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Posté(e)

Moi aussi je te trouve sévère Fort.

Beaucoup de personnes qui loupent le concours feraient de très bons enseignants. Tout comme beaucoup de personnes qui ont le CRPE sont avant tout de "bons élèves" capables d'apprendre cet énorme programme, mais cela ne prouve en rien que qu'elles seront de bons profs. Rater le CRPE ne doit pas se faire poser des questions, même cette année où il y a un fort poucentage d'absents. C'est juste un concours qui ne prend appuit que sur les connaissances et une méthode pure et dure, que, je tiens à préciser, sont très très vite oubliées.

Ne vous découragez pas !!

Bonne chance à tous pour les résultats et bossez les oraux à fond !!

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Posté(e)

Je dis cela par rapport au nombre de postes offerts et le nombres de candidats s'étant présenté à l'academie de Créteil.

Tu as plus de chance de passer aux oraux que de les rater.

2700 présents (en Français) et il y a 846 postes.

Il y aura donc 1652 admissibles. Et seulement 1048 personnes qui seront mis sur la touche...

Les sujets n'était pas infaisables (il était juste long...)

Voila pourquoi je vous dis cela

mais ce qu'il faut voir , c'est que dans un concours on prend les premiers (meilleurs) candidats. Il suffit que la moyenne générale à l'écrit des 846 premiers candidats des 1652 admissibles soit supérieur ou égal à 15 pour que toi, le 847 ème à 14,5 de moyenne soit déjà condamné à l'échec (va donc avec ça te dire qu'il te faut te poser des questions sur ta présence à ce concours alors que t'avais bien révisé en cours d'année).

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je passe le concours pour la troisième fois en candidate libre. Je suis une "jeune" maman de 36 ans qui révise le concours dès que sa petite fille lui en laisse le temps (au chômage, enfant non scolarisée, je m'en occupe à plein temps).

Cela fait un petit moment que je suis sortie du cursus scolaire. J'ai travaillé 10 ans dans le privé avant de me faire licencier et de commencer à réflechir à mon avenir et à ce que je voulais vraiment faire. L'assistanat, ce n'est pas pour moi, mon vieux rêve est de devenir professeur des écoles. Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire... Ce concours est vraiment très dur, déjà deux échecs.

Là, j'ai donné "mes tripes" sur la session 2010 (révision à donf, répondu à toutes les questions sur le concours). L'attente est longue avant les résultats de l'écrit, et je suis ravie d'avoir trouvé ce forum pour la partager avec vous.

Contrairement aux candidats de l'IUFM, je n'ai pas de copains ou de camarades avec lesquels discuter des sujets, vérifier que je n'ai pas fait de hors sujet, avoir un ressenti sur les épreuves (j'ai beau avoir tendu l'oreille sur place pour tenter d'avoir le ressenti des autres personnes présentes, je n'ai pas pu m'en faire une opinion valable). Je n'arrive pas à me prononcer sur le français (trop subjectif) et les maths (c'est pas ma tasse de thé à la base, certaines questions étaient balaises je trouve, d'autres plus aisées). L'histoire Géo (que j'ai choisi en compo majeure) m'a semblé plus facile d'un premier abord. En espérant ne pas avoir fait de hors sujet, car les consignes (surtout pour la question géo) n'étaient pas spécialement claires. Et je ne suis pas une "bête à concours" surentrainée comme les personnes sortant de l'IUFM, je suis juste quelqu'un d'autodidacte qui souhaite réaliser son vieux rêve, qui a la vocation mais qui n'aura peut être jamais la chance de devenir instit du fait d'une sélection qui privilégie les bons élèves bien studieux... mais ces élèves ne feront pas pour autant les meilleurs instits.

Je n'ai jamais eu la chance d'aller à l'oral, j'ai toujours échoué à quelques points du seuil. J'espère y aller cette fois-ci (surtout que c'est ma dernière chance, je suis seulement bac +3 et je ne compte pas passer de master).

Qu'avez vous pensé des sujets ???? Comment les avez-vous traité ??? Je vous remercie tous d'avance pour vos témoignages... Et vous souhaite une bonne M....e (mot de Cambrone) pour la suite du concours !!!!!

Modifié par enirac
Posté(e)

Je veux juste m'expliquer sur mes propos qui ont l'air de choquer pas mal de monde...

Je disais cela parce qu'il faut être réaliste... le concours pour l'academie de créteil est accessible cette année !!! (Et bien plus que les autres années). Les personnes qui echouent lorsque c'est plus "facile" n'y arriveront pas quand il y aura plus de candidats ou que le niveau augmentera. D'ou je disais qu'il fallait se remettent en question...

Quand à la note éliminatoire, cela dépend de la raison...

Adridicte : Bien sur ... c'est une logique de concours ... c'est impossible de prendre tout le monde. Mais soit réaliste... A l'academie de créteil on a jamais vu une admissibilité à 15 !!! L'an dernier elle était à 9... Un bon de tant de points est impossible !!!

Posté(e)

tu m'as mal lue: je parlais des 846 premiers, pas des derniers des admissibles (qui eux peuvent être à 10 de moyenne, mais même avec un 14 en oral d'entretien ne ratrappera jamais les notes moyennes de l'écrit).

Pour ce qui est du seuil d'admissibilité, on ne peut plus comparer cette année aux autres antérieures. Tout simplement parceque cette année les BAC+3 représentaient peut-être 35% des candidats, les autres ayant déjà un Master ou en M1, parmi eux ayant déjà un vécu en entreprise (cadres en plus si en possession d'un Master!), et pour eux passer des concours ne sont peut - être que de vieilles bonnes habitudes qu'ils n'ont pas eu de mal à reprendre.

Posté(e)
Je disais cela parce qu'il faut être réaliste... le concours pour l'academie de créteil est accessible cette année !!! (Et bien plus que les autres années). Les personnes qui echouent lorsque c'est plus "facile" n'y arriveront pas quand il y aura plus de candidats ou que le niveau augmentera. D'ou je disais qu'il fallait se remettent en question...

Ah bon???!! c'est impossible en rebossant un an de s'améliorer, c'est impossible d'être tombé sur un sujet qui ne nous inspirait guère, c'est impossible d'avoir un déclic pour les maths ou une méthodo particulière...????

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Et ce n'est pas parcqu'il est accessible qu'il est donné... Il y'en a tout de meme près de 2000 qui seront recalés et ce n'est pas 2000 candidats qui devront penser à une recoversion parce que "trop débiles pour être admissible, même pas à Créteil, la honte!!!!" Non non!!! chacun a son histoire, sa préparation, son mode de fonctionnement, et un besoin de temps plus ou moins long...

Moi par exemple j'ai besoin de beaucoup de temps pour les matières connaissances comme l'histoire ou les sciences. Il me faut donc beaucoup approfondir les sujets pour garder en mémoire et y revenir très souvent. Cette année je n'ai pas pu car j'ai été suppléante jusqu'à la mi novembre en CP, puis encore en janvier. j'ai d'ailleurs été une super maitresse, et aussi bien les collègues, les parents que les enfants me regrettent... Donc au niveau du métier je sais que je suis capable et que je travaille aussi bien qu'une titulaire. Peut être pas d'autres qui savent récolter des bonnes notes aux écrits parce que bêtes de concours!

Est ce que parceque je suis plus lente, je dois me poser des questions?? non!!!!

j'ai un parcours universitaire linéaire sans encombres, sans redoublement et sans même passer aux rattrapages, mais à la fac je refléchissais sur ma copie. je dois reflechir quant à mes capacités à enseigner parceque je sais réfléchir mais pas apprendre par coeur??? Non plus!

Enfin bon, ton jugement me déplait, d'autant plus qu'il n'est ni argumenté ni légitime (oups désolée, encore mon mode de fonctionnement "reflexion")

A bon entendeur, salut!

Posté(e)

Oui je suis assez d'accord. Il y a plein de raisons qui font qu'on peut échouer.

Déjà la note éliminatoire, moi perso je suis très moyenne en maths mais je pensais quand même assurer au moins un 9/20, je trouve que cette année le sujet était assez déroutant. J'ai fait des annales et j'ai l'impression que ça ne m'a avancé à rien car notre sujet ne ressemblait à rien. Du coup je crains la note éliminatoire alors qu'avec un sujet plus classique, ça serait passé sans doute...

En plus, un an c'est quand même peu pour assimiler toutes ces connaissances et quand tu le passes pour la première fois tu ne maîtrises pas tout donc il y a une part de chance qui joue... Tu ne maitrises pas non plus forcément la méthodo, etc. Il y a plein de personnes qui le passent pour la première fois, et qui la seconde fois améliorent considérablement leurs notes. Après si tu penses qu'on ne peut pas s'améliorer en faisant des efforts c'est un drôle d'état d'esprit pour quelqu'un qui veut devenir professeurs des écoles...

Et puis on a tous une vie à côté, plus ou moins de temps, un travail, etc. On le passe pas tous dans les mêmes conditions, certains consacrent toute leur année à leurs concours et d'autres ont des obligations à côté, ds enfants, un travail, des problèmes,...

Posté(e)
Après si tu penses qu'on ne peut pas s'améliorer en faisant des efforts c'est un drôle d'état d'esprit pour quelqu'un qui veut devenir professeurs des écoles...

+1!!!

Et puis en quoi,

Quand à la note éliminatoire, cela dépend de la raison...
????
Posté(e)

Si je peux rassurer, l'année dernière je pensais avoir une note éliminatoire en maths car je n'avais pas fait le 1er exercice sur 5 points et n'avait pas soulevé les pièges de certaines questions (valeur arrndi d'un nombres et donner le montant en centimes), j'ai eu une belle surprise : 12/20 ... je crois qu'il surnote quand même ! Idem en histoire/geo, j'avais que la partie scientifique de la majeure ... en francais pas terminé ... et je suis allée à l'oral ou j'ai flanché sur le sport.

Alors si je peux vous donner un conseil, gardez votre énergie pour assurer aux oraux, c'est capital.

Posté(e)

Adridicte :

Quand tu dis : " Tout simplement parceque cette année les BAC+3 représentaient peut-être 35% des candidats, les autres ayant déjà un Master ou en M1, parmi eux ayant déjà un vécu en entreprise (cadres en plus si en possession d'un Master!), et pour eux passer des concours ne sont peut - être que de vieilles bonnes habitudes qu'ils n'ont pas eu de mal à reprendre."

Quelles sont tes sources ???

-------

diana25 :

Quand tu dis : "Ah bon???!! c'est impossible en rebossant un an de s'améliorer, c'est impossible d'être tombé sur un sujet qui ne nous inspirait guère, c'est impossible d'avoir un déclic pour les maths ou une méthodo particulière...???? "

Je suis d'accord avec toi ... c'est possible et normal de s'améliorer avec le temps ... mais les places disponibles n'ont jamais aussi accessible que cette année. Source : Statistiques des années précédentes disponible dans le site education.gouv.fr

Quand tu dis : "Et ce n'est pas parcqu'il est accessible qu'il est donné... Il y'en a tout de meme près de 2000 qui seront recalés et ce n'est pas 2000 candidats qui devront penser à une recoversion parce que "trop débiles pour être admissible, même pas à Créteil, la honte!!!!" Non non!!! chacun a son histoire, sa préparation, son mode de fonctionnement, et un besoin de temps plus ou moins long..."

Je ne pense pas que les 2000 personnes doivent se remettre en questions (bien qu'il faut toujours se remettre en question !!!). Seulement les personnes qui accumulent plusieurs echecs !!! Et je n'ai traité personne de "débile" !

Quand tu dis : "j'ai d'ailleurs été une super maitresse, et aussi bien les collègues, les parents que les enfants me regrettent... Donc au niveau du métier je sais que je suis capable et que je travaille aussi bien qu'une titulaire. Peut être pas d'autres qui savent récolter des bonnes notes aux écrits parce que bêtes de concours!"

Je suis d'accord avec toi !!! Cette histoire de concours est mal fait car elle ne valorise pas la qualité du professeur des écoles !! Mais il faut se rendre à la réalité. Pour devenir professeur des écoles tu dois passer le concours et en sortir victorieuse ! C'est illogique mais c'est comme ca !!! Et il faut faire avec !

Quand tu dis : "je sais réfléchir mais pas apprendre par coeur??? "

Je suis aussi d'accord avec toi, ceux qui ont des facilités pour apprendre par coeur s'en sorte mieux et ce n'est logique pas mais encore une fois c'est comme ça c'est un concours ! Et je prends mon cas je n'arrive pas a apprendre par coeur... mais a force de reviser tu retiens des choses !!!

Donc voila pour les arguments demandés !!!

Et pour finir, pour la note éliminatoire... tout dépend de la raison : si c'est parce que la personne a raté tous ses exercices... Il faut se remettre en question. Mais si cette note s'explique par un message au correcteur (sans avoir voulu l'influencer...) c'est différent !!!

----------

Thursday :

Quand tu dis : "Il y a plein de personnes qui le passent pour la première fois, et qui la seconde fois améliorent considérablement leurs notes. Après si tu penses qu'on ne peut pas s'améliorer en faisant des efforts c'est un drôle d'état d'esprit pour quelqu'un qui veut devenir professeurs des écoles..."

Je pense que tu m'as mal compris. Je disais que les sujets étaient accessibles pour une personne ayant beaucoup révisé... Il n'y avait pas de pièges comme il y a eu l'an dernier avec le bilan des croisades (qui était à la limite du programme).

Je pense qu'on peut s'améliorer je n'ai jamais dit le contraire !!!

Et ne t'inquete pas pour mon état d'esprit... je n'ai pas les mêmes exigences avec un enfant ! Mais nous sommes des adultes et je trouve que certains se voilent la réalité !

Pour finir ce poste :

Je pense que certains se voilent la réalité et tentent de se trouver des excuses pour ne pas prendre leurs responsabilités (je ne parle pas des gens que j'ai cité précédemment mais d'une catégorie de personne que l'on retrouve à ce concours).

Deuxieme chose : il ne faut pas oublier que vous allez être professeur des écoles et qu'il va falloir faire des maths, du français, de l'histoire, de la géo, de l'instruction civique, des sciences, de la biologie, de la musique, de l'art, de la littérature de jeunesse... Il faut avoir des connaissances !!! Si vous comptez uniquement sur les livres pour enseigner... cela n'a aucun interêt d'avoir fait un BAC+3 ou BAC+5 pour lire un manuel scolaire !!! Un élève de troisième pourrait le faire !

Troisieme chose : Une remise en question n'est pas une mauvaise chose... Il faudra en faire dans votre carrière pour vous améliorer continuellement !!! Mais ce que je vois ici m'étonne un peu... les gens ont du mal à se remettre en question !!!

Posté(e)

Pour Ford:

"En 2010, pourront sinscrire aux concours :

les étudiants déjà titulaires dun master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009

à titre exceptionnel et dérogatoire pour la seule session 2010 des concours : les étudiants inscrits en M1 à luniversité à la rentrée 2009. En outre, pour lannée transitoire 2009-2010, linscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de masterisation. Pour lensemble de ces candidats, le recrutement comme fonctionnaires stagiaires nécessitera la validation de lannée M1.

les candidats présents aux épreuves dadmissibilité de la session 2009."

"Mais ce que je vois ici m'étonne un peu... les gens ont du mal à se remettre en question !!! ": bah tiens! tu le fais, toi??

Posté(e)

Vous embêtez pas à vous justifier ou autre, ça n'en vaut pas la peine :wink:

Bonjour à tous,

Je passe le concours pour la troisième fois en candidate libre. Je suis une "jeune" maman de 36 ans qui révise le concours dès que sa petite fille lui en laisse le temps (au chômage, enfant non scolarisée, je m'en occupe à plein temps).

Cela fait un petit moment que je suis sortie du cursus scolaire. J'ai travaillé 10 ans dans le privé avant de me faire licencier et de commencer à réflechir à mon avenir et à ce que je voulais vraiment faire. L'assistanat, ce n'est pas pour moi, mon vieux rêve est de devenir professeur des écoles. Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire... Ce concours est vraiment très dur, déjà deux échecs.

Là, j'ai donné "mes tripes" sur la session 2010 (révision à donf, répondu à toutes les questions sur le concours). L'attente est longue avant les résultats de l'écrit, et je suis ravie d'avoir trouvé ce forum pour la partager avec vous.

Contrairement aux candidats de l'IUFM, je n'ai pas de copains ou de camarades avec lesquels discuter des sujets, vérifier que je n'ai pas fait de hors sujet, avoir un ressenti sur les épreuves (j'ai beau avoir tendu l'oreille sur place pour tenter d'avoir le ressenti des autres personnes présentes, je n'ai pas pu m'en faire une opinion valable). Je n'arrive pas à me prononcer sur le français (trop subjectif) et les maths (c'est pas ma tasse de thé à la base, certaines questions étaient balaises je trouve, d'autres plus aisées). L'histoire Géo (que j'ai choisi en compo majeure) m'a semblé plus facile d'un premier abord. En espérant ne pas avoir fait de hors sujet, car les consignes (surtout pour la question géo) n'étaient pas spécialement claires. Et je ne suis pas une "bête à concours" surentrainée comme les personnes sortant de l'IUFM, je suis juste quelqu'un d'autodidacte qui souhaite réaliser son vieux rêve, qui a la vocation mais qui n'aura peut être jamais la chance de devenir instit du fait d'une sélection qui privilégie les bons élèves bien studieux... mais ces élèves ne feront pas pour autant les meilleurs instits.

Je n'ai jamais eu la chance d'aller à l'oral, j'ai toujours échoué à quelques points du seuil. J'espère y aller cette fois-ci (surtout que c'est ma dernière chance, je suis seulement bac +3 et je ne compte pas passer de master).

Qu'avez vous pensé des sujets ???? Comment les avez-vous traité ??? Je vous remercie tous d'avance pour vos témoignages... Et vous souhaite une bonne M....e (mot de Cambrone) pour la suite du concours !!!!!

Coucou

Si tu veux papoter je vais sur un autre forum, http://crpeforum.enseignants-du-primaire.com/candidats-libres-f40/ , c'est une section pour les candidats libres, on est bcp moins nombreux que sur EDP donc c'est bcp plus personnel, et on est plusieurs à être en reconversion avec des enfants.

On parle surtout sur le post "à l'assaut" et pour parler des sujets c'est le post "venez nous raconter" (du coup je réponds pas à ta question sur les sujets ici, j'ai déjà répondu là bas :D ).

:wink

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