fanny76 Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 non, non, pas de trace écrite à chaque fois!!! si j'arrive à vous le mettre en tableau, ce sera largement mieux! Il y'a sûrement des choses à revoir et en littérature, je change souvent mes projets de lecture en fonction des élèves et des intérêts de l'année, on verra! De toutes façons, j'y reviens chaque année... là, je vais rajouter des choses pour le Cm1 mais finalement pas grand chose. Après, ce sera au niveau des exercices que ça différera! l'emploi du temps, je ne peux pas le faire à l'avance, on connait nos horaires de musique, d'eps et de bibliothèque à la rentrée en fonction de tout le monde. Il faut accorder nos violons, et à 9, c'est loin d'être évident!
anniou Posté(e) 10 juillet 2010 Auteur Posté(e) 10 juillet 2010 Bonjour, merci pour les oublis en grammaire, je vais les rajouter !!! Sinon, je vous mets ma progression en histoire CE2, elle n'est pas passée la fois dernière !! Programmation Histoire CE2.pdf
Etoile Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Coucou les filles, nous en histoire justement on a une progression sur 3 ans, ce qui fait que cette année il me reste la révolution, le XIXème et le XXème siècle j'appréhende pour les ce2 ! j'ai déjà prévu la période 1 entière sur la frise, les périodes, lecture des siècles etc, mais bon... Quelqu'un est-il dans mon cas ?
mapgal Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Je viens de m'inscrire et je rejoins le groupe. J'aurais 10CE2/17 CM1 après une année de CM1/CM2. Je suis en train de faire mes progressions et suis très intéressée par le travail en atelier. Je suis enseignante dans le privé, CFP Père faure à Paris. J'ai donc été formé au travail personnalisé et communautaire mais après trois ans de mi temps et un congé maternité, il faut que je m'y remette. Je serai très intéressé par le plan de travail proposé, et par Jocker pour la littérature. J'ai une très grande classe avec un grand tableau sur chaque mur. Je pense donc faire un groupe CM1 face à un tableau et un groupe CE2 face à l'autre tableau et crée un coin pour les manipulations, les débats... Qu'en pensez vous?
azerty Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Peeeuuuffffff je m'évertue à faire ma programmation en gramaire mais pas facile quand on a 2 manuels différents pour chaque niveau. Entre celui qui traite d'abord du verbe, l'autre de la phrase ... bah moi du coup je sais pas trop par quoi commencer Si je fais: A quoi sert la grammaire Les mots et leur place. La ponctuation Construire des phrases Le verbe + identifier le verbe Identifier le sujet Dans la phrase: qui, que quoi... Les compléments non déplaçables Les pronoms personnel sujets (+ cod/coi pour les cm) ?? Les compléments déplaçables (plus en détails pour les cm) Identifier le nom, le groupe nominal Noms propres/noms communs Les déterminants Enrichir le groupe nominal Adjectif Compléments du nom Les prépositions Accords sujet/verbe La phrase négative Les 4 types de phrases Pour les CM: propositions relatives, juxtaposées, coordonnées les adverbes, l'attribut du sujet, les pronoms Vous trouvez ça logique ? moi pas trop mais je tourne ça dans tous les sens et rien ne me convient Je trouve tard pour aborder la phrase négative par exemple, mais si je la mets avant, où? juste aprés 'construire des phrases' peut-être? Pareil pour les accords sujet/verbe mais bon on le verra en conjugaison de toute façon.
Debutantmaternelle Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Je viens de m'inscrire et je rejoins le groupe. J'aurais 10CE2/17 CM1 après une année de CM1/CM2. Je suis en train de faire mes progressions et suis très intéressée par le travail en atelier. Je suis enseignante dans le privé, CFP Père faure à Paris. J'ai donc été formé au travail personnalisé et communautaire mais après trois ans de mi temps et un congé maternité, il faut que je m'y remette. Je serai très intéressé par le plan de travail proposé, et par Jocker pour la littérature. J'ai une très grande classe avec un grand tableau sur chaque mur. Je pense donc faire un groupe CM1 face à un tableau et un groupe CE2 face à l'autre tableau et crée un coin pour les manipulations, les débats... Qu'en pensez vous? Bienvenue !! Les CE2 et les CM1 vont se tourner le dos?? Curieux Et je sais pas si pour la cohésion de la classe c'est très bon... J''aurai plutôt installé tout le monde face à un tableau en mettant les ce2 à droite et les cm1 à gauche. Place personnelle à l'élève. Comme ça pour les moments communs tu les as tous face à toi. De l'autre côté, avec l'autre tableau, des groupes de 3 tables pour la différenciation, les recherches.... Pas de table attitrée à un élève, on vient juste avec son cahier et sa trousse. C'est juste une idée, j'ai pas eu de cours double et ma classe sera toute petite... J'envie drôlement ta grande classe
mapgal Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Je viens de m'inscrire et je rejoins le groupe. J'aurais 10CE2/17 CM1 après une année de CM1/CM2. Je suis en train de faire mes progressions et suis très intéressée par le travail en atelier. Je suis enseignante dans le privé, CFP Père faure à Paris. J'ai donc été formé au travail personnalisé et communautaire mais après trois ans de mi temps et un congé maternité, il faut que je m'y remette. Je serai très intéressé par le plan de travail proposé, et par Jocker pour la littérature. J'ai une très grande classe avec un grand tableau sur chaque mur. Je pense donc faire un groupe CM1 face à un tableau et un groupe CE2 face à l'autre tableau et crée un coin pour les manipulations, les débats... Qu'en pensez vous? Bienvenue !! Merci, je n'avais pas pensé que les deux groupes se tourneraient le dos. En fait, cette année j'avais 34 élèves et j'ai bien vu les limites de les installer par deux les uns derrière les autres. Je voulais donc les installer en U, sans penser que les deux U ne se verraient pas. Je vais réfléchir à ce coin sans place fixe pour 3 ou 4 élèves ( je ne sais pas si nous aurons assez de bureau à l'école). C'est vrai qu'avoir une grande classe c'est chouette. Bon courage! Les CE2 et les CM1 vont se tourner le dos?? Curieux Et je sais pas si pour la cohésion de la classe c'est très bon... J''aurai plutôt installé tout le monde face à un tableau en mettant les ce2 à droite et les cm1 à gauche. Place personnelle à l'élève. Comme ça pour les moments communs tu les as tous face à toi. De l'autre côté, avec l'autre tableau, des groupes de 3 tables pour la différenciation, les recherches.... Pas de table attitrée à un élève, on vient juste avec son cahier et sa trousse. C'est juste une idée, j'ai pas eu de cours double et ma classe sera toute petite... J'envie drôlement ta grande classe
mapgal Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Peeeuuuffffff je m'évertue à faire ma programmation en gramaire mais pas facile quand on a 2 manuels différents pour chaque niveau. Entre celui qui traite d'abord du verbe, l'autre de la phrase ... bah moi du coup je sais pas trop par quoi commencer Si je fais: A quoi sert la grammaire Les mots et leur place. La ponctuation Construire des phrases Le verbe + identifier le verbe Identifier le sujet Dans la phrase: qui, que quoi... Les compléments non déplaçables Les pronoms personnel sujets (+ cod/coi pour les cm) ?? Les compléments déplaçables (plus en détails pour les cm) Identifier le nom, le groupe nominal Noms propres/noms communs Les déterminants Enrichir le groupe nominal Adjectif Compléments du nom Les prépositions Accords sujet/verbe La phrase négative Les 4 types de phrases Pour les CM: propositions relatives, juxtaposées, coordonnées les adverbes, l'attribut du sujet, les pronoms Vous trouvez ça logique ? moi pas trop mais je tourne ça dans tous les sens et rien ne me convient Je trouve tard pour aborder la phrase négative par exemple, mais si je la mets avant, où? juste aprés 'construire des phrases' peut-être? Pareil pour les accords sujet/verbe mais bon on le verra en conjugaison de toute façon. Je travaillerai la phrase négative et les types de phrase en même temps que construire des phrases. Le verbe et le sujet viendrai avant construire des phrases ( pour les CM1 ce sera plus rapide). Je travaillerai toutes les formes de sujet en même temps qu'identifier le sujet. En clair : A quoi sert la grammaire Les mots et leur place. La ponctuation Le verbe + identifier le verbe Identifier le sujet Accord sujet/ verbe Les pronoms personnel sujets (+ remplacer le sujet par un pronom personnel sujet/ CM) ?? Construire des phrases Les 4 types de phrases La phrase négative Dans la phrase: qui, que quoi... Les compléments non déplaçables Les compléments déplaçables (plus en détails pour les cm) De toute manière, tu as raison, dès que tu aborderas construire des phrases, ils travailleront obligatoirement l'accord sujet verbe, et le reste. Bon courage!
azerty Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 Merci En fait depuis tout à l'heure j'ai un peu changé (j'ai relu les programmes en grammaire ) et j'ai décidé de transporter ce qui concerne le verbe (l'identifier, les pronoms personnels sujet, les accords S/V) dans mon crénaux conjugaison (grammaire du verbe en fait). A quoi sert la grammaire Les mots et leur place. La ponctuation Construire des phrases dont des phrases négatives la classe/nature des mots -noms (propres/communs) -GN -déterminants -adjectifs -prépositions / compléments du nom Les fonctions dans la phrase: -Identifier le sujet -Dans la phrase: qui, que quoi... -Les compléments non déplaçables -Les compléments déplaçables (plus en détails pour les cm) Il n'y a que les 4 types de phrases que je n'ai pas replacé??
mapgal Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 Pourquoi ne pas insérer les 4 types de phrases en suivant la forme négative. Bon dimanche
azerty Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 J'aurais voulu dissocier les formes de phrases des types de phrases. Pour avoir étudié les 2 l'un à la suite de l'autre une année, je me suis rendue compte que les élèves mélangeaient forme et type je voudrais donc tenter d'espacer ces 2 leçons dans le temps. Mais bon maintenant que je connais ce "risque" , il suffit peut être de faire plus attention lors des leçons
luccia Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 J'ai un peu bossé sur mes traces écrites pour mes ce2 à la façon de Charivari (excellent site où je pique énormément de choses ) Je vous mets ici un exemple de ce que j'ai fait en orthographe. Le fichier étant trop lourd, je ne peux pas tout mettre. Par contre, si vous êtes intéressés et que vous êtes patients , je pourrai vous l'envoyer par mail Voici ce que ça donne :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant