

Bref, pour l'an prochain j'hésite, bien que je sois contente du fichier. Quelqu'un a-t-il déjà essayé le Borel-Misonny en tant que méthode principale? Qu'en penser?

Pour le fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour peut-être !

Mais pour l'instant, perso, je n'ai pas tout à fait terminé le tome 1, alors, je ne voudrais pas non plus aller plus vite que la musique !

Après avoir beaucoup hésité, j'ai quand même recommandé les livres Rue des Contes pour l'année prochaine, mais je ne sais pas du tout si j'aurai besoin des deux tomes, je me demande si je ne vais pas faire seulement le premier, après avoir fait tous les sons au préalable, pour éviter les problèmes de "globale".

Exemple : vendredi, j'ai fait lire la petite histoire de Noé et des épinards. Eh bien, mes élèves les plus faibles restent coincés dès les premiers mots : Noé n'aime pas les épinards. ils ne connaissent pas le "ai", eh bien, ils ne savent pas, et n'avancent pas. Bien sûr, je leur donne la réponse, mais du coup je vois bien qu'ils ne sont pas vraiment en confiance.

Face à un mot ou à un texte, en fait, ils ne savent pas s'ils savent ou pas : certains mots, ils sont censés les déchiffrer (ils connaissent tous les sons). Certains mots, ils sont censés les avoir appris en global (maison, pain, par exemple). Certains mots (aime, mange), ils sont en fait censés les deviner, portés par le contexte. Mes élèves les plus faibles n'arrivent pas à faire ces trois opérations mentales en même temps. Soit ils déchiffrent, soit ils reconnaissent les mots (ils se débrouillent bien, par exemple, au mémory des mots-outils), soit ils devinent (mais ils tombent rarement juste).

Avec les "fiches d'entraînement", en fait, ils sont plus à l'aise, car il n'y a pas de "piège" ! Je trouve dommage, surtout à cette période de l'année, qu'il ne soit pas prévu de petits textes que même les plus timorés, ceux qui ne savent que les sons vraiment appris.

Par contre, ils sont très très "dans" la méthode, ils aiment beaucoup les histoires, et le fichier est quand même bien pratique, ils font absolument tout. L'autre jour, j'ai voulu sauter un exercice, j'ai compris que je passerais plus de temps à leur expliquer pourquoi qu'eux à le faire ! Alors, on fait tout, et finalement, c'est structurant, cette idée de pages qui sont les mêmes dans le livre et le fichier, ces exercices qui reviennent régulièrement, ces consignes à lire...

Et vous, êtes-vous contents ?

On s'échange des fichiers, c'est super, mais là, à mi-course, on peut faire un peu le point, non ?

J'ai le même sentiment que toi, Rikki : pour les enfants qui ont des facilités, c'est super... mais pour les autres ça n'est pas sécurisant du tout. En début d'année il y a un tas de mots à mémoriser en global : au deuxième jour ça faisait un total de 14 mots...Et non la plupart ne reconnaissaient pas les jours de la semaine. J3, 6mots nouveaux sans support phonologique (3 mots sur les 6 contiennent bien la lettre I vue dans les 2 pages précédentes, mais codant pour un autre son ( ai-oi-oi).

Pour les traînards qui démarrent enfin début janvier, ça reste trop dur car ils ne sont quasiment jamais en position de lire une phrase entière donc de décoder qq chse qui fasse sens! Autant faire du Léo et Léa et qu'au moins ils soient contents de déchiffrer des petites phrases? Pff je suis démoralisée. Je dis n'importe quoi!

Bref, pour l'an prochain j'hésite, bien que je sois contente du fichier. Quelqu'un a-t-il déjà essayé le Borel-Misonny en tant que méthode principale? Qu'en penser?

Pour le fichier

Bonjour,

J'enseigne en CP depuis plusieurs années et la première année j'ai utilisé une méthode quasi similaire à "la rue des contes". Comme toujours les enfants qui n'ont pas de difficultés apprennent à lire avec n'importe quelle méthode, mais ceux qui sont en difficulté sont d'autant plus en échec avec des méthodes comme celle-ci. J'en parle car je l'ai vécu. Une de mes élèves n'a jamais réussi à entrer dans la combinatoire après un début en globale. C'est la raison pour laquelle je travaille avec "Lire avec Léo et Léa". Depuis, tous mes élèves et même ceux qui ont de grandes difficultés lisent.

Il suffit d'amener d'autres choses à côté de la méthode, en phonologie et aussi pour ne pas les tenir écartés de la littérature jeunesse. La lecture est une pratique très technique. A partir du mois de janvier, je travaille en parallèle avec des albums mais tout le côté combinatoire reste travaillé avec le manuel de base qui s'inspire beaucoup de la méthode Borel-Maisonny.

Il n'y a pas de méthode miracle mais un ensemble de choses à amener qui conduisent les élèves sur le chemin de la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mes petites minettes m'ont enguirlandée hier : "Maîtresse, y'a pu de fiches, on fait quoi ?".

Alors, je suis obligée de bosser, pffffff....

Voici la fiche "pour lectrices" 13. Elle est un peu en décalage par rapport à l'épisode (on en est au n°2), mais je ne trouve pas ça très gênant en soi, puisque c'est du "bonus".

Allez, et j'ajoute la 14, dans la foulée !

Merci pour ces deux nouvelles fiches, toujours aussi utiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEMAIN c'est les VACANCES ! ! !

Je suis en sortie en plus !

On a fini le tome 1 aujourd'hui et pour les vacances j'ai proposé "relire des passages au choix du livre de lecture" Ils étaient ravis !

Je ferai l'éval à la rentrée après les petites révisions et c'est partit pour le tome 2. Pendant ces vacances : je vais scanner toutes les images du tome 2 : faire mes fiches de vocabulaire, mes jeux lisez c'est gagné, les jeux de l'oie et peut être des lotos pour changer des dominos (on vient de faire le loto de l'école et ils sont à fond !)

Voili voilou !

je vous bisouille fort et vous souhaite de bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rikki!

Au fait j'ai eu 12,5 à mon inspection, c'était sur ma séance sur les musiciens de breme où les élèves (comme tous les jeudis) avaient été infectes! je m'en sors bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une petite question... Quand je laisse les cp écrire seuls, je me rends compte qu'ils ont beaucoup de mal à séparer correctement les mots dans la phrase.

Comment pourrais-je y remédier?

Magp, félicitations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...