crevette06 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Je reviens encore à ce sujet car je n'arrive pas à me décider!!! Il y a quelque chose qui me gêne au niveau des libertés/sanction, j'explique: Si l'enfant est rouge, il n'a plus accès à l'ordinateur etc... Mais rouge quand? Quand il est rouge le jour même ou la semaine d'après après le bilan en fin de semaine. Car imaginez un enfant qui a une fleur verte et qui a donc droit d'etre facteur ou autre la semaine d'après et la semaine d'après, il ,est rouge le jour même.. Est-ce clair? Ca ne l'est pas pour moi justement...Je me demande toujours aussi quand passer du vert au orange et du orange au rouge...Code avec des points? Bagarre: -4 points...? ou bagarre= rouge direct? Il faut que je sois au clair là dessus pour la rentrée... J'aimerais vraiment utiliser ce système, Merci de m'aider. Voilà comment ça se passe dans ma classe... On passe du vert au orange ou du orange au rouge : - Immédiatement, quand on a fait quelque chose de grave (taper un copain, insulter...) - Après deux rappels à l'ordre quand on n'a pas respecté une autre règle de la classe (bavardage, mal rangé dans le rang, se lève sans arrêt, ...) Mais rien n'est noté au tableau, je perdrais beaucoup trop de temps... et pas de système de points. Ah, oui, chez moi, il est impossible de revenir en arrière. Quand on passe dans le orange, c'est qu'on n'a pas su garder un comportement d'élève. J'ai à peu près 4 élèves chaque jour qui changent de couleur, des fois moins, quelques fois plus... Par contre, petit conseil (je ne sais pas si ça a été dit), chaque soit, chaque élève colorie sa case de la couleur dans laquelle il est MAIS je ne vérifie que ceux qui sont dans le orange ou rouge (je me doute que les autres ne tricheront pas :p).
raphy Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Je reviens encore à ce sujet car je n'arrive pas à me décider!!! Il y a quelque chose qui me gêne au niveau des libertés/sanction, j'explique: Si l'enfant est rouge, il n'a plus accès à l'ordinateur etc... Mais rouge quand? Quand il est rouge le jour même ou la semaine d'après après le bilan en fin de semaine. Car imaginez un enfant qui a une fleur verte et qui a donc droit d'etre facteur ou autre la semaine d'après et la semaine d'après, il ,est rouge le jour même.. Est-ce clair? Ca ne l'est pas pour moi justement...Je me demande toujours aussi quand passer du vert au orange et du orange au rouge...Code avec des points? Bagarre: -4 points...? ou bagarre= rouge direct? Il faut que je sois au clair là dessus pour la rentrée... J'aimerais vraiment utiliser ce système, Merci de m'aider. Voilà comment ça se passe dans ma classe... On passe du vert au orange ou du orange au rouge : - Immédiatement, quand on a fait quelque chose de grave (taper un copain, insulter...) - Après deux rappels à l'ordre quand on n'a pas respecté une autre règle de la classe (bavardage, mal rangé dans le rang, se lève sans arrêt, ...) Mais rien n'est noté au tableau, je perdrais beaucoup trop de temps... et pas de système de points. Ah, oui, chez moi, il est impossible de revenir en arrière. Quand on passe dans le orange, c'est qu'on n'a pas su garder un comportement d'élève. J'ai à peu près 4 élèves chaque jour qui changent de couleur, des fois moins, quelques fois plus... Par contre, petit conseil (je ne sais pas si ça a été dit), chaque soit, chaque élève colorie sa case de la couleur dans laquelle il est MAIS je ne vérifie que ceux qui sont dans le orange ou rouge (je me doute que les autres ne tricheront pas :p). Tout pareil
ptitepeppers Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 D'accord, merci , ça m'aide un peu. Et au niveau des sanctions, libertés? Vous le faites sur l'instant ou la semaine d'après selon si la fleur était entièrement verte etc?
crevette06 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Dans ma classe, aucun lien avec une quelconque liberté ou sanction. Par contre, un enfant qui n'a pas respecté le silence dans un coin calme (jeux, bibliothèque...) en est exclu pour 1 ou 2 jours. Cahque enfant (quelque soit sa couleur) peut faire les responsabilités. Je trouve même que ça canalise les plus pénibles...
crevette06 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 ah oui... une fleur (papillon chez moi) totalement verte = 3 bons points. Ils adorent et ça reste simple...
karene Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 ah oui... une fleur (papillon chez moi) totalement verte = 3 bons points. Ils adorent et ça reste simple... Tu fais colorier la fiche aux élèves chaque soir mais laisses tu comme les autres une affiche avecc les étiquettes prénoms. Si oui gardes tu l'idée du papillon ou ton "prénom papillon" se pose t-il sur une fleur verte orange ou rouge plus ou moins contente? Bon j'imagine en même temps. Gérer l'affiche prends t-il beaucoup de temps? Au niveau des bons points, après ils gagnent autre chose ou ils font juste collection?
maya lili Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Je reviens encore à ce sujet car je n'arrive pas à me décider!!! Il y a quelque chose qui me gêne au niveau des libertés/sanction, j'explique: Si l'enfant est rouge, il n'a plus accès à l'ordinateur etc... Mais rouge quand? Quand il est rouge le jour même ou la semaine d'après après le bilan en fin de semaine. Car imaginez un enfant qui a une fleur verte et qui a donc droit d'etre facteur ou autre la semaine d'après et la semaine d'après, il ,est rouge le jour même.. Est-ce clair? Ca ne l'est pas pour moi justement...Je me demande toujours aussi quand passer du vert au orange et du orange au rouge...Code avec des points? Bagarre: -4 points...? ou bagarre= rouge direct? Il faut que je sois au clair là dessus pour la rentrée... J'aimerais vraiment utiliser ce système, Merci de m'aider. Voilà comment ça se passe dans ma classe... On passe du vert au orange ou du orange au rouge : - Immédiatement, quand on a fait quelque chose de grave (taper un copain, insulter...) - Après deux rappels à l'ordre quand on n'a pas respecté une autre règle de la classe (bavardage, mal rangé dans le rang, se lève sans arrêt, ...) Mais rien n'est noté au tableau, je perdrais beaucoup trop de temps... et pas de système de points. Ah, oui, chez moi, il est impossible de revenir en arrière. Quand on passe dans le orange, c'est qu'on n'a pas su garder un comportement d'élève. J'ai à peu près 4 élèves chaque jour qui changent de couleur, des fois moins, quelques fois plus... Par contre, petit conseil (je ne sais pas si ça a été dit), chaque soit, chaque élève colorie sa case de la couleur dans laquelle il est MAIS je ne vérifie que ceux qui sont dans le orange ou rouge (je me doute que les autres ne tricheront pas :p). Tout pareil +1 sur le même système que la fleur, vous trouverez sur mon blog la fusée et la chenille... le papillon me tente bien cette année
crevette06 Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 ah oui... une fleur (papillon chez moi) totalement verte = 3 bons points. Ils adorent et ça reste simple... Tu fais colorier la fiche aux élèves chaque soir mais laisses tu comme les autres une affiche avecc les étiquettes prénoms. Si oui gardes tu l'idée du papillon ou ton "prénom papillon" se pose t-il sur une fleur verte orange ou rouge plus ou moins contente? Bon j'imagine en même temps. Gérer l'affiche prends t-il beaucoup de temps? Au niveau des bons points, après ils gagnent autre chose ou ils font juste collection? Chaque matin, les élèves reviennent en classe avec leur prénom dans le vert. Jusqu'à présent, j'avais 3 affiches (3 couleurs : vert, orange et rouge) au mur, sans dessin. Au cours de la journée, ce sont eux qui déplacent leur étiquette prénom quand je le leur dis. "Sarah, ça fait 3 fois que je te dis d'arrêter de parler... Va mettre ton prénom dans le oragne"... Pour les bons points, ils en ont aussi à d'autres moments de la journée. 10 bons points = 1 image
equistrius Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Ha !! Je ne suis donc pas la seule à être tentée par les bons points... J'utilise la chenille pour le respect des regles de vie et les bons points pour les efforts particuliers
ptitepeppers Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Merci crevette06 pour tes explications! Juste une chose: J'ai du mal à savoir si j'ai déjà averti les élèves une fois, deux fois avant de passer au orange...le système est clair, je me lance avec ça
alexandra11 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Merci crevette06 pour tes explications! Juste une chose: J'ai du mal à savoir si j'ai déjà averti les élèves une fois, deux fois avant de passer au orange...le système est clair, je me lance avec ça C'est le problème que j'ai eu cette année, c'est pourquoi je passe à un système à points en plus des couleurs. Je pense que par exemple, 1 remarque pour bavardage enlevera 1 point.
crevette06 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Merci crevette06 pour tes explications! Juste une chose: J'ai du mal à savoir si j'ai déjà averti les élèves une fois, deux fois avant de passer au orange...le système est clair, je me lance avec ça C'est le problème que j'ai eu cette année, c'est pourquoi je passe à un système à points en plus des couleurs. Je pense que par exemple, 1 remarque pour bavardage enlevera 1 point. Moi, je ne retire jamais de bon point. S'ils l'ont eu c'est qu'ils ont fait des efforts. Donc chez moi, c'est très clair... --> un effort de fait = 1 bon point --> je suis pénible, je gêne la classe = je passe dans le orange (voire dans le rouge) Et je ne reviens jamais... un orange acquis, ils le gardent; un bon point acquis, ils le gardent aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant