Aller au contenu

méthode CP à tire d'aile


mathoufer

Messages recommandés

J'attaque l'unité 9 demain. Ca tombe bien, on a fait une sortie en forêt avec un ancien garde forestier qui a été super intéressant. Du coup, on est dans l'actualité. Je vais ralentir un peu le rythme pour passer les éval, je commence à la fin de la semaine. Je zappe la séance sur je ne confonds pas ch et s parce que justement, ce genre de séance jette parfois le trouble chez les enfants en difficulté. Donc ça me laissera du temps pour les éval. Je ferai comme toi pour les textes de noel, car je les trouve très sympas, surtout que je mène le )projet Clément aplati avec d'autres pays (italie, angleterre, canada, thailande) là aussi la méthode collera à l'actualité. C'est d'ailleurs ce qui m'avais plu quand je l'ai choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • huttec

    89

  • MALILUNO

    36

  • evelynem

    22

  • Flobo

    16

Membres les plus actifs

Où en êtes vous dans les unités ? Pour ma part, j'en suis à l'unité 8. J'avance doucement mais sûrement. Je ne pense pas faire l'unité 12 avant Noël. Par contre comme l'an dernier, après l'unité 9, je vais continuer la progression des sons proposée par la méthode mais en étudiant les textes de Noël. Nous lirons les textes sur les pompiers et les métiers à la rentrée. Cela n'avait pas posé de problème partivulier l'an dernier.

En ce qui concerne les évaluations, j'utilise celles proposées par Hatier mais j'enlève quelques ex de grammaire.

nous idem normalement (c'est ce que j'ai prevu)(les textes de noel avant les vacances et les pompiers apres), par contre je ferai le son [p] pendant les textes de noel et on le reverra qd on fera les pompiers. en janvier on fera les pompiers et je vais essayer de leur faire visiter la caserne de la ville...pareil pour le boulanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pompiers, l'an passé j'ai fait des exercices d'alerte en cas d'incendie à la maison ou d'accident d'un proche. J'avais un vieux téléphone et les enfants devaient prévenir les pompiers. Pas du luxe.... et pour le boulanger, j'ai amené ma machine à pain et on a fabriqué des petites boules de pain (avec 1 kilo de farine on avait fait 30 petits pains qui avaient super bien levés à côté des radiateurs. Là aussi succès garanti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pompiers, l'an passé j'ai fait des exercices d'alerte en cas d'incendie à la maison ou d'accident d'un proche. J'avais un vieux téléphone et les enfants devaient prévenir les pompiers. Pas du luxe.... et pour le boulanger, j'ai amené ma machine à pain et on a fabriqué des petites boules de pain (avec 1 kilo de farine on avait fait 30 petits pains qui avaient super bien levés à côté des radiateurs. Là aussi succès garanti

Nous nous avions eu le droit à la visite de la boulangerie du village au moment où le boulager préparait ses galettes des rois. Chaque enfant est reparti avec une petite galette. Pour le pompier, un papa d'élève est venu en classe nous parler de son métier ( tenue etc...) et des appels d'uregence . Ce sont des petits projets sans grande ambition mais très porteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pompiers, l'an passé j'ai fait des exercices d'alerte en cas d'incendie à la maison ou d'accident d'un proche. J'avais un vieux téléphone et les enfants devaient prévenir les pompiers. Pas du luxe.... et pour le boulanger, j'ai amené ma machine à pain et on a fabriqué des petites boules de pain (avec 1 kilo de farine on avait fait 30 petits pains qui avaient super bien levés à côté des radiateurs. Là aussi succès garanti

Nous nous avions eu le droit à la visite de la boulangerie du village au moment où le boulager préparait ses galettes des rois. Chaque enfant est reparti avec une petite galette. Pour le pompier, un papa d'élève est venu en classe nous parler de son métier ( tenue etc...) et des appels d'uregence . Ce sont des petits projets sans grande ambition mais très porteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis concernant les évaluations. On a toujours tendance à culpabiliser le fait d'utiliser des fiches qui ne sont pas de notre "invention", mais en effet celles-ci correspondent bien aux compétences développées au cours des séances de lecture alors pourquoi chercher à faire autre chose.

Nous en sommes à l'unité 10 et demain nous allons visiter la caserne des pompiers.J'ai essayé de ne pas perdre de temps pour pouvoir lire les textes de Noël avant Noël! Après, je pourrai un peu ralentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour qui ça intéresse, voici une fiche de production d'écrit que je donne en autonomie lorsque je fais les ateliers (qui me permettent de faire lire un par un les élèves.) C'est pour la séquence 9 : les animaux de la forêt.

Le principe est d'écrire d'autres phrases en gardant la structure ........... mange.............. et en utilisant le répertoire donné.

bon pas de chance, le fichier est trop gros pour être envoyé (copié collé de cursivécole et 8 images.;..) donc si ça intéresse quelqu'un, envoyez moi un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

bonjour,

je suis en train de créer un blog avec mes ressources pour le cycle 2 principalement

j'ai créé un article sur les docs que j'avais sur A TIRE D'AILE. si ca vous interesse, je vous propose d'y faire un petit tour:

http://maliluno.eklablog.com/cp-c428453#/methode-de-lecture-a-tire-d-aile-a2166190

si vous voulez vous pouvez m'envoyer des docs que vous auriez fait, je les publierai avec votre nom bien sur comme ca, ce sera peut etre plus facile que de rechercher ce fil à chaque fois...

ce n'est qu'une idée...

bonne visite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te faire parvenir mes fiches de lecture, mais je ne sais pas si on peut les publier car j'ai scanné les images du cahier d'activité... c'est pas bien, ça, mais comme je trouve le fameux cahier un peu trop léger au niveau de la lecture compréhension, j'ai refait les exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi je repars sur les métiers : le boulanger et les autres métiers puisque j'ai fait noel avant noel, j'y étais presque ; il m'a manqué une semaine ( deux jours de grève et deux jours de fermeture pour cause de neige) Mais comme ça je prendrai plus mon temps pour faire du pain avec les momes.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi je repars sur les métiers : le boulanger et les autres métiers puisque j'ai fait noel avant noel, j'y étais presque ; il m'a manqué une semaine ( deux jours de grève et deux jours de fermeture pour cause de neige) Mais comme ça je prendrai plus mon temps pour faire du pain avec les momes.

Et vous ?

Moi j'ai fait les textes de Noël( sans le code ) juste avant les vacances. Comme l'an dernier je commence la rentrée de Janvier avec les pompiers. Au niveau du code , j'en suis aux "ai, ei, et". Les enfants sont tjs aussi motivés avec cette méthode. J'ai un bon groupe de lecteurs. Hélas; trois enfants ont de grandes difficultés malgré l'aide perso et l'aide en classe. ( ils viennent juste de comprendre la combinatoire )J'adapte les textes à ces enfants là pour ne pas les démotiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...