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Posté(e)

Même questionnement pour moi! ;) Est-ce que c'est grave si je ne leur fais faire de la copie que sur les consignes et les exercices? Ca gagnerait quand même pas mal de temps d'avoir les leçons sur photocopie (du moins en français - maths)...

c'est ce que je fais

Cela m'évite aussi d'avoir à corriger l'orthographe dans 30 leçons et d'avoir un cahier mémoire qu'ils pourront utiliser au collège :wink:

J'ai essayé de le faire copier mais outre les erreurs j'avais énormément de mal à gérer la différence de rapidité de copie (du simple au quadruple)

Posté(e)

Coucou tout le monde!

je me joins à mon tour à ce sujet vu que moi aussi j'aurai à la rentrée un CM1/CM2 à 100%!

Je commence aussi à réfléchir à l'organisation de ma classe etc... et d'ailleurs je suis en train de lire un bouquin pas mal du tout sur le double niveau: "Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux" de Retz. Il n'est pas spécialisé dans le CM1/CM2 mais donne d'excellents conseils notamment pour l'organisation...

Il n'y a plus qu'à mettre en pratique comme on dit :)

Posté(e)

Je fais copier toutes les leçons dans toutes les disciplines... Les élèves doivent écrire le plus possible. En plus je trouve qu'ils s'approprient davantage le contenu quand ils l'ont écrit. Cela dit quand une leçon est trop longue, je fais copier une partie et je donne en complément une photocopie. Quand je veux aller plus vite, je fais une photocopie à compléter... on ajoute les mots importants ou les exemples. Pour ce qui est de l'hétérogénéité des élèves, il m'arrive de faire copier la fin de la leçon d'un élève lent par un de ses camarades. Mais de toute façon, cette hétérogénéité ne doit pas être un frein à la copie ou à l'écriture.

Posté(e)

Je suis en plein dans la construction de ma programmation de production d'écrit et littérature pour ma classe de CM1-CM2 (un mi-temps), et je dois dire que je patauge...

L'année dernière (pour la T1), j'avais aussi ce niveau à mi-temps dans ma même école. Mais, on va dire que ma programmation n'a jamais été vraiment écrite de l'année (oula!!! pas bien pas bien pas bien :devil_2: )

Mais cette année, c'est la T2 donc ça veut aussi dire inspection!!

J'aimerais lier la littérature et la production d'écrit tout au long de l'année. Vous pensez que c'est faisable? Ce n'est pas trop contraignant? J'aurais besoin de vos conseils et de vos expériences.

Pour le moment, j'ai prévu ça :

- Période 1 : Littérature : La fabuleuse découverte des îles du dragon

Production d'écrit : Réaliser un bestiaire et/ou étude du journal de bord

- Période 2 : Littérature : L’homme qui plantait des arbres

Production d'écrit : Description et portait

- Période 3 : Littérature : Un roman ou album historique mais je ne sais pas encore lequel

Production d'écrit : ???

- Période 4 : Littérature : Les derniers géants

Production d'écrit : ???

- Période 5 : Littérature : Peut être partir de Scoop de Gianni Rodari

Production d'écrit : Le fait divers

Qu'en pensez-vous?

Une autre question, quand vous rédigez vos programmations, vous écrivez aussi les compétences des programmes? Parce qu'en littérature ou production d'écrit, elles sont relativement vagues.

Auriez-vous des exemples à me montrer?

Merci de votre aide

Posté(e)

En ce qui concerne le vocabulaire, refaites-vous les synonymes, contraires, homonymes?

Posté(e)

En ce qui concerne le vocabulaire, refaites-vous les synonymes, contraires, homonymes?

oui mais vite fait et j'évalue les connaissances initialement :wink:

je suis en train de construire mes progressions étude de la langue et j'ai donc analysé la table des matières de mon futur manuel c'est a dire Interlignes.

Mais je me pose une question, les progressions semblent monter à l'inverse des autres manuels :glare: J'ai comparé avec 3 manuels différents et je trouve ça étrange...

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec ce manuel sur l'année? si oui en suivant la progression du livre ou en modulant?

pour la trace écrite des leçons: dans toutes les matières ils copient sauf en maths :bleh:

Posté(e)

Tu parles de quel manuel, Keria?

Posté(e)

Tu parles de quel manuel, Keria?

oups je viens de me rendre compte que j'avais zappé l'info :angel_not: :angel_not:

je parle d'Interlignes

Posté(e)

Je ne m'en suis jamais servie, mais j'ai une collègue T1 cette année qui l'employait pour ses CE2-CM1 et qui n'en disait que du bien! ;)

Posté(e)

En ce qui concerne le vocabulaire, refaites-vous les synonymes, contraires, homonymes?

oui mais vite fait et j'évalue les connaissances initialement :wink:

je suis en train de construire mes progressions étude de la langue et j'ai donc analysé la table des matières de mon futur manuel c'est a dire Interlignes.

Mais je me pose une question, les progressions semblent monter à l'inverse des autres manuels :glare: J'ai comparé avec 3 manuels différents et je trouve ça étrange...

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec ce manuel sur l'année? si oui en suivant la progression du livre ou en modulant?

pour la trace écrite des leçons: dans toutes les matières ils copient sauf en maths :bleh:

J'ai regardé leur progression du CM2 : elle ressemble un peu à la mienne. Celle du CM1 est différente.

La voici :

PROGRAMMATION PROGRESSIONS FRANCAIS1 CM1 CM2.doc

Posté(e)

En ce qui concerne le vocabulaire, refaites-vous les synonymes, contraires, homonymes?

Programmes 2008 : CE2 --> Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d'expression orale et écrite. CM --> Rien

Mais pourquoi pas le revoir de façon informelle.

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