huttec Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Comment se passent les éval chez vous ? je vais entreprendre celà à mon retour de vacances, je vais aller voir ma remplaçante vendredi midi pour voir comment elle a vécu l'affaire.
evelynem Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Comment se passent les éval chez vous ? je vais entreprendre celà à mon retour de vacances, je vais aller voir ma remplaçante vendredi midi pour voir comment elle a vécu l'affaire. Bonsoir Je n'ai pas tout fait, pas le temps mais globalement positif, Par contre je suis de plus en plus loin le guide pédagogique ! Je ne suis qu'à l'unité 9 p 48 donc en retard mais pas grave les élèves ont eux très bien progressé dans l'apprentissage de la lecture, c'est le principal ! Bonnes vacances à toutes et tous !
marion271 Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour, J'ai actuellement en CE2-CM1 mais l'année prochaine grand changement...un CP! La collègue que je remplace est sur albums, cela me fait un peu peur. Je préfère une méthode bien structurée pour commencer. C'est là que je découvre la quantité de méthodes disponibles sur le marché! Mon choix se porte sur à tire d'aile, pouvez-vous me dire si globalement cette méthode vous satisfait et si vous me conseillez de prendre toute la panoplie: manuel, fichiers, albums, affiches...ou de me restreindre? Merci
evelynem Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour, J'ai actuellement en CE2-CM1 mais l'année prochaine grand changement...un CP! La collègue que je remplace est sur albums, cela me fait un peu peur. Je préfère une méthode bien structurée pour commencer. C'est là que je découvre la quantité de méthodes disponibles sur le marché! Mon choix se porte sur à tire d'aile, pouvez-vous me dire si globalement cette méthode vous satisfait et si vous me conseillez de prendre toute la panoplie: manuel, fichiers, albums, affiches...ou de me restreindre? Merci Bonsoir Le seul inconvénient de la méthode c'est sa rapidité en début d'année. J'ai toujours 3 semaines de retard, je viens de terminer la période "noel". Pour les affiches, ce n'est pas obligatoires car tu as les documents dans les manuels. Pour le reste, tu as tout sur le site ( guide pédagogique, évaluations, fiches photocopiables...). Pour les albums je n'ai pas commencé mais je n'avais commandé qu'un seul exemplaire. Sinon, le résultat est globalement positif, la grande majorité des élèves est "lecteur". 3 sont dans le déchiffrage. 1 est out !/22. Bon week end à toutes et tous. Evelyne
huttec Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Personnellement je te conseille, si vraiment tu choisis cette méthode de ne prendre que le manuel n°1 et éventuellement le fichier, puisqu'après ce sont des albums. Je regrette fort d'avoir choisi cette méthode que je trouve bien nommée, elle va beaucoup trop vite, c'est trop dense, on est en panique tout le temps. Dans ma classe, les textes sur noel ne seront vus qu'après les vacances de février, parce que je trouvais que les momes étaient saturés, épuisés, rien ne rentrait alors j'ai décidé de prendre mon temps. En ce moment ça va un peu mieux, je peux enfin accélerer le rythme, j'ai quelques élèves qui déchiffrent sans trop de difficulté. J'ai été inspectée la semaine dernière et l'IEN a trouvé que mes élèves n'écrivaient pas assez dans un cahier, c'est sur, ils n'écrivent quasiment que dans le fichier, parce qu'il y a beaucoup à écrire. Du coup ils ne repèrent pas les lignes du cahier, donc j'ai ralenti sur le fichier aussi pour écrire d'avantage sur le cahier du jour. Au niveau du fichier, je trouve les exos un peu légers dans la lecture compréhension, encore plus léger dans le graphisme des lettres et très très légers dans la phonologie, bref, comme j'ai acheté le kit total, l'an prochain je ferai les exo moi meme, en fonction des besoins des momes. Autre point noir aussi, l'affichage : les affichettes son sont carrément minables, illisibles, j'ai dû tout refaire/ Par contre, ce me plait beaucoup dans cette méthode (il y a quand meme du positif, allez !) c'est son approche de la littérature et l'ouverture sur la découverte du monde. En ce moment on travaille sur les pompiers, du coup on a vu les dangers à la maison, et on va surement visiter la caserne des pompiers bientot. Je viens de faire une séance sur "appeler le 18" où les enfants à tour de role ont du donner l'alerte avec un vrai téléphone (pas branché bien sur) ça a été un grand moment.... Pour en revenir à la méthode, j'ai été absente du 19 nov aux vacances de noel, et ma remplaçante a carrément paniqué, elle trouvait que ça partait dans tous les sens. J'ai une collègue qui utilise justine et compagnie dans son cp, et franchement ça me semble beaucoup plus cohérent et structuré.
anneclairelouise Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Personnellement je te conseille, si vraiment tu choisis cette méthode de ne prendre que le manuel n°1 et éventuellement le fichier, puisqu'après ce sont des albums. Je regrette fort d'avoir choisi cette méthode que je trouve bien nommée, elle va beaucoup trop vite, c'est trop dense, on est en panique tout le temps. Dans ma classe, les textes sur noel ne seront vus qu'après les vacances de février, parce que je trouvais que les momes étaient saturés, épuisés, rien ne rentrait alors j'ai décidé de prendre mon temps. En ce moment ça va un peu mieux, je peux enfin accélerer le rythme, j'ai quelques élèves qui déchiffrent sans trop de difficulté. J'ai été inspectée la semaine dernière et l'IEN a trouvé que mes élèves n'écrivaient pas assez dans un cahier, c'est sur, ils n'écrivent quasiment que dans le fichier, parce qu'il y a beaucoup à écrire. Du coup ils ne repèrent pas les lignes du cahier, donc j'ai ralenti sur le fichier aussi pour écrire d'avantage sur le cahier du jour. Au niveau du fichier, je trouve les exos un peu légers dans la lecture compréhension, encore plus léger dans le graphisme des lettres et très très légers dans la phonologie, bref, comme j'ai acheté le kit total, l'an prochain je ferai les exo moi meme, en fonction des besoins des momes. Autre point noir aussi, l'affichage : les affichettes son sont carrément minables, illisibles, j'ai dû tout refaire/ Par contre, ce me plait beaucoup dans cette méthode (il y a quand meme du positif, allez !) c'est son approche de la littérature et l'ouverture sur la découverte du monde. En ce moment on travaille sur les pompiers, du coup on a vu les dangers à la maison, et on va surement visiter la caserne des pompiers bientot. Je viens de faire une séance sur "appeler le 18" où les enfants à tour de role ont du donner l'alerte avec un vrai téléphone (pas branché bien sur) ça a été un grand moment.... Pour en revenir à la méthode, j'ai été absente du 19 nov aux vacances de noel, et ma remplaçante a carrément paniqué, elle trouvait que ça partait dans tous les sens. J'ai une collègue qui utilise justine et compagnie dans son cp, et franchement ça me semble beaucoup plus cohérent et structuré. bonjour, Je partage ton point de vue sur cette méthode. Beaucoup trop léger au niveau des exercices de compréhension et de phonologie, un rythme impossible à suivre... Cela m'a valu un début d'année très stressant alors que cx'est ma neuvième année en Cp! Donc, je vais à mon rythme, en supprimant cetains textes (comme ça, on a fait les textes de Noël à Noël!), en travaillant la phono à mon idée! Je n'avais acheté que la première partie et tant mieux! L'an prochain, je ne commanderai pas les fichiers, je me servirai des livres mais en faisant à mon idée! anne-Claire
stephanie07 Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Bonjour à toutes, Je souhaiterais travailler sur A tire d'aile sur quelques séances, mais le guide du maître n'est plus téléchargeable. Est ce que quelqu'un pourrai m'envoyer par MP le guide du maitre. Merci à vous pour votre aide. Stéphanie
huttec Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 quelles unités veux tu ? je crois que j'ai ça en rayon
evelynem Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 quelles unités veux tu ? je crois que j'ai ça en rayon http://www.atiredaile-hatier.com/pdf/gpu7.pdf http://www.atiredaile-hatier.com/pdf/gpu8.pdf http://www.atiredaile-hatier.com/pdf/gpu12.pdf Voilà si je ne me suis pas trompée. Tu nous dis si les liens fonctionnent. Bonne soirée Evelyne
stephanie07 Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Merci Evelyne, les liens fonctionnent. Huttec, j'ai vu ton message qu'aujourd'hui, j'avais répondu par MP à Evelyne. Est-ce qu'il serait possible d'avoir également les unités 9,10 et 11? Merci à vous pour votre aide. Stéphanie
huttec Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Bon alors, où en êtes vous ? moi je vais enfin finir le manuel pour les vacances de Pâques. Je suis sure d'une chose, c'est que l'an prochain je n'achèterai pas les fichiers d'exercice, je ferai à ma sauce et mes élèves écriront beaucoup plus dans leur cahier du jour. Ca me permettra de différencier, car actuellement, c'est beaucoup trop facile pour les lecteurs et beaucoup trop difficile pour les enfants en difficulté.
Flobo Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 Nous , nous avons pratiquement terminé "le malin petit tailleur" avec 18 très bons lecteurs, 2 "petits "lecteurs et 4 qui éprouvent encore des difficultés. Evidemment comme tu le dis si bien, les bons font leurs ex en 5 minutes, et les élèves en difficultés galèrent. Je différencie déjà bcp notemment dans la découverte des textes. Je me sens relativement à l'aise avec cette méthode ( plus qu'avec '."un monde à lire" que j'ai utilisé l'an dernier). A tire d'ailes a de bons résultats mais moi aussi l'an prochain ce sera sans fichier à ma sauce !!!! (la photocopieuse va reprendre du service.) Un bémol : les notions en grammaire sont parfois difficiles : accords de l'adj entre autres......un petit peu trop ambitieux ! Un point très positif à mon sens : les parents d'élèves l'apprécient et plusieurs m'en ont fait part. Voilà, bonne continuation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant