Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

pour ma part j'ai mis " évaluation de grammaire " donc pas de "s".

mais après j'ai détaillé les compétences que je voulais évaluer.

exercice 1 : telle compétence

consigne ....

exercice 2 : telle compétence

consigne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis d'accord avec vous : pas de s ; c'est une évaluation avec plusieurs compétences travaillées.

Moi aussi je les mets en haut et pas au niveau de chaque exo, parce que j'ai peur que ça les trouble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas pour lesélèves mais pour leurs parents que j'ai mis les compétences de chaque exo . comme ça ils voient ce qu'on a évalué dans chaque exercice et comment leur chère tête blonde a réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne mettrai pas de s. Même dans des documents faits par des enseignants expérimentés, j'ai trouvé les deux façons d'écrire. Moi aussi je mets les compétences en haut. Je fait une sorte de tableau en deux colonnes : dans la première il y a la liste des compétences et dans la seconde, j'ajouterai pour chaque compétence : "acquis, "en cours d'acquisition", "non acquis". Par contre, étant donné ce que vous me dites sur le fait que cela peut les troubler, je vais peut-être essayer d'utiliser une police différente et écrire en gris et ce sera "la partie des maîtresses et des parents". Quand on aura fini de lire et reformuler les consignes, je leur demanderai également de me montrer avec leur doigt où il faut commencer. Ca prend du temps, mais ça me permettra d'en gagner ensuite en évitant d'expliquer une nouvelle fois (enfin du moins je l'espère, car même en reformulant beaucoup, en restant longtemps sur les consignes, il y en a toujours un au moins qui ne sait pas ce qu'il faut faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(enfin du moins je l'espère, car même en reformulant beaucoup, en restant longtemps sur les consignes, il y en a toujours un au moins qui ne sait pas ce qu'il faut faire).

Pfiou, ça me rassure alors : les miens (CE1) sont pareils !

Sinon moi pour les compétences, je fais un cadre en haut de la page. Je pense qu'ils n'iront pas le lire ; ils lisent déjà pas les consignes :bleh:

ce n'est pas pour les élèves mais pour leurs parents que j'ai mis les compétences de chaque exo . comme ça ils voient ce qu'on a évalué dans chaque exercice et comment leur chère tête blonde a réussi.

Tu veux dire que tu as fait une feuille à côté pour les parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohlala les filles demain je reprend et je pars exceptionnellement un jeudi en classe....

Mais pour ne rien vous cacher je n'en ai pas envie....Je sais c'est pas normal je devrais pas avoir envie d'aller a la formation à l'iufm mais je devrais aimé aller en classe et bien non c'est l'inverse....L'école est à une heure de chez moi, les instits ne sont pas tres amicales avec moi....Du coup je me sens seule aux interclasses, aux recré....même si je rechigne pas a les prendre et a sortir les gamins dehors....

Au niveau des gamins c'est pas mieux....Je n'arrive meme pas à m'attacher a eux....Je les trouve penibles et pas motivés mais en realité ils le sont surement et c'est moi en fait qui je pense est en train de m'écoeurer de mon job....Je ne comprend pas ce qui m'arrive....Je déteste préparer mon travail pour les jours de classe.....Ce sont des prises de tete de plus en plus intenses pour moi et en plus je sens bien que je fais pas comme les autres, que je suis a la traine, que je n'ai pas leur motivation, leur travail, leur devouement....

Je me demande de plus en plus ce que je fais là et si je n'ai pas volé la place à quelqu'un car il est un peu tard pour se rendre compte que ce n'est pas ma voie....Je pense que si j'avais une de mes tres proches amies était passé avec moi et vivait la même chose que moi j'arriverais à me relever on se soutiendrait, s'aiderait, se motiverait....mais non elles l'ont pas eu et je me sens bien seule....encore heureux que vous soyez là les filles....

Désolée pour ce monologue de déprime.....Je ne sais vraiment plus où j'en suis et je ne veux pas faire subir cela à des gamins qui n'y sont pour rien si je lâche prise.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohlala les filles demain je reprend et je pars exceptionnellement un jeudi en classe....

Mais pour ne rien vous cacher je n'en ai pas envie....Je sais c'est pas normal je devrais pas avoir envie d'aller a la formation à l'iufm mais je devrais aimé aller en classe et bien non c'est l'inverse....L'école est à une heure de chez moi, les instits ne sont pas tres amicales avec moi....Du coup je me sens seule aux interclasses, aux recré....même si je rechigne pas a les prendre et a sortir les gamins dehors....

Au niveau des gamins c'est pas mieux....Je n'arrive meme pas à m'attacher a eux....Je les trouve penibles et pas motivés mais en realité ils le sont surement et c'est moi en fait qui je pense est en train de m'écoeurer de mon job....Je ne comprend pas ce qui m'arrive....Je déteste préparer mon travail pour les jours de classe.....Ce sont des prises de tete de plus en plus intenses pour moi et en plus je sens bien que je fais pas comme les autres, que je suis a la traine, que je n'ai pas leur motivation, leur travail, leur devouement....

Je me demande de plus en plus ce que je fais là et si je n'ai pas volé la place à quelqu'un car il est un peu tard pour se rendre compte que ce n'est pas ma voie....Je pense que si j'avais une de mes tres proches amies était passé avec moi et vivait la même chose que moi j'arriverais à me relever on se soutiendrait, s'aiderait, se motiverait....mais non elles l'ont pas eu et je me sens bien seule....encore heureux que vous soyez là les filles....

