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Posté(e)

Pour la production d'écrits, j'ai été je crois trop sympa.

A partir du moment où l'histoire est cohérente, où ils y a plusieurs phrases construites, et quelques accords sujet verbe, et des mots orthographiquement bien écrits, j'ai mis 1 partout. Je trouve abérrent qu'on demande autant sur un premier jet.

Mes élèves ont tous écrits au passé, ils ont tous terminé par un dialogue entre polly et le loup. Aucune place pour l'imagination, sur 11, 1 élève est passé à côté de l'histoire, pour 9 d'entre eux, le loup a mangé les gâteaux et est parti, et pour 1, le loup ne s'est pas fait avoir cette fois et a mangé Polly.

Ce qui m'énerve dans c'est éval, c'est surtout les critères d'évaluations, j'ai des élèves en difficulté qui m'ont surpris, en regardant leur livret, je me suis dit Waou, ils ont réussi ça (genre avons couper)! et bam avec la correction, ils ont 9. Leurs résultats ne vont pas être minables, comment leur faire comprendre que pourtant ils ont fait de gros progrès ?

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Posté(e)

Si j'ai bien compris en maths on attend la bonne opération + -, x ou : et la phrase réponse. Un schéma ne suffit pas. Il doit être doublé d'une opération (pas d'additions réitérées pour une multiplication). La réponse doit être exacte.

En expression écrite, il y a une fin (le loup meurt empoisonné par un gâteau, Poly et le loup deviennent amis ...) je mets 1.

C'est un épisode 9.

Les autres items, j'ai envie de mettre 0 partout (sauf à l'item 49 évidemment) !

Majuscule: un petit oubli!

Les idées sont correctement organisées. (Il manque toujours une petite précision quand au déroulement de l'action. Au lecteur de comprendre.

Éviter les répétitions ...

"Renifle un peu, dit la petite fille."

Le loup renifle. Le loup s'exécute aurait été préférable ...

Accords et orthographe d'usage...

Et pourtant leurs textes sont assez bien pour des ce1.

Je n'ai pas su leur enseigner les contraintes d'un court récit. Quand au dictionnaire mis à disposition, ça a bien fait rire mes collègues de cm. (15 minutes!)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de corriger les évaluations et j'ai un petit soucis sur les mots de la même famille.

Une de mes élèves a mis "courrier" comme mot de la même famille que courir. Ma première réaction a été de mettre faux, mais en y réfléchissant un peu, je me suis posée des questions sur l'origine de ce mot. Je suis donc allée sur Internet pour vérifier, voici ce que j'ai trouvé :

Courrier : (XIV e siècle) Attesté sous la forme corier en moyen français, de l’italien corriere (« porteur de messages »), attesté depuis le XIIIe siècle, dérivé du latin médiéval currerius (« messager »), attesté dès 1162 à Gênes. En italien corriere désigne, au XIIIe siècle, les porteurs de messages entre l'Italie et les foires de Champagne [1], dérivé de correre (« courir ») avec le suffixe -iere (→ voir -ier) d’origine française.

C'est donc bien un mot de la même famille. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Erlo

Posté(e)

Moi j'en pense que l'élève ne pensait sûrement pas à ça en écrivant ce mot non? Après pour le codage j'avoue que je ne sais pas. Je commence à ne plus arriver à réfléchir! ;)

Posté(e)

Pour mon élève :

maths : il adore les maths.

- nombres : 9/9

- calculs : 11/14

- géométrie : 5/5

- grandeurs et mesures : 7/8

- problèmes : 3/4

MÉDIANE : 35 (soit 87,5 % de réussite => je suis fière de lui)

français : il aime moins.

- Il reste la production écrite et la lecture orale qui seront faites mardi (la préparation de la kermesse prend beaucoup de temps). Pour le moment : 34/47 items faits (soit 72,35 % de réussite pour le moment => ça va peut-être diminuer avec la production écrite).

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de corriger les évaluations et j'ai un petit soucis sur les mots de la même famille.

Une de mes élèves a mis "courrier" comme mot de la même famille que courir. Ma première réaction a été de mettre faux, mais en y réfléchissant un peu, je me suis posée des questions sur l'origine de ce mot. Je suis donc allée sur Internet pour vérifier, voici ce que j'ai trouvé :

Courrier : (XIV e siècle) Attesté sous la forme corier en moyen français, de l’italien corriere (« porteur de messages »), attesté depuis le XIIIe siècle, dérivé du latin médiéval currerius (« messager »), attesté dès 1162 à Gênes. En italien corriere désigne, au XIIIe siècle, les porteurs de messages entre l'Italie et les foires de Champagne [1], dérivé de correre (« courir ») avec le suffixe -iere (→ voir -ier) d’origine française.

C'est donc bien un mot de la même famille. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide.

Erlo

je ne pense pas que ton élève savait cela, à mon avis elle a plutôt écrit courrier car ca a la même sonorité.

Un élève a mis dentelé pour dent, la c'est bon, car c'est qqe chose découpé en forme de dents.

Je me pose des questions quand même. C'est une excellente élève qui lit beaucoup et qui a une très bonne réflexion!

Supposons que ce soit le hasard, c'est quand même un mot de la même famille. Je me vois difficilement mettre faux à quelque chose qui est vraie !

Posté(e)

J'ai eu exactement la même chose avec la meilleure élève (celle qui finit à 87% en français) : elle a mis courrier. On a mis faux, mais finalement, je vais peut-être lui compter juste !?

Posté(e)

Un élève en grosse difficulté a juste écrit "le loup va mangé" en productions d'écrits pour l'item vocabulaire vous metteriez quoi, j'ai mis 9?

Posté(e)

Pour évaluer quoi, la richesse du vocabulaire ? Si elle n'a mis que cela, je ne vois pas comment mettre autre chose que 9 !

Posté(e)

Un élève en grosse difficulté a juste écrit "le loup va mangé" en productions d'écrits pour l'item vocabulaire vous metteriez quoi, j'ai mis 9?

Et pour celui-là :

Le loup veut manger la petite fille. et polly dit au loup renifle un peu. Il renifle un bon coup et dit : "comme ça sent bon. j'en veux.

Pour moi il n'y a pas de fin. Je mettrais 9 à l'item 50 et même 51 sur l'enchaînement des idées.

J'ai l'impression de mettre 9 à tous les items et même aux bons élèves :( je me pose des questions...

Posté(e)

Sacrée production écrite qui va sacément plomber les résultats en français alors qu'il s'agit d'un premier jet déjà et que je pense à quelque chose à l'instant: à aucun moment la consigne ne demande d'écrire une fin... Alors que faire? Les enfants ont écrit par mimétisme un épisode mais pas réellement de fin pour la plupart.

Quant aux 5 lignes peu objectif selon l'écriture de chacun.

Posté(e)

Pour évaluer quoi, la richesse du vocabulaire ? Si elle n'a mis que cela, je ne vois pas comment mettre autre chose que 9 !

oui c'est ce que j'ai mis enfin je crois avoir mis 9 partout.

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