sanleane Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 De toute façon, pour ma part c'est bien parce qu'il faut les faire passer ... Pour ce que je vais en faire (alimenter les données statistiques, peut-être monter un PPRE, qui aurait de toute façon dû être monté...). J'ai expliqué aux élèves pourquoi nous les faisions (sans donner mon avis là-dessus), mais je leur ai également dit, que ce n'est pas ce qui compterai pour le livret scolaire, même discours auprès des parents, qui font plus de cas des évals que nous faisons tout au long de l'année et du traditionnel livret scolaire que de ces évals nationales. De toute façon, avant même de les faire passer, on sait bien ce qui fonctionnera ou pas et pour quels élèves...
Allie67 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Nous aussi on a eu "un mois", mais comme la question était bien "combien de jours", on a mis 9 On est les seuls à avoir compté bon le "30 jours ?" J'ai eu des 30 et des 32, j'ai mis "9".
sanleane Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 De toute façon, pour ma part c'est bien parce qu'il faut les faire passer ... Pour ce que je vais en faire (alimenter les données statistiques, peut-être monter un PPRE, qui aurait de toute façon dû être monté...). J'ai expliqué aux élèves pourquoi nous les faisions (sans donner mon avis là-dessus), mais je leur ai également dit, que ce n'est pas ce qui compterai pour le livret scolaire, même discours auprès des parents, qui font plus de cas des évals que nous faisons tout au long de l'année et du traditionnel livret scolaire que de ces évals nationales. De toute façon, avant même de les faire passer, on sait bien ce qui fonctionnera ou pas et pour quels élèves... Par contre, j'applique strictement les temps (seul exception, l'élève dyslexique à qui j'accorde du temps en plus), ainsi que les corrections. Je pense que c'est important pour les remontées. Il n'y a qu'à comparer avec l'année dernière, les livrets sont tout de même un peu mieux ficelés.
Allie67 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 De toute façon, avant même de les faire passer, on sait bien ce qui fonctionnera ou pas et pour quels élèves... Sincèrement, j'ai des surprises. Mais ce qui est effectivement sans surprise, ce sont les items qui ont été globalement les moins réussis car moins travaillés en classe. Par contre, j'applique strictement les temps, ainsi que les corrections. Je pense que c'est important pour les remontées. Il n'y a qu'à comparer avec l'année dernière, les livrets sont tout de même un peu mieux ficelés. Je suis assez d'accord, même si ça me de mettre des "9" pour des petites erreurs Du coup, j'espère que les calendriers seront plus "sympas" l'an prochain (l'espoir fait vivre ).
nellou Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 lis le livret le 1 c'est avec conjugaison ET orthographe correcte donc 9 Oui c'est pour ça que j'ai mis 9 à "traverceras"... Roh, le calendrier 3 bonnes réponses sur 15... Beaucoup ont tourné autour mais qu'est-ce qu'il était mal fichu quand même. Très peu de bonnes réponses sur 22 : 3 ou 4 je pense... Avec la conjugaison, ce sont les items les moins réussis... La suite des nombres, des fautes sur le 510-500-490. Pas faute de l'avoir travaillé, ce changement de centaine Quelques erreurs chez moi aussi... Pour les doubles, beaucoup ont continué sur les moitiés... Par contre, les opérations c'est très bon !! Beaucoup de sans faute sur les 5 opérations, alors que la mutliplication est toute fraiche !
Franjoe Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Les moitiés c'est raté chez moi. Ils ont trouvé la moitié de 100 mais pas la moitié de 30 :-(
Charivari Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Je suis assez d'accord, même si ça me de mettre des "9" pour des petites erreurs Du coup, j'espère que les calendriers seront plus "sympas" l'an prochain (l'espoir fait vivre ). D'une manière générale, la notation est plus sympa cette année que l'an dernier. En calcul mental, j'ai quasi toute la classe qui a 1 partout alors qu'ils ont fait plein d'erreurs (surtout aux deux dernieres séries). Forcément, si on tolère des erreurs, les résultats finaux vont sembler meilleurs... Vous allez voir comment ils vont analyser ce progrès des résultats : "Grâce aux nouveaux programmes, les élèves ont progressé" On parie combien ?
myosotis11 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 En fait au niveau du calcul des pourcentages, le 9 et le 0 vont-ils être comptabilisés ensemble . Quand on dit 50% de réussite c'est bine 50% de 1, non ? Je pense que oui. Nous avons voulu des 9, ils nous ont mis des 9, mais leur bonté s'arrêtera sans doute là. J'ai rien voulu du tout moi C'est plus embêtant à corriger ... Est-ce que j’ai loupé quelque chose? Pour moi, c’est 1 pour une bonne réponse, 9 pour une mauvaise réponse, et 0 pour absence de réponse. Ensuite on calcule les pourcentages de 1. En revanche il me semble que dans les anciennes évaluations CE2, il y avait 1 pour une bonne réponse, 2 pour une « presque » bonne réponse, et toujours 9 et 0.
Lutin Bazar Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Vous allez voir comment ils vont analyser ce progrès des résultats : "Grâce aux nouveaux programmes, les élèves ont progressé" On parie combien ? Je tiens le pari, je n'avais pas poussé le raisonnement jusque là mais tu as sûrement raison ! Par contre une notation très très stricte en français car "avec les sms et Internet les petits français ne savent plus écrire" (sauf qu'en CE1 les sms c'est pas encore ça...) ! En gros des éval qui permettent d'avoir les résultats qu'on désire. C'est limite machiavélique comme plan !!
folival Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Dans la dictée de mots "clignotant" n'a vraiment pas eu beaucoup de succès chez mes élèves.
Lutin Bazar Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 Alors le bilan de la matinée est à pleurer chez moi... En maths ça va mais le français !!! Qu'est-ce que c'est que ces barèmes où on prend les mots par lot de 3 pour noter ? 1 de faux et on jette tout !! J'ai des questions concernant la notation des points suivant et j'ai besoin de vos avis. - Mots de la même famille : - Compte-t-on juste des mots conjugués (goûte pour la famille de goût, chante pour la famille de chant...) ? - Que faire si les élèves ont mis "nagoire" au lieu de "nageoire" ? C'est un souci de phonie-graphie mais le principe de famille est compris, par contre le radical "nage" n'est pas vraiment respecté... - J'ai eu plusieurs "cour" au lieu de courir. Mes élèves ont voulu conjuguer le verbe mais je ne sais pas si c'est correct déjà (cf. ma première question) et en plus ce mot existe avec un autre sens (cour de récréation) donc je ne sais pas quoi mettre. - Contraires : Compte-t-on bon un verbe conjugué ou un participe passé à la place d'un infinitif ? (ferme ou fermé au lieu de "fermer" pour le contraire d'ouvrir) - Texte sur l'écureuil : Pour la couleur du pelage, une élève a mis "roux et gris en été" au lieu de gris en hiver. Cependant les 2 couleurs y sont et je ne sais pas si c'est une simple erreur ou si elle a mélangé... Et le guide du maître compte bon s'il n'y a QUE les couleurs or elle a cherché plus loin...Que faire ? - En géométrie :On doit compter bon pour le segment s'il "part du point et fait 6 cm". Une élève a bien tracé un segment de 6 cm mais il ne part pas du centre de la croix mais du bout de l'une des branches. Pour moi c'est juste car en CE1 dans les fichiers il y a souvent un pois au lieu d'une croix alors je trouve ça pas mal déjà... Voilà pour les questions du jour !! Pas facile de noter !
Cécile56 Posté(e) 20 mai 2010 Posté(e) 20 mai 2010 - Mots de la même famille : pour nagoire je compterais bon car c'est ce que voulait écrire ton élève pour le reste ... je dirais non - Contraires : je ne sais pas. - Texte sur l'écureuil : j'aurais tendance à mettre oui car ils disent que s'il y a les 2 couleurs c'est bon... - En géométrie : oui t'as vraiment pas de chance car c'est pas simple à corriger ce qu'ils te mettent !
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