Désolée pour ce monologue de déprime.....Je ne sais vraiment plus où j'en suis et je ne veux pas faire subir cela à des gamins qui n'y sont pour rien si je lâche prise.... :cry:

Rassure-toi, beaucoup d'anciens PE2 ont pensé ça, le stage filé c'est difficile! On n'est là qu'une fois par semaine, donc dure de s'intégrer surtout si les collègues ne t'aident pas! Du coup manque de motivation, on y va à reculons, et les prép sont dures et du coup la classe est plus dure à tenir...

Mais ça ne veut pas dire que tu n'es pas faite pour ce métier!! Loin de là!!

Mais il faut absolument garder le moral car l'année est loin d'être finie!! Il faut tenir le coup!!

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu quelqu'un avec qui en parler à l'IUFM ? Est-ce que tu ne peux pas essayer de travailler avec un autre stagiaire qui aurait des CE1-CE2, histoire de te décharger un peu, de discuter... ?

Et puis est-ce que ce coup de mou n'est pas dû qu'à un stress de rentrée ?

Perso je ne te conseille pas d'arrêter ; pas pour des questions de "vol de place", mais tout simplement pour toi : quels regrets tu auras sinon ! Fais de ton mieux cette année, tout en gardant en tête que tout ne peut pas être parfait. Je suis bien placée pour savoir qu'on a envie que ce soit génial, que plein de trucs soient mis en place et fonctionnent, mais dans la réalité, il faut être plus réaliste justement : nous apprenons à enseigner à des élèves qui apprennent à être élève (même s'ils ont quelques années d'ancienneté dans ce domaine, contrairement à nous :lol: ), donc il y a des couacs, c'est évident.

Tu dis que tu n'arrives pas à t'attacher à eux ; et bien soit, ça ne fait pas de toi un monstre ou une mauvaise enseignante : tant que tu te creuses la tête pour leur faire apprendre des choses ! Et puis le fait que tu te remettes en question (un peu trop, ceci dit :wink: ) prouve que tu n'es pas mauvaise : tu ne te reposes pas sur une espèce d'estime surdimensionnée de toi !

Concernant les collègues, c'est sûr que c'est embêtant ; moi-même j'ai la chance d'avoir une bonne équipe, et je pense que ça facilite les choses. Ceci étant, ce ne sera pas toujours comme ça ! L'an prochain, tu seras titulaire, et ça changera sûrement pas mal de choses (moi je l'ai vu en passant PE2 : limite en PE1 je n'existais pas pendant certains stages et en PE2, je sais pas... je me suis incarnée, les PE me voient maintenant :lol: ).

Allez, courage Lalie, et pense à te détendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles...je sais que je me demonte bcp on me dit tjrs que c'est mon gros defaut....et que je n'ai pas confiance en moi....je pense justement que c'est handicapant pour le metier que l'on fait....comment reagirais-je devant des parents si a ce stade je n'ai deja pas confiance en moi?

Quelle galere.....mais merci de me soutenir...

Non personne. Y'en a bien oui dans ma classe qui ont ce1/ce2 mais bon....genre y'a un gars mais il m'aide pas beaucoup a vrai dire....il prend les idees des autres car dit mal s'en sortir et en fait il carbure c'est juste pour son confort quoi....et puis y'a une autre fille mais que ce2 et elle elle est pas près d'ici. En fait beaucoup de la classe rentre chez eux le weekend loin d'ici....donc bon....

Mais j'y ai pensé oui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles...je sais que je me demonte bcp on me dit tjrs que c'est mon gros defaut....et que je n'ai pas confiance en moi....je pense justement que c'est handicapant pour le metier que l'on fait....comment reagirais-je devant des parents si a ce stade je n'ai deja pas confiance en moi?

Quelle galere.....mais merci de me soutenir...

Non personne. Y'en a bien oui dans ma classe qui ont ce1/ce2 mais bon....genre y'a un gars mais il m'aide pas beaucoup a vrai dire....il prend les idees des autres car dit mal s'en sortir et en fait il carbure c'est juste pour son confort quoi....et puis y'a une autre fille mais que ce2 et elle elle est pas près d'ici. En fait beaucoup de la classe rentre chez eux le weekend loin d'ici....donc bon....

Mais j'y ai pensé oui....

T'inquiète, tu auras bcp plus confiance quand ce sera TA classe à toi !! Ta réaction est normale, tu es juste bcp plus "fragile" que d'autres (j'ai du mal à trouver le bon mot!! dsl !) .

L'année prochaine tu auras peut-être ta classe, un niveau qui te plait, des élèves sympas, des collègues qui te soutiennent... Tu verras, et si c'est pas l'année prochaine, ça viendra j'en suis sûre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Lalie, j'étais remplaçante l'année dernière (liste complémentaire). C'est vrai que c'était difficile de ne pas savoir où j'allais être, dans quel niveau... Mais j'avais ma façon de travailler et malgré les difficultés, ce n'était pas la pression comme cette année. J'avais moins de mal à gérer ma classe que cette année, car j'ai l'impression qu'il faut qu'on rentre dans un moule et ça me bloque un peu parfois. Du fait d'avoir eu cette expérience, je relativise plus mes difficultés de cette année, car je sais que ça peut se passer beaucoup mieux. Lors de mes remplacements l'année dernière, j'ai eu une décharge de direction en fin d'année et je me suis rendue compte que c'est beaucoup plus difficile de gérer quand on a qu'un jour par semaine. Ca va nettement mieux quand tu as une classe en continu. En plus ça permet de moduler l'emploi du temps pour finir le lendemain une séance qui n'a pas pu être terminée. Nous il faut qu'on reprenne une semaine après.

Ca se passera sans doute beaucoup mieux en R3. Courage, et continue de faire de ton mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'accroche les filles je m'accroche promis.....J'ai juste l'impression de plus avoir l'engouement que j'avais en prime abord pour interesser mes eleves, leur faire des trucs biens, passionnants.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...