Aller au contenu

ACCES EDITION vers les maths PS


Ktrine35

Messages recommandés

Ok ! je vais faire cette séance la semaine prochaine; je l'ai vu dans un extrait du catalogue, je ne possède pas le bouquin ...donc je n'ai vu que l'étape aller chercher des éléments sur la table d'à côté. Dans l'étape une il propose juste l'apprentissage de la comptine?

C'est une séance qui prend à peu près combien de temps?

Lita, vide ta boîte MP. On ne peux pas t'envoyer de messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! je vais faire cette séance la semaine prochaine; je l'ai vu dans un extrait du catalogue, je ne possède pas le bouquin ...donc je n'ai vu que l'étape aller chercher des éléments sur la table d'à côté. Dans l'étape une il propose juste l'apprentissage de la comptine?

C'est une séance qui prend à peu près combien de temps?

Lita, vide ta boîte MP. On ne peux pas t'envoyer de messages !

c'est fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi cette séance a très bien marché !

Dans un 1er temps, tout était disposé sur la table. Puis, ils devaient aller chercher les yeux..sur une autre table (un peu plus dur !).

Je n'ai pas fait la chenille, je suis passé sur le livre de Brissiaud pour reconnaître globalement les quantités (je fais un mix d'accès et de brissiaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas le matériel nécessaire pour l'activité "La tête à Toto". Qu'avez-vous utilisé? Pensez-vous que je puisse utiliser des dessins de bouches, yeux plastifiés (le fait que ce ne soit pas en 3D, est-ce que ça change quelque chose à votre avis?).

Il ne faut pas grand chose comme matériel ! après je n'ai pas pris exactement le même matériel que dans le livre puisque je ne l'ai pas :wink:

Donc, assiette en carton pour la tête, le nez un colombin de pâte à modeler, les yeux pions coloredo, cheveux pinces à linge et bouche dessinée à la craie :wink:

Je suis un peu inquiète car je vois que vous avancez bien dans le livre, ce qui n'est pas mon cas. Je suis en train de finir un projet qui m'a pris beaucoup de temps et là, il faut entamer Noël!! Comment vous organisez pour faire toutes les activités mais en même temps, ne pas délaisser les autres domaines (langage, graphisme...) (notamment toi Natachalala)?

je ne suis pas Natachalala mais je ne suis pas forcément tout du bouquin, certaines activités arrivent trop tôt pour certains de mes élèves et puis je m'en inspire. Après, le nombre de séances varient, la tête à toto a très bien marché, je n'ai donc pas insisté ! ce qui n'avait pas été le cas pour beaucoup/pas beaucoup...

Et je fais toujours attention à varier mes ateliers math/langage pour ne rien oublier :wink:

Et faites-vous les activités en plusieurs séances ou vous les faites une seule fois?

Désolée pour mes questions mais j'ai du mal à voir comment m'organiser pour être plus efficace.

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tête à Toto, j'ai prévu :

- yeux : ronds du jeu clippo

- nez : flocon de maïs

- bouche : boudin en pâte à modeler

- joues : boules de pâte à modeler

- cheveux : pinces à linge

- oreilles : perles en mousse

Comme je n'ai pas suffisamment de tout, on va défaire les têtes au fur et à mesure... Mais on va les immortaliser par des photos.

Pour cette année, j'ai décidé de tout faire (ou presque tout : quand je n'ai pas le matériel, ben je ne l'ai pas). Cela me permettra de juger si l'activité doit être reconduite ou non, les années suivantes. Et même si j'accorde beaucoup de temps à tout ça, je suis quand même en retard (s'il n'y avait pas l'Aïd, Saint Nicolas, le spectacle de Noël, beaucoup d'absents pour cause de maladie ou de neige et si la maîtresse n'était pas malade, on y arriverait...).

Pour la P2, j'avais un avantage : le projet d'école est autour de l'alimentation et j'ai donc fait un projet autour des fruits... Les activités maths étaient donc bien intégrées et quand ça n'était pas le cas (pour le tri ou le classement) et bien, je les ai amenées différemment que dans le livre (il n'y a que la tête à Toto que je n'ai pas intégré et la chenille, on la fera en P3). Parfois, pour la distribution par exemple, cela a viré plus à l'activité langagière (le vocabulaire de la vaisselle) qu'à une activité mathématique (mais la distribution on peut la reconduire dans d'autres ateliers, donc je n'insiste pas sur cette activité). J'arrive quand même à faire du graphisme et comme ça roule pas mal pour presque tous les élèves, le peu de temps que je lui accorde me paraît suffisant. Bref, pour la P2 ça a été. Il faut que je me penche sur la P3, car la clé, il me semble, c'est d'arriver à intégrer les activités, du moins en partie, dans un projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez fait le jeu du panier ? : ça marche fort, ils adorent :smile:

Fait !

Pas simple pour tous l'histoire du pareil/pas pareil (toujours les mêmes : ceux qui ont du mal avec tout en général mais heureusement, j'en ai pas trop cette année...), mais l'activité est bien amenée (situation motivante : donner à manger aux nounours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je me penche sur la P3, car la clé, il me semble, c'est d'arriver à intégrer les activités, du moins en partie, dans un projet.

Je m'autocite... Et bien, je n'ai pas trouvé de solution pour intégrer les activités (du moins pas dans quelque chose qui tournerait autour de l'alimentation). D'un autre côté, elles ne devraient pas me poser trop de problème de langage (ce qui n'était pas le cas des fruits).

Il n'y a que pour "l'anniversaire de Petit Ours" ou j'ai choisi une autre entrée : l'anniversaire de Coin-coin (faut juste que je trouve une peluche canard) avec le livre "c'est moi, coin-coin" que j'avais prévu de faire, car la comptine, même si elle est très bien, cela ne m'intéresse guère : tous mes élèves vont commencer à avoir leur anniversaire à partir de janvier et ils auront 4 ans et non pas 3 !

En P4, le projet d'école me demande de travailler autour du conte des "trois petits cochons" : cela tombe bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ik*a ne vend plus de boites gigognes (ou alors je ne les ai pas trouvées en magasin) :sad: J'ai acheté (avec mes sous) le livre des MS car j'ai majoritairement des ms et j'ai pris celui des ps à la bu de l'iufm; je vais donc commencer la mise en place des activités :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des PS un jour par semaine et je m'occupe de la partie "formes et grandeurs"

Est-ce que quelqu'un pourrait me décrire un peu la séquence proposée dans le ACCES sur "Ranger des objets selon leur taille" pour les PS et celle "reconnaître des formes planes"? Ce serait vraiment sympa !! Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ranger des objets selon leur taille :

1ère étape : atelier dirigé de 4 à 6 élèves

- jouer librement avec des blocs de mousse

- construire une tour plus grande que soi avec des blocs de mousse : comparer sa taille avec celle de la tour, utiliser les termes plus grand et plus petit

- construire une tour plus grande qu'un objet donné en classe (ex mascotte) : comparer la taille de la mascotte à celle de la tour, utiliser les termes plus grand et plus petit / idem avec construire une tour plus petite que la mascotte

- prolongement : ranger les ustensiles du coin cuisine selon leur taille, jouer avec des encastrements qui font appel aux grandeurs, comparer les tailles des colliers réalisés en classe...

2ème étape : on se déguise

- distinguer ce qui est trop grand, trop petit ou de la bonne taille avec les vêtements du coin déguisement, s'habiller avec seulement ce qui est trop grand, trop petit...

- classer et ranger selon la taille : habiller les poupées pour voir si c'est la bonne taille, poser l'habit à côté de la poupée avant de l'habiller pour anticiper le résultat

- comparer les tailles : ranger la taille de deux habits de poupée et dire lequel est le plus petit, le plus grand / ranger trois habits successifs par superposition

- prolongement : mettre ensemble les rails du train qui ont la même taille, ranger les éléments d'un jeu de construction selon leur taille, réaliser des collages en superposant des formes identiques mais de tailles différents...

Voilà, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...