Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Merci mimi54a, j'ai reussi à modifier les mots. Il y a aussi une erreur avec le mot "l'écuyer". On demande de cliquer sur la première lettre du mot et si on clique sur le "e" ça ne marche pas. Il faut cliquer sur le "l". Comment peut-on changer?

Je vous envoie un exo de combinatoire que je viens de faire sur le en, an.

Tu dois renommer le fichier l'écuyer.doc en écuyer.doc ...

Merci bien :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais continuer de télécharger ce que vous proposez, c'est tellement enrichissant!!

Mais l'année est terminée pour moi, je vais couver un p'tit moment!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui me suis pressée pr faire la fiche 4 car je l'avais promise!!!

et voilà qu elle est faite en deux fois :blush: ...

Merci Estelle pour la fiche 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui me suis pressée pr faire la fiche 4 car je l'avais promise!!!

et voilà qu elle est faite en deux fois :blush: ...

Merci Estelle pour la fiche 5.

Oh excuse-moi je ne le savais pas... Je suis idiote je n'avais même pas vu qu'elle était déjà faite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais je pense que quelques sons comme oeu et eu ont été placés avant pour ne pas laisser tous les sons plus complexes à la fin. Je viens de voir le son [t] qui n'a posé aucun souci aux enfants tant dans sa reconnaissance auditive que sa retranscription phonologique, c'est un son assez simple quand il n'est pas confondu avec le son d... La séance a roulé toute seule... Pour les sons non encore étudiés, cela ne pose pas trop de problèmes aux enfants quand on lit, ils savent comment se lit un b même si on ne l'a pas encore étudié et hier un enfant s'est arrêté sur un mot commençant par un c et m'a demandé "maîtresse c'est ou [k]?". J'étais ravie. Bon c'est sûr de temps en temps pour "in", j'ai "ine", je reprends et on poursuit.

Comme toi, je me demande comment va se passer l'étude su son è et j'appréhende surtout pour le lait ("lé"), le poulet (là aussi "lé")... ça va être dur... Je ne les prononce moi-même pas toujours comme il faut et en écoutant les enfants, c'est pareil... bon on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nos classes, nous avons construit (ma collègue et moi) sous forme de feuilles Word, un dictionnaire des mots qui illustrent les sons de la méthode. A chaque page, un mot avec une illustration, une phrase pour l'illustrer, sa variation en nombre, et parfois un ou des mots de la même famille.

Présentées au fur et à mesure que les mots apparaissent, les fiches sont rangées selon leur première lettre dans un classeur A 4 muni d'intercalaires alphabétiques.

Les phrases d'exemple peuvent être éditées en classe (tous ensemble avec un vidéoproj), dictées à l'adulte et saisies à l'ordinateur par les enfants, c'est selon... On n'a pas fait les mots outils... parce qu'ils n'était pas illustrés... et guère illustrables mais c'est une idée à creuser.

On mutualise... Ci-joint, le lien externe pour télécharger l'ensemble. Si certains améliorent le "biniou", faites le savoir qu'on en profite!

Pour finir, il existe une version informatique de ce petit dico "Rue des contes". Pour cela nous utilisons le logiciel gratuit: "mon abécédaire multimédia" à télécharger sur le site Pragmatice.net. Si certain(e)s sont intéressé(e)s je tiens à leur disposition, le dossier qu'il suffit de copier dans la sous dossier "abécédaires" du logiciel pour obtenir un dico Rue des contes multimédia !!! Je réexpliquerai à l'accase...

bonne réception et bon we:blush:

Le dico papier au format word

Bonjour!

Je suis intéressée par la version info du petit dico.

Merci de nous faire profiter de tout ce travail.

Annie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raoulfox a tout expliqué dans ce post :

Dans mon post d'hier, j'ai évoqué le dico multimédia de Pragmatice, voici le lien; et puisque c'est encore le temps des étrennes (on n'est que le 31...), je mets en ligne le dossier associé comprenant les mots (et les images) de Rue des contes. C'est facile à installer et facile à utiliser en fond de classe ou en salle info. Il y a moyen d'ajouter des fichiers sons pour entendre la phrase d'exemple (si quelqu'un s'y colle, je suis preneur) . On y trouve des petits jeux qui permettent aux gamins de mémoriser l'orthographe des mots étudiés. Comme en plus, c'est gratuit... Profitez-en ! noelhappy.gif

pragmatice mon abécédaire multimédia

Une fois le logiciel installé, il suffit de copier le dossier ci-dessous (décompressé) dans le répertoire c:/logecole/clicmenu/logiciels/abcd/abecedaires et le tour est joué. Pour ne garder que les mots de la méthode, il faut supprimer les autres dossiers de ce répertoire (ou les ranger dans un coin pour les utiliser en fin de CP ou en CE1).

dossier rue des contes

C'est vraiment très bien fait, je n'ai toujours pas réussi à régler le problème de la prononciation de Merlin. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...