cétou Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Bonjour à tous! Je comprends ton désarroi coudou! Je tiens à préciser que je n'en suis qu'à la moitié du module 2, que je travaille avec une population "traditionnelle", j'ai très peu d'élèves d'origine étrangère ou de "milieu social défavorisé", que nous sommes 20 dans la classe, à niveau simple...et que je trouve malgré tout que cette méthode démarre bien trop vite. Pour ma part je me dis que ce n'est pas une méthode adaptée à un public "fragile", je sais que si j'enseignais dans un milieu "plus compliqué" j'utiliserais Taoki + des albums de mon choix comme beaucoup de bloggeurs bien connus. Concernant la difficulté du texte, je t'encourage à réduire le nombre de phrases en fonction du niveau de tes élèves et surtout à faire cette découverte en petits groupes, comme ça chaque enfant sera concerné par ce temps de recherche... Je sais que ce n'ai pas facile d'occuper les autres groupes en autonomie, mais ce temps de découverte (reconnaissance de mots, déchiffrage) ça peut-être très court si il n'y a qu'une phrase et que tu leur lis le reste. Bon courage!
coudou Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Merci pour vos messages, je vais essayer de suivre vos conseils au mieux... Je regrette tellement de ne pas avoir insisté auprès de mon directeur quand j'avais choisi Taoki... il m'avait dit de voir avec mes collègues, qu'elles avaient tout sur leur méthode et qu'il valait mieux s'"harmoniser" Maintenant que j'ai démarré avec "à l'école des albums" et que je n'ai plus de budget, je n'ai plus qu'à continuer, non? Merci. Je vous tiens au courant de la suite...
Pauline88 Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Je crois qu'il ne faut pas vouloir à tout prix suivre le rythme de la méthode. Elle va bien trop vite. Dans toutes les classes de CP que je connais "en vrai", soit ils en sont à la fin du module 1, soit ils ont juste commencé le module 2 (c'est mon cas). En 2e période, je finirai le module, puis je ferai une partie du module 3 et enfin un album de Noël sur 2 semaines (en gardant la même progression de sons que si j'avais fait le module 3 en entier). Dans ma classe, la plupart des sons sont vus sur 3 jours : phono jour 1, phono + découverte du graphème jour 2 (lecture de syllabes), combinatoire jour 3 (lecture/écriture de syllabes et mots, déchiffrage de courtes phrases à partir de la période 2). Nous n'avons pas tous le même profil de classe, alors des fois ça fait du mal de comparer. Je n'ai pas non plus de lecteurs, j'ai un groupe de 5 qui se débrouille très bien, le gros de la classe ( 16) qui avance au rythme (ralenti) de la méthode, et 5 pour qui c'est très difficile (voilà mes groupes de niveau!). Mais c'est vrai que dans ma classe, j'ai la chance qu'ils soient à peu près tous motivés (même si les capacités de concentration ne sont pas les mêmes pour tout le monde!) Pour les aider, je fais beaucoup d'affichages : - les textes du module, avec les mots qui reviennet entourés de la même couleur, les mots-outils appris d'une autre couleur, etc...; - les mots-outils sont aussi affichés tous au même endroit (girafe avec le cou qui grandit au fur et à mesure qu'on rajoute des mots); - les affiches de sons avec la lettre, le geste borel maisonny, un dessin, le mot; - des affiches "jevois/j'entends" et "je vois/je n'entends pas " pour chaque lettre étudiés. J'utilise des mots très bien connus : prénoms, jours, 1ers mots de la méthode. Bon courage Calia, as tu des exemples de tes affichages ? Une photo de ta girafe ? Moi pour cette période j'ai prévu de travailler sur le petit roi (3 semaines) puis Le loup qui voulait changer de couleur (4 semaines)et à côté on va lire "l'histoire du lion qui ne savait pas écrire" mais juste en compréhension. Je vais essayer de faire les découvertes de textes en trois groupes aussi (oui je copie ^^), et j'ai retrouvé dans ma classe pleins de fiches pemf donc je vais essayer d'organiser ça pour les élèves les plus à l'aise.
fred301 Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Nous sommes 3 nouveaux en CP à l'école, l'IEN avait fortement conseillé A l'école des albums ou Lecture tout terrain. On a choisi le 1e, et franchement j'apprécie de pouvoir échanger avec les collègues. Ceux qui sont + en avance "aiguillent" les autres sur ce qui a marché ou non, on s'aide vachement. Après, pour le rythme de la méthode je ne me rends pas compte car je débute en CP, j'adapte en fonction des élèves, là on n'ai pas fini le module 2. Personnellement je ne changerais pas maintenant. Je vais faire des groupes comme pas mal d'entre vous, pour bien me rendre compte des compétences de chacun. Qu'avez-vous comme outils en + des manuels et cahiers d'exercices ? Ici un cahier de sons et un cahier de littérature.
calia Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Calia, as tu des exemples de tes affichages ? Une photo de ta girafe ? Pas beaucoup de choses à montrer : pour les affiches de sons, ce sont celles de sanléane auxquelles j'ai enlevé les images des alphas http://www.sanleane.fr/affichage-a-l-ecole-des-albums-alphas-bm-a5124097 Les affiches "je vois/j'entends", je les fais à la main sur des feuilles A3. Les textes aussi, je les écris à la main sur de grandes affiches. Quand j'ai enlevé les textes du module 1, j'ai mis à la place des affichettes A4 des mots non déchiffrables appris (je joins le fichier). Je ferai pareil à la fin du module 2. J'essaierai de penser à prendre en photo ma girafe lundi! Fred301, en plus du manuel et du fichier, les élèves ont un porte-vue avec les fiches de sons et les mots-outils. Je n'ai pas mis en place le cahier de littérature. affiches images-mots module 1.pdf
cétou Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Côté outils des élèves: Le manuel Le fichier 1 seulement 1 cahier de lecture 24x32 pour coller les lectures du soir + les exercices différenciés + la littérature 1 cahier de production d'écrit 17x22 + trésor des mots à la fin (lexique) 1 cahier de leçons fiches sons + fiches mots outils (à colorier au fur et à mesure de nos rencontres) + leçons de maths à la fin ...je sais ça fait beaucoup!!!! Ce n'est que ma 2ème année de CP et je n'arrive pas simplifier: j'ai même rajouter le pt cahier de prod d'écrit cette année (avant c'était dans le grand cahier 24x32 que j'appellais "Dire, lire, écrire"). je suis inspectée bientôt...l'inspectrice me guidera peut-être...
calia Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Côté outils des élèves: Le manuel Le fichier 1 seulement 1 cahier de lecture 24x32 pour coller les lectures du soir + les exercices différenciés + la littérature 1 cahier de production d'écrit 17x22 + trésor des mots à la fin (lexique) 1 cahier de leçons fiches sons + fiches mots outils (à colorier au fur et à mesure de nos rencontres) + leçons de maths à la fin ...je sais ça fait beaucoup!!!! Ce n'est que ma 2ème année de CP et je n'arrive pas simplifier: j'ai même rajouter le pt cahier de prod d'écrit cette année (avant c'était dans le grand cahier 24x32 que j'appellais "Dire, lire, écrire"). je suis inspectée bientôt...l'inspectrice me guidera peut-être... Tu as un cahier de lecture car tu ne donnes pas le manuel à la maison, c'est ça? Parce que dans ma classe, la lecture du soir, c'est soit le manuel, soit la fiche de son. Les exercices différenciés, je vais leur faire coller avec un point de colle sur la page du fichier. Pour la cahier de production d'écrit, j'hésite... J'aimerai bien, mais j'ai peur de ne pas assez l'utiliser. 1
fred301 Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 On a hésité aussi toute la 1e période pour le cahier de littérature, le collègue s'est lancé un peu avant les vacances, moi pas ! Mais les cahiers sont prêts, petit cahier de TP, il y a pas mal de pistes de productions dans la méthode, et je pense y mettre aussi les lectures offertes. Calia, pardon de te faire répéter si tu l'as déjà écrit, mais utilises-tu la série 1 ou la 2 ? Si tu as la nouvelle, où trouves-tu les exercices différenciés ?
calia Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Calia, pardon de te faire répéter si tu l'as déjà écrit, mais utilises-tu la série 1 ou la 2 ? Si tu as la nouvelle, où trouves-tu les exercices différenciés ? série 1 et comme cétou, je n'ai pris que le 1er fichier.
cétou Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Calia: oui je ne donne pas le manuel à la maison: ça l'abime et certains parents font lire la suite!!!!!
coudou Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Bonsoir Calia, Tu parles des exercices différenciés. Mais je n'ai pas le fichier. Serait-il possible que tu m'envoies en MP une copie de quelques exercices pour que je voie comment ils sont. J'aimerais bien les exemples d'exercices du début du texte "léon et son croco". Merci d'avance. Coudou
calia Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 1er essai de travail avec 3 groupes de niveaux ce matin. C'était bien, mais alors j'ai couru après le temps! Par contre, super intéressant de les faire lire tous, à leur niveau, et de les sentir plus impliqués. Il faudra que je détaille un peu plus les consignes pour les groupes qui travaillent sur le fichier: j'ai expliqué un peu vite (les consignes sont redondantes d'une séance à l'autre) mais comme en plus, il y avait eu les vacances, il y a eu un peu de flottement et certains ne se sont pas forcés pour essayer de savoir ce qu'il y avait à faire... Je crois que je vais faire comme pour les maths : photocopie aggrandie de la page du fichier, avec picto consignes à côté des exercices + éventuellement exemples.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant