Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

J'aime bien l'outil, même si je ne suis pas sûre qu'il s'insère dans ma manière de bosser... je trouve intéressant l'idée de se constituer un petit dico. Vous le faites depuis le début de l'année ?

En le regardant vite fait, j'ai trouvé deux petites erreurs de détail : "savonner" pour la famille de "râteau", et "synonymes" au pluriel pour "cours d'eau" alors qu'il n'y en a qu'un.

Je te le signale si je tombe sur autre chose.

Une question : quand tu dis "mot de la même famille", pour "renarde, renardeau" ça ne me pose pas de problème, mais considères-tu que le mot "brebis" est de la même famille que "agneau" ? N'as-tu pas peur d'une confusion "famille de mot" / "famille d'animaux" ?

C'est vrai, qu'on entend famille de mots au sens sémantique et qu'il s'agit dans ce cas d'un abus de langage... Les fiches ont été faites au cours d'un stage c'était fastidieux et on a utilisé le copier-coller pour gagner du temps, d'où les erreurs que peuvent rester; pour le reste, y'a pas de label pédago . C'est juste un outil artisanal et perfectible qu'on met à disposition, merci pour tes remarques. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée du dico, c'est un outil vraiment riche, joli travail et merci pour le partage.

Sur la fiche wagon, j'ai vu qu'il manquait le e à un"e" locomotive.

Je n'arrive pas à voir l'image du jeu de l'oie "jeu de l'oie petite poule rousse", c'est du jpeg (?) parce que ça me permet énorme plus de 5Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée du dico, c'est un outil vraiment riche, joli travail et merci pour le partage.

Sur la fiche wagon, j'ai vu qu'il manquait le e à un"e" locomotive.

Je n'arrive pas à voir l'image du jeu de l'oie "jeu de l'oie petite poule rousse", c'est du jpeg (?) parce que ça me permet énorme plus de 5Mo.

Merci pour ça. Je corrige au fur et à mesure. Par contre, je ne peux pas intervenir sur les fiches déjà en ligne, il faudra que je recrée un nouveau lien lorsque tout aura été vérifié corrigé. Quant au jeu de l'oie, c'est du jpeg couleur A4 d'où le poids... C'est un lien externe, tu ne peux donc pas visualiser le fichier avant de l'avoir téléchargé.

Dans mon post d'hier, j'ai évoqué le dico multimédia de Pragmatice, voici le lien; et puisque c'est encore le temps des étrennes (on n'est que le 31...), je mets en ligne le dossier associé comprenant les mots (et les images) de Rue des contes. C'est facile à installer et facile à utiliser en fond de classe ou en salle info. Il y a moyen d'ajouter des fichiers sons pour entendre la phrase d'exemple (si quelqu'un s'y colle, je suis preneur) . On y trouve des petits jeux qui permettent aux gamins de mémoriser l'orthographe des mots étudiés. Comme en plus, c'est gratuit... Profitez-en ! noelhappy.gif

pragmatice mon abécédaire multimédia

Une fois le logiciel installé, il suffit de copier le dossier ci-dessous (décompressé) dans le répertoire c:/logecole/clicmenu/logiciels/abcd/abecedaires et le tour est joué. Pour ne garder que les mots de la méthode, il faut supprimer les autres dossiers de ce répertoire (ou les ranger dans un coin pour les utiliser en fin de CP ou en CE1).

dossier rue des contes

Quand j'aurai le temps, je vous parlerai des 1000 mots, un logiciel d'entraînement à la combinatoire qu'on utilise en salle info et qu'on a paramétré pour Rue des contes. Une série d'exos par leçon et par son avec les mots du bouquin. C'est l'outil idéal pour l'APE. Il y a plusieurs niveaux de difficulté et les gosses adorent. voir sur le site de JM Campaner (là c'est payant mais pas très cher en licence simple). On a acquis une licence école globale pour 70 euros et tous les CP CE1 de l'école peuvent s'entraîner à la maison. je précise que je n'ai aucune action dans l'entreprise de Campaner (un instit), je suis juste un afficionado reconnaissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée du dico, c'est un outil vraiment riche, joli travail et merci pour le partage.

