amanda5 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 4 groupes sur 4 jours avec (plage horaire de 45 min): Litterrature: Lecture suivie Exercice d'écriture: petits exercices d'écriture avec consignes courtes (du type: "tu ouvres un boîte magique, fais la liste de ce que tu aimerais y trouver",) Lecture technique: travailler sur des compétences bien précises (replacer des mots dans un texte, trouver l'intrus dans une phrase...) Lecture plaisir : lecture libre dans le coin bibliothèque Je pense être en début de séance avec le groupe 1 en lecture à voix haute puis en fin de séance avec le groupe 2 en correction...mais c'est pas sûre, je n'y ai pas encore trop réfléchi!!!
Etoile Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Et tu ne feras jamais lecture suivie en classe collective ? Je trouve ça dommage en fait... Pour l'atelier lecture technique, je faisais ça dans ma classe cette année sans appeler ça comme ça, chaque groupe avait des compétences différentes à travailler (inférences, atelier de questionnement de texte avec la maîtresse...) mais j'ai parfois manqué de support. Quel support comptes-tu utiliser ? La lecture plaisir, nous c'est 45 minutes de sortie à la bibliothèque par quinzaine, et une biblio au fond de la classe dans laquelle ils peuvent piocher s'ils ont fini leur travail.
fanancic Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Coucou ! Me voici aussi nommée à la rentrée 2010 en CE2-CM1, avec 25 élèves : 8 CE2 et 17 CM1. Je commence donc à flipper car je suis T2 et c'est un niveau que je n'ai jamais eu (j'avais des MS/GS cette année en T1). Je suis en train de faire ma commande et j'aurais donc besoin de vos conseils. Voici comment je pense fonctionner : Maths : 1 grabds cahier du jour (24X32) 1 petit cahier de règles Français : Idem Histoire/Géo/Sciences/Production écrit/ Education civique : 1 grand classeur avec intercalaires et feuilles de différentes couleurs (et là petite question : est-ce que je commande les classeurs moi-même ou alors est-ce que demande aux parents d'en acheter 1?) Anglais : 1 grand cahier 24 X32 (pour le nb de pages, que me conseillez-vous : 96 ce n'est pas trop?) Poésie et chants : 1 cahier de Travaux pratique mais là j'hésite pour le format : petit ou grand? 1 cahier de brouillon 1 petit cahier de liaison 1 pochette à élastique pour le travail en autnomie 1 porte-vue pour le travail en cours, les fiches... Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Trinette Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour! J'ai appris aujourd'hui que je rejoignais la petite famille des CE2/CM1 (10+9), je suis T1, j'ai pas encore vraiment réfléchi à quoi que ce soit vu que j'ai appris la nouvelle heu... il y a 3h et pour le moment je ne sais rien du tout (manuels en classe, s'il y a des décloisonnements, matériel dispo, éventuelle organisation sur le cycle en hist/geo...). La seule chose que je sais c'est qu'ils vont 1h par semaine à la médiathèque pour lire et s'entraîner au B2I. Mais bon on a 2 mois pour s'occuper de tout préparer n'est-ce pas En tout cas je pense différencier maths et français (sauf littérature) et faire le reste en commun... ça ne pourra que tirer les CE2 vers le haut!
azerty Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Coucou ! Me voici aussi nommée à la rentrée 2010 en CE2-CM1, avec 25 élèves : 8 CE2 et 17 CM1. Je commence donc à flipper car je suis T2 et c'est un niveau que je n'ai jamais eu (j'avais des MS/GS cette année en T1). Je suis en train de faire ma commande et j'aurais donc besoin de vos conseils. Voici comment je pense fonctionner : Maths : 1 grabds cahier du jour (24X32) 1 petit cahier de règles Français : Idem Histoire/Géo/Sciences/Production écrit/ Education civique : 1 grand classeur avec intercalaires et feuilles de différentes couleurs (et là petite question : est-ce que je commande les classeurs moi-même ou alors est-ce que demande aux parents d'en acheter 1?) Anglais : 1 grand cahier 24 X32 (pour le nb de pages, que me conseillez-vous : 96 ce n'est pas trop?) Poésie et chants : 1 cahier de Travaux pratique mais là j'hésite pour le format : petit ou grand? 1 cahier de brouillon 1 petit cahier de liaison 1 pochette à élastique pour le travail en autnomie 1 porte-vue pour le travail en cours, les fiches... Merci beaucoup d'avance pour votre aide ! 24x32 pour les cahiers du jour je trouve ça drôlement grand (pratique si tu comptes coller des photocopies mais pas trés écolo ) Pour le cahier d'anglais, 96p uniquement si c'est un cahier de cycle qui va les suivre sur 3 ans, sinon c'est trop. Cahier de poésies, j'ai pris 21x29 dans l'optique que les poésies tiennent sur une seule page (car dans les petits cahiers, parfois c'est un peu juste et il faut tourner la page juste pour 2 /3 lignes seulement c'est dommage) Pour les classeurs, si ton budget le permet, achète les, sinon fais les acheter par les parents; Pour la littérature, tu mets ça où? dans le porte-vues? et les évaluations? Pense aux protège-cahiers (à moins que tu ne prennes des cahiers en polypropylène) Sinon je vois qu'on a quasi la même proportion d'élèves (8+18 pour moi)
loutinoe Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour, J'ai un cours double ce2/cm1 depuis plusieurs années (5+18 pour la rentrée 2010) Je ne pense pas que le cahier du jour grand format soit une bonne idée : les exercices sont souvent écrits à la main et ne nécessitent pas énormément de place. Et si tu dois les emporter pour les corriger ce n'est pas pratique. Moi, j'opte pour un cahier 17x22 de 96 pages pour commencer (on en donne svt un 2ème plus petit pour finir l'année). Les élèves l'appellent cahier d'exercices (car on y travaille pas forcément chaque jour!), exercices de français et de maths qu'on doit normalement réussir puisque d'autres exercices du type ont déjà été réalisés dans le cahier d'essais. Pourquoi différencier le cahier d'exercices maths et français? tu peux faire les deux dans un seul cahier. Multiplier les supports n'amène rien de bon, surtout avec les plus jeunes et surtout en cours double où ils vont devoir se prendre en charge rapidement. Pour les "leçons", je change souvent de support, cahier, petit classeur... rien ne me convient vraiment. Si quelqu'un a une idée... Pour le cahier d'anglais 96 pages c'est trop, pour quelques dessins et jeux puisque il ne doit pas y avoir de mots écrits ou si peu... Pour le classeur multi disciplines, j'ai testé et non renouvelé mais tout dépend de tes élèves. J'utilise un cahier 24x32, pratique pour coller carte et documents( bien sûr, il faut corriger sur place, sinon on joue encore au petit baudet pour rentrer à la maison)
fanancic Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bonjour, J'ai un cours double ce2/cm1 depuis plusieurs années (5+18 pour la rentrée 2010) Je ne pense pas que le cahier du jour grand format soit une bonne idée : les exercices sont souvent écrits à la main et ne nécessitent pas énormément de place. Et si tu dois les emporter pour les corriger ce n'est pas pratique. Moi, j'opte pour un cahier 17x22 de 96 pages pour commencer (on en donne svt un 2ème plus petit pour finir l'année). Les élèves l'appellent cahier d'exercices (car on y travaille pas forcément chaque jour!), exercices de français et de maths qu'on doit normalement réussir puisque d'autres exercices du type ont déjà été réalisés dans le cahier d'essais. Pourquoi différencier le cahier d'exercices maths et français? tu peux faire les deux dans un seul cahier. Multiplier les supports n'amène rien de bon, surtout avec les plus jeunes et surtout en cours double où ils vont devoir se prendre en charge rapidement. Pour les "leçons", je change souvent de support, cahier, petit classeur... rien ne me convient vraiment. Si quelqu'un a une idée... Pour le cahier d'anglais 96 pages c'est trop, pour quelques dessins et jeux puisque il ne doit pas y avoir de mots écrits ou si peu... Pour le classeur multi disciplines, j'ai testé et non renouvelé mais tout dépend de tes élèves. J'utilise un cahier 24x32, pratique pour coller carte et documents( bien sûr, il faut corriger sur place, sinon on joue encore au petit baudet pour rentrer à la maison) OK, merci pour tous vos conseils. Pour le cahier du jour (ou d'exercices), j'étais partie sur du grand format car on m'a dit que c'était plus pratique pour les feuilles... mais bon c'est vrai que le petit format est moins encombrant pour les élèves. Qu'appelles tu cahier d'essais? le cahier de brouillon? quelle taille prends tu? merci beaucoup pour ton aide!
