Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ça fait bizarre qu'il n'y ait pas de math le jeudi. Tu pourrais peut être échanger avec la littérature (mettre 3/4h de litt le lundi aprés midi et faire 1h de math le jeudi à la place).

Posté(e)

Ça fait bizarre qu'il n'y ait pas de math le jeudi. Tu pourrais peut être échanger avec la littérature (mettre 3/4h de litt le lundi aprés midi et faire 1h de math le jeudi à la place).

Merci les filles pour vos commentaires !!! :smile:

J'ai donc fusionné ma cellule littérature (merci Orwanne :bleh: ) et Azerty, j'ai fait comme tu as dit, c'est une très bonne idée !!!

De toute façon, je pense que mon emploi du temps va bouger en fonction des périodes et peut être même avant, à la rentrée, je verrais s'il fonctionne bien ou pas !!!

Posté(e)

Ça fait bizarre qu'il n'y ait pas de math le jeudi. Tu pourrais peut être échanger avec la littérature (mettre 3/4h de litt le lundi aprés midi et faire 1h de math le jeudi à la place).

Merci les filles pour vos commentaires !!! :smile:

J'ai donc fusionné ma cellule littérature (merci Orwanne :bleh: ) et Azerty, j'ai fait comme tu as dit, c'est une très bonne idée !!!

De toute façon, je pense que mon emploi du temps va bouger en fonction des périodes et peut être même avant, à la rentrée, je verrais s'il fonctionne bien ou pas !!!

Bonjour,

Je rejoins le club des CE2 CM1 à la rentrée... J'avoue que l'emploi du temps est un casse tête... Je ne peux pas prévoir à l'avance car il y a 11 classes, un créneau BCD, un intervenant en musique et j'interviens en anglais dans deux autres classes certainement...

Juste une chose par rapport à ton emploi du temps : c'est le créneau littérature!!! Peut être que je n'ai pas saisi les programmes mais ne faut-il pas prévoir un atelier lecture indépendant de ta littérature et un créneau production d'écrit? Ou peut être que tu inclus cela dans ta littérature et alors faudrait-il le nommer français et non littérature?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Les compétences en "lecture" ne doivent-elles pas faire l'objet d'un travail spécifique?

Et tout le travail sur la récitation?

J'avoue que je suis un peu perdue...

Je me torture certainement l'esprit sur des termes...

Posté(e)

Ça fait bizarre qu'il n'y ait pas de math le jeudi. Tu pourrais peut être échanger avec la littérature (mettre 3/4h de litt le lundi aprés midi et faire 1h de math le jeudi à la place).

Merci les filles pour vos commentaires !!! :smile:

J'ai donc fusionné ma cellule littérature (merci Orwanne :bleh: ) et Azerty, j'ai fait comme tu as dit, c'est une très bonne idée !!!

De toute façon, je pense que mon emploi du temps va bouger en fonction des périodes et peut être même avant, à la rentrée, je verrais s'il fonctionne bien ou pas !!!

Bonjour,

Je rejoins le club des CE2 CM1 à la rentrée... J'avoue que l'emploi du temps est un casse tête... Je ne peux pas prévoir à l'avance car il y a 11 classes, un créneau BCD, un intervenant en musique et j'interviens en anglais dans deux autres classes certainement...

Juste une chose par rapport à ton emploi du temps : c'est le créneau littérature!!! Peut être que je n'ai pas saisi les programmes mais ne faut-il pas prévoir un atelier lecture indépendant de ta littérature et un créneau production d'écrit? Ou peut être que tu inclus cela dans ta littérature et alors faudrait-il le nommer français et non littérature?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Les compétences en "lecture" ne doivent-elles pas faire l'objet d'un travail spécifique?

Et tout le travail sur la récitation?

J'avoue que je suis un peu perdue...

Je me torture certainement l'esprit sur des termes...

héhé oui je crois aussi ;) Déjà c'est bien de se poser les questions mais après on ne peut pas tout prévoir ! Les compétences de lecture je les ai travaillées plutôt de manière transversale donc non je n'ai pas de créneau lecture. Cependant, pour chaque période j'en cible 3 ou 4, et je les bosse dans toutes les matières : hist, géà, sciences (compréhension de textes informatifs et documentaires) en math (compréhension de textes scolaires) ... en littérature, ça varie entre un travail centré sur la ponctuation ou bien le champ lexical ou encore la structure !

Tu travailles aussi des compétences de lecture lorsque tu travailles en chantier d'écriture. Donc je pense qu'il faut seulement distinguer un créneau littérature et un créneau rédaction-production d'écrit. Enfin c'est comme ça que je le vois et que je fais :p je suis peut être à côté de la plaque :blink: lol

Posté(e)

Personnellement je fais les 2, mais j'inclue tout de même la lecture et l'expression écrite dans le créneau littérature, puisque forcément on va lire, on va raconter, poser des questions, y répondre, oralement mais aussi par écrit et certaines productions d'écrit (presque toutes en fait) seront en rapport avec l'oeuvre en cours. Et à côté de ça, j'ai prévu (mais bon entre ce qui est prévu et ce qu'on fait vraiment, parfois y'a de la marge) des ateliers spécialement dédiés à l'amélioration de la lecture et à la production d'écrit (mais ceux là dissociés de l'oeuvre de littérature ou alors pour y poursuivre le travail commencé en littérature si besoin de plus de temps pour cette production)

Posté(e)

Personnellement je fais les 2, mais j'inclue tout de même la lecture et l'expression écrite dans le créneau littérature, puisque forcément on va lire, on va raconter, poser des questions, y répondre, oralement mais aussi par écrit et certaines productions d'écrit (presque toutes en fait) seront en rapport avec l'oeuvre en cours. Et à côté de ça, j'ai prévu (mais bon entre ce qui est prévu et ce qu'on fait vraiment, parfois y'a de la marge) des ateliers spécialement dédiés à l'amélioration de la lecture et à la production d'écrit (mais ceux là dissociés de l'oeuvre de littérature ou alors pour y poursuivre le travail commencé en littérature si besoin de plus de temps pour cette production)

Tout à fait d'accord avec Azerty !! dans mon créneau littérature j'inclus la lecture ainsi que la production d'écrit. De plus, j'ai un créneau "atelier" où je fais surtout un travail de lecture à haute voix et un atelier production d'écrit.

De toute façon, dans le créneau "littérature", c'est une étude d'album, de poèmes ou de fables (en ce qui me concerne) donc il y aura à l'intérieur de la lecture, de la compréhension ainsi que de la production d'écrit. Ce créneau va donc être divisé en plusieurs morceaux pour que ce soit moins long pour les élèves.

Voilà j'espère que j'ai répondu un peu à vos questions !!! :blush:

Posté(e)

Anniou, il est vraiment bien ton emploi du temps. J'aurais seulement interchangé le créneau de littérature avec le réneau de maths le jeudi mais cela a déjà été dit. J'ai une question : qu'est-ce que le mot du jour? Est-ce le même principe que la phrase du jour (forme de dictée qui permet de travailler sur les différents domaines du français)? Et la photographie du jour je suppose que c'est ce qui te permet de travailler l'histoire de l'art?

Merci d'avance

Posté(e)

Anniou, il est vraiment bien ton emploi du temps. J'aurais seulement interchangé le créneau de littérature avec le réneau de maths le jeudi mais cela a déjà été dit. J'ai une question : qu'est-ce que le mot du jour? Est-ce le même principe que la phrase du jour (forme de dictée qui permet de travailler sur les différents domaines du français)? Et la photographie du jour je suppose que c'est ce qui te permet de travailler l'histoire de l'art?

Merci d'avance

merci lillidu62 !! j'ai effectivement changé le créneau de littérature avec celui de math le jeudi !!! Mais cette nuit j'ai pensé à quelque chose: je ne fais pas anglais dans ma classe !!!! :blink: Il me manque donc ce créneau.

J'interviens en fait dans la classe de ma collègue en ce2 mais je ne sais pas quoi lui donner en échange !! Pas l'anglais parce que bon, si j'interviens dans sa classe c'est qu'il y a une raison !! :bleh: mais je ne sais pas quoi lui donner !!

J'aime bien l'histoire et les sicences, pffffffff, j'en au pas fini avec cet emploi du temps !!

Sinon Lillidu62, le mot du jour, c'est le calendrier des incollables: tous les jours on découvre un nouveau mot et on essaie d'en deviner la définition !! Un élève lit le mot, le reste de la classe lui pose des questions pour essayer de trouver la définition. Au bout d'un certain temps, si personne n'a trouvé, on donne sa langue au chat et l'élève lit la définition du mot.

Enfin, la photographie du jour, c'est plutôt de la géographie: on découvre une photographie de Yann Arthus Bertrand et les élèves essaient de deviner où la photo a été prise, ce qu'elle représente et on en discute. Cela permet également de situer des pays sur un planisphère, de repérer les régions de France mais également de discuter de développement durable.

Voilà j'espère avoir été claire !!!

Allez je retourne au travail !!! :lol:

Posté(e)

coucou!!

je me lance dans mes programmations et je galère un peu pour ce qui est de la sciences et de l'anglais!

Quelqu'un aurait-il déjà planché dessus?Et pourrait partager son travail?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je tiens à remercier beaucoup d'entre vous pour leurs travaux qui me sont d'une grande aide.

En effet, après 7 ans de maternelle, je me lance à la rentrée en cycle 3 avec une classe de CE2-CM1. Et tout est une découverte...

J'ai déjà lu pas mal de posts sur l'organisation de ce double niveau mais beaucoup de choses sont encore floues pour moi.

voilà je me lance :

- les dictées : comment faites vous? qu'est-ce qu'une auto-dictée? (alors là je vais paraître vraiment ridicule... :blush:)

- en maths : je souhaiterai suivre Cap maths. Est-ce vraiment judicieux pour un double niveau?

- les leçons : les faites-vous copier ? si oui comment gérez-vous les corrections ?

Voilà j'en ai encore beaucoup d'autres comme celles là, mais ce sera pour plus tard...

je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Posté(e)

coucou!!

je me lance dans mes programmations et je galère un peu pour ce qui est de la sciences et de l'anglais!

Quelqu'un aurait-il déjà planché dessus?Et pourrait partager son travail?

Merci d'avance

Amanda5, je te mets ma progression d'anglais, c'est pour un CE2 (j'interviens chez ma collègue) mais je pense garder la même pour ma classe et je complexifierai ( :blink: ) pour les CM1 !!

Pour ce qui est des sciences, il y a (enfin devrait avoir, on saura cela le jour de la pré-rentrée) une programmation par classe. Donc je ne m'y suis pas encore vraiment penchée, mais je ne vais pas tarder, au cas où aucune programmation ne sera faite.

Biz

:wub:

programmation-anglais-ce2.doc

Posté(e)

Anniou, il est vraiment bien ton emploi du temps. J'aurais seulement interchangé le créneau de littérature avec le réneau de maths le jeudi mais cela a déjà été dit. J'ai une question : qu'est-ce que le mot du jour? Est-ce le même principe que la phrase du jour (forme de dictée qui permet de travailler sur les différents domaines du français)? Et la photographie du jour je suppose que c'est ce qui te permet de travailler l'histoire de l'art?

Merci d'avance

merci lillidu62 !! j'ai effectivement changé le créneau de littérature avec celui de math le jeudi !!! Mais cette nuit j'ai pensé à quelque chose: je ne fais pas anglais dans ma classe !!!! :blink: Il me manque donc ce créneau.

J'interviens en fait dans la classe de ma collègue en ce2 mais je ne sais pas quoi lui donner en échange !! Pas l'anglais parce que bon, si j'interviens dans sa classe c'est qu'il y a une raison !! :bleh: mais je ne sais pas quoi lui donner !!

J'aime bien l'histoire et les sicences, pffffffff, j'en au pas fini avec cet emploi du temps !!

Sinon Lillidu62, le mot du jour, c'est le calendrier des incollables: tous les jours on découvre un nouveau mot et on essaie d'en deviner la définition !! Un élève lit le mot, le reste de la classe lui pose des questions pour essayer de trouver la définition. Au bout d'un certain temps, si personne n'a trouvé, on donne sa langue au chat et l'élève lit la définition du mot.

Enfin, la photographie du jour, c'est plutôt de la géographie: on découvre une photographie de Yann Arthus Bertrand et les élèves essaient de deviner où la photo a été prise, ce qu'elle représente et on en discute. Cela permet également de situer des pays sur un planisphère, de repérer les régions de France mais également de discuter de développement durable.

Voilà j'espère avoir été claire !!!

Allez je retourne au travail !!! :lol:

Pourquoi ne lui cèdes-tu pas l'arts visuels ?

J'adore l'idée de la photographie du jour. Les lundi et jeudi matin, je fais le "bonjour" qu'ils ont préparé à la maison. Puis une règle témoin circule et chacun lit son bonjour. on en profite pour réinvestir conjugaison, grammaire...

Ex : "bonjour, ce que j'aime au mois de septembre, c'est...."

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...