titikitten Posté(e) 15 juillet 2010 Auteur Posté(e) 15 juillet 2010 Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire). En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...) Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi? grammaire conjugaison.pdf
sandlilou Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire). En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...) Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi? Bonjour, je viens de regarder ta prog en grammaire et en conjugaison. j'utilise aussi pour la deuxième année réussir son entrée en grammaire et ta progression est quasiement identique à la mienne. Pour les verbes du troisième groupe, je suis assez daccord avec le fait de mettre le troisème groupe à la fin, à l'exception du verbe aller, souvent utilisé. Un conseil, attends bien d'avoir fait en grammaire les pronoms personnels sujet avant d'attaquer la conjugaison. ça n'a pas été fait l'année dernière en grammire dans ma classe et du coup, les élèves ont mis beaucoup de temps à acquérir le présent et j'ai pris beaucoup de retard. Le futur en période 3 est une bonne idée, çà a bien marché pour moi cette année, c'est un temps qui est passé tout seul. Dans mon organisation de semaine, j'ai des plages grammaire/conjugaison et je préfère faire des séquences entières à la suite. Sinon, pour la grammaire, ça me parait bien. Pour revenir sur un autre sujet, j'ai commencé à bosser sur un fichier d'autonomie pour la grammaire. J'avance doucement. J'ai repris une présentation identique à la tienne en changeant la couleur ... Par contre où as tu trouvé tes images de consignes? Je poste au plus vite mes premières fiches... Je cogite encore au fonctionnement. A bientôt
titikitten Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire). En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...) Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi? Bonjour, je viens de regarder ta prog en grammaire et en conjugaison. j'utilise aussi pour la deuxième année réussir son entrée en grammaire et ta progression est quasiement identique à la mienne. Pour les verbes du troisième groupe, je suis assez daccord avec le fait de mettre le troisème groupe à la fin, à l'exception du verbe aller, souvent utilisé. Un conseil, attends bien d'avoir fait en grammaire les pronoms personnels sujet avant d'attaquer la conjugaison. ça n'a pas été fait l'année dernière en grammire dans ma classe et du coup, les élèves ont mis beaucoup de temps à acquérir le présent et j'ai pris beaucoup de retard. Le futur en période 3 est une bonne idée, çà a bien marché pour moi cette année, c'est un temps qui est passé tout seul. Dans mon organisation de semaine, j'ai des plages grammaire/conjugaison et je préfère faire des séquences entières à la suite. Sinon, pour la grammaire, ça me parait bien. Pour revenir sur un autre sujet, j'ai commencé à bosser sur un fichier d'autonomie pour la grammaire. J'avance doucement. J'ai repris une présentation identique à la tienne en changeant la couleur ... Par contre où as tu trouvé tes images de consignes? Je poste au plus vite mes premières fiches... Je cogite encore au fonctionnement. A bientôt Merci pour ton avis! Tu penses qu'il faut que je travaille les pronoms personnels en première période (ça risque de faire beaucoup?) ou alors j'attaque la 2e période avec ça mais avant de commencer le présent des verbes en -er si j'ai bien compris. Tout comme toi, je préfère faire des séquences entières soit en grammaire soit en conjugaison. Super idée le fichier de grammaire, pour compléter la conjugaison. N'hésite pas à poster tes fiches dès que tu as finis. Et puis on pourra réfléchir ensemble au fonctionnement (je cogite aussi! )
bvc27 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire). En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...) Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi? je les trouve top! pour la conjugaison je pense que tu as raison de voir le verbe aller à ce moment et les autres verbes pour la fin. Cette année c'est ce que j'ai fait et c'est bien passé. Mais attend que les pronoms soit bien acquis pour entamer le présent.
sandlilou Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire). En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...) Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi? Bonjour, je viens de regarder ta prog en grammaire et en conjugaison. j'utilise aussi pour la deuxième année réussir son entrée en grammaire et ta progression est quasiement identique à la mienne. Pour les verbes du troisième groupe, je suis assez daccord avec le fait de mettre le troisème groupe à la fin, à l'exception du verbe aller, souvent utilisé. Un conseil, attends bien d'avoir fait en grammaire les pronoms personnels sujet avant d'attaquer la conjugaison. ça n'a pas été fait l'année dernière en grammire dans ma classe et du coup, les élèves ont mis beaucoup de temps à acquérir le présent et j'ai pris beaucoup de retard. Le futur en période 3 est une bonne idée, çà a bien marché pour moi cette année, c'est un temps qui est passé tout seul. Dans mon organisation de semaine, j'ai des plages grammaire/conjugaison et je préfère faire des séquences entières à la suite. Sinon, pour la grammaire, ça me parait bien. Pour revenir sur un autre sujet, j'ai commencé à bosser sur un fichier d'autonomie pour la grammaire. J'avance doucement. J'ai repris une présentation identique à la tienne en changeant la couleur ... Par contre où as tu trouvé tes images de consignes? Je poste au plus vite mes premières fiches... Je cogite encore au fonctionnement. A bientôt Merci pour ton avis! Tu penses qu'il faut que je travaille les pronoms personnels en première période (ça risque de faire beaucoup?) ou alors j'attaque la 2e période avec ça mais avant de commencer le présent des verbes en -er si j'ai bien compris. Tout comme toi, je préfère faire des séquences entières soit en grammaire soit en conjugaison. Super idée le fichier de grammaire, pour compléter la conjugaison. N'hésite pas à poster tes fiches dès que tu as finis. Et puis on pourra réfléchir ensemble au fonctionnement (je cogite aussi! ) Voilà, je poste ma première fiche.. J'ai à peu près gardé la même presentation de tes fiches. J'ai juste changé la couleur (pour changer la matière ) et rajouter des petites étoiles pour le niveau de difficulté. Où j'en suis dans ma réflexion sur le fonctionnement: Je vais plastifier les fiches. Les élèves pourront les prendre quand ils auront fini leur travail. Ils feront la fiche sur leur cahier et regarderont la correction ensuite. Bien entendu, je ferai des séances pour leur apprendre à s'autocorriger.... ça sera long au début du ce1 Dis moi ce que tu penses de cette présention que je continue ensuite... PS; ayant tellement profiter des ressources des autres l'année dernière, j'envisage de les mettre sur un blog efin de partager. grammaire g1 - 1.pdf
sandlilou Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire). En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...) Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi? Bonjour, je viens de regarder ta prog en grammaire et en conjugaison. j'utilise aussi pour la deuxième année réussir son entrée en grammaire et ta progression est quasiement identique à la mienne. Pour les verbes du troisième groupe, je suis assez daccord avec le fait de mettre le troisème groupe à la fin, à l'exception du verbe aller, souvent utilisé. Un conseil, attends bien d'avoir fait en grammaire les pronoms personnels sujet avant d'attaquer la conjugaison. ça n'a pas été fait l'année dernière en grammire dans ma classe et du coup, les élèves ont mis beaucoup de temps à acquérir le présent et j'ai pris beaucoup de retard. Le futur en période 3 est une bonne idée, çà a bien marché pour moi cette année, c'est un temps qui est passé tout seul. Dans mon organisation de semaine, j'ai des plages grammaire/conjugaison et je préfère faire des séquences entières à la suite. Sinon, pour la grammaire, ça me parait bien. Pour revenir sur un autre sujet, j'ai commencé à bosser sur un fichier d'autonomie pour la grammaire. J'avance doucement. J'ai repris une présentation identique à la tienne en changeant la couleur ... Par contre où as tu trouvé tes images de consignes? Je poste au plus vite mes premières fiches... Je cogite encore au fonctionnement. A bientôt Merci pour ton avis! Tu penses qu'il faut que je travaille les pronoms personnels en première période (ça risque de faire beaucoup?) ou alors j'attaque la 2e période avec ça mais avant de commencer le présent des verbes en -er si j'ai bien compris. Tout comme toi, je préfère faire des séquences entières soit en grammaire soit en conjugaison. Super idée le fichier de grammaire, pour compléter la conjugaison. N'hésite pas à poster tes fiches dès que tu as finis. Et puis on pourra réfléchir ensemble au fonctionnement (je cogite aussi! ) Voilà, je poste ma première fiche.. J'ai à peu près gardé la même presentation de tes fiches. J'ai juste changé la couleur (pour changer la matière ) et rajouter des petites étoiles pour le niveau de difficulté. Où j'en suis dans ma réflexion sur le fonctionnement: Je vais plastifier les fiches. Les élèves pourront les prendre quand ils auront fini leur travail. Ils feront la fiche sur leur cahier et regarderont la correction ensuite. Bien entendu, je ferai des séances pour leur apprendre à s'autocorriger.... ça sera long au début du ce1 Dis moi ce que tu penses de cette présention que je continue ensuite... PS; ayant tellement profiter des ressources des autres l'année dernière, j'envisage de les mettre sur un blog efin de partager. grammaire g1 - 2.pdf