loutinoe Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Cahier d'essais : ils font le travail de découverte, les recherches, une première approche des exercices que tu donnes après dans le "cahier du jour", (ce qui permet d'avoir des cahiers du jour mieux tenus). En cours double, un niveau travaille sans ton contrôle pendant que tu t'occupes de l'autre, donc ils utilisent ce cahier et n'ont pas peur de se tromper, ils se concentrent sur la notion travaillée uniquement. On prend le temps de bien corriger ; il n'est pas toujours facile à relire à la maison avec les parents, donc il reste en classe. Je ne l'appelle pas cahier de brouillon pour éviter que les enfants ne fassent rimer brouillon avec cochon... Un exercice du même type est ensuite donné dans le cahier du jour, les enfants savent ce qu'il faut faire et doivent soigner leur travail, tout manque de rigueur dans ce cahier sera alors sanctionné. Le cahier d'exercices retourne une fois par semaine à la maison et les parents peuvent le relire facilement avec leur enfant et éventuellement lui demander de refaire tel ou tel autre exercice. Pour le cahier d'essais, c'est généralement un petit format 17x22 de 96 pages mini. mais il faudra en rendre un en cours d'année. J'espère que ça t'aide un peu.
Sawyer Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Pour le cahier du jour, le petit format 17x22 ne me convient pas .... Les élèves qui écrivent gros (En ce2 ca arrive souvent) ne peuvent pas écrire une phrase par ligne, je trouve que c'est plus difficile de se repérer. Pour coller un bout de papier on a le droit à " mais est-ce que je le mets sur cette page, est-ce que j'aurais la place d'écrire après ??, est-ce que je tourne la page ??" etc ... Le grand format permet au cahier de "respirer", en laissant plus d'espace à chaque ligne pour d'éventuelles corrections ..... Rien que pour les corrections en fin de journée, quand on est au bout du 25ème cahier c'est bien d'avoir sous les yeux quelque chose d'un peu aéré ... Donc j'ai opté pour des cahiers 21*29.7, ca me semble un bon compromis, on peut coller des petites feuilles (je ne donne que très peu de poly dans ce cahier) sans occuper tout l'espace dee la table comme un 24x32 Pour le problème du poids personnellement je ne ramène jamais de corrections de cahiers chez moi donc .....
azerty Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Tout pareil que Sawyer pour moi. Avant je ne faisais qu'avec des petits cahiers et puis mes enfants ont eu des grands cahiers et j'ai trouvé ça bien plus aéré alors je me suis laissée tentée.Pareil pour le cahier de poésie (ah oui je l'ai déjà dit )
luccia Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 Bon mon tour: 8+18 et encore des inscriptions à envisager pendant l'été ou en cours d'année Je pense faire un max de choses ensemble donc les mêmes matières au même moment et ne différencier que par la difficulté, l'approfondissement pour les CM. En math nous auront à portée de math, je pense suivre pas mal le manuel. En français, les ce ont la balle aux mots et les cm l'étude de la langue; j'ai pas trop regardé encore. Par contre pour la conjugaison, j'envisage de reprendre une idée lue sur le forum, à savoir leur faire apprendre un verbe par semaine et en écrire la conjugaison tous les matins (présent le lundi,imparfait le mardi, futur le jeudi pour les ce; puis ajouter le PC, PQP, PS au cm)à voir ce que ça donne en pratique. Pour les sciences, la géo et surtout l'histoire, ça se corse! Mes élèves viennent de 2 classes et n'ont pas vu les mêmes choses Les ce n'ont pas fait d'histoire (normal) une partie de cm a étudié la préhistoire et l'antiquité alors que l'autre partie a balayé toutes les périodes. En géo je vais essayer de faire pareil pour tous, tant pis si les cm ont déjà abordé certains points, je vais essayer juste d'approfondir avec eux .J'ai bien "les 15 séquences de géo" pour les 2 niveaux mais je sais pas si c'est pratiquable en double niveau...Faut que j'étudie les bouquins plus en profondeur. En sciences je vais voir des thèmes nouveaux pour tous(respiration, circulation sanguine, digestion mais ça va peut être être assez dur pour les CE les volcans/séismes; les leviers/engrenages et peut être la classification animale) En littérature, ce sera aussi pareil pour les 2 niveaux, mais va falloir que je me renouvelle puisque certains ont déjà étudié mes livres fétiches en CE et le pire c'est qu'il faudra que je me renouvelle encore l'année d'aprés puisque je garderai mes ce qui seront alors en cm1. J'ai prévu à l'emploi du temps des moments en ateliers. 45min 2 fois dans la semaine et 30min une fois. Si je fais 5 groupes,ça me fait 5 ateliers de 20 min.4 groupes seront en autonomie sur des fiches de lecture compréhension; production d'écrit (20 min c'est un peu juste mais je dois pouvoir faire 2 gr donc 40 min sur la semaine et voir sur 2 semaines ou plus selon la difficulté) entrainement à la lecture (issus des ateliers "arthur") exercice sur l'ordi (mais je n'en ai que 3 dispo dans la classe et même pas sûr qu'ils fonctionnent ,+ un sur mon bureau or ils seront 5 ou 6 par groupe) recherches documentaire/préparation d'exposés.... et donc un groupe avec moi pour de la lecture à voix haute, récitations, remédiations etc Bon ça c'est sur le papier (enfin dans ma tête surtout) aprés en pratique, faut voir! ça dépend des classes (on m'a prévenu qu'il y avait 3 CE à surveiller de près )Enfin j'essayerai et si ça fonctionne bien, j'envisagerais d'étendre ce fonctionnement à d'autres matières. Je vous mets une ébauche de mon EDT (ah bah le forum me dit que j'ai pas le droit, sans doute parce que c'est pas compacté et je sais pas faire) Mon gros souci reste la piscine toute l'année!!! je sais pas nager (disons que je me débrouille mais j'ai jamais appris donc aucune connaissance ) alors trouver de quoi remplir plus de 30 séances efficacement Le maitre nageur me proposera de garder un groupe (soit les meilleurs soit les moins bons) je sais même pas lesquels prendre. Dans le premier cas, mes élèves risquent de mieux savoir nager que moi donc je vois pas comment je peux les aider à se perfectionner. dans le second : Apprendre à nager à des enfants..j'ai peur qu'avec moi, à la fin de l'année ils ne sachent toujours pas nager : Moi cette année avec une séance pratiquement toutes les semaines, je n'ai réussi à faire que articulation et squelettes, digestion, respiration et circulation sanguine ! Et pourtant, j'ai pas chômé !!! Mais avec toutes les expériences à faire, les décrire, les faire schématiser, les hypothèses, les conclusions, les traces écrites ! Ben ça prend du temps !
reysan Posté(e) 8 juillet 2010 Posté(e) 8 juillet 2010 Moi en premiere periode je compte faire quelques textes de c'est bien de philippe delerm et Joker de Susie Morgenstern avec la classe entiere qu'en pensez vous?
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