BettyBoop974 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Pour celles qui n'ont jamais fait de maternelle, allez regarder des blogs de classes (en commençant par la fin pour voir la rentrée), vous y trouverez des organisations de classes différentes et surtout plein d'idées d'ateliers. si j'avais eu ça au début ça m'aurait beaucoup aidée je pense... en voilà quelques uns : http://les-grands-de-picasso-2011.over-blog.com/ (GS) http://gribouilleetcompagnie.over-blog.com/ (GS) http://maternelleservins2011.over-blog.com/ (GS) http://maternellecassatt.over-blog.com/ (PS) http://petite-section-a-chouffet.over-blog.com/ (PS avec une catégorie décloisonnement en GS)
fofy80 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Merci pour ton commentaire sur ma prep... Je ne sais pas faire les citations et répondre en dessous alors je réponds en gras dans ton message... Hou là là, quel travail ! Merci Je ne fais jamais de prép aussi détaillée ! je vais la garder sur mon disque dur pour la montrer à mes stagiaires ! ( Je n'avais pas lu ton document quand j'ai posté mon message précédent, les deux ont été postés presque au même moment ) Tu es PEMF? Alors c'est plutôt bien organisé dans l'ensemble, mais il y a des choses que tu fais en collectif que je ferais d'abord en dirigé au préalable (activité 2, petit 2), même chose pour l'atelier boîtes à compter, je ne donne pratiquement jamais un atelier à l'atsem si je ne l'ai pas présenté en atelier dirigé au préalable. j'espère que l'ATSEM est efface, je ne la connais pas... Elle n'aura qu'un rôle de régulation et de validation... Je comptais montrer le jeu avant de le mettre en place pas en dirigé mais en grand groupe.. Je pense que ce jeu va sortir beaucoup dans l'année, au bout de quelques séances, ils auront je l'espère compris le principe! le problème qui me pose surtout , c'est quand une compétence est toute nouvelle pour tout le monde: si je suis en dirigé avec un groupe, que font les autres en attendant si je veux travailler la même compétence . Je ne veux vraiment pas travailler d'autres domaines que les maths à ce moment là ... et l'idéal serait de travailler sur la même compétence... (je vis dans le monde de oui oui je vous dis!) faut que je trouve des situations faisables sans trop de démonstration, mais est ce possible?? Bon là je me projette , j'y verrai plus clair quand j'aurai les enfants devant moi...s'il faut que je décale des choses, je le ferai bien entendu! Je crois que je me prends trop la tête avec ses histoires de compétences et qu'à certains moment je peux en sortir si j'en ai besoin ... vaut mieux expliquer à une demi classe au pire .. et pendant ce temps plan de travail pour l'autre et on inverse... Le mémory je le présente à une table, on fait un rappel des associations de cartes possibles puis je joue contre les enfants (chacun joue à son tour) puis ils jouent par deux (en essayant de mettre un dégourdi avec un plus faible) 30 minutes en semi autonomie en demi classe sur le mémory c'est un peu beaucoup, tu pourrais prévoir une petite fiche évaluative (associer les paires et coller) L'évaluation est prévu mais après que tous les groupes soient passés plusieurs fois au memory. Je ne sais pas encore à quel moment et comment je vais la mettre en place cette éva... si tout le monde le fait en même temps puis temps libre (plan de travail) ou en demi classe pendant que l'autre est en Pdt et inversement ou alors demi classe en eval (j'ai 8MS et 11 GS) ensuite quand ils ont fini ils jouent au mémory, seul ou par deux. Prévoir une marque à l'arrière pour chaque jeu de carte, ou imprimer sur des papiers de couleur différentes, sinon bonjour les temps passé à trier les cartes ! (très bonne idée, je me le suis marquée dans ma prép merci!) Enfin ça dépend dans quel milieu tu te trouves (ya un peu de tout), mais moi je fais un travail spécifique sur chaque nombre, en parallèle de toutes ces activités , en variant les consignes (par exemple dénombrer 4, grouper par 4, compléter à 4, associer différentes représentations du 4 PUIS des exercices avec 2, 3, et 4 sur la même fiche) (j'ai peur de mélanger trop de compétence en même temps et que du coup au niveau des cartes des savoirs les enfants (et moi aussi d'ailleurs) ne s'y retrouvent plus ... n'empêche qu'une fois que la séquence sera terminée, je reproposerai les jeux régulièrement au plan de travail (surtout pour ceux qui ont encore du mal) mais aussi en accès libre ... Ce n'est que mon avis, je ne prétends pas avoir LA méthode... ton expérience es très enrichissante merci!
fofy80 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Merci pour ces liens, yen a que je ne connaissais pas!
BettyBoop974 Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 En effet pour certains jeux la présentation peut se faire en grand groupe, tout dépend du niveau des enfants, de l'atsem, du moment dans l'année... c'est à voir "sur le tas", il n'y a pas de règle... Je ne travaille pas souvent par compétence parce qu'il faut ranger toute une série d'atelier pour en mettre une autre en place... trop de perte de temps ! Comme j'ai trois plages d'ateliers le matin c'est impossible ! Je préfère au contraire "mixer" les domaines par moment, travailler sur un seul domaine à d'autres moments (par exemple "étude de la langue" avant la récré sur des ateliers courts en lecture, langage ou écriture). Je fais peu de bilans des ateliers, parce que cela m'ennuie et je ne vois pas vraiment ce que cela apporte d'en faire systématiquement (j'ai testé et très vite abandonné, pour moi c'est une perte de temps) En revanche ponctuellement sur une compétence ou un atelier particulier, faire le point sur "ce qu'on a appris" est très intéressant. Je ne suis pas PEMF mais il m'arrive de recevoir des stagiaires dans ma classe (l'avantage c'est que moi je ne suis pas obligée d'accepter alors qu'un PEMF n'a pas le choix !)
aladines Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 bonjour, j'ai des MS et j'ai essayé de travailler par compétences l'année dernière .... j'ai mis en place le classeur des savoirs et ce type de fonctionnement facilite grandement le bilan réfléxif et chacun se sent conerné par ce qui est dit...... Par contre j'ai rencontré des obstacles : en maths j'utilise Acces MS et là le travail par compétence était assez facile... mais en maitrise de la langue là j'ai beaucoup plus de mal : quand je suis en atelier de langage avec un groupe les autres ne travaillent pas la même compétence..... et j'essaie donc de "mélanger" les façons de travailler en fonction de ce qui sera le plus profitable pour les élèves en fonction du travail que je souhaite réaliser..... Agnès
fofy80 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 oui je pense qu'effectivement le travail par compétences ne peut pas se faire tout le temps , tu en as montré un exemple. Il faut mixer différentes organisations, le tout par compétences n'est pas possible apparemment ! du coup , pendant que tu étais en langage (d'ailleurs on fait quoi dans une séance de langage?? oh la la j'ai encore des choses à découvrir moi!!) , que faisais les autres?? ils étaient quand même dans le même domaine? Les autres peuvent travailler sur du réinvestissement de choses connues en langage peut être si tu travailles un nouveau lexique avec un groupe, les autres peuvent retravailler sur du lexique déjà vu avant... jouer au loto/memory en nommant les cartes, jouer à des jeux de langage (jeux de rôle type marchande pour travailler une structure particulière ) J'en sais rien, je fais un parallèle avec ce que je proposais comme jeux en anglais... même si je ne travaillais pas tout à fait la même compétence, on restait dans le même domaine ... merci pour ton témoignage, n'hésite pas à venir nous raconter comment tu faisais ... Pour ton classeur des savoirs, il était collectif? je comptais en faire un collectif avec les étiquettes images collectives des apprentissages , Je collerai l'image sur une feuille et en dessous, avec l'aide des enfants on reformulerait la compétence (je n'ai pas lu le bouquin de chez Retz sur le classeur des savoirs alors je navigue à vue...) . Je compte également donner la carte du savoir individuelle aux élèves l'ayant obtenu, qu'ils colleront sur une feuille périodique (un peu comme les paninis : idées de Charivari) avec le tampon de la date d'obtention. Certaines fois, peut être faire une sorte de remise de prix (remise de cartes de savoir) en regroupement puis collage dans le cahier de savoir individuel si la compétence a été acquise par tout le monde Parce que sinon j'ai peur que ceux qui n'ont pas obtenu de cartes ne comprennent pas... même si je leur explique que leur carte les attend et qu'ils l'auront plus tard, qu'il leur faut plus d'entrainement encore... et là je mets ces compétences dans le plan de travail de la quinzaine suivante! en espérant que ça les motive plus ... A essayer ... d'autres idées?
fofy80 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 je ne suis pas sûre que Charivari apprécie que tu mettes en ligne son travail de manière détournée. http://pepins-et-citrons.blogspot.fr/p/moteur-de-recherche-eklaprofs-et-vip.html tu écris "cahier de progrès" et tu en trouveras plein ... Perso , je ne vais utiliser que ceux déjà existants, ils sont déjà bien complets, suffisants... pas besoin d'en faire d'autres , ça me suffira cette année largement!!
chloer Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Pas de mauvaises intentions de ma part, désolée. J'ai donc supprimé mon précédent message. Je vais de ce pas suivre ton lien. Merci
fofy80 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 tu n'étais pas obligée de supprimer ton message vu qu'il n'y avait pas de fichier joint. C'était juste pour te prévenir... J'espère que tu vas trouver ton bonheur!
kiko Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 Fofy, ton blog me paraît très sympa (je n'ai pas été tout voir car je m'oblige à décrocher/école) mais j'y reviendrai!
fofy80 Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 N'hésite pas! bon pour le moment ya pas grand chose encore concernant la maternelle mais j'y veille... lol
lamarmote Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 bonjour! je suis le sujet depuis le début ... je ne suis pas très participante ... mais vos réflexions nourrissent les miennes ... alors merci! à la rentrée, je serai en maternelle après 8 ans d'attente.........j'ai 6 MS et 20 GS dont 1 en liste d'attente pour l'ime. Du coup, je suis aussi le sujet du double niveau Ms Gs Si mes idées s"éclaircissent je partagerai mon travail si ça peut être utile.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant