La Grande Maikresse Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Posté(e) 25 janvier 2011 Moi ça me demande pas mal de boulot car bien sûr il faut tout préparer à l'avance mais le soir j'ai au moins 1h, 1h30 de correction (pour 22 élèves) et en plus il y a ses petites mise au point. Et puis je passe pas mal de temps à construire ou chercher des outils pour les aider pendant les TI. Mais je ne pense pas que cette méthode demande plus de boulot car je travaillais déjà beaucoup avant de changer donc...
Manuestrella Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Ici je viens de me lancer (j ai commencé au début de la période 3) et pour le moment je ne pense pas travailler plus qu'avant: bon c est sûr que de préparer le plan c est du boulot y a plein de choses à prévoir plein de photocopies à faire mais une fois que le plan est lancé il me semble que ça roule bien Je pense que j y gagne niveau correction : avant on faisait des séances d exos, je corrigeais les élèves les plus rapides au bureau puis je faisais une correction collective et du temps de midi je corrigeais la correction (et je me désolais de voir que beaucoup prenaient mal ou ne prenaient pas la correction) alors que là pendant le TI les enfants font leurs exercices, utilisent leur tétra'aide pour m'appeler pour que je les corrige, s'ils ont fait des erreurs ils sont obligés de se corriger et du coup je passe moins de temps à corriger du temps de midi.
Porcinet Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Et comme on prépare à l'avance, c'est ça de gagné, non ?
Kokoyaya Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 De mon expérience, de très très gros week-end avant le début d'un nouveau plan (d'autant plus gros qu'on doit tout faire en oc, pas de documents prêts ) mais effectivement, "petite" relâche pendant le plan. Cela dit, avec le recul, je crois que le sentiment de relâche était par rapport au gros coup de bourre avant les plans, je profitais du "temps libre" pour mieux me concentrer sur l'évolution de chacun.
Melle Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Lorsque j'ai commencé l'année dernière, effectivement beaucoup de travail pour préparer le plan et tous les exos correspondants et une légère relâche ensuite... mais je pense que en nombre d'heures cela devait revenir à peu près au même qu'avant. Cette année c'est beaucoup plus rapide : j'ai préparé cet été toutes les fiches d'exos selon chaque notion et chaque niveau dans chaque notion (et oui, je me suis bien pris la tête!! mais je profite maintenant!! :-)), donc je n'ai plus maintenant qu'à préparer la feuille de plan de travail avec le code des fiches + disposer les fiches dans les casiers! Bref en 3h mon plan de travail est prêt pour tous mes élèves!! Ne reste plus qu'à préparer les éval (j'en fait à chaque plan de travail) et ça pareil, tout est prêt depuis cet été, je met environ 1h à photocopier (c'est différent selon chaque élève...). Donc cette année, je passe beaucoup moins de temps à préparer!! Niveau correction, je trouve que c'est plus rapide puisque je corrige au fur et à mesure pendant le T.I. avec chaque élève chacun à son tour! En général il me faut 30-45 minutes pour corriger les exercices que je n'ai pas eu le temps de voir pendant le T.I.. L'année dernière, avant les plans de travail, j'y passais 1h le midi plus du temps le soir aussi!! En résumé, en trouvant un système qui me convient, je gagne beaucoup de temps...!! Mais bon... je trouve toujours de quoi faire quand même ;-)
Porcinet Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Merci ! Il y a quelque chose qui est encore sombre pour moi : je n'ai pas compris le fonctionnement des graphiques (nombre d'exercices, de compétences, pourcentage, objectif estimé...).
La Grande Maikresse Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Posté(e) 25 janvier 2011 Le graphique que j'utilise comporte 2 parties. Une edpienne l'avait proposé cet été. La partie compétence est complétée par les élèves dès qu'ils ont une compétence validée et la partie exercices où les élèves complètent chaque jour le nombre d'exercices faits et cela s'ajoute à chaque fois. Par exemple, le premier jour, il fait 2 exercices donc il colorie 2 "boudins" au lundi, le mardi il fait 3 exercices, donc il colorie 3 boudins mais en partant du 3ème donc le mardi il colorie le 3ème, 4ème et 5ème "boudins". Je ne sais pas si je suis claire Graphique.xls
Melle Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 J'utilise un graphique du même genre... sauf que ce ne sont que pour les exercices. Ils colorient en accumulant les exercices : 1er jour : si 2 exercices sont validés alors 2 cases sont coloriées. 2ème jour : si 3 exercices sont validées alors 5 cases sont coloriées (les 2 de la veille + les 3 du jour-même), etc... Pour les compétences on a un système d'escaliers avec des marches à gravir sur tout le cycle... mais ça c'est encore autre chose! Pour en revenir au graphique j'utilise le "glop-glop" qui est à télécharger ici http://www.pmev.fr/articles.php?lng=fr&pg=2135
Porcinet Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Donc de là les discussion "comment juger qu'une compétence est validée" ; je comprends mieux, merci. Est-ce que vous pensez que c'est nécessaire de compter le nombre de compétences ? Et pour les exercices, on ne pourrait pas imaginer un seul bâton avec des boudins, à colorier chaque jour d'une couleur différente (pas besoin de reporter ceux des jours précédents) ?
La Grande Maikresse Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Posté(e) 26 janvier 2011 Moi ils ne reportent pas les jours précédents mais débutent à partir du boudin où ils se sont arrêtés. Et ils colorient de la couleur de leur point. Cela me permet de voir s'ils travaillent régulièrement et cela leur permet de voir leurs résultats. Par exemple, un élève qui a toutes ses compétences validées peut voir qu'avant d'y arriver il s'est beaucoup entraîné car il a des points jaunes et donc il a fait beaucoup d'exercices. En revanche, un autre élève qui a toutes ses compétences validées n'a pas fini son plan mais les exercices qu'il faisait étaient presque toujours justes (c'est souvent le cas des élèves un peu en difficulté qui attendent que l'exercice passe en bilan avant de se lancer) Après il faut trouver un graphique qui te convienne. Moi par exemple, j'en ai changé plusieurs fois avant d'adopter celui-ci qui convient bien à mes élèves et à moi.
Transparent women Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 hello suite à une conférence de ce matin, j'ai envie de me lancer dans une configuration pmev, à échelle modérée, afin de mieux individualiser pour les élèves et de tous les faire progresser à leur rythme. Y en a-t-il ici qui sont en cp et qui pourraient me donner des pistes??? merci d'avance!
hamster Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Oh! Si on parle de PMEV en conférence, ça évolue! Un site me vient à l'esprit pour la PMEV en CP...
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