sandlilou Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 la suite.... mais je vais aller chercher comment zipper un fichier..... grammaire g1 - 3.pdf
karene Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Je profite de ce fil de discussion spécial CE1 pour reposter la programmation de grammaire conjugaison que je viens de faire (je l'ai aussi posté dans le fil consacré à réussir son entrée en grammaire). En grammaire et conjugaison, j'utiliserai Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...) Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps! PS: en conjugaison, je me demande quand même s'il est préférable de laisser les verbes du 3e groupe pour la fin de l'année ou pas. J'ai lu quelque part que le verbe aller était souvent utilisé par les élèves, donc j'ai été tenté de le voir après être et avoir. Vous en pensez quoi? Bonjour, je viens de regarder ta prog en grammaire et en conjugaison. j'utilise aussi pour la deuxième année réussir son entrée en grammaire et ta progression est quasiement identique à la mienne. Pour les verbes du troisième groupe, je suis assez daccord avec le fait de mettre le troisème groupe à la fin, à l'exception du verbe aller, souvent utilisé. Un conseil, attends bien d'avoir fait en grammaire les pronoms personnels sujet avant d'attaquer la conjugaison. ça n'a pas été fait l'année dernière en grammire dans ma classe et du coup, les élèves ont mis beaucoup de temps à acquérir le présent et j'ai pris beaucoup de retard. Le futur en période 3 est une bonne idée, çà a bien marché pour moi cette année, c'est un temps qui est passé tout seul. Dans mon organisation de semaine, j'ai des plages grammaire/conjugaison et je préfère faire des séquences entières à la suite. Sinon, pour la grammaire, ça me parait bien. Pour revenir sur un autre sujet, j'ai commencé à bosser sur un fichier d'autonomie pour la grammaire. J'avance doucement. J'ai repris une présentation identique à la tienne en changeant la couleur ... Par contre où as tu trouvé tes images de consignes? Je poste au plus vite mes premières fiches... Je cogite encore au fonctionnement. A bientôt Merci pour ton avis! Tu penses qu'il faut que je travaille les pronoms personnels en première période (ça risque de faire beaucoup?) ou alors j'attaque la 2e période avec ça mais avant de commencer le présent des verbes en -er si j'ai bien compris. Tout comme toi, je préfère faire des séquences entières soit en grammaire soit en conjugaison. Super idée le fichier de grammaire, pour compléter la conjugaison. N'hésite pas à poster tes fiches dès que tu as finis. Et puis on pourra réfléchir ensemble au fonctionnement (je cogite aussi! ) Je réfléchis aussi à ma programmation grammaire conjugaison. Moi je change de milieu. En ZEP, je pense que je n'aurai pas pu tenir ta programmation. Je me demande si on ne peux pas décaler les formes et types de phrases, ce qui permettrait de faire le sujet et les pronoms sujet avant de commencer le présent. C'est une réflexion, je me sens un peu dans le flou du coup. Qu'en pensez vous?
sandlilou Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 la suite.... mais je vais aller chercher comment zipper un fichier..... grammaire g1 - c.pdf
titikitten Posté(e) 16 juillet 2010 Auteur Posté(e) 16 juillet 2010 Génial tes fiches! Avec la conjugaison, ce sera super! L'idée de faire le fichier auto-correctif aussi, je vais y penser Par contre, petite question pour la fiche 3 : quand les élèves doivent écrire les 5 phrases, tu ne leur laisses pas de place sur la fiche? ils écrivent ailleurs?
sanleane Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Génial tes fiches! Avec la conjugaison, ce sera super! L'idée de faire le fichier auto-correctif aussi, je vais y penser Par contre, petite question pour la fiche 3 : quand les élèves doivent écrire les 5 phrases, tu ne leur laisses pas de place sur la fiche? ils écrivent ailleurs? D'après ce que j'ai lu, elle va plastifier les fiches, et les enfants feront les exercices sur leur cahier.
sandlilou Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Génial tes fiches! Avec la conjugaison, ce sera super! L'idée de faire le fichier auto-correctif aussi, je vais y penser Par contre, petite question pour la fiche 3 : quand les élèves doivent écrire les 5 phrases, tu ne leur laisses pas de place sur la fiche? ils écrivent ailleurs? D'après ce que j'ai lu, elle va plastifier les fiches, et les enfants feront les exercices sur leur cahier. Oui tout à fait!!! Mais si tu veux je t'envoie l'original (c'est un power point ) et tu le modifie comme tu veux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant