garba Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour EDT fait hier, je veux bien quelques retours, je l'ai fini à 23h30, après avoir passé du temps dessus. Je n'en suis pas complètement satisfaite mais je n'arrive pas à faire mieux Si vous avez des remarques, ça m'aidera sûrement! C'est volontairement que tu as omis l'étude d'une langue étrangère? Mince je me suis trompée de version, j'en ai fait deux d'EDT hier et sur un j'ai zappé l'anglais! Je vais vous remettre la bonne version tout à l'heure! J'ai prévu 2*1/2 h, mais je ne suis pas sûre de les tenir, car je suis une vraie bille. Bonjour Garba, Je viens de lire ton EDT. Il ressemble à ce que je vais mettre en place. Mais voici qqs remarques (ça vaut ce que ça vaut, je suis T3 !!). - comment symbolises-tu ta présente dans un niveau ? - sois peut-être plus précise en maths (écrire numération, problèmes...), en EDL (conjugaison, voc...) et DDM (espace, temps...) - personnellement, je pensais terminer la matinée par "calcul mental", et placer poésie en fin de journée. Bonne continuation. Alors tout ça est volontaire: je ne symbolise pas ma présence car c'est très variable selon la séance. Une fois je peux commencer avec les CP, une autre fois avec les CE1. Ça dépend de ce que l'on fait ce jour-là. Donc ce sera sur le cahier journal. Pour préciser en maths, EDL et DDM, même chose. En EDL et DDM, je commence une "leçon" et je fait toutes les séances à la suite, sans m'occuper des jours. Je change ensuite pour un autre domaine, avec une nouvelle leçon. En EDL pour les CE1 je vais suivre "réussir son entrée en grammaire" donc la leçon est répartie sur toute la semaine. En maths, honnêtement, je ne me casse pas trop la tête, je suis le fichier. Donc pas un jour précis sur un domaine précis. Je rajoute quand y'a besoin en allant. Je prévois juste ma séance de géométrie, où je fais plus de choses car les fichiers sont toujours un peu justes en géométrie. - comment symbolises-tu ta présente dans un niveau ? Je pense que Garba l'indique dans son cahier journal Garba, la poésie/chants en fin de matinée ne me surprend pas. C'est vrai qu'au niveau de l'étude de la langue et des maths, j'ai tendance à être plus précise. Pour les CE1 du moins. Après c'est vrai que ça dépend de l'utilisation qu'on fait de son emploi du temps Tiens, j'ai une question, c'est quoi entr.syst. ? Entrée systématique ? entrainement systématique ==> je "copie" sur Charivari qui a expliqué son système et que je trouve bien. Elle fait 20 minutes (moi ce sera 15minutes, du moins sur l'EDT) en EDL sur des exercices "répétitifs": lundi : trouver le verbe, le sujet d'une phrase ou deux. trouver la nature des mots. mardi: remettre des mots par ordre alphabétique jeudi: passer une phrase d'un temps à un autre. vendredi: ce que Charivari appelle "grande dictée" Je trouve intéressant ce fonctionnement en exercices systématiques, qui leur permettra j'espère d'acquérir des automatismes s'ils sont fait régulièrement comme ça. Merci à vous de l'avoir lu, et de vos remarques! Là je vais m'attaquer à mes lessives je reviens ensuite vous mettre la bonne version avec l'anglais que j'ai zappé ici! (preuve que ça me botte!!)
Allie67 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Tiens, j'ai une question, c'est quoi entr.syst. ? Entrée systématique ? entrainement systématique ==> je "copie" sur Charivari qui a expliqué son système et que je trouve bien. Elle fait 20 minutes (moi ce sera 15minutes, du moins sur l'EDT) en EDL sur des exercices "répétitifs": lundi : trouver le verbe, le sujet d'une phrase ou deux. trouver la nature des mots. mardi: remettre des mots par ordre alphabétique jeudi: passer une phrase d'un temps à un autre. vendredi: ce que Charivari appelle "grande dictée" Je trouve intéressant ce fonctionnement en exercices systématiques, qui leur permettra j'espère d'acquérir des automatismes s'ils sont fait régulièrement comme ça. Aaah, ce sont les équivalents de mes championnats C'est la première chose qu'ils font tous les matins : calcul mental, conjugaison, grammaire, dictionnaire, problèmes. Effectivement, c'est 15/20 minutes.
sanleane Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Sanleane, je suis intéressée par ton cahier journal pour les deux premiers jours, mais je ne sais pas comment faire pour t'envoyer mon mail. Qd je clique sur "sanleane", jai un message d'erreur !! N'as tu pas la possibilité de le mettre en pièce jointe ici , s'il te plait ? Merci pour tes réponses. C'est qu'en fait tu n'as pas encore posté suffisamment de messages. Je crois que c'est à partir de 5 messages que tu peux envoyer et recevoir des mp, alors plus qu'un message et c'est bon!
garba Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Voici ma prog d'anglais, bon ce n'est pas top top, mais au moins, ce sera plus vivant de le faire comme ça avec des albums et des flashcards ! Tout est basé sur le livre de Retz? Les pistes indiquées sont celles du CD? Pffff moi du coup je galère à remettre mon anglais! Je me disais bien qu'il y avait un souci Il est bien mis dans la 1ère version de l'EDT, mais plus dans la version finale! Ça me saoule!!
nadray Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Pour l'anglais, moi je suis habilitée en espagnol (et on ne l'enseigne pas, c'est le comble, non ?). Sanleane, je vais réessayer, merci !
lulu80110 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Voici ma prog d'anglais, bon ce n'est pas top top, mais au moins, ce sera plus vivant de le faire comme ça avec des albums et des flashcards ! Tout est basé sur le livre de Retz? Les pistes indiquées sont celles du CD? Pffff moi du coup je galère à remettre mon anglais! Je me disais bien qu'il y avait un souci Il est bien mis dans la 1ère version de l'EDT, mais plus dans la version finale! Ça me saoule!! Oui basée sur Retz, comme ça, je n'ai qu'un cd à transporter + les pistes présentes sur mon PC (hello song, d'ailleurs il faut que je fouille) Pourquoi faire compliqué quand il existe des choses sympas, j'ajoute des albums de la collection Spot et ceux d'Eric Carle. Même en CLIS, ça fonctionnait, alors je ne pense pas changer ma façon de faire ! tout du moins pour l'anglais Ca vous paraît correct ou pas assez ?
nadray Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Je relance ma question concernant les affichages. J'ai déjà préparé frise numérique jusqu'à 100, frise alpabétique, mains droite/gauche, date, calendrier, étiquettes prénom.Voyez-vous autre chose à préparer comme affichage pour la rentrée? Autre question : croyez-vous envisageable de faire des affichages communs concernant les sons pour les CP et les CE1? Et si oui, comment, lesquels? Dictées: je pense en faire tous les jours. CP : dictée de syllabes, de mots outils. CE1: dictée de mots invariables, de mots outils, de mots appris... Et vous, qu'envisagez-vous ? Sanleane m'a déjà fait part de sa préparation pour les deux premiers jours, je la remercie, c'est intéressant. Mais si parmi vous il y en a qui veulent bien partager aussi, ce serait sympa. Voici ma proposition personnelle : de toute façon, je les mets au travail de suite. 1) appel, présentation, leur métier d'écolier, ce qu'ils vont apprendre cette année...distribution des papiers et du petit matériel (stylo, crayon papier, gomme, règle), du cahier de liaison 2) présentation des différents affichages 3) la date, la météo 4) CP : je travaille avec Ratus : distribution du livre et travail sur la première page, le premier son CE1 : écriture : distribution du cahier du jour, écrire la date, copie d'une petite phrase qui sera écrite au tableau 5) CP : distribution du cahier du jour : écrire la date, copie d'une petite phrase (écrite sur leur cahier: du genre je m'appelle...je suis en CP) CE1 : distribution du premier album étudié, lecture silencieuse, puis orale, et compréhension (qqs petites questions à l'écrit) 6) CP : petite dictée de nombres sur le cahier du jour CE1 : activité mathématiques (je cherche encore quoi) 7) CP : activité maths (quoi ?) CE1 : dictée de nombres sur le cahier du jour, distribution d'une chenille des nombres à compléter et à coller sur le cahier 8) calcul mental pour tout le monde en différenciant les questions CP/CE1 (jeu du furet, calcul sur ardoise) 9) déjeuner 10) en commun : élaboration des règles de la classe (avec les élèves): noter sur une affiche leurs idées, bien expliquer ce que j'attends d'eux (leurs droits, leurs devoirs, les "punitions") 11) poésie : sur la rentrée (je ne sais pas encore laquelle) : CE1 la copient, CP la collent : on la lit, on commence à l'apprendre ensemble 12) écrire les devoirs : explication du cahier de texte: pour le lendemain, 2 lignes de poésie et la lecture 13) arts : élaboration des étiquettes pour le porte manteaux (je leur distribue un carré blanc, ils doivent écrire leur prénom et se dessiner, le soir je plastifie le tout et j'accroche) 14) lecture offerte par la maîtresse sur la rentrée (si vous avez une idée de livre sur la rentrée sympa, sans qu'il y ait une maman dans l'histoire, car j'ai un petit CP qui na plus sa maman!) Et voilà !! Qu'en pensez-vous ?? Merci à toutes les personnes qui me répondront !!
garba Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Affichages auxquels je pense en plus : les métiers/responsabilités aussi si tu en mets en place le système de comportement Pour les CE1, je ne fais pas d'affichages sons. Ils ont juste leurs fiches sons de révision dans leur cahier. Pour ta journée: je ne ferais pas copier la poésie aux CE1. Ils sont encore petits et au retour de vacances, ça risque d'être dur dur pour eux, et pour un résultat plutôt mitigé! Personnellement, même plus tard dans l'année, je leur fait rarement copier, car je n'aime pas les cahiers de poésies tout moches et avec certains élèves... Ils écrivent beaucoup dans les autres matières à côté de ça. Les règles de vie, je ne les rédige plus avec les élèves. Je fais moi-même l'affichage, je leur lis et leur explique. Les règles dans la classe c'est moi qui les impose On explique pourquoi à quoi ça sert, mais ce n'est pas négociable.
Petitebouh Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 coucou me revoilà!!! Après 1 semaine de vacances, il faut que je me replonge dans mes préparatifs. Je me suis acheté le Cap Maths CP ce matin. Je voulais aussi me prendre Ribambelle, mais vu que je ne sais pas quelle série est utilisée dans l'école, j'ai pas voulu prendre de risque! Je vais potasser ça. Je voulais suivre l'autre enseignante pour les CE1, mais si elle utilise un autre manuel, cela risque d'être assez lourd de se familiariser avec 2 types de progression??? Ayant l'habilitation allemand, s'il n'y a pas d'allemand dans l'école, suis-je obligée de faire anglais avec ma classe?
sanleane Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Moi, je fais l'allemand et sans aucune habilitation, ils ne s'en soucient plus vraiment chez nous... En fait, l'année dernière j'avais une intervenante en allemand, et quand j'ai voulu le reconduire, la cpc d'allemand m'a fait comprendre que le cycle 2 n'était pas prioritaire, que mes connaissances devraient suffire, et que je pouvais m'inscrire en stage, stage dont ma collègue de cycle 3 m'a fait part du contenu, comment mener les séances, ce qui ne me pose pas de problèmes, mon souci étant plus tôt, que n'ayant pas pratiqué depuis longtemps, les mots ont un peu de mal à venir, et niveau déclinaisons, ce n'est pas trop cela, mais bon, à priori cela n'empêche pas d'enseigner cette langue...
candinette Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Nadray, pour la lecture offerte j'ai choisi "Le monstre du tableau". C'est court, rigolo et je le mettrai dans la bibliothèque aussitôt.
Petitebouh Posté(e) 31 juillet 2010 Posté(e) 31 juillet 2010 Dites, sur vos conseils j'ai pris "réussir son entrée en grammaire" de chez Retz. Ils parlent de ne commencer réellement les séances qu'au mois de janvier et de réviser les sons pendant la 1ère période. Je ne me rends pas bien compte de ce que cela peut donner le travail sur les sons. Quelqu'un peut m'éclairer?? Sanleane : tu veux dire qu'en gros, je pourrais être obligée d'enseigner l'anglais?? Parce que bon, même si je suis une quiche en allemand, c'est pas beaucoup mieux en anglais... Et au moins, en allemand j'ai eu des cours à l'IUFM qui n'étaient pas si mal que ça!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant