ablette Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Comment comprenez-vous: Approche de la circonstance Savoir répondre oralement aux questions: Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Je vois que certains notent dans leur progression: Compléments circonstanciels. Idem pour l'adverbe. Doit-on simplement faire des manipulations de phrases pour préparer le cm1 ou bien faut-il aller plus loin dans l'analyse grammaticale ?
boubiz Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 voici un sous main pour CE2 que j'ai fait. Si cela vous sert Merci pour ce partage. 2 petites remarques anodines : - dans Les types de phrase, 2 phrases n'ont pas la majuscule en début. - pour Les formes de phrases, j'éviterai d'utiliser le verbe FAIRE pour les phrases d'exemples car faire est un verbe passe-partout. Bravo pour cette idée en tout cas et merci de partager. Pas de soucis! Merci pour ces remarques! Le partage permet aussi de corriger des erreurs! Merci donc de les souligner suis ouverte à toute critique!
asteca Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 voici les sous-mains en maths et français que j'ai réalisés en retravaillant les sous mains proposés sur ce site (merci à son auteur!) http://thierry.francois4.free.fr/dotclear/ sous mains français.pdf
asteca Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 la suite désolée mais lorsque je convertis en PDF, j'ai un problème de mise en page et rien à faire pour le régler! sous mains maths.pdf
boubiz Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Je me suis penchée sur la programmation de maths. En croisant les programmes, celle de Titisy et celle de Pour comprendre les maths... La programmation du livret me chagrine un peu car les notions de moité, demi, quart ne sont abordées que fin période 4 (je trouve ça tard à moins que je me trompe! Je débute) et il manque la notion de triple aussi....donc j'attends plutot mon Ermel pour faire ma programmation en calcul, numération et problémes. Je verrai pour la géométrie! Quel casse tête les programmations! Le français sera plus simple: j'utilise Interlignes et je le trouve génial! DOnc désolée, mais la programmation qui suit Pour comprendre les maths je l'ai stoppé...je l'utiliserai comme ressource d'exercices je pense et me baserai plus sur Ermel
mava3 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 voici un sous main pour CE2 que j'ai fait. Si cela vous sert Il est super joli ton sous-main! Merci beaucoup, je pensais justement en faire un pour mes CE2!
Manuestrella Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Effectivement je viens de la voir la fameuse phrase: Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. Bon je ferai le passé composé mais en fin d'année je pense quand j'aurai fini ce qui est écrit dans le tableau des programmes. En même temps ça voudrait dire qu'on devrait revoir tout ce qui a été fait en CE1... heureusement que ça ne concerne que maths et français!!!
boubiz Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 C'est quand même compliqué tout ca!!!Et quand j'entends dans mon entourage que les profs foutent rien....rrrrr
smc Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Effectivement je viens de la voir la fameuse phrase: Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider. Bon je ferai le passé composé mais en fin d'année je pense quand j'aurai fini ce qui est écrit dans le tableau des programmes. En même temps ça voudrait dire qu'on devrait revoir tout ce qui a été fait en CE1... heureusement que ça ne concerne que maths et français!!! Dans le BO du 20 fevrier 2008 ( Y a-t-il un document plus rescent qui m'aurait échappé ? ) voilà ce qu'on peut lire: Conjuguer à l’indicatif présent, futur, imparfait et passé composé les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être avoir, aller, boire, dire, faire, partir, pouvoir, prendre, rendre, savoir, venir, voir, vouloir. Dans mon école les élèves qui arrivent en ce2 maitrisent mieux le passé composé car ils le voient un peu alors que l'imparfait ils ont rarement le temps de le voir (non demandé aux éval CE1)
Tomette Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Dans le BO du 20 fevrier 2008 ( Y a-t-il un document plus rescent qui m'aurait échappé ? ) voilà ce qu'on peut lire: Conjuguer à l’indicatif présent, futur, imparfait et passé composé les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être avoir, aller, boire, dire, faire, partir, pouvoir, prendre, rendre, savoir, venir, voir, vouloir. Il me semble que le BO que tu cites était la 1ère version des nouveaux programmes. Elle a été révisée, et moi j'utilise le BO du 19 juin 2008. j'y ai trouvé ceci: Conjuguer à l'indicatif présent, futur et imparfait les verbes des 1er et 2ème groupes ainsi qu'être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. Moi ce qui m'affole, c'est le programme d'orthographe. Je n'arrive vraiment pas à le programmer. D'autant que je ne sais pas du tout à quelle vitesse je vais avancer ayant eu des cm2 depuis 7 ans au moins!!
tsukushi91 Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 J'ai fait du ce2 pendant 4 ans. voici mes progressions en français et en maths que j'ai utilisé cette année progression en mathématiques.doc progression en français.doc
smc Posté(e) 24 juillet 2010 Posté(e) 24 juillet 2010 Merci pour les références Si cela peut t'aider voici mes programmations en ortho orthographe 2010.doc ORTHOGRAPHE.doc
Messages recommandés