crevette06 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 ah oui... une fleur (papillon chez moi) totalement verte = 3 bons points. Ils adorent et ça reste simple... Tu fais colorier la fiche aux élèves chaque soir mais laisses tu comme les autres une affiche avecc les étiquettes prénoms. Si oui gardes tu l'idée du papillon ou ton "prénom papillon" se pose t-il sur une fleur verte orange ou rouge plus ou moins contente? Bon j'imagine en même temps. Gérer l'affiche prends t-il beaucoup de temps? Au niveau des bons points, après ils gagnent autre chose ou ils font juste collection? Chaque matin, les élèves reviennent en classe avec leur prénom dans le vert. Jusqu'à présent, j'avais 3 affiches (3 couleurs : vert, orange et rouge) au mur, sans dessin. Au cours de la journée, ce sont eux qui déplacent leur étiquette prénom quand je le leur dis. "Sarah, ça fait 3 fois que je te dis d'arrêter de parler... Va mettre ton prénom dans le oragne"... Pour les bons points, ils en ont aussi à d'autres moments de la journée. 10 bons points = 1 image
equistrius Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Ha !! Je ne suis donc pas la seule à être tentée par les bons points... J'utilise la chenille pour le respect des regles de vie et les bons points pour les efforts particuliers
ptitepeppers Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Merci crevette06 pour tes explications! Juste une chose: J'ai du mal à savoir si j'ai déjà averti les élèves une fois, deux fois avant de passer au orange...le système est clair, je me lance avec ça
alexandra11 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Merci crevette06 pour tes explications! Juste une chose: J'ai du mal à savoir si j'ai déjà averti les élèves une fois, deux fois avant de passer au orange...le système est clair, je me lance avec ça C'est le problème que j'ai eu cette année, c'est pourquoi je passe à un système à points en plus des couleurs. Je pense que par exemple, 1 remarque pour bavardage enlevera 1 point.
crevette06 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Merci crevette06 pour tes explications! Juste une chose: J'ai du mal à savoir si j'ai déjà averti les élèves une fois, deux fois avant de passer au orange...le système est clair, je me lance avec ça C'est le problème que j'ai eu cette année, c'est pourquoi je passe à un système à points en plus des couleurs. Je pense que par exemple, 1 remarque pour bavardage enlevera 1 point. Moi, je ne retire jamais de bon point. S'ils l'ont eu c'est qu'ils ont fait des efforts. Donc chez moi, c'est très clair... --> un effort de fait = 1 bon point --> je suis pénible, je gêne la classe = je passe dans le orange (voire dans le rouge) Et je ne reviens jamais... un orange acquis, ils le gardent; un bon point acquis, ils le gardent aussi.
Zabou85 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonjour ! Après avoir lu et relu toutes vos idées, je me suis attelée à la tâche et enfin j'ai réussi à sortir quelque chose qui me satisfait. Je vous joint donc mon tableau pour le suivi que je plastifierai et je mettrai les étiquettes prénoms (d'ailleurs vous utilisez de la pate à fixe, çà marche bien ou à la longue çà se détériore?) Tableau fleurs du comportement v2.pdf Et voici le "carnet du comportement" pour les élèves. Je l'imprime en livret recto-verso, et je le mettrai dans le cahier de liaison. Je pense que je vais ajouter à la fin les règles de vie et l'explication pour les parents. Arf c'est trop lourd, je le mets sous sendspace. Carnet élève Pour la gestion, je pense que je donnerai des avertissements oraux et au bout de 3 (sauf si fautes graves!), hop on change de fleur. Les sanctions seront des droits qui disparaissent (travail à plusieurs, autonomie libre, responsabilités...) et dans le rouge, copier les règles ou bien les fameux billets de Charivari. Pour une semaine toute verte, ils auront le droit de choisir le service et je leur donnerai un coloriage. Mais faut que je réfléchisse à tout çà encore (et que je prépare! )
MissTiQ Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Et voici le "carnet du comportement" pour les élèves. Je l'imprime en livret recto-verso, et je le mettrai dans le cahier de liaison. Je pense que je vais ajouter à la fin les règles de vie et l'explication pour les parents. Arf c'est trop lourd, je le mets sous sendspace. Carnet élève Est-ce que tu aurais le carnet au format doc pour que je puisse le modifier en fonction du nombre de semaines entre les vacances dans ma zone ?
Zabou85 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Et voici le "carnet du comportement" pour les élèves. Je l'imprime en livret recto-verso, et je le mettrai dans le cahier de liaison. Je pense que je vais ajouter à la fin les règles de vie et l'explication pour les parents. Arf c'est trop lourd, je le mets sous sendspace. Carnet élève Est-ce que tu aurais le carnet au format doc pour que je puisse le modifier en fonction du nombre de semaines entre les vacances dans ma zone ? Ici : carnet comportement format doc
kelly59 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Super ton travail zabou85. A votre avis, moi j'ai des ce2 cm1 et cm2, est-ce que ce système de fleurs à colorier ne fait pas trop "petit" pour eux? Merci
MissTiQ Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Et voici le "carnet du comportement" pour les élèves. Je l'imprime en livret recto-verso, et je le mettrai dans le cahier de liaison. Je pense que je vais ajouter à la fin les règles de vie et l'explication pour les parents. Arf c'est trop lourd, je le mets sous sendspace. Carnet élève Est-ce que tu aurais le carnet au format doc pour que je puisse le modifier en fonction du nombre de semaines entre les vacances dans ma zone ? Ici : carnet comportement format doc Merci beaucoup
aurélie27 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Merci beaucoup pour tes docs Zabou, j'ai repris le tableau à afficher, je viens de finir les étiquettes avec le prénom des émèves et j'ai un peu modifié le "carnet élève" pour que ça me fasse moins de photocopies. Mais j'ai gagné un temps précieux . Quand aux sanctions / récompenses, je repasse vous en parler quand ma réflexion aura finit de faire son petit bonhomme de chemin
cbelot Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Je me lance dans la fleur du comportement avec mes CP-CE1, car j'avais envie de changer de la carte hebdomadaire à points... je vous poste mes feuilles récap qui seront collées dans le cahier de correspondance Elles ne sont qu'une adaptation perso des docs proposés par les collègues qui ont participé à ce post Un grand merci à elles d'avoir partagé leurs idées ! Je vous les mets au format doc car il faudra peut être les modifier car je suis dans la zone A et nous n'avons peut-être pas les mêmes dates de vacances période 1 : feuille cahier liaison fleurs période 1.doc période 2 : feuille cahier liaison fleurs période 2.doc période 3 : feuille cahier liaison fleurs période 3.doc les périodes 4 et 5 sont dans le message suivant (docs trop lourds pour être dans le même message)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant