sev02 Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Fichiers trop gros, envoie moi mail en MP. Il n'y a que les 2 premiers modules. Veux-tu aussi les comptines et les etiquettes?
sayab84 Posté(e) 12 juillet 2013 Posté(e) 12 juillet 2013 Merci Sev02 c'est bon j'y suis enfin arrivée!!! Merci!!!Allez au boulot maintenant
marstemani Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Nathalie, Je t'envoie une fiche où les élèves doivent lire les mots et les remettre à leur place. A la place de les lire, tu peux les faire écrire (ce sont des mots simples à encoder sauf aéroport) Bonne récéption ! bonjour, je suis moi aussi intéressée car je débute avec cette méthode. serait-il possible de me les envoyer, merci. Marstemani
Maoria Posté(e) 16 juillet 2013 Posté(e) 16 juillet 2013 Je vais commencer un CP avec cette méthode à la rentrée, je n'arrive pas trop à rentrer dans le livre du maître mais je m'y attellerai plus en détail à mon retour de vacances.
Pauline88 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Pareil j'ai commencé à réfléchir aux albums que je veux faire, je partirais sur trop ceci cela 1 léon et le croco 1 le petit roi 1 le loup qui voulait changer de couleur 2 j'ai un lion à la maison 2 l'histoire de ... fourmir (j'ai oublié le titre ^^) 2 bon en fait je choisis plus au feeling que avec les sons, je vais réadapter le tout de toutes façons je pense/ Et à côté je vais travailler les albums du prix littéraire de ma commune. Et je vais commencer toute la première période avec les alphas. Du coup ma prochaine étape va être choisir l'ordre des phonèmes travaillés (qui ne sont d'ailleurs pas exactement les mêmes dans les deux séries si j'ai bien tout vu.
libelulle54 Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Pauline88 : je vais avoir un enfant nécessitant que je m'adapte à ses centres d'intérêts cette année et je sais qu'il a travaillé avec les Alpha en orthophonie en GS. Du coup, je voulais peut-être, pour l'aider à mieux s'accrocher, utiliser les alphas mais je ne connais absolument pas (j'ai été voir leur site mais ca me paraît si flou!) et je ne sais pas comment l'utiliser en lien avec la méthode de lecture.Comment tu vas faire?
Delphine21 Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 De retour....avec un CP pur et encore cette méthode. J'étais ravie de voir qu'une série 2 était sortie.....jusqu'à ce que je la feuillette.....donc je continue sur la série 1....peut-être en utilisant des livres de la série 2 (j'ai commandé le pack d'albums).
PZIANE Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Bonsoir, Je vais avois un CP/CE1/CM1 et, pour le CP, la collègue utilisait la méthode série 1 et a commandé les fichiers. Je n'aurai que 3 cp. Je suis dans le guide depuis cet après-midi et j'avoue que j'ai du mal. Ils préconisent 2 séances le matin et 1 l'après-midi mais avec mon triple niveau, l'emploi du temps que j'ai fait (et qui doit être testé à la rentrée, il faudra sûrement modifié !) ne compte que 2 séances. A priori, il y aurait 2 enfants déjà presque lecteur ; le 3ème vient d'arriver pendant les vacances, donc je ne connais pas son niveau. Dois-je vraiment faire les séances "en route pour le cp" ? et pour l'écriture, il n'y a rien de prévu dans la méthode et la collègue a acheté des cahiers avec des seyes différents pour l'année. Comment faites-vous ? Est-ce que vous liez l'écriture des lettres cursives à la méthode ou faites vous carrément à part , Je vous remercie car je vois le temps passé et j'ai vraiment du mal à voir comment je vais m'organiser avec ce triple niveau ! Pascale
layale Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Salut à tous, je vais utiliser cette méthode aussi. C'est mon premier cp (plutôt cp/ce1) et j'ai peur de pas pouvoir suivre le rythme du guide du maître (3 séances de lecture par jour). Je ne voudrais pas passer à côté de l'essentiel! Je sais gérer un double niveau en cycle 3 , mais alors j'ai une trouille terrible du CP/CE1.
cétou Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Bonjour! J'ai vécu cette même angoisse l'an dernier en attaquant mon premier CP-CE1 après 4 années en CM1-CM2, c'est sûr que c'est du sport!!! Mais le guide du maitre m'a beaucoup aidée. Les jours où le timing était serré je faisais sauter la séance 3 (littérature/production d'écrit) ou je la faisais en accéléré. J'ai apprécié cette méthode et les élèves aussi! Bon courage
vero jb Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Bjr, je me lance aussi dans cette nouvelle "pédagogie"...je suis instit belge depuis 18 ans au CP... j'ai aussi un peu peur car le livre du maitre est dur à digérer...
cétou Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Perso le guide me semblait obscur, je n'arrivais pas à bosser pdt les vacances d'été, avec la pratique en classe et l'étude du premier album, tout devient plus simple, une fois dans le bain tout s'enchaine, on fait les adaptations nécessaires suivant sa personnalité, ses élèves et le nombre de niveaux dans la classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant