Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais remonter car ça intéresse :angel_not:

Posté(e)

Pour avoir utilisé ce système cette année, je re-signe l'année prochaine!

J'aime beaucoup ce système clair et qui parle vraiment aux élèves!

Je fonctionne ainsi:

- Tous les jours, c'est moi qui bouge les noms sur les pétales, le soir bilan de 10minutes. On s'attarde un peu sur ceux qui sont dans le orange ou le rouge. A eux d'expliquer pourquoi.

- La sanction chez moi: 1 pétale rouge = 1 contrat de vie de classe à copier. 2 rouge sur la semaine = privation de responsabilité.

Toutes les 2 semaines aura lieu un conseil de classe: on fera entre autre le bilan des semaines écoulées. Les élèves n'ayant que du vert auront le droit à un "joker", idée lancée par Bruce Demauge sur son excellent site (droit de changer de place, choisir son métier en premier, etre l'assistant de la maitresse...).

Auriez-vous d'autres idées de privilèges, pour des CP ?

Oui, j'aimerais aussi avoir des idées de droit/privilèges pour des CE1/CE2.

Quand on a un pétale orange, que faire? Quelle sanction?

Posté(e)

Ce sujet est très très intéressant, merci !

Mais moi aussi j'aimerais avoir des idées de privilèges pour les CP, car le droit de changer de place, etc... j'ai peur que ça ne fonctionne qu'avec des plus grands, non ?

Posté(e)

Je cherchais un système à mettre en place pour la rentrée (je vais avoir quelques élèves difficiles) et la lecture du sujet m'a permis de mettre en place ce qui conviendra à ma gestion de classe (même s'il y aura des modifications encore!). Merci beaucoup à celles et ceux qui ont partagé leur expérience et leurs documents (Quel gain de temps!!!)

Voilà ce que ça donnera au niveau des récompenses/sanctions:

1 fleur verte: - possibilité d'être facteur

- possibilité de nettoyer l'aquarium et arroser les plantes

- possibilité de faire un exposé (l'an dernier ce sont eux qui ont demandé à en faire et je n'avais pas assez de créneaux!!!)

- accès au terrain de foot pendant la récré (l'an dernier ça marchait même avec les filles!!!)

- choix de sa responsabilité en priorité (car j'aime bien que tous en aient une chaque semaine. Certaines sont par contre reservées aux élèves de confiance: facteur par exemple)

1 période verte: - un coloriage ou un petit cadeau (type crayon ou gommes...)

Pour les sanctions j'ai des idées mais il me faudra les graduer:

- restreindre les possibilités d'activités en autonomie (plus accès à l'ordinateur, à la bibliothèque, à certains jeux...)

- ne plus pouvoir aller à une table d'autonomie (ils restent à leur place en fait mais peuvent faire un coloriage magique ou autre)

- ne plus pouvoir se déplacer du tout sans en demander l'autorisation (dans ma classe de Ce1/Ce2, on peut se lever pour aller chercher du matériel, tailler son crayon, jeter son mouchoir, aller au fond de la classe avec un camarade pour faire une activité en autonomie quand on a terminé un travail)

- passer quelques minutes de récréation sur le banc.

- copier la règle

Voilà me concernant. J'espère que ça pourra donner des idées. Et si vous avez des remarques pour améliorer le système, n'hésitez pas!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je reviens encore à ce sujet car je n'arrive pas à me décider!!! Il y a quelque chose qui me gêne au niveau des libertés/sanction, j'explique:

Si l'enfant est rouge, il n'a plus accès à l'ordinateur etc... Mais rouge quand? Quand il est rouge le jour même ou la semaine d'après après le bilan en fin de semaine. Car imaginez un enfant qui a une fleur verte et qui a donc droit d'etre facteur ou autre la semaine d'après et la semaine d'après, il ,est rouge le jour même..

Est-ce clair? :blink: Ca ne l'est pas pour moi justement...Je me demande toujours aussi quand passer du vert au orange et du orange au rouge...Code avec des points? Bagarre: -4 points...? ou bagarre= rouge direct? Il faut que je sois au clair là dessus pour la rentrée...

J'aimerais vraiment utiliser ce système, Merci de m'aider.

Posté(e)

Je reviens encore à ce sujet car je n'arrive pas à me décider!!! Il y a quelque chose qui me gêne au niveau des libertés/sanction, j'explique:

Si l'enfant est rouge, il n'a plus accès à l'ordinateur etc... Mais rouge quand? Quand il est rouge le jour même ou la semaine d'après après le bilan en fin de semaine. Car imaginez un enfant qui a une fleur verte et qui a donc droit d'etre facteur ou autre la semaine d'après et la semaine d'après, il ,est rouge le jour même..

Est-ce clair? :blink: Ca ne l'est pas pour moi justement...Je me demande toujours aussi quand passer du vert au orange et du orange au rouge...Code avec des points? Bagarre: -4 points...? ou bagarre= rouge direct? Il faut que je sois au clair là dessus pour la rentrée...

J'aimerais vraiment utiliser ce système, Merci de m'aider.

Voilà comment ça se passe dans ma classe...

On passe du vert au orange ou du orange au rouge :

- Immédiatement, quand on a fait quelque chose de grave (taper un copain, insulter...)

- Après deux rappels à l'ordre quand on n'a pas respecté une autre règle de la classe (bavardage, mal rangé dans le rang, se lève sans arrêt, ...)

Mais rien n'est noté au tableau, je perdrais beaucoup trop de temps... et pas de système de points.

Ah, oui, chez moi, il est impossible de revenir en arrière. Quand on passe dans le orange, c'est qu'on n'a pas su garder un comportement d'élève.

J'ai à peu près 4 élèves chaque jour qui changent de couleur, des fois moins, quelques fois plus...

Par contre, petit conseil (je ne sais pas si ça a été dit), chaque soit, chaque élève colorie sa case de la couleur dans laquelle il est MAIS je ne vérifie que ceux qui sont dans le orange ou rouge (je me doute que les autres ne tricheront pas :p).

Posté(e)

Je reviens encore à ce sujet car je n'arrive pas à me décider!!! Il y a quelque chose qui me gêne au niveau des libertés/sanction, j'explique:

Si l'enfant est rouge, il n'a plus accès à l'ordinateur etc... Mais rouge quand? Quand il est rouge le jour même ou la semaine d'après après le bilan en fin de semaine. Car imaginez un enfant qui a une fleur verte et qui a donc droit d'etre facteur ou autre la semaine d'après et la semaine d'après, il ,est rouge le jour même..

Est-ce clair? :blink: Ca ne l'est pas pour moi justement...Je me demande toujours aussi quand passer du vert au orange et du orange au rouge...Code avec des points? Bagarre: -4 points...? ou bagarre= rouge direct? Il faut que je sois au clair là dessus pour la rentrée...

J'aimerais vraiment utiliser ce système, Merci de m'aider.

Voilà comment ça se passe dans ma classe...

On passe du vert au orange ou du orange au rouge :

- Immédiatement, quand on a fait quelque chose de grave (taper un copain, insulter...)

- Après deux rappels à l'ordre quand on n'a pas respecté une autre règle de la classe (bavardage, mal rangé dans le rang, se lève sans arrêt, ...)

Mais rien n'est noté au tableau, je perdrais beaucoup trop de temps... et pas de système de points.

Ah, oui, chez moi, il est impossible de revenir en arrière. Quand on passe dans le orange, c'est qu'on n'a pas su garder un comportement d'élève.

J'ai à peu près 4 élèves chaque jour qui changent de couleur, des fois moins, quelques fois plus...

Par contre, petit conseil (je ne sais pas si ça a été dit), chaque soit, chaque élève colorie sa case de la couleur dans laquelle il est MAIS je ne vérifie que ceux qui sont dans le orange ou rouge (je me doute que les autres ne tricheront pas :p).

Tout pareil :smile:

Posté(e)

D'accord, merci , ça m'aide un peu. Et au niveau des sanctions, libertés? Vous le faites sur l'instant ou la semaine d'après selon si la fleur était entièrement verte etc?

Posté(e)

Dans ma classe, aucun lien avec une quelconque liberté ou sanction.

Par contre, un enfant qui n'a pas respecté le silence dans un coin calme (jeux, bibliothèque...) en est exclu pour 1 ou 2 jours.

Cahque enfant (quelque soit sa couleur) peut faire les responsabilités. Je trouve même que ça canalise les plus pénibles... :D

Posté(e)

ah oui... une fleur (papillon chez moi) totalement verte = 3 bons points.

Ils adorent et ça reste simple...

Posté(e)

ah oui... une fleur (papillon chez moi) totalement verte = 3 bons points.

Ils adorent et ça reste simple...

Tu fais colorier la fiche aux élèves chaque soir mais laisses tu comme les autres une affiche avecc les étiquettes prénoms.

Si oui gardes tu l'idée du papillon ou ton "prénom papillon" se pose t-il sur une fleur verte orange ou rouge plus ou moins contente?

Bon j'imagine en même temps.

Gérer l'affiche prends t-il beaucoup de temps?

Au niveau des bons points, après ils gagnent autre chose ou ils font juste collection?

Posté(e)

Je reviens encore à ce sujet car je n'arrive pas à me décider!!! Il y a quelque chose qui me gêne au niveau des libertés/sanction, j'explique:

Si l'enfant est rouge, il n'a plus accès à l'ordinateur etc... Mais rouge quand? Quand il est rouge le jour même ou la semaine d'après après le bilan en fin de semaine. Car imaginez un enfant qui a une fleur verte et qui a donc droit d'etre facteur ou autre la semaine d'après et la semaine d'après, il ,est rouge le jour même..

Est-ce clair? :blink: Ca ne l'est pas pour moi justement...Je me demande toujours aussi quand passer du vert au orange et du orange au rouge...Code avec des points? Bagarre: -4 points...? ou bagarre= rouge direct? Il faut que je sois au clair là dessus pour la rentrée...

J'aimerais vraiment utiliser ce système, Merci de m'aider.

Voilà comment ça se passe dans ma classe...

On passe du vert au orange ou du orange au rouge :

- Immédiatement, quand on a fait quelque chose de grave (taper un copain, insulter...)

- Après deux rappels à l'ordre quand on n'a pas respecté une autre règle de la classe (bavardage, mal rangé dans le rang, se lève sans arrêt, ...)

Mais rien n'est noté au tableau, je perdrais beaucoup trop de temps... et pas de système de points.

Ah, oui, chez moi, il est impossible de revenir en arrière. Quand on passe dans le orange, c'est qu'on n'a pas su garder un comportement d'élève.

J'ai à peu près 4 élèves chaque jour qui changent de couleur, des fois moins, quelques fois plus...

Par contre, petit conseil (je ne sais pas si ça a été dit), chaque soit, chaque élève colorie sa case de la couleur dans laquelle il est MAIS je ne vérifie que ceux qui sont dans le orange ou rouge (je me doute que les autres ne tricheront pas :p).

Tout pareil :smile:

+1 :D

sur le même système que la fleur, vous trouverez sur mon blog la fusée et la chenille... le papillon me tente bien cette année ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...