Aller au contenu

Travailler par compétence


Messages recommandés

Voici le sommaire du numéro des cahiers péda qui aborde le sujet.

Je ne l'ai que survolé pour le moment faute de temps !!!!

DOSSIER : Travailler par compétences..................................................9

Coordonné par Anne Hiribarren et Vincent Guédé

Éditorial .......................................................................................................................10

1- Encore une mode pédagogique ?

Marc Romainville : Compétences et savoirs,

deux faces d’une même pièce ....................................................................11

François Audigier : Ne pas renoncer à introduire

aux univers disciplinaires ..............................................................................13

Philippe Perrenoud : Du concept aux programmes :

incohérence et précipitation ........................................................................15

Dominique Raulin : La délicate intégration des compétences

dans les programmes ........................................................................................18

2- Des outils pour mettre en oeuvre

Sabine Kahn : Le socle commun, outil pour un authentique

travail par compétences ? ...............................................................................20

Vincent Guédé :

La compétence, une notion aux contours flous .............................22

Arouna Diabate : « Situation » et « ressources » ...........................24

Jean-Michel Zakhartchouk :

Formation : doucement, mais résolument… .....................................26

Les recommandations de l’Igen

sur les livrets de compétences ...................................................................29

3- Pratiquer, de la maternelle au lycée

Anne Valentin :

Les compétences au défi de la complexité .......................................30

Huguette Gutknecht :

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir .....................32

Laurent Schmidt et Franck Alexandre :

Baliser le chemin vers le lycée général ................................................34

Dominique Natanson :

Évaluer les compétences par ceintures ...............................................36

Dominique Moinard : Différencier par compétences ..................38

Christophe Thouny et Colette Catteau :

Aller au-delà de la surface des tâches .................................................40

Nicolas Prévost :

Les compétences au service de la remédiation .............................42

Juliette Bayer : Impliquer toute la communauté scolaire

autour de la mise en oeuvre des livrets ................................................44

Céline Teillet : Mieux se connaître pour mieux s’orienter .......46

Laurent Pamphile :

Objectif : rédiger un journal personnel .................................................47

Cathy Patinet : S’observer pour devenir plus compétent .........49

Jérôme Dewasch : Les compétences sont-elles solubles

dans les programmes ? .....................................................................................52

Bibliographie et sitographie...........................................................................54

À lire sur le site :

Partie 1 Dominique Raulin : La délicate intégration

des compétences dans les programmes (version longue)

Partie 2 Claire Boniface : Petit historique dans le premier

degré • Vincent Guédé : Comparatif des applications

informatiques de gestion des compétences

Partie 3 Christophe Thouny et Colette Catteau : Aller au-delà

de la surface des tâches (version longue) • Nadège Bigot :

Où l’enseignement est individualisé • Laurent Pamphile :

exercices pour un plan de travail (compléments de l’article

figurant dans la revue) • Cathy Patinet : S’observer pour devenir

plus compétent (version longue) • Huguette Gutknecht :

documents sur le tutorat en classe (compléments de l’article

figurant dans la revue) • Olivier Robert : L’esprit du corps

Merci ça me semble très théorique. Pourras-tu me dire après la lecture s'il y a des apports pratiques qui pourraient m'aider à me lancer ou alors si c'est très (trop) théorique (je ne dis pas que la théorie n'est pas intéressante mais là je cherche du concret)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahhh lala ça fait rêver tout ça , c'est vraiment ce que j'aimerai mettre en place ... mais j'aimerai vraiment voir à quoi peut ressembler ton emploi du temps pour le coup!

dans mon idée ça serait d'abord une activité collective de découverte (mini leçon) de la nouvelle notion avec présentation des différents ateliers puis dispatcher les différents groupes dans les ateliers ... Je n'avais pas pensé à faire tourner tous les ateliers sur le même créneau mais je trouve l'idée bien sympa... moins de 10 min et hop on change car c'est vrai qu'à cet âge on se lasse encore vite et le fait de changer au bout de 7/8 min c'est pas mal ... On laisse le matériel sur les tables et les enfants changent d'ateliers? c'est ça ? J'aime bien l'idée ! Et puis rien n'empêche bien sûr de refaire les ateliers le lendemain pour bien asseoir la compétence comme ça a été dit précédemment !

J'aurai des MS/GS (8 +11), faudra que je différencie mes ateliers du point de vue de la difficulté demandée mais que j'utilise au maximum le même matériel ... J'espère que ça sera gérable...

Pour reprendre les traits verticaux :

La découverte des traits verticaux pourrait se faire par la présentation d'une oeuvre d'art (par ex Mondrian) pour introduire les traits verticaux et horizontaux puis mise en place d'ateliers d'entrainement par exemple:

- atelier tracer des traits dans la semoule (dans des couvercles de ramette papier)

- atelier tracer des traits sur l'ardoise (GS) ou sur fiche avec ligne à suivre (MS) puis sans modèle (fiche sous pochette plastique + velleda)

- atelier tracer des traits verticaux à la peinture (pour entamer une production à la manière de mondrian par exemple qui sera terminée avec les traits horizontaux)

- atelier faire des boudins, les placer verticalement et suivre le chemin du doigt.

- atelier découpage et collage de bandes de papier (objectif : réaliser un collage à la manière de Mondrian)

Voilà des idées , qu'en pensez vous?? Je pense garder l'atelier peinture en fin d'apprentissage , une fois que les différents ateliers d'entrainement seront tous faits plusieurs fois ...

Et donc sur un même créneau , chaque élève se sera essayé à tous les ateliers pendant 7/8 min ... à reprendre sur plusieurs jours...

Alors moi aussi le fait de faire 4 ateliers et de tourner rapidement dans la même séance ça me paraît super. Après faut réfléchir : peut-être qu'il y a un ordre de progressivité respecter dans les ateliers par exemple, 1) semoule 2) peinture / feutre. Je ne sais pas?

Par contre, un truc me gêne pour les ateliers que tu proposes, au début j'aime avoir le groupe graphisme/ écriture avec moi pour vérifier la tenue du crayon, le geste. Ce n'est pas un domaine où je vais me lancer je crois pour le moment sur un fonctionnement de ce type. Je pense limiter aux maths (numération / espace) et peut-être lecture/ discri visuelle où pour le moment ça me semble plus facile. mais bon d'ici septembre ça peut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le sommaire du numéro des cahiers péda qui aborde le sujet.

Je ne l'ai que survolé pour le moment faute de temps !!!!

DOSSIER : Travailler par compétences..................................................9

Coordonné par Anne Hiribarren et Vincent Guédé

Éditorial .......................................................................................................................10

1- Encore une mode pédagogique ?

Marc Romainville : Compétences et savoirs,

deux faces d’une même pièce ....................................................................11

François Audigier : Ne pas renoncer à introduire

aux univers disciplinaires ..............................................................................13

Philippe Perrenoud : Du concept aux programmes :

incohérence et précipitation ........................................................................15

Dominique Raulin : La délicate intégration des compétences

dans les programmes ........................................................................................18

2- Des outils pour mettre en oeuvre

Sabine Kahn : Le socle commun, outil pour un authentique

travail par compétences ? ...............................................................................20

Vincent Guédé :

La compétence, une notion aux contours flous .............................22

Arouna Diabate : « Situation » et « ressources » ...........................24

Jean-Michel Zakhartchouk :

Formation : doucement, mais résolument… .....................................26

Les recommandations de l’Igen

sur les livrets de compétences ...................................................................29

3- Pratiquer, de la maternelle au lycée

Anne Valentin :

Les compétences au défi de la complexité .......................................30

Huguette Gutknecht :

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir .....................32

Laurent Schmidt et Franck Alexandre :

Baliser le chemin vers le lycée général ................................................34

Dominique Natanson :

Évaluer les compétences par ceintures ...............................................36

Dominique Moinard : Différencier par compétences ..................38

Christophe Thouny et Colette Catteau :

Aller au-delà de la surface des tâches .................................................40

Nicolas Prévost :

Les compétences au service de la remédiation .............................42

Juliette Bayer : Impliquer toute la communauté scolaire

autour de la mise en oeuvre des livrets ................................................44

Céline Teillet : Mieux se connaître pour mieux s’orienter .......46

Laurent Pamphile :

Objectif : rédiger un journal personnel .................................................47

Cathy Patinet : S’observer pour devenir plus compétent .........49

Jérôme Dewasch : Les compétences sont-elles solubles

dans les programmes ? .....................................................................................52

Bibliographie et sitographie...........................................................................54

À lire sur le site :

Partie 1 Dominique Raulin : La délicate intégration

des compétences dans les programmes (version longue)

Partie 2 Claire Boniface : Petit historique dans le premier

degré • Vincent Guédé : Comparatif des applications

informatiques de gestion des compétences

Partie 3 Christophe Thouny et Colette Catteau : Aller au-delà

de la surface des tâches (version longue) • Nadège Bigot :

Où l’enseignement est individualisé • Laurent Pamphile :

exercices pour un plan de travail (compléments de l’article

figurant dans la revue) • Cathy Patinet : S’observer pour devenir

plus compétent (version longue) • Huguette Gutknecht :

documents sur le tutorat en classe (compléments de l’article

figurant dans la revue) • Olivier Robert : L’esprit du corps

Merci ça me semble très théorique. Pourras-tu me dire après la lecture s'il y a des apports pratiques qui pourraient m'aider à me lancer ou alors si c'est très (trop) théorique (je ne dis pas que la théorie n'est pas intéressante mais là je cherche du concret)?

je t' ai envoyé un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé ça comme ça d'après ce qui me venait , sans réfléchir ...

Après tu as raison il faudrait je pense aussi une progressivité dans la difficulté certainement ... ça dépendra des domaines aussi mais bon pour mon exmple, tracer des traits , pourquoi faire compliquer ... un trait c'est un trait , l'objectif est de tracer des traits verticaux ... mais pour les maths oui on peut plus facilement complexifier les tâches! dénombrer des quantités plus ou moins grandes, associer nombres en chiffres avec constellation ou doigts ou dés...

Pour ce qui est du geste à vérifier tu as raison ... il faut que l'enseignant soit là pour vérifier le sens du tracé... comment faire alors ?? Je comptais en regroupement pendant la mini leçon d'avant ateliers, montrer le geste, le faire verbaliser (bon a priori certains théoriciens ou ciennes décrient le fait de faire verbaliser) , le faire faire par des enfants au tableau devant les autres, puis tout le monde en "l'air" et enfin les mettre en ateliers pour s'entrainer ... Je serais plus particulièrement avec le groupe qui utilise l'ardoise ou la fiche avec crayon (je n'aurai pas bcp l'atsem donc je ne pourrais pas beaucoup compter sur ces services...) afin de faire verbaliser et reprendre le geste avec eux ... Comme ces ateliers seront représentés le lendemain par exemple , ça devrait rentrer ... et s'il faut 3 jours, il faudra 3 jours tant pis ... je ne sais pas du tout ce que sont capables de faire des MS/GS ...

Les moments de bilan seront de fait très importants, car de une , tous les enfants sont concernés par l'apprentissage/compétence en cours, de deux tous les enfants seront passés aux ateliers donc sauront de quoi on parle, et de trois cela permet de faire verbaliser les élèves sur ce qu'ils font...

Bon avec les MS/GS je ne pourrais forcément pas tout travailler de cette manière mais je pense que 80% du travail peut partir d'un départ commun avec différenciation des ateliers par la suite... en tout cas j'espère... lol

J'espère que ce fil de conversation va perdurer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le sommaire du numéro des cahiers péda qui aborde le sujet.

Je ne l'ai que survolé pour le moment faute de temps !!!!

DOSSIER : Travailler par compétences..................................................9

Coordonné par Anne Hiribarren et Vincent Guédé

Éditorial .......................................................................................................................10

1- Encore une mode pédagogique ?