Sur la fiche wagon, j'ai vu qu'il manquait le e à un"e" locomotive.

Je n'arrive pas à voir l'image du jeu de l'oie "jeu de l'oie petite poule rousse", c'est du jpeg (?) parce que ça me permet énorme plus de 5Mo.

Merci pour ça. Je corrige au fur et à mesure. Par contre, je ne peux pas intervenir sur les fiches déjà en ligne, il faudra que je recrée un nouveau lien lorsque tout aura été vérifié corrigé. Quant au jeu de l'oie, c'est du jpeg couleur A4 d'où le poids... C'est un lien externe, tu ne peux donc pas visualiser le fichier avant de l'avoir téléchargé.

Même en le téléchargeant, je n'arrive pas à l'ouvrir... :sad:

Dans mon post d'hier, j'ai évoqué le dico multimédia de Pragmatice, voici le lien; et puisque c'est encore le temps des étrennes (on n'est que le 31...), je mets en ligne le dossier associé comprenant les mots (et les images) de Rue des contes. C'est facile à installer et facile à utiliser en fond de classe ou en salle info. Il y a moyen d'ajouter des fichiers sons pour entendre la phrase d'exemple (si quelqu'un s'y colle, je suis preneur) . On y trouve des petits jeux qui permettent aux gamins de mémoriser l'orthographe des mots étudiés. Comme en plus, c'est gratuit... Profitez-en ! noelhappy.gif

pragmatice mon abécédaire multimédia

Une fois le logiciel installé, il suffit de copier le dossier ci-dessous (décompressé) dans le répertoire c:/logecole/clicmenu/logiciels/abcd/abecedaires et le tour est joué. Pour ne garder que les mots de la méthode, il faut supprimer les autres dossiers de ce répertoire (ou les ranger dans un coin pour les utiliser en fin de CP ou en CE1).

dossier rue des contes

Je viens d'installer le logiciel, c'est super . J'ai juste un souci, la synthèse vocale de Merlin est restée en anglais pour les phrases bien que j'ai les mots seuls en français. Sais-tu ce qu'il faut faire pour y remédier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut télécharger "les 1000 mots" et le tester sans licence (shareware). Une fois le logiciel installé sur votre disque dur (PC uniquement), il faut copier le dossier ci-dessous dans le répertoire c:/educampa/1000mots/_LECONS . Au lancement, on choisi Rue des contes livre 1 comme méthode de référence. Chaque leçon est répertoriée dans l'ordre du manuel. il suffit de suivre les instructions.

Le tester, c'est l'adopter ! smile.gif

Ps: je n'ai pas encore programmé les séquences du second bouquin...

Campaner page de téléchargement

1000mots Rue des contes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on modifier les mots? parce qu'il y a une erreur pour le mot tulipe et fauteuil.

Tu vas dans c:/logecole/clicmenu/logiciels/abcd/abecedaires, là où tu as installé le dossier rue des contes et tu modifies le nom des 2 images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la reconnaissance vocale Merlin, je me souviens juste que j'ai dû installer des fichiers liés au logiciel pour que ça fonctionne. j'ai fait ça un peu à l'arrache... désolé de ne pouvoir être plus précis

jeu de l'oie petite poule rousse

Même en le téléchargeant, je n'arrive pas à l'ouvrir... :sad:

Le Jpeg est effectivement corrompu, je le retire. Voici le jeu au format PDF

jeu de l'oie petite poule rousse

et les questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mimi54a, j'ai reussi à modifier les mots. Il y a aussi une erreur avec le mot "l'écuyer". On demande de cliquer sur la première lettre du mot et si on clique sur le "e" ça ne marche pas. Il faut cliquer sur le "l". Comment peut-on changer?

Je vous envoie un exo de combinatoire que je viens de faire sur le en, an.

exo en, an.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mimi54a, j'ai reussi à modifier les mots. Il y a aussi une erreur avec le mot "l'écuyer". On demande de cliquer sur la première lettre du mot et si on clique sur le "e" ça ne marche pas. Il faut cliquer sur le "l". Comment peut-on changer?

Je vous envoie un exo de combinatoire que je viens de faire sur le en, an.

Tu dois renommer le fichier l'écuyer.doc en écuyer.doc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...