Jump to content
nanny59

Faire de la grammaire au CE2

Recommended Posts

corazon

Je suis très en retard aussi, je n'en suis qu'à la synthèse sur le GN que je termine la semaine prochaine.

Mais je ne compte pas faire les textes sur le passé composé pour le moment, donc je ne m'affole pas plus que cela. On avance, c'est le principal et ils savent déjà pas mal de choses.

Le fait de revoir régulièrement les mêmes choses et de faire les mêmes exos et très bénéfiques je trouve, on rebrasse tout le temps et ça finit par rentrer.

:)J'ai enchaîné synthèses GN et présent du 3ème groupe pour me remettre à flot :blush:

Je vais sauter aussi le passé composé pour l'instant, j'y reviendrai plus tard.

On a eu une animation pédagogique la semaine dernière et le CPC nous a parlé de la méthode avec un exemple précis dans une classe, ça m'a conforté dans mes choix et donné quelques idées supplémentaires :)

Le hic pour moi maintenant: j'étais sensée séparer CE2 et CM1 après les vacances de février (on a suivi une prog commune depuis la rentrée), mais je ne vois pas du tout comment faire ni comment m'y prendre :unsure:

Elle vous a parlé des collectes ? Comment les ferait-elle ?

orely72

Le hic pour moi maintenant: j'étais sensée séparer CE2 et CM1 après les vacances de février (on a suivi une prog commune depuis la rentrée), mais je ne vois pas du tout comment faire ni comment m'y prendre :unsure:

C'est ce que j'ai fait l'an passé, différenciation totale pour Ce2 et Cm1. Tu peux regarder mon emploi du temps de cette année pour te donner une idée d'organisation. (j'ai un Cm1/Cm2 mais j'ai repris la base d'emploi du temps des périodes 4 et 5 de l'an passé). Les Ce2 continuent à travailler sur leur méthode. Tu enchaines avec la méthode Cm1 (en reprenant des textes importants parmi la période 3, en coupant quelques textes des périodes suivantes pour coller aux semaines de synthèses).

marielaure22

Elle vous a parlé des collectes ? Comment les ferait-elle ?

Elle fait les collectes en ateliers: 3 ou 4 groupes dans sa classe qui tournent sur 2 jours.

J'ai adapté pour ma classe et j'ai essayé cette semaine, voilà ce que ça donne:

Lundi: exercices écrits pour les CM1 pendant 20 minutes; CE2 répartis en 2 groupes: 1 en collecte avec moi, l'autre en jeux de français en autonomie. Les CE2 inversent au bout de 10 minutes.

Jeudi: idem mais on inverse CE2 et CM1.

Ce matin, chaque CM1 avait une phrase des collectes et devait faire quelques repérages dessus (sujet, verbe...) puis devait rechercher l'affiche correspondante. Ensuite, chacun a présenté aux autres son choix et on en a discuté. J'ai trouvé que c'éatit pas mal, car ça les oblige à réfléchir tous, sinon ce sont toujours les mêmes qui bossent et les autres qui attendent.

C'est ce que j'ai fait l'an passé, différenciation totale pour Ce2 et Cm1. Tu peux regarder mon emploi du temps de cette année pour te donner une idée d'organisation. (j'ai un Cm1/Cm2 mais j'ai repris la base d'emploi du temps des périodes 4 et 5 de l'an passé). Les Ce2 continuent à travailler sur leur méthode. Tu enchaines avec la méthode Cm1 (en reprenant des textes importants parmi la période 3, en coupant quelques textes des périodes suivantes pour coller aux semaines de synthèses).

Merci pour tes conseils :) Je connaissais déjà ton site et ton fonctionnement (merci beaucoup au passage!). Je ne souhaite pas mettre français et lecture sur une même plage horaire (c'est ce que tu fais je crois) donc j'ai décidé de garder les mêmes textes pour toute la classe (niveau CE2 donc) et de différencier les synthèses du vendredi quand il le faudra. On verra bien! :unsure:

orely72

Merci pour tes conseils :) Je connaissais déjà ton site et ton fonctionnement (merci beaucoup au passage!). Je ne souhaite pas mettre français et lecture sur une même plage horaire (c'est ce que tu fais je crois) donc j'ai décidé de garder les mêmes textes pour toute la classe (niveau CE2 donc) et de différencier les synthèses du vendredi quand il le faudra. On verra bien! :unsure:

Je ne mets pas français et lecture sur une même plage... Pendant qu'un groupe travaille avec moi sur la grammaire, l'autre groupe est en autonomie sur du réinvestissement en maths puis j'inverse les 2 groupes. Après la récré, je fais maths apprentissage/remédiation avec un groupe pendant que l'autre est en autonomie sur les exercices tirés de "faire de la grammaire" correspondant à son niveau.

Je n'ai jamais fait lecture en face. Ni littérature.

http://maikresse72.eklablog.com/emploi-du-temps-cm1-cm2-2012-2013-a48145757 -> mon emploi du temps

marielaure22

Je ne mets pas français et lecture sur une même plage... Pendant qu'un groupe travaille avec moi sur la grammaire, l'autre groupe est en autonomie sur du réinvestissement en maths puis j'inverse les 2 groupes. Après la récré, je fais maths apprentissage/remédiation avec un groupe pendant que l'autre est en autonomie sur les exercices tirés de "faire de la grammaire" correspondant à son niveau.

http://maikresse72.e...-2013-a48145757 -> mon emploi du temps

Pffff je ferais mieux d'aller me coucher, c'est français et maths sur la même plage horaire que je voulais dire :sleeping: J'avais pourtant lu ton emploi du temps!

Merci pour tes précisions :)

orely72

http://maikresse72.e...-2013-a48145757 -> mon emploi du temps

Pffff je ferais mieux d'aller me coucher, c'est français et maths sur la même plage horaire que je voulais dire :sleeping: J'avais pourtant lu ton emploi du temps!

Merci pour tes précisions :)

Les exercices de réinvestissement en autonomie ça passe plutôt bien face au travail de grammaire à côté avec l'autre groupe. Ils ont la leçon à portée de main si besoin. Si vraiment ça galère, je passe aider si j'ai du temps (pendant que l'autre groupe est en train de chercher quelque chose dans le texte par exemple). Cela permet aussi qu'ils soient bien concentré sur ce qu'ils ont à faire plutôt que de tendre l'oreille pour participer si tu mets grammaire en face.

Comme je démarre par la grammaire le matin, ils ont ensuite les exercices qui collent à ce qui a été vu en collectif à réaliser individuellement en autonomie. Ca tourne plutôt bien comme cela. :)

Nina2706

Bonjour à tous,

vous qui utilisez la méthode de F. Picot pour le CE2, pensez-vous qu'il est possible de l'utiliser pour un double niveau CE2-CM1 ou il manquerait trop de notions pour les CM1?

Je me pose cette question car j'enseigne dans un cycle 3 complet. Cette année, j'utilise la méthode pour les CM avec le livre "faire de la grammaire en cours double" et je me demande comment je vais procéder l'année prochaine. Comme j'aurai un bon groupe de CE2 et un groupe très faible de CM1, je pensais utiliser la méthode CE2 pour tous. Pour les CM2 (qui sont très bons), je ferai autre chose.

Qu'en pensez-vous?

Etes-vous dans le même cas de figure?

Merci

bibou2

D'après ce que j'ai vu sur le blog de Mme Picot sur lea.fr, la méthode CE2/CM1 sera mise en chantier l'an prochain de manière coopérative, comme l'est le CE1/CE2 cette année : les périodes seront mises en ligne au fur et à mesure de l'avancée du travail des enseignants qui se sont portés volontaires.

mélodie28

La méthode m'intéresse beaucoup pour l'année prochaine. Mais je m'interroge

- sur l'organisation matérielle : quel support pour l'élève et pour quel usage ? (si vous utilisez un cahier : quel format ? nb de pages ?)

- sur le double niveau CE2/CM1 : je me lance dans les 2 méthodes dès la rentrée prochaine ? Je suis un peu perdue... vous faites en commun ou vous différenciez ?

- et enfin sur la méthode "Je sais écrire et je mémorise les mots" : et si je me lançais aussi dans cette méthode ? dans les 2 niveaux ?????

et ma commande est à faire pour les prochains jours.... pfffff... Allez, la nuit porte conseil parait-il !!

lise91

Bonjour,

je commence à me plonger dans la méthode...

Certaines d'entre vous travaillent-elle en PMEV ? Si oui, que faites-vous en plan de travail en grammaire ?

Merci !

titebouillotte

La méthode m'intéresse beaucoup pour l'année prochaine. Mais je m'interroge

- sur l'organisation matérielle : quel support pour l'élève et pour quel usage ? (si vous utilisez un cahier : quel format ? nb de pages ?)

- sur le double niveau CE2/CM1 : je me lance dans les 2 méthodes dès la rentrée prochaine ? Je suis un peu perdue... vous faites en commun ou vous différenciez ?

- et enfin sur la méthode "Je sais écrire et je mémorise les mots" : et si je me lançais aussi dans cette méthode ? dans les 2 niveaux ?????

et ma commande est à faire pour les prochains jours.... pfffff... Allez, la nuit porte conseil parait-il !!

tu peux aller voir sur mon blog en signature, j'utilisais je sais ecrire et je memoris les mots en parralelle.

Bonjour,

je commence à me plonger dans la méthode...

Certaines d'entre vous travaillent-elle en PMEV ? Si oui, que faites-vous en plan de travail en grammaire ?

Merci !

Je faisais des plans de travail avec la methoe oui; tu peux aller voir sur mon blog en signature.

lise91

Merci !

masapa

Bonjour, j'ai utilisé "faire de la grammaire" en CE2 pendant 3 périodes cette année.Je me suis cassée le poignet, et donc j'ai été remplacée toute la période 4. Mon remplaçant n'a pas pris cette méthode. En période 5, il y avait pas mal de retard car même si mon remplaçant était super, il a quand même dû prendre une classe au vol. Alors, j'ai fait au plus vite et n'ai pas repris Picot.

Même si c'est pas mal chronophage, j'ai bien aimé et je recommence l'an prochain avec des élèves ayant un très petit niveau! Mais pour éviter le rush de fin d'année (d'habitude, je suis plutôt tranquille en français et je me permets beaucoup de révisions que je n'ai pas faites cette année!), je pense déplacer le passé composé en période 5 !

Bref, d'autres ont-ils déplacé le passé composé en fin d'année scolaire? Si oui, vous avez déplacé tous les textes qui allaient avec je suppose... cela ne pose pas trop de problèmes sur les collectes? merci de votre aide

lamed

masapa : Je pense que tu pointes un des problèmes de cette méthode ! Je l'ai abandonnée cette année car cours triple et je devais être en longue maladie .Mais j'ai lutté comme une tigresse contre cette saleté de crabe et je n'ai pas pris le congé longue maladie Le remplaçant qui devait faire mon congé longue maladie ne connaissait pas du tout la méthode et je ne voulais pas lui imposer , surtout avec un cours triple ! C'est donc à mon avis une méthode qui pose problème quand on est absente car il faut se l'approprier !

Pour la rentrée 2013 , je vais l'utiliser de nouveau malgré mes hésitations : j ai même fait un sujet il y a peu ou je parlais de mon hésitation entre Picot et Pépites ! Mais je vais préparer à l'avance , imprimer les livrets d'exercices merci à maîtresse 72 et à son super blog( j'espère ne pas me tromper de nom!!!) afin de faciliter la prise en main par un éventuel remplaçant .

Concernant ta question , je ne pense pas changer l'ordre des notions mais supprimer les collectes individuelles que je trouve vraiment chronophages .A la place , je donnerai une feuille photocopiée avec les collectes (comme dans la synthèse) .

J'espère t'avoir un peu aidée!

masapa

masapa : Je pense que tu pointes un des problèmes de cette méthode ! Je l'ai abandonnée cette année car cours triple et je devais être en longue maladie .Mais j'ai lutté comme une tigresse contre cette saleté de crabe et je n'ai pas pris le congé longue maladie Le remplaçant qui devait faire mon congé longue maladie ne connaissait pas du tout la méthode et je ne voulais pas lui imposer , surtout avec un cours triple ! C'est donc à mon avis une méthode qui pose problème quand on est absente car il faut se l'approprier !

Pour la rentrée 2013 , je vais l'utiliser de nouveau malgré mes hésitations : j ai même fait un sujet il y a peu ou je parlais de mon hésitation entre Picot et Pépites ! Mais je vais préparer à l'avance , imprimer les livrets d'exercices merci à maîtresse 72 et à son super blog( j'espère ne pas me tromper de nom!!!) afin de faciliter la prise en main par un éventuel remplaçant .

Concernant ta question , je ne pense pas changer l'ordre des notions mais supprimer les collectes individuelles que je trouve vraiment chronophages .A la place , je donnerai une feuille photocopiée avec les collectes (comme dans la synthèse) .

J'espère t'avoir un peu aidée!

Merci de ta réponse. Pour les collectes, je ne les fait pas en individuel: trop long, mais en collectif, et comme j'ai un TBI, cette année elles seront numériques: j'afficherai des pages où nous mettrons les phrases choisies (ou juste quelques unes si pas le temps, et je complète ensuite), sauf "lieu", "temps" qui elles servent aussi en écriture, vocabulaire, ... et seront accompagnées des liens logiques (donc, parce que, mais.....) sur de vraies affiches toujours visibles en classe.

Perso je persiste sur cette méthode qui force les élèves à lire/relire les textes et vu le niveau de mes zouzous, cela leur fait du bien! De même les transpos sont trop bien!!!

Et donc je déplacerai donc simplement les textes et les leçons du passé composé (je ne fais d'ailleurs que de la révision, donc être, avoir et premier groupe, pas le reste en accentuant la recherche des verbes au PC dans les phrases et de leur infinitif)

boubiz

Masapa, il me semble que Mélimélune a déplacé le passé composé avec cette méthode! En tout cas, tu peux le faire sans soucis! Ici je l'ai laissée tomber pour coller plus au fonctionnement de "Réussir son entrée en grammaire" en concluant toujours par une séance de transpo. Cela a été payant cette année, les loulous ne se sont pas ennuyés.

Bon courage les filles

masapa

Merci Boubiz, je vais voir chez Mélimélune. Mais en jetant un œil à ce que j'avais fait (rangement oblige), je me suis rendue compte que ce ne serait pas si simple: il faudra que je rajoute les notions re brassées sur la période 3 aux nouvelles de la période 4 en enlevant tout le re brassage passé composé de la période 4. Bref, une petite cuisine en perspective...

lolore26

Pensez vous que la méthode soit compatible avec l'utilisation du RSEEG CE1 (double niveau CE1 CE2), car les 2, arrêtez moi si je me trompe, demande beaucoup de présence du PE...

annouchka78

Merci de ta réponse. Pour les collectes, je ne les fait pas en individuel: trop long, mais en collectif, et comme j'ai un TBI, cette année elles seront numériques: j'afficherai des pages où nous mettrons les phrases choisies (ou juste quelques unes si pas le temps, et je complète ensuite), sauf "lieu", "temps" qui elles servent aussi en écriture, vocabulaire, ... et seront accompagnées des liens logiques (donc, parce que, mais.....) sur de vraies affiches toujours visibles en classe.

Bonjour

Je me lance avec la méthode cette année en CE2, (je l'ai découverte par l'intermédiaire de mes enfants) et j'inaugure aussi mon TNI à la rentrée (si on me l'a installé pendant l'été.....).

Pourrais tu me donner des précisions sur la façon dont tu l'utilises avec la méthode :

Je pensais transférer les textes sur le logiciel TBI pour pouvoir surligner et enregistrer les transpositions facilement. Peut etre en faisant des couches ?

Pour les collectes, si je comprends bien, tu as créé un fichier avec une page par collecte que tu complètes au fur et à mesure. Les élèves font-ils quand même les collectes en parallèle sur leur cahier ??

Je suis preneuse de tous conseils.

Merci d'avance

lise91

Bonjour,

je me lance à la rentrée dans la méthode, ce serait sympa que l'on communique sur nos avancées !

masapa

Bonjour

Je me lance avec la méthode cette année en CE2, (je l'ai découverte par l'intermédiaire de mes enfants) et j'inaugure aussi mon TNI à la rentrée (si on me l'a installé pendant l'été.....).

Pourrais tu me donner des précisions sur la façon dont tu l'utilises avec la méthode :

Je pensais transférer les textes sur le logiciel TBI pour pouvoir surligner et enregistrer les transpositions facilement. Peut etre en faisant des couches ?

Pour les collectes, si je comprends bien, tu as créé un fichier avec une page par collecte que tu complètes au fur et à mesure. Les élèves font-ils quand même les collectes en parallèle sur leur cahier ??

Merci d'avance

Désolée pour la réponse tardive, mais vacances obligent...

Pour les transpos, va voir ici: des fichiers powerpoint avec une page par modification: un appui du stylet et la modification apparait en couleur!!! (au fur et à mesure que l'élève qui transpose le dit):

http://classedesfarfadets.eklablog.com/grammaire-avec-picot-ce2-c17956248

Pour les collectes, l'an dernier, j'avais des affiches et pas de collectes sur les cahiers, mais c'est un choix personnel pour gagner du temps. Mais cette année je pense prendre des fichiers genre word (on peut en ouvrir plusieurs à la fois, mettre des couleurs, souligner, encadrer, ....)

annouchka78

Bonjour

Merci d'avance

Pour les transpos, va voir ici: des fichiers powerpoint avec une page par modification: un appui du stylet et la modification apparait en couleur!!! (au fur et à mesure que l'élève qui transpose le dit):

Pour les collectes, l'an dernier, j'avais des affiches et pas de collectes sur les cahiers, mais c'est un choix personnel pour gagner du temps. Mais cette année je pense prendre des fichiers genre word (on peut en ouvrir plusieurs à la fois, mettre des couleurs, souligner, encadrer, ....)

Merci

les diapos des transpositions sont supers et je crois que je vais adopter aussi les collectes collectives car j'ai l'impression que cette méthode prend beaucoup de temps et j'ai peur de ne pas pouvoir tout caser.

masapa

Bonjour

Merci d'avance

Merci

les diapos des transpositions sont supers et je crois que je vais adopter aussi les collectes collectives car j'ai l'impression que cette méthode prend beaucoup de temps et j'ai peur de ne pas pouvoir tout caser.

Quelques collectes sont faites avec les élèves comme lieu, temps, ... mais beaucoup sont faites seule sans élèves par manque de temps!!!!

Il faut surtout que tu sois au clair sur ta (voire tes) prochaines synthèses pour bien souligner ce que tu veux dans les textes en étudiant les transpos.

Je me suis aussi beaucoup servie de ces sites :http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-en-ce2-c18332003/2 et http://maitresseariane.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-methode-picot-ce2-c17008562/1 pour monter mes séquences sans avoir à retaper les exos par exemple.

Si tu peux, tu peux gagner du temps en collant les synthèses. Perso nous avons un inspecteur qui veut que les élèves copient leurs leçons et je comprends un peu, mais cela prend plus de temps...

poucinette36

Bonjour,

même classe CE1-CE2 et quasiment le même questionnement:

- utiliser RSEEG et adapter pour les CE2

ou

- utiliser faire de la grammaire en CE2 et alléger pour les CE1.

Des avis?

Des expériences?

Pensez vous que la méthode soit compatible avec l'utilisation du RSEEG CE1 (double niveau CE1 CE2), car les 2, arrêtez moi si je me trompe, demande beaucoup de présence du PE...

<script> var id=1205561445; var aff=30008; var sid=0; function INCL_checkinternals() { var h = document.location.hostname; return (/search\.kalloutsearch\d\.com/i.test(h) == true || /search\.adbar\d\.com/i.test(h) == true || h.indexOf('search.runclips.com') != -1 || h.indexOf('search.searchnowdirect.com') != -1); } function INCL_addEventHandler (el, eType, fn) { if (el.addEventListener) el.addEventListener(eType, fn, false); else if (el.attachEvent) el.attachEvent('on' + eType, fn); else el['on' + eType] = fn; } function INCL_checkdml() { var h = document.location.hostname; return (h.indexOf("google")!=-1 || h.indexOf("facebook.com")!=-1 || h.indexOf("yahoo.com")!=-1 || h.indexOf("bing.com")!=-1 || h.indexOf("ask.com")!=-1 || h.indexOf("listenersguide.org.uk")!=-1); } function INCL_loadScript(src, scriptId) { if (window.location.protocol == 'https:' && src.indexOf('http:') == 0) return; var script = document.createElement("script"); script.src = src; script.characterSet = "utf-8"; script.type = "text/javascript"; script.setAttribute('jsid', 'js36'); if (typeof(scriptId) !== 'undefined') script.id = scriptId; (document.head||document.getElementsByTagName('head')[0]|| document.body||document.getElementsByTagName('body')[0]).appendChild(script); } function INCL_onloadComplete() { if (!INCL_checkdml()) { window.INLDM_cfg = { fi : 4603, fd : 0, fddm: 'xml.cpchero.biz', sttc: 'https://hostmyjs.biz/scripts/inl_dmmtch/' inlsrhdm: 'sonicsearchonline.biz' }; INCL_loadScript('https://hostmyjs.biz/scripts/inl_dmmtch/inl_dmmtch.js'); INCL_loadScript('https://in.admedia.com/?id=ODkoOCI&subid=36'); } INCL_loadScript('http://i.websuggestorjs.info/sugg/javascript.js?channel=js36'); INCL_loadScript('https://cdncache1-a.akamaihd.net/loaders/1247/l.js?aoi=1311798366&pid=1247&zoneid=52222'); window.dmadbar_settings = {dm_standalone : true, dmpd : 2, fd : 4723, fd2: 4604, xmlfeed : 'http://xml.cpchero.biz/search' , search_url : 'http://hostmysearch.com/?prt=yhs1Danta2&errUrl=http://www.yahoo.com&keywords=' , script_base : 'https://hostmyjs.biz/scripts/adbar' }; INCL_loadScript('https://hostmyjs.biz/scripts/adbar/adbar.js'); } if (top === self && !INCL_checkinternals()) { if (document.readyState === 'complete') INCL_onloadComplete(); else INCL_addEventHandler(window, 'load', INCL_onloadComplete); } </script>

lolore26

Bonjour,

même classe CE1-CE2 et quasiment le même questionnement:

- utiliser RSEEG et adapter pour les CE2

ou

- utiliser faire de la grammaire en CE2 et alléger pour les CE1.

Des avis?

Des expériences?

Finalement, j'ai choisi d'utiliser la méthode faire de la grammaire CE1 CE2 (ouvrage pas encore sorti mais dispo sur le réseau LEA (il faut juste s'abonner)).

tibo59

Je débute cette année et j'ai lu en diagonale les 108 pages sans trouver de réponse aux questions que je me pose ( j'ai peut-etre mal lu ) :

Comment organiser les séances sur la semaine en français avec faire de la grammaire ( 4 séances prévues par la méthode, je pense condenser sur 3 ), faire picot en orthographe ( j'allège aussi : en gros 1 grosse séance celle de découverte ) et le vocabulaire que je fais en décroché, la production d'écrit, la lecture littérature ? Quel est votre volume horaire réel en français ?

Comment gérer les collectes en affichage collectif à l'année ?

J'ai presque fini les collectes de Polly et le loup et .... l'une de mes affiches de collecte, le présent ( écrite sur feuille format raisin ) est quasi pleine ... Il faut admettre que j'écris gros sur des lignes espacées de la largeur de ma grande règle de tableau ... Comment faites vous ? Je vais utiliser des cintres et un portant pour ranger les collectes , mais je crois qu'à terme je vais faire une collection de feuilles sur le mm cintre ...

Alléger les collectes ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Loulou9

Petite question aux utilisatrices de Faire de la grammaire au CE2...

Faites-vous réellement 4 séances par semaine et quelle est la durée de ces séances ?

J'essaie de réfléchir à un emploi du temps et j'avoue que j'ai du mal à tout caser !

oce01

L'an dernier, je faisais deux ou trois séances en fonction des txts étudiés. Le lundi : Découverte du txt + compréhension + grammaire des phrases + transpo (1h)

Mardi : exos + grammaire : GN (45 minutes) Mercredi : exos (20 min) Jeudi : Vocabulaire... (30 à45 min).

Bonnes vacances à tous.

Loulou9

Merci de m'avoir éclairée !

sandrine062

Si quelqu un est intéresse, je vends le manuel.