Marc Romainville : Compétences et savoirs,

deux faces d’une même pièce ....................................................................11

François Audigier : Ne pas renoncer à introduire

aux univers disciplinaires ..............................................................................13

Philippe Perrenoud : Du concept aux programmes :

incohérence et précipitation ........................................................................15

Dominique Raulin : La délicate intégration des compétences

dans les programmes ........................................................................................18

2- Des outils pour mettre en oeuvre

Sabine Kahn : Le socle commun, outil pour un authentique

travail par compétences ? ...............................................................................20

Vincent Guédé :

La compétence, une notion aux contours flous .............................22

Arouna Diabate : « Situation » et « ressources » ...........................24

Jean-Michel Zakhartchouk :

Formation : doucement, mais résolument… .....................................26

Les recommandations de l’Igen

sur les livrets de compétences ...................................................................29

3- Pratiquer, de la maternelle au lycée

Anne Valentin :

Les compétences au défi de la complexité .......................................30

Huguette Gutknecht :

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir .....................32

Laurent Schmidt et Franck Alexandre :

Baliser le chemin vers le lycée général ................................................34

Dominique Natanson :

Évaluer les compétences par ceintures ...............................................36

Dominique Moinard : Différencier par compétences ..................38

Christophe Thouny et Colette Catteau :

Aller au-delà de la surface des tâches .................................................40

Nicolas Prévost :

Les compétences au service de la remédiation .............................42

Juliette Bayer : Impliquer toute la communauté scolaire

autour de la mise en oeuvre des livrets ................................................44

Céline Teillet : Mieux se connaître pour mieux s’orienter .......46

Laurent Pamphile :

Objectif : rédiger un journal personnel .................................................47

Cathy Patinet : S’observer pour devenir plus compétent .........49

Jérôme Dewasch : Les compétences sont-elles solubles

dans les programmes ? .....................................................................................52

Bibliographie et sitographie...........................................................................54

À lire sur le site :

Partie 1 Dominique Raulin : La délicate intégration

des compétences dans les programmes (version longue)

Partie 2 Claire Boniface : Petit historique dans le premier

degré • Vincent Guédé : Comparatif des applications

informatiques de gestion des compétences

Partie 3 Christophe Thouny et Colette Catteau : Aller au-delà

de la surface des tâches (version longue) • Nadège Bigot :

Où l’enseignement est individualisé • Laurent Pamphile :

exercices pour un plan de travail (compléments de l’article

figurant dans la revue) • Cathy Patinet : S’observer pour devenir

plus compétent (version longue) • Huguette Gutknecht :

documents sur le tutorat en classe (compléments de l’article

figurant dans la revue) • Olivier Robert : L’esprit du corps

Merci ça me semble très théorique. Pourras-tu me dire après la lecture s'il y a des apports pratiques qui pourraient m'aider à me lancer ou alors si c'est très (trop) théorique (je ne dis pas que la théorie n'est pas intéressante mais là je cherche du concret)?

je t' ai envoyé un mp

Merci je n'avais pas vu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé ça comme ça d'après ce qui me venait , sans réfléchir ...

Après tu as raison il faudrait je pense aussi une progressivité dans la difficulté certainement ... ça dépendra des domaines aussi mais bon pour mon exmple, tracer des traits , pourquoi faire compliquer ... un trait c'est un trait , l'objectif est de tracer des traits verticaux ... mais pour les maths oui on peut plus facilement complexifier les tâches! dénombrer des quantités plus ou moins grandes, associer nombres en chiffres avec constellation ou doigts ou dés...

Pour ce qui est du geste à vérifier tu as raison ... il faut que l'enseignant soit là pour vérifier le sens du tracé... comment faire alors ?? Je comptais en regroupement pendant la mini leçon d'avant ateliers, montrer le geste, le faire verbaliser (bon a priori certains théoriciens ou ciennes décrient le fait de faire verbaliser) , le faire faire par des enfants au tableau devant les autres, puis tout le monde en "l'air" et enfin les mettre en ateliers pour s'entrainer ... Je serais plus particulièrement avec le groupe qui utilise l'ardoise ou la fiche avec crayon (je n'aurai pas bcp l'atsem donc je ne pourrais pas beaucoup compter sur ces services...) afin de faire verbaliser et reprendre le geste avec eux ... Comme ces ateliers seront représentés le lendemain par exemple , ça devrait rentrer ... et s'il faut 3 jours, il faudra 3 jours tant pis ... je ne sais pas du tout ce que sont capables de faire des MS/GS ...

Les moments de bilan seront de fait très importants, car de une , tous les enfants sont concernés par l'apprentissage/compétence en cours, de deux tous les enfants seront passés aux ateliers donc sauront de quoi on parle, et de trois cela permet de faire verbaliser les élèves sur ce qu'ils font...

Bon avec les MS/GS je ne pourrais forcément pas tout travailler de cette manière mais je pense que 80% du travail peut partir d'un départ commun avec différenciation des ateliers par la suite... en tout cas j'espère... lol

J'espère que ce fil de conversation va perdurer ...

Alors je n'ai l'atsem qu'une heure l'aprem, j'ai 27 GS. Cette année, au moins le 1er trimestre et un peu plus, je faisais un atelier dirigé : graphisme / écriture l'aprem, l'atsem prenait un groupe en peinture. Il me restait 2 groupes en autonomie. Une fois les bonnes habitudes lancées, tu sais qui fait les bons gestes, qui doit être surveiller et donc ensuite je faisais cela en 1/2 classe: La moitié avec moi sur la découverte d'une lettre par exemple et l'autre moitié en réinvestissement (1/2 classe me permettait de bien pouvoir vérifier les gestes) à partir de mars je crois je me permettais de faire l'écriture tous ensemble avec la mini leçon comme tu dis en collectif. puis chacun sur ardoise et je passais. Je mettais à la même table ceux qui avaient du mal et ainsi je les aidais.

Alors pour ma remarque sur la progressivité, c'était en fait quand tu proposes 4 ateliers, il faut réfléchir si on doit commencer absolument par un des 4 pour construire son apprentissage ou pas forcément. Pour l'exemple des traits, il me semble qu'il faut d'abord commencer par la semoule voire la pâte à modeler avant l'ardoise. Par contre pour les maths, si tu travailles le dénombrement, que tu commences par la boîte à compter ou faire un collier peu d'importance. Je ne sais pas si je suis claire?

c'est pourquoi sur certaines compétences, je ne vois pas le fonctionnement en ateliers tournants mais plus en 4 situations qui travaillent le même objectif avec des exigences différences pour que chaque enfant s'y retrouve et progresse. Par exemple, les algorithmes : groupe 1 moins à l'aise : algo 1-1 avec du matériel de manip groupe 2 : algo 1-1-1 ou 2-1 avec du matériel de manip groupe 3 et 4 plus à l'aise : passage à l'abstraction avec des gommettes à coller ou un dessin à terminer.

Dénombrer: groupe 1: avec le PE jusqu' 6 je montre une constellation de dé, ils construisent la tour avec le bon nombre de légos - groupe 2: jusqu'à 6 + lecture de chiffres (boîte à compter) groupe 3: jusqu' 8 Ca reste des exemples trouvées vite fait... il faut bien connaître ses élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais à peut pres comme ça:

Découverte à partir d'une photo dans l’école (chasse au graphisme en debut d'année)

observation en regroupement, présentation du nouveau geste

eleves reparti en groupe de besoin, ceux dont j'avais repéré le bon geste dans des dessins libres, travaillent en autonomie,

très peu d'outils, seulement les craies au tableau donc pas bcp de pb de tenue de l'outil

vérification du sens du tracé: je donne des bandes plastifiées pour les kappla, pâte à modeler, cure pipe avec une flèche et patafixée sur la table

et moi je me place tjrs avec ceux aux bacs de farine dans un premier temps pour vérifier, et je garde un yeux sur le groupe pour lequel c'est le plus dur

trace "écrite" d'abord en format raisin avec tous les outils au choix (craies grasses, peinture, feutre, crayon collage...) durant l'aprem ou le matin à l'accueil pour être à coté

puis on réduit le format et le geste.

je met une des version de l'emploi du temps de MS, mais ça change plusieurs fois dans l'année (en fonction du gymnase, chorale et projet...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé ça comme ça d'après ce qui me venait , sans réfléchir ...

Après tu as raison il faudrait je pense aussi une progressivité dans la difficulté certainement ... ça dépendra des domaines aussi mais bon pour mon exmple, tracer des traits , pourquoi faire compliquer ... un trait c'est un trait , l'objectif est de tracer des traits verticaux ... mais pour les maths oui on peut plus facilement complexifier les tâches! dénombrer des quantités plus ou moins grandes, associer nombres en chiffres avec constellation ou doigts ou dés...

Pour ce qui est du geste à vérifier tu as raison ... il faut que l'enseignant soit là pour vérifier le sens du tracé... comment faire alors ?? Je comptais en regroupement pendant la mini leçon d'avant ateliers, montrer le geste, le faire verbaliser (bon a priori certains théoriciens ou ciennes décrient le fait de faire verbaliser) , le faire faire par des enfants au tableau devant les autres, puis tout le monde en "l'air" et enfin les mettre en ateliers pour s'entrainer ... Je serais plus particulièrement avec le groupe qui utilise l'ardoise ou la fiche avec crayon (je n'aurai pas bcp l'atsem donc je ne pourrais pas beaucoup compter sur ces services...) afin de faire verbaliser et reprendre le geste avec eux ... Comme ces ateliers seront représentés le lendemain par exemple , ça devrait rentrer ... et s'il faut 3 jours, il faudra 3 jours tant pis ... je ne sais pas du tout ce que sont capables de faire des MS/GS ...

Les moments de bilan seront de fait très importants, car de une , tous les enfants sont concernés par l'apprentissage/compétence en cours, de deux tous les enfants seront passés aux ateliers donc sauront de quoi on parle, et de trois cela permet de faire verbaliser les élèves sur ce qu'ils font...

Bon avec les MS/GS je ne pourrais forcément pas tout travailler de cette manière mais je pense que 80% du travail peut partir d'un départ commun avec différenciation des ateliers par la suite... en tout cas j'espère... lol

J'espère que ce fil de conversation va perdurer ...

Alors je n'ai l'atsem qu'une heure l'aprem, j'ai 27 GS. Cette année, au moins le 1er trimestre et un peu plus, je faisais un atelier dirigé : graphisme / écriture l'aprem, l'atsem prenait un groupe en peinture. Il me restait 2 groupes en autonomie. Une fois les bonnes habitudes lancées, tu sais qui fait les bons gestes, qui doit être surveiller et donc ensuite je faisais cela en 1/2 classe: La moitié avec moi sur la découverte d'une lettre par exemple et l'autre moitié en réinvestissement (1/2 classe me permettait de bien pouvoir vérifier les gestes) à partir de mars je crois je me permettais de faire l'écriture tous ensemble avec la mini leçon comme tu dis en collectif. puis chacun sur ardoise et je passais. Je mettais à la même table ceux qui avaient du mal et ainsi je les aidais.

Alors pour ma remarque sur la progressivité, c'était en fait quand tu proposes 4 ateliers, il faut réfléchir si on doit commencer absolument par un des 4 pour construire son apprentissage ou pas forcément. Pour l'exemple des traits, il me semble qu'il faut d'abord commencer par la semoule voire la pâte à modeler avant l'ardoise. Par contre pour les maths, si tu travailles le dénombrement, que tu commences par la boîte à compter ou faire un collier peu d'importance. Je ne sais pas si je suis claire?

c'est pourquoi sur certaines compétences, je ne vois pas le fonctionnement en ateliers tournants mais plus en 4 situations qui travaillent le même objectif avec des exigences différences pour que chaque enfant s'y retrouve et progresse. Par exemple, les algorithmes : groupe 1 moins à l'aise : algo 1-1 avec du matériel de manip groupe 2 : algo 1-1-1 ou 2-1 avec du matériel de manip groupe 3 et 4 plus à l'aise : passage à l'abstraction avec des gommettes à coller ou un dessin à terminer.

Dénombrer: groupe 1: avec le PE jusqu' 6 je montre une constellation de dé, ils construisent la tour avec le bon nombre de légos - groupe 2: jusqu'à 6 + lecture de chiffres (boîte à compter) groupe 3: jusqu' 8 Ca reste des exemples trouvées vite fait... il faut bien connaître ses élèves

Voilà c'est ce que je faisais en gros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien ce que tu veux dire! merci , il faudrait alors que je trouve plus d'activités du style semoule ou pâte à modeler à mettre en place le premier jour avant de proposer les activités "écrites" comme l'ardoise ou la peinture! Je suis d'accord avec toi , j'avoue que je n'ai pas trop réfléchi avant de balancer mes idées ! j'avais juste écrit ça à titre d'exemples mais ta remarque est très pertinente et me permettra de mieux penser à mes activités quand je me mettrai sur mes séquences (et donc mes progressions)

Ton exemple sur les algorithmes est très parlant également donc ici les ateliers ne tournent plus mais tu proposes alors des activités différenciées travaillant la même compétence, activités choisies en fonction du niveau de tes élèves. Je vois bien en effet ce que tu veux dire. Tu as raison il faut pouvoir alterner les deux dispositifs. mais combien de fois dans la semaine reproposes tu ces activités? Combien de séances proposes tu pour asseoir une compétence?? J'ai beaucoup de mal à savoir ... après je me dis qu'une compétence se travaille dans la durée mais faut savoir des fois passer à autre chose... et y revenir plus tard...

Je pense qu'il y aura aussi faire des moments en demi classe car les MS ne peuvent pas faire toutes les compétences des GS même différenciées, ça risque d'être difficile quand même... et donc pendant qu'on serait en découverte avec les GS, les MS seraient du réinvestissement comme tu dis (et inversement)... Oh la la mon cerveau est en ébullition ... je pense que j'y verrai plus claire après quelques jours/semaines de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cécile pour ton EDT!

Alors je comprends mieux comment différencier mes activités en maths ou en graphisme ... mais alors en arts plastiques ... ??? comment fais tu? combien d'activités proposes tu??? comment différencies tu?? Désolé pour toutes ces questions encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien ce que tu veux dire! merci , il faudrait alors que je trouve plus d'activités du style semoule ou pâte à modeler à mettre en place le premier jour avant de proposer les activités "écrites" comme l'ardoise ou la peinture! Je suis d'accord avec toi , j'avoue que je n'ai pas trop réfléchi avant de balancer mes idées ! j'avais juste écrit ça à titre d'exemples mais ta remarque est très pertinente et me permettra de mieux penser à mes activités quand je me mettrai sur mes séquences (et donc mes progressions)

Ton exemple sur les algorithmes est très parlant également donc ici les ateliers ne tournent plus mais tu proposes alors des activités différenciées travaillant la même compétence, activités choisies en fonction du niveau de tes élèves. Je vois bien en effet ce que tu veux dire. Tu as raison il faut pouvoir alterner les deux dispositifs. mais combien de fois dans la semaine reproposes tu ces activités? Combien de séances proposes tu pour asseoir une compétence?? J'ai beaucoup de mal à savoir ... après je me dis qu'une compétence se travaille dans la durée mais faut savoir des fois passer à autre chose... et y revenir plus tard...

Je pense qu'il y aura aussi faire des moments en demi classe car les MS ne peuvent pas faire toutes les compétences des GS même différenciées, ça risque d'être difficile quand même... et donc pendant qu'on serait en découverte avec les GS, les MS seraient du réinvestissement comme tu dis (et inversement)... Oh la la mon cerveau est en ébullition ... je pense que j'y verrai plus claire après quelques jours/semaines de classe...

Et oui, et sans connaitre tes élèves difficile de voir combien de séances de mamnip sont nécessaires! et puis il ne faut pas avoir peur de ne pas faire tout juste, on se plante parfois, c'est trop dur, trop facile... il faut se garder de la place pour l'improvisation et l'adaptation! les élèves ne rentrent pas dans des cases du cahirs journal ou des progressions ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...