Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse Grincheuz. Cela est rassurant de voir que tu t'éclates dans ton métier. Concernant les stages, j'essaie effectivement d'en trouver depuis le début de l'année, mais sans succés car mon académie ne signe des convention qu'avec les étudiants, or je suis candidate libre. Je pense aussi que c'est le meilleur moyen de me faire une idée plus juste de ce métier, même si je lis énormément de témoignages et que j'ai bien intégré la charge de travail à l'extérieur de l'école. Je pense me lancer, puisque de toute façon je ne supporte plus mon travail actuel, je me dis que ca ne pourra pas être pire et que si vraiment je déchante et bien je chercherais à nouveau une nouvelle voie.

Merci beaucoup de ton témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignement est déjà pour moi une reconversion donc je m'y suis lancée avec enthousiasme et pugnacité! J'ai énormément donné lors de la formation puis les premières années, certainement au détriment de ma vie de famille.

Pendant la formation, des collègues m'ont "mise en garde" avec des propos du style "si tu peux encore faire machine arrière, arrête tout car ce métier a vraiment changé..." je me suis alors dit "bah c'est un vieux prof désabusé" car moi j'étais motivé et voulais plus que tout faire ce métier. Trés vite j'ai déchanté . y'a un moment où on n'a plus l'énergie de "se battre" (contre les élèves, les parents, la hierarchie )

Je crois qu'il est tout à fait possible d'être un prof heureux mais pour ça faut avoir un poste dans son niveau préféré (bah oui on en a souvent un ) dans une école pas trop loin de son domicile, avec des collègues sympas et des élèves sympas aussi (et si possible les parents et l'ien aussi ) bref ça fait pas mal de conditions !!!! et pour les réunir ça prend de plus en plus d'années , du coup ça devient dur de tenir car on ne voit pas le bout du tunnel.

Aprés , songer , comme sur ce post, à une reconversion (vers l'enseignement ou hors de l'enseignement) , pourquoi pas; mais l'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs dans la société telle qu'elle est actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en tout début de carrière et je pense déja que ce métier ne me correspond pas. Je suis totalement d'accord avec certains de vos témoignages: le boulot qu'on ramène à la la maison, la police à faire en permanence (alors ça je ne me vois pas continuer des années comme ça, cette énergie phénoménale dépensée à ça, cela me frustre)...Je rentre lessivée de mes journées, je ne peux plus sortir le week end sans m'endormir chez les amis, bref...

Je voudrais du silence, pouvoir, si j'ai un petit coup de pompe, relacher mon attention ne serait-ce que 3 min, et le week end pouvoir partir, me divertir, profiter de la maison , de mon compagnon, des amis, des ballades, sans avoir le stress du lundi à préparer... J'arrive depuis quelques temps à être plus efficace et donc à profiter davantage du week end, mais reste toujour ce moment crucial le dimanche où je me dis "faut que je me mette au boulot". Beurk. En fait je crois que j'ai vraiment besoin de séparer la sphère privée de la sphère professionnelle.

Donc faire plus d'heure sur le lieu de travail , mais rentrer chez moi en laissant le boulot là bas me correpondrait davantage.

Par contre je suis très lucide sur le fait que tout n'est pas rose ailleurs. Bien sur on peut avoir des conditions très pénible selon l'endroit où on tombe. Et bien sur tout boulot est stressant, fatigant et je crois qu'il ne faut pas s'imaginer avoir la belle vie en quittant l'enseignement. On ramène forcément les soucis du boulot chez soi le soir. Mais personellement je préfere ne rapporter que les soucis et pas les soucis +les preps!

Jai un bon rapport avec les enfants. Tout le monde me le dit. J'aime bien leur apprendre des choses. Mais ce sont les conditions qui ne me plaisent pas.

J'ai la chance d'avoir fait des études de gestion, de commerce ainsi que des stages durant mes études, qui me laissent penser que je me verrais très bien ailleurs.

J'envisage déja de préparer des concours administratifs. J'aurai un métier qui n'est pas un "métier passion", avec, comme tout métier, son lot de soucis, mais où je travaillerai dans le calme, où je profiterai de mes soirées et de mes week ends sans culpabiliser, et d'où je rentrerai fatiguée, certes, mais pas épuisée, avec la possibilité de lire plus de 2 lignes de mon bouquin sans m'endormir. Et où j'emploierait mon énergie à quelque chose d'autre qu'à m'épuiser pour maintenir l'attention d'un groupe d'enfants qui ne s'en rendent même pas compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage déja de préparer des concours administratifs. J'aurai un métier qui n'est pas un "métier passion" (...) d'où je rentrerai fatiguée, certes, mais pas épuisée (...) Et où j'emploierait mon énergie à quelque chose d'autre qu'à m'épuiser pour maintenir l'attention d'un groupe d'enfants qui ne s'en rendent même pas compte.

Mais pourquoi donc vouloir maintenir leur attention quand les enfants, telles des oies gavées de pédagogie, n'en peuvent plus ? A méditer pour essayer de trouver des "remèdes" à l'épuisement avant de songer à la reconversion... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire / laisser entendre nenuphar ? Que c'est la façon d'enseigner qui est à revoir ? Pas forcément nos compétences, mais la façon de mettre en place les choses, les situations d'apprentissages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je fais remonter ce post pour savoir si d'autres personnes envisagent cette année de se reconvertir.

Je suis à 3/4 temps cette année et je compte profiter de ma journée "tranquille" pour réfléchir à mon avenir professionnel.

Pour l'instant, tout se passe bien. J'aime mon boulot, mon niveau de classe, mes conditions de travail (si on excepte les 2h30 de transport par jour).

Mais je ne me vois pas instit dans 10 ou 15 ans. Je n'aurais pas la santé ni la patience nécessaires.

Alors je commence à réfléchir à une possible réorientation...

J'ai trouvé sur ce post des liens intéressants :

- le portail mobilité de l'éducation nationale : http://www.education...nseignants.html

- le site "cap public" pour tout savoir sur les concours de la fonction publique : http://www.cap-public.fr/

- un site d'aide aux profs souhaitant se réorienter : http://www.aidoprofs.org/

- un forum où on peut lire des articles et des témoignages : http://www.quitterlenseignement.org/

Par ailleurs j'ai découvert qu'il existe un magazine sur le sujet : http://www.journaux....ite_156131.html

Si d'autres personnes ont un projet de réorientation (à court ou moyen terme), ça pourrait être intéressant d'en discuter ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut girafe !

Figure toi que moi je suis PES cette année et je pense déjà à faire autre chose. Mais je veux quand même rester dans l'enseignement alors je pense aux cours à domiciles en mathématiques pour collégiens et lycéens. J'en avais fait pendant que j'étais étudiante, et je me rends compte que j'ai adoré le faire et que ça me manque.

Je fais un blocage avec mes CE1 et avec le travail, l'implication et la responsabilité que représente ce métier... alors je vais terminer mon année tout en réfléchissant à mon avenir.

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des problèmes de santé (surmenage entre autre) m'ont obligée à me poser également la question de la reconversion. Comme toi girafe, en voyant des instit à bout, je me suis jurée d'arrêter avant de devenir comme cela, que ma santé en pâtisse et que les enfants aussi. C'est vrai que ce métier, aussi passionnant soit-il est très prenant et demande une énergie folle. Alors j'ai cherché sur pas mal de forums, de sites etc...car l'EN ne nous aide pas du tout dans ce type de projet. J'ai frappé à pas mal de portes car j'étais complètement désorientée, que faire après PE ?. L'année dernière j'ai franchi le cap, je suis retournée en fac pour faire une année spéciale en IUT métiers du livre. Étudier de nouveau, rencontrer des personnes qui ne sont pas dans le métier, me remettre à la place de l'étudiant m'a fait un bien fou. Beaucoup moins de stress et de responsabilités !!! Un super stage qui permet aussi de relativiser car effectivement je me suis rendue compte que certaines problématiques se retrouvaient ailleurs, j'avais besoin de cela! Curieusement, moi qui depuis deux ans n'avait qu'une idée en tête démissionner, quitter le milieu, j'ai eu envie de reprendre. Cette année j'ai repris le chemin de L'EN mais , j'essaie de faire attention à ma santé car je suis quelqu'un de trop perfectionniste qui prend difficilement du recul (ce qui est difficile je l'avoue). J'ai maintenant un autre diplôme en poche ce qui me rassure car je me dis que si cela tourne encore mal dans l'EN, je pourrai faire le grand saut !! Je crois personnellement qu'il faut prendre le risque ( c'est dur de quitter un métier qu'on aime mais qui nous bouffe) de se réorienter si on sait que cela est vital (c'est vraiment le cas pour certaines personnes: je parle en connaissance de cause). Se réorienter ne veut pas dire qu'on fait une croix à jamais sur l'enseignement !! Nous avons toujours la possibilité de revenir sur nos choix ....

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Berlu91,

je pense qu'il est normal d'avoir des doutes en début de carrière.

Et c'est peut-être cette classe-là qui n'est pas facile.

Tu as raison de réfléchir. C'est bien de se "regarder pédaler".

babou75,

tu avais pris une année de disponibilité ?

Où as-tu fait cette formation ?

Avant d'être PE, j'avais été admise en DUT de documentaliste à Tours.

J 'ai finalement choisi de ne pas y aller car l'organisation familiale aurait été trop compliquée (ma fille avait 1 an).

En tous cas, c'est bien de lire ton témoignage, de se dire qu'on peut toujours tenter une réorientation et faire marche arrière ensuite.

Ca ne résoud pas le problème à long terme (vieillir PE) mais comme tu dis, tu as maintenant un nouveau diplôme, et tu as pu voir ce qui se passe ailleurs.

Hier, j'ai visité 2 blogs d'ex PE en cours de reconversion :

http://www.la-quadra...dex-636008.html (aller dans la partie "reconversion")

http://delazepauxetoiles.blogspot.fr/ (aller dans la partie "chronologie").

On y constate que les démarches ne sont pas toujours simples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une année de dispo, j'avais mis un peu de sous de coté au cas ou et j'ai fait mon DUT en année spéciale à St Cloud dans le 92. Mon projet serait d'alterner enseignement et bibliothéque , il faudrait trouver un mi temps dans les deux ( car ce sont deux métiers qui m'intéressent ) mais moins simple pour la bibliothèque. Je me renseigne en ce moment sur les cumuls d'emplois publics car les lois changent rapidement. Bon courage Girafe, il faut avoir beaucoup de courage pour se remettre en question et repartir vers un autre chemin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai si tu es convaincue que c'est bon pour toi :) . Par contre si tu sais au fond de toi même que ce métier te fait du mal, il faut avoir le courage de se l'avouer ( cela prend du temps parfois ) et de prendre d'autres chemins. Cela est difficile d'autant plus qu'au départ l'enseignement est souvent une vocation et que décrocher le concours a demandé souvent des sacrifices. Mais rester malgré tout, c'est s'oublier et le retour de bâton ne se fait bien souvent pas attendre. Bon courage dans tes démarches et réflexions Girafe et bon dimanche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...