Manuestrella Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Une autre question de néophyte: en géo/sciences,j'ai svt plus d'un item par période. Vous faites une éval'/période ou une pour chaque notion? ex, période 2, géo Les principaux contrastes du monde: 1)Continents/océans 2)Zones climatiques 3)Pays riches/pauvres 4)Densité de populations Vous feriez une éval' pour chaque item, une groupée par 2 (1 et 2 puis 3 et 4) ou une d'ensemble sur les contrastes du monde? S'il y en a plrs, vs faites une moyenne pour le livret trimestriel ou vs ne joignez que la plus récente? C'est vrai que ça fait beaocup sur une période!!!! Moi je n'ai pas ce problème parce qu'en conseil de cycle on s'est réparti les items autrement du coup je ne fais pas zones climatiques, ni pays riches et pauvres ni les densités... On a fait en sorte que le programme de cE2 ce soit un entonnoir: le monde (continents et océans), le pays, la région, le département, la ville.
tiare Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Ici aussi programmation de cycle dans le même ordre que Manuestrella, c'est-à-dire tout l'inverse de ce que demandent les programmes.
stefdde Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 ben moi en CE2 je ne fais que la région où on vit, le programme quoi! au début ça m'a choqué, plus habitué à la version entonnoir, mais finalement c'est super parce que habitant dans le pays d'auge, le sujet est vaste et on prend variment le temps d'approfondir les choses. Et moi aussi ça me parait énorme junglebeat pour une seule période!
stefdde Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 et puisqu'on parle de géographie, je vous conseille "15 séquences de géographie au CE2" chez Retz, il est topissime séances bien construites matériel tout prêt, De quoi satisfaire n'importe quelle instit de la nulle en géographie comme moi, à la plus experte! Je l'ai tellement adoré que j'ai comandé la version sciences et il existe aussi pour l'histoire.
junglebeat Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 ben moi en CE2 je ne fais que la région où on vit, le programme quoi! au début ça m'a choqué, plus habitué à la version entonnoir, mais finalement c'est super parce que habitant dans le pays d'auge, le sujet est vaste et on prend variment le temps d'approfondir les choses. Et moi aussi ça me parait énorme junglebeat pour une seule période! bon ben ca va faire une plombe que je planche dessus et je sens que je ne vais pas m'en sortir bref, je vs joins ttes mes prog pr avis ms je sens que j'ai trop "bourré"...ds ts les cas je prends un peu le large pr avoir du recul, bonne continuation à ts JB edit, j'ai tt mis sur un fichier qui fait plus de 600Ko dc ca passe ps
MissTiQ Posté(e) 29 juillet 2010 Auteur Posté(e) 29 juillet 2010 Bonsoir Que de lecture ce soir après ma semaine de vacances Pour chiffre/nombre, je le fais dès le début et on "rabâche" souvent ! mais sinon j'aurais une demande: Comment travaillez-vous le vocabulaire? comme mesure/géométrie cela fait plusieurs années que je n'ai pas fait cette matière et j'aimerais quitter la traditionnelle séance 1 synonymes puis homonymes...mais y aller par thèmes comme j'ai vu sur le site de charivari( que j'adore!)...pouvez vous me dire ce que vous prévoyez? Je n'avais pas vocabulaire depuis 2 ans (j'étais directrice et déchargée sur ce domaine) mais je pense travailler par thèmes aussi comme sur le site de Charivari et puisque cali 23 en parle, j'aimerais bien mettre en place à la rentrée les ceintures de compétences, si certaines l'ont déjà fait, je suis preneuse! ou si certaines veulent se lancer, on pourrait mutualiser! Ca m'intéresse aussi depuis le temps que je lis des choses dessus mais pas encore réellement penchée sur le sujet Bref pour le moment j'essaie plusieurs petites choses mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement: - en classe ben je rabâche comme beaucoup d'entre nous je pense... - au début de l'année j'essaie de faire des leçons de méthodologie: "comment apprendre une leçon", "comment apprendre une poésie"... - cette année à la fin des leçons je pense mettre une fiche "Pour apprendre la leçon/ Ce que je dois savoir" afin de guider les élèves C'est que je fais aussi, mais j'ai lu d'autres idées intéressantes sur le post alors merci
Nounou38 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Petite question d'organisation: Dans votre cahier de leçons de français, vous séparez Orthographe, Grammaire, Vocabulaire (je ne propose pas conjugaison puisqu'apparemment dans les nouveaux programmes, ça rentre dans la Grammaire, en même temps, je crois bien que j'en ferai quand même une de partie Conjug.[pas inspectée cette année alors....])ou vous mettez les leçons dans l'ordre dans lequel elles arrivent? Pour ceux /celles qui ont opté pour la 2ème solution où tout est mélangé, les élèves s'y retrouvent-ils facilement à partir du moment où chaque leçon est bien numérotée O1, O2, V1 ....
babzoo58 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Moi je sépare et je fais même une partie conjugaison (mon inspectrice ne me l'a pas reproché) avec les indications O1, V1... Car même en séparant il y en a qui s'y perdent
Manuestrella Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 J'hésite: d'habitude je ne sépare pas les leçons mais c'est vrai que quand on renvoie les enfants à une leçon un peu ancienne ce n'est pas toujours facile L'an dernier je n'ai repris qu'en mars et ma remplçante avait fait des onglets mais j'ai des élèves qui ne mettaient pas les leçons au bon endroit du coup j'hésite...
pteninie Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Moi je me demande si je vais pas faire une leçon par page, en les nommant V1, O1 etc, en melangeant tout, mais en mettant à la fin un sommaire Et j'ai l'intention aussi de leur faire ecrire les leçons y a que les tables, et quelques figures en geometrie que je pense que je photocopierai mais moi je suis visitée lol je sais pas encore, j'ai dans l'idee, mais je suis pas decidee
priane Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 je suis comme manuestrella, j'aimerai séparer. Mais quand ils ont un cahier avec coté math et un coté géométrie, ils collent n'importe comment donc j'hésite aussi. Et comment créer les onglets dans le cahier? je ne me vois pas couper 22cahiers...
MissTiQ Posté(e) 30 juillet 2010 Auteur Posté(e) 30 juillet 2010 Petite question d'organisation: Dans votre cahier de leçons de français, vous séparez Orthographe, Grammaire, Vocabulaire (je ne propose pas conjugaison puisqu'apparemment dans les nouveaux programmes, ça rentre dans la Grammaire, en même temps, je crois bien que j'en ferai quand même une de partie Conjug.[pas inspectée cette année alors....])ou vous mettez les leçons dans l'ordre dans lequel elles arrivent? Pour ceux /celles qui ont opté pour la 2ème solution où tout est mélangé, les élèves s'y retrouvent-ils facilement à partir du moment où chaque leçon est bien numérotée O1, O2, V1 .... Je sépare avec des sortes d'onglets et je numérote les leçons
Messages recommandés