deldhi Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Nausica, je trouve comme toi que la méthodologie est très importante. A l'école, on a fait le choix de travailler là-dessus lors de l'aide personnalisée en première période . Tous les enfants passent 2 à 3 séances, en petits groupes, à réfléchir, à échanger sur diverses situations, à partir de questions et d'exemples concrets, ensuite, on synthétise, et à la fin de la période, on colle les fiches-synthèses dans le cahier de méthodologie. Merci pour tes remarques, ça fait avancer ma modeste réflexion sur ce vaste sujet...
Pavi33 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Un petit bonjour au milieu des vacances pour vous dire que je vous lis, mais vous rejoindrai... fin août. Parce que là, en effet, ce sont les vacances . Ceci dit, je vais profiter d'une année spéciale CM2 l'an prochain après 3 années de CM1/CM2 dans la même école. Les manuels que j'utilise au quotidien: Outils pour le français et A portée de maths. (je peux poster mes progressions hebdomadaires si ça intéresse qq1) Je vais travailler en ateliers 1 fois par jour(pendant lesquels je prendrai des élèves par groupe de 2 ou 3 grand maximum pour une remédiation sur un point précis ou pour un soutien en lecture/déchiffrage) je fais 4 groupes 4 fois par semaine: - l'atelier de géographie (correction collective en fin de semaine), - acti-classe (correction individuelle par moi-même: ce fichier n'est pas bien fait pour l'auto-correction), - la chasse aux indices (SED)(auto-correction)(fichier que j'apprécie particulièrement pour sa clarté, la facilité de mise en place, l'intérêt des questions (des questions qui portent par exemple sur la prise d'indice orthographique pour faire des inférences dans sa lecture) - un atelier de lecture pour avancer sa lecture personnelle (nous participons au prix des incorruptibles) - un atelier de "délestage" pour les plus rapides et avides de lecture: - un rallye lecture (20 titres)(chacun avance à son rythme et demande un questionnaire lorsque le roman est terminé) Je regrette parfois le temps passé à la liaison CM2-6ème. Il est le plus souvent utile mais il n'est pas reconnu, ou très mal. J'intègre au mieux les évaluations nationales dans mon propre livret d'évaluation et leur compte rendu aux parents est lui aussi intégré à ma gestion de la classe: le suivi avec les familles. Outre le compte-rendu des évas, on peut alors évoquer rapidement la sixième de leur enfant. J'ai eu des élèves de presque tous les niveaux (MS à CM2), le CM2 est actuellement ma classe favorite.
Nausica Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Nausica, je trouve comme toi que la méthodologie est très importante. A l'école, on a fait le choix de travailler là-dessus lors de l'aide personnalisée en première période . Tous les enfants passent 2 à 3 séances, en petits groupes, à réfléchir, à échanger sur diverses situations, à partir de questions et d'exemples concrets, ensuite, on synthétise, et à la fin de la période, on colle les fiches-synthèses dans le cahier de méthodologie. Merci pour tes remarques, ça fait avancer ma modeste réflexion sur ce vaste sujet... Mais de rien Comment avez vous fait pour prendre tous (ou presque je suppose) les élèves en aide personnalisée ? Vous n'avez pas essuyé trop de refus ? Comment vous êtes vous organisé(e)s ? J'avoue que c'est vraiment une bonne idée mais ne connaissant ni l'école ni les parents et n'ayant pas très bien compris les horaires pratiqués (entre midi et deux ou le mercredi matin mais pas tous ôO) je ne suis pas sûre que cela soit réalisable mais en tous cas j'en parlerai lors de la prochaine réunion de rentrée.
deldhi Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Presque tous les élèves sont venus, et ça a été très bien accueilli par les parents. On a fait un mot, pour expliquer ce qui serait fait lors de ces séances, en demandant qui était OK, et quels jours les enfants étaient dispo ( mardi ou vendredi soir chez nous). Ensuite, on a fait un planning, et on a donné les 2 ou 3 dates aux parents. Côté organisation, on est 4 instits en ADP pour le CM2 ( moi et ma collègue, et 2 instits de maternelle), donc on fait des groupes de 4 ou 5 élèves chacune par séance. Pour les quelques élèves qui ne sont pas venus ( très peu, et certains ont même réclamé à leur parents de les laisser venir, les copains trouvant ça super chouette !), lors de la distribution des fiches de synthèse, certains camarades faisaient un petit résumé du déroulement des séances.
Olivia36 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Pour ma part j'utilise depuis des années un système de permis à points liés aux responsabilités dans la classe (métiers des élèves). Ma collègue utilise un tableau avec un système de points verts, orange ou rouges. Tous les élèves ont des métiers ? Car ça me dit bien quelque chose : donner telle ou telle responsabilité (distribution du matériel, appel le matin, cantine, ce genre de chose...), je sais qu'il y aura ce système dans la classe où je ferai la décharge, mais... tous les élèves n'ont pas de responsabilité, il n'y en a pas assez pour tout le monde... Ou bien si ? Et... dans le cas des points... quand ils n'ont plus de point, il se passe quoi ? Olivia, le " rien laisser passer", je le fais en fonction des règles de la classe, qui sont clairement expliquées dès les premiers jours, et il y a une conséquence systématique en cas de non respect d'une règle. Parce que si tu ne réagis pas sur 1 ou 2 manquements, les élèves vont se dire : chic, y'a des fois où on peut oublier les règles, la maitresse oublie de donner la sanction. Mais pour cela, il faut que les choses soient claires pour eux et pour toi. Tel manquement, telle conséquence. Bon, maintenant, ça marche bien pour la majorité des élèves, mais il reste toujours quelques cas plus difficile, que rien n'atteint, et qui continueront à faire comme bon leur semble malgré les différentes sanctions qu'ils connaissent bien pour les avoir toutes expérimentés... Je comprends bien aussi, mais tu dis "tel manquement, tel conséquence". Quelles peuvent être les conséquences justement ? Toujours le même genre de punition, ou bien as-tu "différentes punitions" en poche ? Ne rien laisser passer : donner un avertissement oral, puis nom au tableau si l'élève en question recommence. Puis punition si besoin. Tampis, même si ce n'est que la 1ère semaine. ça peut être pour le bruit, les déplacements en classe ... Et comme je suis assez exigente sur la propreté et la présentation des cahiers je n'hésite pas non plus à arracher des pages! je suis une méchante maîtresse, hein? lol! Oh oui que tu es vilaine ! Je pense que je suis pareil, j'ai d'ailleurs peur qu'il n'y ait pas assez de pages dans leur cahier à la fin, car le moindre bout de papier qui dépasse car mal collé ou mal découpé, je déteste ! C'est pourtant pas compliqué de plier une feuille en 2 !! Enfin bref... Enfin dernière apartée : ne rien laisser passer pour moi c'est se mettre dans le crâne qu'en début et à certains moments de l'année il est nécessaire de s'arrêter , même si on sait que l'on sera en retard sur son programme ou pour sortir en récré, et de lister les comportements déviants sur le moment et d'expliquer en quoi ils gênent et perturbent tout le monde. Je démarre l'année avec un tableau à double entrée avec les prénoms et des cases vides, je le présente aux élèves et nous listons les comportements que nous n'acceptons pas en classe, ensuite chaque fois qu'un élève adopte un comportement non autorisé je mets une barre dans la case correspondante en le disant à haute voix. Au préalable j'ai donné les sanctions aux élèves ( je fonctionne toutes les 3 barres, de mémoire c'est 50 lignes, isolé de la classe, mot aux parents, dans le bureau du directeur, privé d'une activité ludique), le tableau reste en place une semaine et le lundi matin on repart à zéro. Je rappelle le nombre de barres marquées au début de chaque retour en classe et j'ai une couleur pour chaque jour. Cela me sert aussi pour mettre une appréciation tous les 15 jours sur mon "relevé de note ou fiche synthèse". L'an dernier je l'ai utilisé les deux premiers jours après je n'en ai plus eu besoin. J'avais 4 élèves perturbateurs et pendant la première période ils avaient une fiche individuelle que je remplaçais chaque demi matinée en faisant le point sur ce qui n'avait pas été et leurs réussites. Tous les deux jours je collais la fiche dans le cahier de liaison et j'avais un entretien oral avec eux, puis les parents signaient la fiche. Après cela je devais faire un rappel à l'ordre par jour pas plus. Enfin quand un élève avait été rappelé à l'ordre plusieurs fois ou puni immédiatement (en général pour des bagarres, jets d'objets, gros mots ou manque de respect aux adultes) je leur retirai leur métier.Lorsque je les trouvais plus agités qu'à l'ordinaire je ressortais une fiche vierge et rappelais les comportements inapropriés et l'échelle de sanciton, ça calmait tout le monde, moi y compris. Dis donc c'est tellement carré ton truc que ça a l'air compliqué...
deldhi Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Y'a un système de sanctions clairement écrit sur le règlement de la classe, qui est affiché, mais également collé dans chaque cahier de liaison, signé par l'élève et par ses parents. Sur ce règlement, y'a ce qui est interdit ( insulter, frapper, voler), ce que l'élève a le droit de faire, ce qu'il a le devoir de faire, et les sanctions en vigueur dans la classe en cas de non respect à l'une des règles. voilà les sanctions : - Les parents sont informés dans le cahier de liaison - Faire des excuses. - Réparer mes bêtises. - Un petit billet - merciiiii Charivari - ( de bavardage, de gesticulation, de leçon non sue...) avec un petit travail à faire , ou une définition à recopier du dictionnaire ( respect, politesse, tolérance...) - Faire un ou plusieurs exercices supplémentaires. - Compléter une fiche sanction : fiche où l'élève explique ce qu'il a fait, pourquoi il a fait, en quoi un tel comportement n'est pas acceptable dans les cas les plus graves ( je n'en ai donné que 5 cette année). Chacun sait exactement ce qu'il risque, ce qui peut dissuader les moins téméraires, et qui moi me permet de réagir de manière équitable ( parce que c'est tentant de donner une "punition" plus importante à un élève qui nous fait tourner en bourrique... alors que pour la même chose on aurait donné une sanction moindre pour un autre élève moins... agaçant ! ). C'est très certainement perfectible, mais ça a plutôt bien fonctionné l'an passé, avec un groupe... très dynamique !
ptitoun Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Bonjour, Je viens d'apprendre que je rempilais pour un cm2 (dans une autre école) pour la 4ème année d'affilée! Je suis plutôt contente d'avoir le même niveau: je ne refais pas à l'identique, j'adapte et j'essaie de perfectionner ce qui ne va pas, mais c'est vrai que c'est bien d'avoir plusieurs années de suite le même niveau, on connaît mieux le programme, le niveau attendu des élèves... Je n'ai pas encore pris contact avec l'école. Jusqu'à présent, j'ai travaillé en maths avec Maths élèm et cap maths (cette année). J'espère qu'il y aura cap maths dans ma nouvelle classe. Sinon, en français, je pioche un peu à droite et à gauche pour les exercices et je prends des romans pour la litt (beaucoup de questionnaires ou de progression sur les bouquins sont en ligne sur internet_ cf académie de clermont_) Côté matériel, je pense fonctionner un peu comme avant, c'est à dire: - un cahier du jour (avec peut-être un côté maths et un côté français...ce qui éviterait de prendre 2 cahiers, de mélanger français et maths...à voir...) - un cahier de leçon en français - un cahier de leçon en maths (si je n'ai pas cap maths) - un cahier de liaison - un cahier de devoirs/ - un classeur hist géo sciences ed civ anglais... - un classeur orl et lecture/littérature, prod écrits (pas de cahiers: lourds à emmener à la maison pour corriger!) - un cahier de poésie/ chant grand format - un cahier 24x32 pour la géométrie - une pochette "relais" pour lien avec maison (leçons...) Je crois que c'est tout! Sinon, j'ai aussi un casier par élève au fond de la classe (bannettes qui s'empilent) mais je n'en ai pas vraiment trouvé l'utilisation ...Pour travaux à rendre? pour travail de repli? Votre avis? Bref, j'en dirais plus en fin de semaine. A plus Ptitoun Bonjour tout le monde, je me pose des question par rapport aux fournitures. ptitoun tu dis que tu as un cahier du jour et un cahier de leçon en français et un classeur orl et lecture/littérature, prod écrits. Je me demande donc ce que tu mets dans les cahiers et dans le classeur. Bref, comment tu répartie les choses. Qu'est-ce que tu mets dans le classeur ORL (les éval peut-être). Merci d'avance pour tes réponses. Béa Bonsoir Béa Alors petite explication sur l'utilisation des cahiers: - Cahier de français pour les leçons. - Cahier du jour pour les exercices quotidiens (phrase du jour -phrase dictée chaque matin-; exercices de français ; exercices de maths...) - Classeur de français: exercices sur fiches (parfois, je donne des photocopies en ORL et donc les élèves ne font pas l'exercice sur le cahier du jour): plus pratique que de coller les fiches dans le cahier du jour; la littérature, la lecture et la production d'écrits ne se font que sur feuillets mobiles ou fiches dans le classeur. - grand cahier 24x32 pour la géométrie_mesure (ce format là pour coller plus facilement des fiches si nécessaire) - 2ème classeur pour histoire géo sciences instruction civique anglais autonomie En ce qui concerne les éval, je mets les fiches dans une chemise (une chemise par période)qui reste en classe dans un seul et même endroit (ça évite que les gamins les perdent!) Sinon, pour le comportement, je fonctionne avec une fiche de comportement qu'une collègue m'a donné. Il s'agit d'une fiche où est écrit chaque jour de la semaine avec à côté les notes de 10 à 0. Quand un élève ne respecte pas le règlement, il perd un point(ou plusieurs suivant l'importance du fait): il le barre dès que je le lui demande. A la fin de la journée, l'élève entoure la note la plus haute qui n'est pa barrée...Je ne sais pas si je suis bien claire...un exemple: lundi : 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 : l'élève a perdu 3 points, il a 7/10 pour son comportement de lundi. A la fin de la semaine, on fait la moyenne. Les notes comptent dans le bulletin d'évaluation et je leur dis bien que nous transmettons les bulletins au collège pour l'entrée en 6ème.(alors là, ils ne rigolent plus!) Côté manuels, je vais prendre la nouvelle version de cap maths et pour le français je vais utiliser "faire de la grammaire en CM2" du CDDP de ??? qui devrait sortir en septembre, et pour le reste de l'ORL, je pioche un peu de partout! Pas de projets particuliers, si ce n'est des rallyes-lecture tout au long de l'année, l'USEP... J'aurais aimé faire quelque chose autour du policier mais j'ai pas trop envie de m'enfermer dans un seul thème toute l'année. En Littérature, je vais commencer comme l'an passé par le petit Nicolas. Je pense faire quelque chose autour des contes de Perrault et comme j'ai les livres en classe faire "drôle de samedi soir" pour le policier (que je vais compléter avec les enquètes de l'inspecteur Lafouine et celles de la main noire...). J'avais aussi envie de théâtre mais je sais pas quoi faire...pas facile quand on n'a pas de séries de livres à dispo (pas de théâtre à la circo). Voili voilou! Ptitoun En CM2 depuis 4 ans .8ème rentrée déjà! A la campagne et contente d'y être à nouveau!
Olivia36 Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Y'a un système de sanctions clairement écrit sur le règlement de la classe, qui est affiché, mais également collé dans chaque cahier de liaison, signé par l'élève et par ses parents. Sur ce règlement, y'a ce qui est interdit ( insulter, frapper, voler), ce que l'élève a le droit de faire, ce qu'il a le devoir de faire, et les sanctions en vigueur dans la classe en cas de non respect à l'une des règles. voilà les sanctions : - Les parents sont informés dans le cahier de liaison - Faire des excuses. - Réparer mes bêtises. - Un petit billet - merciiiii Charivari - ( de bavardage, de gesticulation, de leçon non sue...) avec un petit travail à faire , ou une définition à recopier du dictionnaire ( respect, politesse, tolérance...) - Faire un ou plusieurs exercices supplémentaires. - Compléter une fiche sanction : fiche où l'élève explique ce qu'il a fait, pourquoi il a fait, en quoi un tel comportement n'est pas acceptable dans les cas les plus graves ( je n'en ai donné que 5 cette année). Chacun sait exactement ce qu'il risque, ce qui peut dissuader les moins téméraires, et qui moi me permet de réagir de manière équitable ( parce que c'est tentant de donner une "punition" plus importante à un élève qui nous fait tourner en bourrique... alors que pour la même chose on aurait donné une sanction moindre pour un autre élève moins... agaçant ! ). C'est très certainement perfectible, mais ça a plutôt bien fonctionné l'an passé, avec un groupe... très dynamique ! Merci je note tout ça, c'est pas mal. C'est quoi les billets de Chari ? Je vais tenter de trouver ça sur son blog... Sinon, pour le comportement, je fonctionne avec une fiche de comportement qu'une collègue m'a donné. Il s'agit d'une fiche où est écrit chaque jour de la semaine avec à côté les notes de 10 à 0. Quand un élève ne respecte pas le règlement, il perd un point(ou plusieurs suivant l'importance du fait): il le barre dès que je le lui demande. A la fin de la journée, l'élève entoure la note la plus haute qui n'est pa barrée...Je ne sais pas si je suis bien claire...un exemple:lundi : 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 : l'élève a perdu 3 points, il a 7/10 pour son comportement de lundi. A la fin de la semaine, on fait la moyenne. Les notes comptent dans le bulletin d'évaluation et je leur dis bien que nous transmettons les bulletins au collège pour l'entrée en 6ème.(alors là, ils ne rigolent plus!) Ah oui pas mal non plus, le fait de dire que ça apparaitra dans leur livret qui sera transmis au collège. J'ai bien noté tout ça ! Merci !
Nausica Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Dis donc c'est tellement carré ton truc que ça a l'air compliqué... En fait c'est la même chose que ce qui t'a été expliqué dans les deux posts précédents, des règles, une échelle de sanction, problèmes de disciplines remontés aux parents par le biais du "livret de notes" que je fais signer tous les 15 jours, ainsi que des pistes pour ceux qui se démarquent tjrs du groupe. Comme je l'ai déjà dit, l'an dernier je m'en suis peu servi, j'ai fonctionné avec fiches individuelles pour 4 élèves pendant la première période. L'année d'avant je m'en suis servie toute l'année. Cela dépend des classes, du nombre d'élèves, du type de meneurs ... Le tout ce n'est pas d'avoir une organisation matérielle béton c'est d'adopter tjrs la même attitude, parce qu'à cet âge là ils ont vite fait de te dire "mais truc a parlé et tu as rien dit". ^^
lulup10 Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 bonjour, je suis aussi intéressée par tes fiches. Voici mon mail piat.ludivine@orange.fr merci d'avance Ludivine
deldhi Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Le tout ce n'est pas d'avoir une organisation matérielle béton c'est d'adopter tjrs la même attitude, parce qu'à cet âge là ils ont vite fait de te dire "mais truc a parlé et tu as rien dit". ^^ C'est tout à fait ça. Quelque soit le système mis en place, il faut que tu sois à l'aise avec et que tu essayes d'être toujours équitable.
crika Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Pour ma part j'utilise depuis des années un système de permis à points liés aux responsabilités dans la classe (métiers des élèves). Ma collègue utilise un tableau avec un système de points verts, orange ou rouges. Tous les élèves ont des métiers ? Car ça me dit bien quelque chose : donner telle ou telle responsabilité (distribution du matériel, appel le matin, cantine, ce genre de chose...), je sais qu'il y aura ce système dans la classe où je ferai la décharge, mais... tous les élèves n'ont pas de responsabilité, il n'y en a pas assez pour tout le monde... Ou bien si ? Et... dans le cas des points... quand ils n'ont plus de point, il se passe quoi ? Pour ma part, ils ont tous un métier : orange ou vert selon la couleur de leur permis. Et s'ils n'ont plus de points sur leur permis orange, ils passent au rouge et cela veut donc dire qu'ils n'ont plus le droit à aucune responsabilité. Les métiers couvrent effectivement toutes les "activités" de la classe : distribution, ramassage, appel, responsable des manuels, des dictionnaires, de l'éclairage, du tableau, etc........ Il y a parfois 2 élèves par métier pour aller plus vite.
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