ANNIE34 Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 bonsoir merci Annie34. C'est pas une mauvaise idée la méthode Borel maisonny, une enseignante du RASED m'en avait parlé l'an passé mais faute de temps, nous n'avions pas pu approfondir le sujet. vu que tu as pu commencer la méthode Borel maisonny en cours d'année, donc il n'est pas trop tard. par contre comment introduire les gestes et surtout quand? Je vais rajouter sur les fiches des photos des gestes, avec moins de mots référents (sanleane ) donc nouvelles fiches en préparation.... à suivre Pour les gestes c'est trop simple. Tu peux leur présenter cette nouvelle méthode pour apprendre à lire plus efficacement : tu leur présentes les voyelles, tu leur montres le geste, tu affiches les images correspondantes, et c'est un vrai jeu. Tu fais le geste, ils disent le son et désignent la lettre/ tu montres la lettre, ils font le geste et émettent le son/ quand nous lisons les syllabes, un enfant lit et tous les autres doivent fre les gestes (ça les oblige à suivre et ils participent vraiment au lieu de bailler aux corneilles). dans l'école y'a des grands frères et des grandes soeurs qui se précipitent sur les petits le soir pour leur demander "alors, t'a appris un nouveau geste?... Le tome 3 de BM comporte des exos de phono et combinatoire avec des dictées dans lesquelles 2 geste successifs sont présentés et l'E doit écrire la syllabe et le prononcer. tu devrais commencer le plus vite possible; Couplé avec Taoki, c'est du tonnerre! Bon courage
ANNIE34 Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 bonsoir merci Annie34. C'est pas une mauvaise idée la méthode Borel maisonny, une enseignante du RASED m'en avait parlé l'an passé mais faute de temps, nous n'avions pas pu approfondir le sujet. vu que tu as pu commencer la méthode Borel maisonny en cours d'année, donc il n'est pas trop tard. par contre comment introduire les gestes et surtout quand? Je vais rajouter sur les fiches des photos des gestes, avec moins de mots référents (sanleane ) donc nouvelles fiches en préparation.... à suivre Pour les gestes c'est trop simple. Tu peux leur présenter cette nouvelle méthode pour apprendre à lire plus efficacement : tu leur présentes les voyelles, tu leur montres le geste, tu affiches les images correspondantes, et c'est un vrai jeu. Tu fais le geste, ils disent le son et désignent la lettre/ tu montres la lettre, ils font le geste et émettent le son/ quand nous lisons les syllabes, un enfant lit et tous les autres doivent fre les gestes (ça les oblige à suivre et ils participent vraiment au lieu de bailler aux corneilles). dans l'école y'a des grands frères et des grandes soeurs qui se précipitent sur les petits le soir pour leur demander "alors, t'a appris un nouveau geste?... Le tome 3 de BM comporte des exos de phono et combinatoire avec des dictées dans lesquelles 2 geste successifs sont présentés et l'E doit écrire la syllabe et le prononcer. tu devrais commencer le plus vite possible; Couplé avec Taoki, c'est du tonnerre! Bon courage ( dès que les geste des voyelles sont bien acquis, tu commences l'équivalent de la page 11 de' taoki en ajoutant le geste du r. et tu commences les combinaisons r-a (geste du R en faisant le raclement de gorge exagéré correspondant puis tu lies avec le geste du A en modulant le son...)
scooline Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Depuis les vacances j'ai adopté un nouveau mode de fonctionnement. Le premier jour, je travaille sans le livre de Taoki, on travaille sur le nouveau son et sa graphie, et on revois toutes les syllabes connues. A un autre moment de la journée, on lit sur un autre support: en ce moment la lecture suivie " Léo " ( des épisodes très courts, 1 phrase ou 2). On y réinvestit la combinatoire avec ce qui est connu, et on découvre des syllabes inconnues qu'on peut lire en s'aidant du contexte ou par rapprochement avec des choses connues. Je donne ce soir-là à lire à la maison la lecture suivie, et les syllabes de la page de droite de Taoki. Le deuxième jour, on découvre la nouvelle leçon, avec l'image et le texte du manuel. Le soir, on doit relire à la maison la page de droite du manuel. Le vendredi soir, je donne en plus 2 ou 3 mots à apprendre à écrire par coeur. Je n'ai pas vraiment fait d'évaluation de fin de période. Je les ai juste fait lire individuellement pour voir où ils en étaient. Je n'ai pas passé les résultats aux parents. On verra en décembre pour quelque chose de plus complet.
zaur Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 Je suis rendue au son "ou" et mes élèves ont quelques problèmes (et moi aussi du coup!). Ils sont tellement ancés dans le déchiffrage syllabe par syllabe qu'ils lisent cho ou chu pour chou ou pire, cho-u. (je sais pas si je suis claire là...) C'est un peu le même problème avec les mots outils, au lieu de les reconnaître globalement, ils essaient (péniblement) de les déchiffrer son par son. C'est mon premier CP, ça commence à m'inquiéter, et je me semande si trop de syllabique ne tue pas la syllabique !!!
alexandra11 Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 Pour les mots outils, c'est toujours la galère ici aussi. Ils arrivent pour certains à les reconnaitre mais quand il s'agit de les écrire... Hier nous avons fait une séance de production d'écrit en dictée à l'adulte pour utiliser les mots outils les plus difficiles pour eux. Je leur proposais une étiquette-mot-outil, ils devaient le lire puis faire une phrase (cet exercice a été très laborieux). Aujourd'hui: dictée, j'ai encore eu des "osi" pour "aussi" alors que j'avais insisté sur l'écriture de ce mot. Je sais que mais élèves sont capables de reconnaitre un mot de manière globale (par exemple: le jours de la semaine) mais du moment qu'on est avec Taoki, ils sont dans le déchiffrage. En plus, je commence à me poser la question de l'intéret de connaitre parfaitement certains mots outils proposés dans le manuel comme pour c'est/ses/s'est.
kayah974 Posté(e) 16 novembre 2010 Posté(e) 16 novembre 2010 Annie je te rejoins tout à fait pour ce que tu dis de BM car je l'utilise depuis septembre moi qui était opposée à la syllabique!:wink:Il me manque de vrais supports de lecture cependant;:sad:est-ce que Taoki reprend les gestes Borel?Y-a t-il de petites histoires en épisodes d'après les graphèmes?Je vais peut-être attaquer Rue des contes en janvier mais je préfère bien sûr prendre le temps de faire le bon choix!
ANNIE34 Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Annie je te rejoins tout à fait pour ce que tu dis de BM car je l'utilise depuis septembre moi qui était opposée à la syllabique!:wink:Il me manque de vrais supports de lecture cependant;:sad:est-ce que Taoki reprend les gestes Borel?Y-a t-il de petites histoires en épisodes d'après les graphèmes?Je vais peut-être attaquer Rue des contes en janvier mais je préfère bien sûr prendre le temps de faire le bon choix! Hello! Ben j'avais le même projet au départ : BM à fond jusqu'en janvier puis attaquer rue des contes en février, en parallèle. C'était aussi le projet de Rikki (fil un CP comme Akwabon,où je n'ai pas "mis les pieds" depuis septembre) ; Mais le prix du manuel BM est vraiment rédhibitoire, et au dernier moment j'ai renoncé à fonctionner uniquement avec les photocop du manuel retapé par des collègues du même fil, donc j'ai pris Taoki. Finalement, j'en suis fort contente à condition d'y adjoindre le travail gestuel BM dont plusieurs enfants ont encore besoin de temps à autre. Je trouve surtout le fichier associé très pratique. Dans Taoki il y a un épisode, ou plutôt une péripétie par son. Parfois, quelques temps sur un même thème (ex: Taoki à l'école). Mais à mon avis pas vraiment utilisable en décroché. Il n'y a encore rien de passionnant qui s'est passé mais les élèves aiment bien le petit personnage et se sont pris au jeu "échange autour de l'illustration-dictée au maître à partir de cet échange(que va raconter le petit texte?)-comparaison texte produit/texte du livre : qu'avait-on imaginé en plus? qu'avait-on oublié? différences/ similitudes... Je ne sais pas où tu en es. Certainement plus loin que nous les Taokistes car je pense qu'en faisant vraiment BM et que ça, ça va + vite. Donc à toi de voir en janvier si tu as assez avancé pour que les textes de rue ds contes soient accessibles; pour moi, ça ne le sera pas. Les textes RDC sont vraiment complexes, sans égard pour la combinatoire, car ils ne sont pas destinés à être lus en intégralité par les élèves. (J'ai travaillé seulement le premier conte avec un groupe de 5 élèves presque lecteurs ; je l'ai proposé à 4 autres mais ils ont trouvé trop dur avec trop de sons inconnus donc je les laisse tranquilles.Je crois que je n'y reviendrai pas car ils ont vraiment eu une réaction de rejet. a titre d'info, voilà les sons que j'ai faits en suivant la méthode exactement et je suis pile dans les clous : toutes les voyelles avec ts les accents sur le E, le son ou, les consonnes B,C (son [K] uniquement),F, CH, L,M,N,P,R,S son uniquement),V,Z. Mais ils connaissent aussi les sons et gestes issus des mots outils ( ai de mais, au de aussi, an de dans, en, on de sont/son ... et ils sont très à l'aise avec les br, cl etc. comme le premier texte de rue des contes à paru inaccessibles à 4 assez bons déchiffreurs, je ne vais pas réitérer et je m'oriente sur des albums ultra simples jusqu'à Noël (cf ceux utilisés au début de ribambelle : j'ai révé que... etc) Ils arrivent à lire (c'est la même phrase pdt 10 pages) et ils sont contents alors moi aussi. ils ont la pêche , ils en veulent : on avance en combinatoire, ça me convient. A part ça des lectures offertes pour travail sur le sens. tiens nous au courant de ton expérience si tu utilises Taoki!
ANNIE34 Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Je suis rendue au son "ou" et mes élèves ont quelques problèmes (et moi aussi du coup!). Ils sont tellement ancés dans le déchiffrage syllabe par syllabe qu'ils lisent cho ou chu pour chou ou pire, cho-u. (je sais pas si je suis claire là...) C'est un peu le même problème avec les mots outils, au lieu de les reconnaître globalement, ils essaient (péniblement) de les déchiffrer son par son. C'est mon premier CP, ça commence à m'inquiéter, et je me semande si trop de syllabique ne tue pas la syllabique !!! Le son ou est le premier digraphe : c'est normal. Plusieurs chez moi aussi ont butté dessus; en fait surtt des enfants maghrébins qui prononcent quelque chose entre le o et le ou. Mais à la longue c'est rentré dans l'ordre en faisant beaucoup d'encodage et un gros travail de phono (mvt des lèvres: plus avancées pour le ou que pour le u ...) C'est vrai que BM aide aussi car dans le geste on a justement vu une tête de loup (qui fait justement "hou hou") en même temps que le geste des lettres o et u! Et il a fallu que je leur répète mille fois "dès qu'on voit un "o", avant de "faire" le son, on regarde "vite" s'il y a un "u" ou un "i"... ou un n tout de suite après car ça transforme le son. (Je prends les devants pour le oi et le on...) Pour les mots outils, on a aussi utilisé la combinatoire et tout le monde sait reconnaître le ai, le on, le an /en ... et il leur arrive de coder le son é par est ou et dans un mot (ici, on prononce tout é); Pas grave je rectifie voilà! En dictée ou en production, je leur dit "é en 3 lettres" (est) ou "é en deux lettres" (et)...et j'ai un petit Eliott malin qui ajoute "ah oui, celui qui veut dire et puis" ou "ah oui, le verbe!" Ca me donne une pêche d'enfer!
ANNIE34 Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Pour les mots outils, c'est toujours la galère ici aussi. Ils arrivent pour certains à les reconnaitre mais quand il s'agit de les écrire... Hier nous avons fait une séance de production d'écrit en dictée à l'adulte pour utiliser les mots outils les plus difficiles pour eux. Je leur proposais une étiquette-mot-outil, ils devaient le lire puis faire une phrase (cet exercice a été très laborieux). Aujourd'hui: dictée, j'ai encore eu des "osi" pour "aussi" alors que j'avais insisté sur l'écriture de ce mot. Je sais que mais élèves sont capables de reconnaitre un mot de manière globale (par exemple: le jours de la semaine) mais du moment qu'on est avec Taoki, ils sont dans le déchiffrage. En plus, je commence à me poser la question de l'intéret de connaitre parfaitement certains mots outils proposés dans le manuel comme pour c'est/ses/s'est. c'est, s'est, ses ... ça sert juste à leur permettre de les lire car ils sont très courants; et à leur faire prendre conscience des problèmes d'homonymie! Moi aussi, j'ai fait une évaluation mots-outils hier.: 21 mots (j'ai renoncé à car, sur, et un ou 2 autres car il était tard). J'ai aussi eu quelques osi/ausi. Mais on est en novembre!! Pas de panique; Même si on avait pris une globale tout ne serait pas mémorisé!
zaur Posté(e) 17 novembre 2010 Posté(e) 17 novembre 2010 Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui me rassurent un peu... En les prenant en lecture en lecture 1 par 1, et en utilisant l'astuce du loup qui fait "ouuuuuuuu", ça s'est mieux passé en fin de journée. POur les mots outils, autant ils ont du mal en dictée, autant la recherche dans le texte de Taoki est une réussite. En plus, ils me font toujours la remarque, "oh, on sait déjà lire tous ces mots là !!" (je souligne tous ceux qu'ils me retrouvent dans ma reproduction affiché du texte). Mais dès qu'on s'éloigne du support Taoki, ça marche pas aussi bien...
eugénie Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Alors, moi, j'ai un problème pour le passage à l'écrit. J'ai quelques élèves qui n'y parviennent pas du tout. Donc, en AP, je leur ai montré les gestes BM. Ca va mieux, mais ce qui m'embête, c'est qu'ils veulent que je fasse les gestes, et du coup, ne font plus l'effort d'écouter les sons. Je pourrais faire une dictée muette, juste avec les sons. Et dès qu'on fait une dictée, ils me demandent tout de suite de faire les gestes. Quand je leur demande de faire les gestes eux mêmes, ils n'y arrivent pas. Du coup, je suis un peu bloquée. Qu'est-ce que vous en pensez? Comment faites vous pour les faire progresser en écriture. Je précise que ces élèves n'utilisent pas les gestes pour lire, puisqu'au niveau de la combinatoire, ils ont compris.
eugénie Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Alors, moi, j'ai un problème pour le passage à l'écrit. J'ai quelques élèves qui n'y parviennent pas du tout. Donc, en AP, je leur ai montré les gestes BM. Ca va mieux, mais ce qui m'embête, c'est qu'ils veulent que je fasse les gestes, et du coup, ne font plus l'effort d'écouter les sons. Je pourrais faire une dictée muette, juste avec les sons. Et dès qu'on fait une dictée, ils me demandent tout de suite de faire les gestes. Quand je leur demande de faire les gestes eux mêmes, ils n'y arrivent pas. Du coup, je suis un peu bloquée. Qu'est-ce que vous en pensez? Comment faites vous pour les faire progresser en écriture. Je précise que ces élèves n'utilisent pas les gestes pour lire, puisqu'au niveau de la combinatoire, ils ont compris.
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