pivoinefab Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Moi j'étais comme toi , nulle en géo et j'ai acheté le Retz ce2, 15 séquence en géographie, et c'est une mine d'or. Tout est expliqué!
pivoinefab Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Quand je lis tes idées, c'est un regroupement des 3 années du cycle , mais tu n'as pas la choix apparement. Ca peut être dur pour eux,il va falloir que tu n'entres pas trop dans les détails, et à mon avis passer du temps sur les cartes, planisphères..... Bon courage à toi, car ce n'est pas évident et pourtant tu t'y investis à fond!
Kawett Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Quand je lis tes idées, c'est un regroupement des 3 années du cycle , mais tu n'as pas la choix apparement. Ca peut être dur pour eux,il va falloir que tu n'entres pas trop dans les détails, et à mon avis passer du temps sur les cartes, planisphères..... Bon courage à toi, car ce n'est pas évident et pourtant tu t'y investis à fond! Merci pour tes encouragements! C'est gentil de ta part! ça me remonte un peu le moral!
celdh Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je rejoins moi aussi le club des CE2/CM1 pour la 2° année de suite. Je change d'école et lorsque j'ai rencontré les nouvelles collègues, elles m'ont dit qu'elles voulaient essayer de faire des programmations de cycle en histoire, géo et sciences. Or, je ne me vois pas différencier dans ces matières là (où est le groupe classe sinon ). J'ai donc fait mes progressions en mixant un peu le CE2 et le CM1. Je poste ça dès demain (car c'est sur mon autre ordi qui est éteint !!!) si ça en intéresse certains et je vais m'attaquer au français et aux maths !!! Bon courage à tous et à toutes !!! Pour ma part, c'est dur dur de s'y mettre par moments
mapgal Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Up C'est la raison effectivement! Je demande toujours à mes élèves d'apporter des emballages alimentaires de différentes formes (tu participes à la collecte bien sûr : boîte de fromage, toblerone,...) et on commence le tri (roule, roule pas) et ensuite on fait les empreintes, les squelettes, on habille...etc. J'ai toujours fait comme ça et ça marche très bien! Je pense que je vais faire comme vous alors !! C'est vrai qu'en dépliant un solide, les élèves voient directement la figure plane !! Sinon, j'avais une p'tite question: je vois dans les autres posts des programmation que pour la grammaire, que pour la conjugaison ou alors une programmation spécifique en géométrie: vous les faites également ??? Dans nos programmations par période, on prévoit cette matière là aussi, donc je me poser la question. Pour ma part, en mathématiques je différencie les domaines : nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesure, organisation et gestion des données ( comme dans les programmes). Je pars des programmes, je divise les compétences en période puis je les détaille un peu plus ( pas toujours). En géométrie : période 1: Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit. ( + prisme CM1) Utiliser en situation le vocabulaire : face, arrête, sommet.(CE2) Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé (CM1) En espérant avoir répondu à ta question. En fonction de ces compétences, je vais prévoir les activités.
celdh Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 COmme promis, voici mes progressions en histoire et géographie. S'il y en a qui veulent me donner leur avis, n'hésitez pas... histoire.doc géographie.doc
lillired Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 COmme promis, voici mes progressions en histoire et géographie. S'il y en a qui veulent me donner leur avis, n'hésitez pas... Bonjour, merci pour tes progressions. Juste une question, Pourquoi en histoire période 3 ce2, repasses tu au paléolithique?
celdh Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Je fais la même chose aux CE2 et aux CM1 (différenciation dans les questions et la trace écrite) et en période 3, je vais faire les croisades et commencer (si tout va bien ) les temps modernes. Mais peut-être que ma présentation n'est pas des plus claires. Je viens de finir celles de sciences, français et maths et j'ai l'impressuion d'être complètement embrouillée. Je crois qu'il faudra que je me relise à tête reposée
laeti41 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Coucou, je vous envoie mes programmations d'histoire, géographie et d'instruction civique et morale afin d'avoir vos commentaires. Merci pour vos conseils. Programmation Histoire, géo et instruction CE2 Cm1 2010 2011.doc
mava3 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Coucou, je vous envoie mes programmations d'histoire, géographie et d'instruction civique et morale afin d'avoir vos commentaires. Merci pour vos conseils. Pourquoi fais-tu les mêmes périodes mais pas les mêmes thèmes en CE2 et en CM1? Est-ce une décision que vous avez pris avec tes collègues? Ca me semble compliqué.. Enfin il me semblait que cette programmation spiralaire se faisait justement pour éviter d'avoir à faire des choses différentes en même temps?? Autrement les autres programmations me semblent très bien..
laeti41 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Coucou, je vous envoie mes programmations d'histoire, géographie et d'instruction civique et morale afin d'avoir vos commentaires. Merci pour vos conseils. Pourquoi fais-tu les mêmes périodes mais pas les mêmes thèmes en CE2 et en CM1? Est-ce une décision que vous avez pris avec tes collègues? Ca me semble compliqué.. Enfin il me semblait que cette programmation spiralaire se faisait justement pour éviter d'avoir à faire des choses différentes en même temps?? Autrement les autres programmations me semblent très bien.. C'est un peu compliqué effectivement mais nous avons toutes les 3 des doubles niveaux donc il faut qu'on fasse la même chose sur les 3 ans enfin c'est un peu la panique. Merci.
mava3 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 C'est un peu compliqué effectivement mais nous avons toutes les 3 des doubles niveaux donc il faut qu'on fasse la même chose sur les 3 ans enfin c'est un peu la panique. Merci. Et il n'est pas possible pour vous de bloquer 2 créneau dans la semaine et de regrouper les niveaux (chaque collègue prend un niveau : CE2, CM1 et CM2..). Cela peut poser des problèmes si il y a une classe de CE1-CE2, il faudrait alors répartir les CE1 dans les 3 classes et les mettre en autonomie... C'est ce que nous allons essayer de faire cette année
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant