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Posté(e)

Pour les contraires, il est marqué que l'orthographe n'est pas à prendre en compte donc, je mettrai 1.

Pour l'écureuil, j'ai eu roux ou noir et gris en hiver. Quand je lui ai demandé pourquoi noir: "ben oui à la maison, j'en ai vu un comme ça"

Je trouve de plus qu'exiger les 3 précisions ou les 2 ds les questions 2 et 4 de l'écureuil est un peu exagéré. Surtout qu'il n'est pas dit dans la consigne de tout mettre!

Du coup les 9 ont été légion dans ma classe. :sad:

pour les mots de la même famille, j'ai eu pour beauté: cplandeur (splendeur), botage, beauterie :blink:

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Petites questions pour corriger l'exercice 18 en maths (les paquets de 5 cahiers) :

Aucun de mes élèves n'a utilisé la méthode experte (100:5 ou 5 x .... = 100). Ceux qui ont réussi ont dessiné 20 paquets de 5 cahiers ou ont additionné 5 + 5 + 5 ... jusqu'à 100 et ont compté les 5.

Ils ont donc su trier les données utiles mais ceux qui ont fait "n'importe quoi" (genre 100 + 5) n'ont pas utilisé le 4, je leur mets quand même 1 à l'item 95 ? Ou c'est sous entendu que l'exercice est juste ?

Posté(e)

Petites questions pour corriger l'exercice 18 en maths (les paquets de 5 cahiers) :

Aucun de mes élèves n'a utilisé la méthode experte (100:5 ou 5 x .... = 100). Ceux qui ont réussi ont dessiné 20 paquets de 5 cahiers ou ont additionné 5 + 5 + 5 ... jusqu'à 100 et ont compté les 5.

Ils ont donc su trier les données utiles mais ceux qui ont fait "n'importe quoi" (genre 100 + 5) n'ont pas utilisé le 4, je leur mets quand même 1 à l'item 95 ? Ou c'est sous entendu que l'exercice est juste ?

Moi j'ai compté bon quand ils ont dessiné 20 paquets de 5. Par contre effectivement pour les données utiles la question se pose. J'ai compté bon dès que le 4 n'y était pas mais parfois résultat faux...

Moi c'est la production d'écrits qui me casse les pieds à corriger... c'est pas évident

Posté(e)

Ca y est, partie maths terminée, corrigée et saisie... ce qui donne une médiane de... aïe aïe aïe! 22! (en cm2 ils avaient eu 19). Demain dernière étape pour le français et je crains le pire pour la production de texte; on verra bien.

Posté(e)

Pour le problème des cahiers, l'item 96 dit" une démarche qui convient est mise en oeuvre et l'élève a compris que ce problème relève de la division"

une élève a écrit "il faut partager 100 en 5"....mais le résultat est faux !......0 ou 9 (il n'y a pas de référence au résultat, juste à la démarche!)

Posté(e)

une démarche qui convient est une démarche qui donne la bonne réponse

sinon c'est une démarche qui ne convient pas

donc 9

même si cela est rageant dans ton cas.

Posté(e)

En vocabulaire, pour les mots de la même famille, j'ai un élève qui a mis "beaucoup" pour beau. J'ai mis code 9. Mais maintenant, j'ai un doute. Qu'en pensez-vous ?

--> Moi je mettrais faux car on insiste assez pour leur expliquer qu'il faut le radical commun ET le sens, or là il n'y a aucun rapport de sens.

Sinon, j'hésite aussi pour "goûterons" C'est bien le verbe goûter qui est de la même famille de goût, non ?

--> J'ai posé la même question plus haut donc je ne vais pas pouvoir te répondre mais ça m'embête ! Ils sont plusieurs à avoir mis "goûte" (verbe conjugué) et même si on a vu en classe qu'on ne peut pas citer toutes les déclinaisons d'un même verbe dans une famille de mots et qu'il vaut mieux mettre l'infinitif, je trouve ça dur. Surtout que c'est vraiment la même famille là par contre, radical et sens !!

Concernant les maths, j'ai corrigé les problèmes et cata !! 1 seul qui a réussi celui des cahiers (en dessinant les 20 paquets).

Pour les petits problèmes, pas top, les 3/4 m'ont additionné les billes du début et de la fin de récré (alors qu'on a déjà vu ce type de problème plusieurs fois avec manipulation de jetons et tout le tralala). Pour les salades, ils ont fait 45+3 ou 45x3 (misère !!!!!!!!). Et pour les gâteaux, j'ai eu pas mal d'additions ! Bref au-delà des éval nationales qui font débat, je suis de plus en plus pessimiste quant au niveau de mes élèves, j'ai beau faire des problèmes plusieurs fois par semaine ils ne mettent pas de sens à ce qu'ils lisent ! D'ailleurs la phrase réponse correspond rarement à la question !

Et le pompon c'était le dernier exercice avec lecture de tableau ! Ils étaient très fort, ils ont fait beaucoup d'exercices avec des tableaux sous toutes les formes, même des tableaux avec des données manquantes à compléter. Et là ils n'ont rien compris à ce qu'on leur demandait avec ces mots de vocabulaire !!! Mais ils ne sont pas en école agricole les pauvres !

Posté(e)

Pour le problème des cahiers, l'item 96 dit" une démarche qui convient est mise en oeuvre et l'élève a compris que ce problème relève de la division"

une élève a écrit "il faut partager 100 en 5"....mais le résultat est faux !......0 ou 9 (il n'y a pas de référence au résultat, juste à la démarche!)

Pour moi c'est bon si je lis bien le guide du maître. "une démarche qui convient, quelle qu'elle soit, est mise en oeuvre (et pas "aboutit au résultat") et la trace est laissée : l'élève a compris que le problème relève d'une division (c'est le cas, il a mis "il faut partager 100 en 5") ; une trace en atteste ":5" ou l'expression "il faut diviser" (ici "il faut partager").

Je pense qu'ici vu la difficulté de l'opération demandée (100:5=? ou bien 5x?=100) c'est la démarche qui est évaluée uniquement et pas le résultat, contrairement aux autres problèmes de cette séquence où on ne s'intéresse qu'aux résultats (même si pas de phrase réponse présente)ou au problème à étape de la séquence 1 où il fallait démarche+résultat+phrase.

Moi je l'ai compris comme ça vraiment, donc je mettrais 1.

Posté(e)

Que mettez-vous si les élèves ont fait une addition dans le numéro 18 ? 5 + 5 + .... (avec phrase réponse juste)

Résultats très décevants pour la dictée de mots: naviguer et clignotant. Un des deux est souvent faux.

Donner un mot de la même famille: une catastrophe et pourtant la notion semblait acquise. Il aurait peut-être fallu un exemple.

Posté(e)

Pour le problème des cahiers, l'item 96 dit" une démarche qui convient est mise en oeuvre et l'élève a compris que ce problème relève de la division"

une élève a écrit "il faut partager 100 en 5"....mais le résultat est faux !......0 ou 9 (il n'y a pas de référence au résultat, juste à la démarche!)

On a eu le même problème. Le guide du maitre n'est vraiment pas clair.

En fait, on a aucun élève qui ait utilisé le 4. Mais on a du grand "n'importe quoi" parfois. On se retrouve à mettre 1 au premier item, parce qu'on voit que l'élève n'a pas utilisé le 4.

Et pour le deuxième item, pfff.

Posté(e)

Quelques questions....

Contraires :

Comptez-vous juste un élève qui a mis " content " au lieu de " heureux "?

Pour le contraire d'intérieur, si l'élève a mis "à l'extérieur" on peut compter juste à votre avis ?

Nature des mots :

Certains élèves ont oublié de noter un mot dans les 3 colonnes alors que tout le reste est juste mettez vous 9 quand même car il n'y a pas les 3 mots ??

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Catastrophique dans ma classe aujourd'hui, autant en maths qu'en français.

Ils ont raté l'exercice sur les sujets verbes alors qu'ils avaient quasiment tous acquis cette compétence en période 3 ! Je suis dégoûtée...

Pour les problèmes, ils dessinent beaucoup mais aucun n'a marqué d'opération :glare:

En lecture à voix haute, ils ont stressé et ont perdu leurs moyens.

Pfffffff je suis :cry:

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