Lutin Bazar Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Et pour l'exercice 18, personne ne trouverait normal de changer l'énoncé pour mettre des paquets de 20 cahiers cf la correction? ET puis les cahiers sont par piles de 10 ou de 20 chez nous, donc c'est plus réaliste!!! Moi j'ai plutôt modifié la correction... De toute façon l'un ou l'autre je pense que mes élèves vont se planter, on est au début de la multiplication alors les problèmes de partage !!
Lutin Bazar Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 non! avec cela tu va faire réussir plus d'élèves et l'an prochain, ils vont encore complexifier les problèmes si tout le monde a réussi on te donne 5 pas 20, il y a bien une raison à cela Hélas, va lire le corrigé! Il y a erreur sur le livret de l'élève car la correction est claire: on parle de cahiers de 20: Une trace en atteste: : 5 100 c'est 5 paquets de 20 ... On acceptera: Le directeur a acheté 5 paquets ( au lieu de 5 paquets de cahiers).... Ah je viens de voir ça, alors il faut plutôt modifier le livret de l'élève donc ?? Je m'y perds. Mes élèves n'auront jamais le réflexe de poser 100:5 ni 100:20. Par contre, comme doubleR je pense que certains auront le réflexe de faire 5 paquets de 20. Par contre 20 paquets de 5 c'est laborieux ! Quant à la copie, j'ai tenu compte de la présentation du livret. Les lignes n'étaient pas classiques donc s'ils on sauté des interlignes ou des "semi-lignes", bref si l'on voit qu'ils ont tenu compte du saut de ligne au tableau j'ai compté juste. Par contre pour le nom de l'auteur, s'il n'est pas ostensiblement décalé j'ai mis 9. Mais ça me fait raler parce qu'en classe j'indique par un codage qu'il faut sauter tant de carreaux...Et là, pas de carreaux !
Lelora Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 la copie de la poésie me laisse perplexe, j'ai des gamins soigneux, qui écrivent bien.....et là avec ces lignes sortant de nulle part, ils n'ont pas réussi.....ils ont eu du mal à repérer les lignes, le manque de carreaux a aussi posé problème pour décaller le nom du poète....., je me dis que sur du seyes normal, les résultats seraient si différents.....mettre des 9 alors que je sais que cela ne reflète pas la réalité !j'ai envie de repasser cette "épreuve" sur un format normal, qu'ils connaissent !
Aspidistra Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Pour la copie ils m'ont demandé comment faire vu qu'il n'y avait pas de carreau, je leur ai dit de les imaginer et ça a marché... Sinon pour la correction je vois plutot ces évaluations comme un moyen de taper sur l'école et de dire vous voyez les élèves sont nuls! Si ils réussissent bien peut être qu'ils durciront l'an prochain mais si ils réussissent pas on va encore avoir droit au refrain sur le niveau CATASTROPHIQUE de notre école. Dans les 2 cas on est perdant donc je pense d'abord aux élèves, mais c'est un choix personnel.
Lutin Bazar Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Pour la copie ils m'ont demandé comment faire vu qu'il n'y avait pas de carreau, je leur ai dit de les imaginer et ça a marché... Sinon pour la correction je vois plutot ces évaluations comme un moyen de taper sur l'école et de dire vous voyez les élèves sont nuls! Si ils réussissent bien peut être qu'ils durciront l'an prochain mais si ils réussissent pas on va encore avoir droit au refrain sur le niveau CATASTROPHIQUE de notre école. Dans les 2 cas on est perdant donc je pense d'abord aux élèves, mais c'est un choix personnel. C'est aussi à mon avis un moyen de dire "vous voyez les profs sont nuls" car on ne se gêne pas pour nous casser du sucre sur le dos ! Surtout en ce moment avec toutes ces émissions qui sortent sur l'absentéisme des profs et les méthodes pédagogiques de ces 20 dernières années qui (je cite) "n'ont donné aucun résultat" !
Cel88 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Avez-vous lu page 2 du livret du maître: "Dans les deux cas(code 9 ou code 0), avant d'envisager les réponses pédagogiques adaptées, il convient de reprendre avec chaque élève les items échoués pour essayer de mieux identifier le problème grâce à un entretien individuel." ça se passe de commentaires!!!
nellou Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Je ne trouve pas les séquences longues, je leur en demande plus en temps normal. Ceci dit, nos élèves réussiraient mieux dans des conditions habituelles de travail et surtout davantage réfléchies: les lignes de copie invraisemblables, le calendrier à la noix, ça perturbe. On leur a donné une feuille de classeur que l'on a collée sur le livret... Je ne vois pas l'intérêt d'évaluer une copie si c'est sur des lignes qui n'existent même pas dans un cahier... Par contre j ai un doute pour une des réponses: j'ai eu "nous avons coupée" moi je trouve que c est déjà top que mon élève se soit souvenu que le passé composé c est l'auxiliaire au présent + le participe passé mais bon c est vrai que le e n a rien à faire là... 1 ou 9 à votre avis? Si on respecte le livret, il faut mettre 9 ! J'ai eu "nous avons coupés", j'ai mis 9... Pour le futur du verbe traverser j'ai eu quelques "tu traverceras" !
deenne22 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 lis le livret le 1 c'est avec conjugaison ET orthographe correcte donc 9
Allie67 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Roh, le calendrier 3 bonnes réponses sur 15... Beaucoup ont tourné autour mais qu'est-ce qu'il était mal fichu quand même. La suite des nombres, des fautes sur le 510-500-490. Pas faute de l'avoir travaillé, ce changement de centaine L'orthographe des nombres... Merf ! C'est pas non plus comme s'ils s'étaient pas mangés des dictées de nombres toute l'année ! Mais bon... Aucun droit à l'erreur, c'est bête et méchant. Pour la conjugaison, je suis d'accord avec la personne qui disait que c'était l'un des deux exercices les plus durs des évals. La transformation de phrases, ce n'est pas encore acquis. J'ai eu le plus d'erreurs sur le présent (pourtant les verbes -er travaillés depuis le début d'année !) Mais comprendre que "Polly et le loup", c'est "ils"... Je trouve ça encore très dur pour des CE1... Pour le futur et le passé composé, heureusement qu'il y avait les pronoms personnels... J'ai quand même rigolé quand j'ai vu que dans la correction "le -nt (pourtant déjà marqué à l'imparfait)" Mais oui ! Qu'est-ce qu'ils sont bêtes nos petits gamins de 7 ans de ne pas avoir vu ça ! Et puis no comment sur les lignes du poème...
Sundy Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Ben maîtresse, y'a pas besoin du calendrier pour savoir que ça fait un mois !!" Ben non mais tu auras "9" quand même
Allie67 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Ben maîtresse, y'a pas besoin du calendrier pour savoir que ça fait un mois !!" Ben non mais tu auras "9" quand même Pfff J'en ai un... Le top du top... "Elle durera 20 jours en juin et 11 jours en juillet." Aaaaaaah ! Sinon, une mignonne m'a écrit : "Il y a 31 jours pour gagner la coupe du monde."
Charivari Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Nous aussi on a eu "un mois", mais comme la question était bien "combien de jours", on a mis 9 On est les seuls à avoir compté bon le "30 jours ?" Par contre j ai un doute pour une des réponses: j'ai eu "nous avons coupée" moi je trouve que c est déjà top que mon élève se soit souvenu que le passé composé c est l'auxiliaire au présent + le participe passé mais bon c est vrai que le e n a rien à faire là... 1 ou 9 à votre avis? Ben 9 même qi, on est tous d'accord, c'est dur cet exo (même mes CE2 ont du mal avec les transformations de temps) Et la copie ? Moi, ils n'ont rien compris aux lignes et je le comprends ! J'en ai eu tellement marre de leurs questions et leur stress que je l'ai fait faire sur une feuille de classeur ! Franchement, ils peuvent pas mettre une feuille de cahier "normale" dans les livrets ? Hum.... c'était mon coup de g... du matin Oh oui. Ca n'est quand même pas dur de mettre une image de page en Seyes, c'est incroyable !! Nous on a compté bon toutes les mises en page qui étaient "logiques" et harmonieuses. Il y en a qui ont écrit sur les grosses lignes, d'autres sur les petites, d'autres sur les 2, on a compté bon dès lors qu'ils gardaient leur règle jusqu'au bout et qu'ils sautaient une de "leurs" lignes. Et la copie ? Moi, ils n'ont rien compris aux lignes et je le comprends ! J'en ai eu tellement marre de leurs questions et leur stress que je l'ai fait faire sur une feuille de classeur ! Franchement, ils peuvent pas mettre une feuille de cahier "normale" dans les livrets ? Hum.... c'était mon coup de g... du matin Néanmoins, l'an prochain, je ferai comme certains d'entre vous, je collerai une page de classeur sur leur fichu machin ! Chapeau, le maquettiste ! Ils l'ont trouvé où, celui-là ? Si on respecte le livret, il faut mettre 9 ! J'ai eu "nous avons coupés", j'ai mis 9... Pour le futur du verbe traverser j'ai eu quelques "tu traverceras" ! Pour ce futur j'aurais mis 1 car la marque AS est là, ainsi que la construction, il y a une erreur d'orthographe mais pas de conjugaison .. Ben non, quand même, on leur dit et redit que pour construire le futur, on écrit d'abord l'infinitif en entier : joueras, etc...
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