Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Salut, je vous rejoins sur le topic!

Pour moi ce sera CM2 à 24 en ZEP... j'angoisse un peu! Comme certains d'entre vous c'est la gestion de classe qui me fait le plus peur, et en seconde position tout le package évaluations nationales, B2i, sécurité routière etc.

Effectivement, concernant la gestion de classe, le conseil que donnent tous les collègues c'est d'être ferme, juste, carrée, ne rien laisser passer... pas toujours facile donc c'est vrai qu'avant tout il vaut mieux trouver un bon système de règles/sanctions et s'y tenir. J'espère qu'on trouvera une bonne organisation avec la directrice que je remplace.

Par contre, moi qui pense toujours au pire, je me demande comment réagir si un élève refuse la sanction (rare il me semble, mais ça doit arriver).

Zanni, tu dis qu'il faut éviter de montrer son stress en posant sa voix et son regard, je suis bien d'accord, mais justement quand on est stressé ce n'est pas évident!

En ce qui me concerne pour l'instant ma contribution sera maigre car pas pu aller à l'école encore voir les manuels dispo et les commandes de matériel qui ont été passées, donc je ne peux pas trop commencer les progressions en rapport avec les manuels...

Question emploi du temps même si on s'est déjà mis d'accord avec mon binôme sur qui prendra quoi, je ne peux pas trop avancer non plus car 1-je ne sais pas encore quelles sont les 2 demi-journées où je serai en mater; 2- les autres collègues de CM2 seront des nouveaux arrivants comme moi et donc je ne sais pas s'il y aura décloisonnement; 3- il faut voir s'il y a des créneaux à réserver pour l'EPS, l'art plastique...

J'aimerai profiter de ces vacances pour m'avancer un peu, puisque je ne pars pas et qu'en ce moment le temps est pourri, histoire d'être légèrement moins débordée soirs et week-ends à partir du 2 septembre... et de ne pas faire une croix sur ma santé et ma vie sociale!

Bref, pour l'instant j'ai essayé de bosser un peu sur l'anglais.

J'ai d'abord potassé la progression proposée sur Primlangues ici:

http://www.primlangues.education.fr/php/suggestion.php?id_sug=605&type=14 que je pense plus ou moins suivre. Il me semble qu'avant cela il faudra évaluer les acquis et selon le niveau réviser ce qui concerne les couleurs, les nombres, les jours et mois, le matériel et les consignes de classe, la famille, le corps humain.

J'ai ensuite téléchargé et lu les évaluations d'anglais des années passées ici:

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/eval/evala1/evalA1.htm ça donne une bonne idée de ce qui est attendu et éventuellement des exercices pour l'année.

J'ai cherché-imprimé-plastifié toutes les flashcards en rapport avec la progression cm2 (trouvées pour la plupart sur http://www.mes-english.com/ ).

J'ai commandé quelques albums en anglais pour le story-telling: A dark dark tale, Meg and Mog, Where's Spot, My cat like to hides in boxes et téléchargé les marottes qui vont avec sur http://www.kizclub.com/stories.htm .

Voilà, je reviendrai partager le peu que je puisse préparer dès que possible! Bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour ma part, ils ont tous un métier : orange ou vert selon la couleur de leur permis. Et s'ils n'ont plus de points sur leur permis orange, ils passent au rouge et cela veut donc dire qu'ils n'ont plus le droit à aucune responsabilité. Les métiers couvrent effectivement toutes les "activités" de la classe : distribution, ramassage, appel, responsable des manuels, des dictionnaires, de l'éclairage, du tableau, etc........ Il y a parfois 2 élèves par métier pour aller plus vite. wink.gif

Oui effectivement en en mettant plusieurs sur le même métier, c'est jouable. Et il est vrai aussi que je n'avais pas pensé à tous les métiers possible, comme par exemple l'éclairage dont tu parles. Faudra que je vois avec la titulaire, car je sais qu'elle a des métiers, mais je ne suis pas sûre qu'ils en aient tous un en même temps. Donc à voir si je peux la faire aller dans ce sesn pour utiliser ce système. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai trouvé ce tableau sur le manuel "education à la citoyenneté" de magellan, si ça peut vous aider ;) Il propose des "punitions" en fonction des "erreurs" ;)

bizz

post-100625-1280088459,6_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce document, ça donne des bases ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tableau_services.rarPour Olivia -> ci-joint le tableau des services que j'utilisais avec mes CE2.

Sachant qu'il y avait 2 chefs de rang, 2 messagers, 2 distributeurs et 2 responsables du matériel de sport, cela faisait déjà une quinzaine d'élèves occupés!

Auxquels peuvent s'ajouter, selon le fonctionnement des écoles, un responsable des fenêtres/volets, un élève qui nourrit le poisson rouge, des élèves qui mettent les chaises sur les tables le soir...

Bref, on peut facilement "responsabiliser" tout le monde!

C'est vrai que les responsabilités c'est un bon truc (enfin malheureusement ça ne marche pas avec tous, j'avais quand même une élève pénible partisane du moindre effort pour laquelle la sanction "privée de service" l'arrangeait plus qu'autre chose...)

J'ai même un élève qui m'a proposé de rajouter la responsabilité "aller chercher le café de la maîtresse lorsqu'elle est de service", mais là quand même, faut pas exagérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bien que le forum soit assez calme en ce moment, j'apporte mes dernières nouvelles ! :D Je suis passée à l'école aujourd'hui et outre le fait qu'un grand ménage d'été m'attend ( :glare: ), je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de programmation de cycle pour le français ni pour les maths, sans compter qu'il n'y a aucun manuel de CM2 à disposition dans la classe, à part une vieille série de la collection DIAGONALE conforme aux programmes de... 1995 ! :blink:

Je viens donc vers vous pour savoir si vous avez des conseils, des progressions à partager ou toute autre chose qui pourrait m'aider à ce stade !

Je me console en me disant qu'il y a des progressions en histoire, en géo et en sciences. J'ai aussi pris quelques cahiers pour savoir ce qui avait déjà été fait en anglais. Les leçons de maths et de français datant de l'an dernier ne m'inspirent pas (présentation et contenu barbant :bleh: ), mais il y a un cahier pour un rallye lecture qui m'a l'air très bien.

Bref, je pars sur de nouvelles bases (et pas vraiment ce à quoi je m'attendais) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près le même tableau en classe. C'est vrai que pour certains, la privation des responsabilités, ça ne les dérange pas. J'en ai même eu un cette année qui refusait de faire toute responsabilité....

Cette année, je rajoute " journaliste", 2 élèves qui seront chargés de taper les devoirs tous les soirs sur le blog, et les autres articles s'il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tableau_services.rarPour Olivia -> ci-joint le tableau des services que j'utilisais avec mes CE2.

Sachant qu'il y avait 2 chefs de rang, 2 messagers, 2 distributeurs et 2 responsables du matériel de sport, cela faisait déjà une quinzaine d'élèves occupés!

Auxquels peuvent s'ajouter, selon le fonctionnement des écoles, un responsable des fenêtres/volets, un élève qui nourrit le poisson rouge, des élèves qui mettent les chaises sur les tables le soir...

Bref, on peut facilement "responsabiliser" tout le monde!

C'est vrai que les responsabilités c'est un bon truc (enfin malheureusement ça ne marche pas avec tous, j'avais quand même une élève pénible partisane du moindre effort pour laquelle la sanction "privée de service" l'arrangeait plus qu'autre chose...)

J'ai même un élève qui m'a proposé de rajouter la responsabilité "aller chercher le café de la maîtresse lorsqu'elle est de service", mais là quand même, faut pas exagérer!

Merci je vais regarder ça.

Pourquoi pas le café ? C'est sympa ça ! :D Bon, pour moi, ce serait plutôt le chocolat car j'aime pas le café, ni le thé... mais bon ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même un élève qui m'a proposé de rajouter la responsabilité "aller chercher le café de la maîtresse lorsqu'elle est de service"

Chez nous, ça se fait. :smile:

Il propose des "punitions" en fonction des "erreurs" ;)

Elles sont trop terribles les sanctions, je pressens que plus d'un loulou va trembler dans ses baskets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même un élève qui m'a proposé de rajouter la responsabilité "aller chercher le café de la maîtresse lorsqu'elle est de service"

Chez nous, ça se fait. :smile:

coucou,

ne voulant pas passer pour une rabat joie hein ./ Ce n'est pas du tout recommandé de demander à un élève daller chercher son café ou son thé .

Et oui , un jour, jai vu une gosse se bruler la main (elle avait trébuché) en apportant le café à son maitre.

Donc si vous voulez votre café , allez le chercher vous meme ou demander plutôt à un collègue .

Et si en plus tu l'affiches en tant que responsabilité et bien je pense que l'IEN se fera un plaisir de s'entretenir avec toi de la dangerosité de cette responsabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si vous voulez votre café , allez le chercher vous meme ou demander plutôt à un collègue .

Et si en plus tu l'affiches en tant que responsabilité et bien je pense que l'IEN se fera un plaisir de s'entretenir avec toi de la dangerosité de cette responsabilité

Je ne veux pas que mon collègue court le risque de se brûler.

Perso, je n'ai pas de tableau de responsabilités ce qui me permettra de dire que cette empotée est allée me chercher un café malgré mon interdiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...