Debutantmaternelle Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Bonjour à tous ! J'attaque doucement le boulot, je vois que certains ont déjà bien avancé dans les progressions, etc. Chapeau ! Pour ma part, je commence à travailler sur les outils méthodologiques. Je partage le premier, c'est la présentation du classeur-outils avec les consignes de rangement, entre autres. Je ne suis pas très emballée par la définition des matières, merci de me donner votre avis Je trouve que c'est très clair. Bravo et merci
azerty Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Euh c'est un peu lourd les explications, pas trés clair (enfin à la première lecture mais je suppose qu'avec les explications orales et une démo ça doit pouvoir le faire). Mieux vaudrait un langage plus "vulgarisé",non? genre "dans la partie correspondante en m'aidant des intercalaires(C pour calcul; N pour Numération...)" as -tu vraiment besoin de définir les domaines? si tu leur fais numéroter les leçons, cette numérotation peut débuter par une lettre ( O12 pour orthographe 12ème leçon) C'est en effet comme ça que je fais. J'ai relu, je ne vois pas trop ce qui ne semble pas clair. Et en effet, eowin a raison, c'est autant pour les parents que pour les élèves Non t'inquiète, moi aussi en relisant j'ai mieux compris, c'est juste au premier abord que ça m'a semblé barbare.;-)
Etoile Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 C'est bien calme ici Je continue sur ma lancée, voici un travail de lecture pour la rentrée que je viens de créer à partir d'un texte trouvé sur le Net ! Commentaires bienvenus comme toujours ! Lecture_le stylo magique.pdf
Debutantmaternelle Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 C'est bien calme ici Je continue sur ma lancée, voici un travail de lecture pour la rentrée que je viens de créer à partir d'un texte trouvé sur le Net ! Commentaires bienvenus comme toujours ! Je suis à 50% à la rentrée et je dois traiter la partie "lecture"... Et je patouille un peu pour le faire sans toucher à la lecture suivie. Ton doc tombe donc à pique. Il me plait bien. Quelles vont être tes attentes pour les deux niveaux? Merci
Lau08 Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Bon, je me lance, voici ma 1ère séquence d'histoire (selon notre répartition dans le cycle qui commence à la rentrée) en commun avec les CE2 et les CM1. Je n'ai pas réussi à envoyer les photos ni le paperboard... histoire CE2 CM1 SEQUENCE 1 sans images.doc
Etoile Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 C'est bien calme ici Je continue sur ma lancée, voici un travail de lecture pour la rentrée que je viens de créer à partir d'un texte trouvé sur le Net ! Commentaires bienvenus comme toujours ! Je suis à 50% à la rentrée et je dois traiter la partie "lecture"... Et je patouille un peu pour le faire sans toucher à la lecture suivie. Ton doc tombe donc à pique. Il me plait bien. Quelles vont être tes attentes pour les deux niveaux? Merci Je n'ai pas forcément d'attente précise pour le jour de la rentrée C'est histoire de se mettre au travail rapidement, faire un peu de lecture, un peu de compréhension, et ça sert un peu d'évaluation aussi mine de rien.
Mya0315 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour, j'arrive moi aussi en CE2-CM1 et ce qui me pose problème c'est surtout le projet de classe. J'aimerais faire quelque chose en lecture, production d'écrit et vocabulaire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le rédiger et pour y mettre des activités intéressantes. (c'est ma première classe, je n'ai toujours fait que des décharges!). Quelqu'un aurait-il des pistes? Merci.
louane5 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour, Moi j'ai un petit souci de compréhension. Il faut faire littérature et lecture/compréhension ou lecture suivie si j'ai tout compris. Que faites-vous de différent? Est-ce que vous n'abordez que la compréhension avec certains textes? Je voulais travailler sur Dico Dingo au cours de la première période mais aussi autour des contes. Est-ce que je peux travailler sur Dico Dingo en littérature et sur les contes en lecture suivie pour ensuite les amener à écrire un conte??? Je suis totalement perdue ce soir. Je débute et j'ai l'impression de ne rien savoir...
amanda5 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Coucou En ce moment, je suis en pleine réflexion sur les règles de vie de la classe et leur mise en place. Comment vous y prenez vous? Peut être y a t-il déjà un sujet sur le forum, quelqu'un peut me mettre le lien? Merci d'avance
clearette Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 coucou, désolée de ne pouvoir t'aider, après 6 ans de maternelle me voilà en CE2/CM1 à la renrée et je patauge complètement, autant je trouvais facile de gérer plusieurs niveaux en maternelle, autant là je me demande comt procéder?Ecole rurale dc pas de "décloisonnement "possible avec une collègue ayant un niveau similaire (je sais que ça se fait pour travailler la géo ou autres avec un niveau), je suis seule ds mon école (du coup, chargé d'école etc!!)et je ne vois pas comt faire?par exemple, si je fais français, je le fais avec la classe entière?je sais que certains partage la classe et font travailler un niveau sur fichier, maths ou autres mais ça me paraît chaud de gérer 2 niveaux sur 2 matières? ensuite, ben, question emploi du temps, je rame, ma collègue ne faisait mêm pas 5h de français par semaine!!bref,je récupère des docs que vous mettez sur ce forum mais ça ne suffit pas à me rassurer!! Je cherche des livres, fichiers qui pourraient m'épauler ds ma pratique et ce notamment en arts pla, lecture (genre défi lecture. etc.) je cherche des idées de travaux en autonomie, que faire à la rentrée bref, tout tout!! je n'ai pas eu le choix des manuels et travaillerai avec l'île aux mots en français pour les 2 niveaux, en maths c'est j'apprends les maths en CE2 et Pour comprendre les maths en CM1.. ah oui et un bon site pour l'EPS? alors vous pensez bien que les programmations sur l'année sont loin d'être faites!j'ai un peu la pression car je remplace une collègue agée et appréciée, de plus, je vais partir en congé mat' à la fin de la période 1 (on m'a déjà prévenue que ça ne plairait pas aux parents!et ben tanpis, moi ça me plaît!!)donc faut que je fasse rapidement mes preuves, que je ne paraisse pas perdue!!
Lau08 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Bonjour, J'utilise les ceintures de comportement, ils attendent les bilans (décision de la classe pour changer de ceinture) avec impatience... En fin d'année j'ai utilisé les "billets de bavardage" de Charivari : très efficace !
Etoile Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Coucou En ce moment, je suis en pleine réflexion sur les règles de vie de la classe et leur mise en place. Comment vous y prenez vous? Peut être y a t-il déjà un sujet sur le forum, quelqu'un peut me mettre le lien? Merci d'avance Je pense que tu peux trouver ça en utilisant la recherche du forum, c'est un sujet qui a été plein de fois abordé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant