Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

Pourquoi ne pas utiliser les textes de l'ancienne version?

Je sais qu'il existe un site qui les regroupe, je peux le rechercher si tu es intéressée, ou te les envoyer je les avais récupérés lors d'une anim en champagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser les textes de l'ancienne version?

Je sais qu'il existe un site qui les regroupe, je peux le rechercher si tu es intéressée, ou te les envoyer je les avais récupérés lors d'une anim en champagne.

oui, effectivement c'est une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser les textes de l'ancienne version?

Je sais qu'il existe un site qui les regroupe, je peux le rechercher si tu es intéressée, ou te les envoyer je les avais récupérés lors d'une anim en champagne.

oui, effectivement c'est une solution...

J'ai failli être dans la même situation que toi. Et c'est exactement ce que je m'étais dit... Mais comme je suis une angoissée qui ne sait pas travailler dans l'urgence, j'avais déjà prévu mon coup et planifié mes textes. Je m'étais rendu compte que certains textes étaient identiques à la nouvelle version, donc j'avais avancé ma recherche pour remplacer ces textes... Si je récupère mon ordi portable assez tôt (car il est en maintenance, grrrrrrrrrrr), je pourrais t'envoyer l'état de ma recherche... mais ne sois pas trop pressée, car je pars en fin de semaine et ne rentre que le 20 août...

Bel été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas utiliser les textes de l'ancienne version?

Je sais qu'il existe un site qui les regroupe, je peux le rechercher si tu es intéressée, ou te les envoyer je les avais récupérés lors d'une anim en champagne.

oui, effectivement c'est une solution...

J'ai failli être dans la même situation que toi. Et c'est exactement ce que je m'étais dit... Mais comme je suis une angoissée qui ne sait pas travailler dans l'urgence, j'avais déjà prévu mon coup et planifié mes textes. Je m'étais rendu compte que certains textes étaient identiques à la nouvelle version, donc j'avais avancé ma recherche pour remplacer ces textes... Si je récupère mon ordi portable assez tôt (car il est en maintenance, grrrrrrrrrrr), je pourrais t'envoyer l'état de ma recherche... mais ne sois pas trop pressée, car je pars en fin de semaine et ne rentre que le 20 août...

Bel été

Ce serait génial. Merci :applause: J'attends de tes nouvelles. Bonnes vacances!

C'est la première fois que je garde les mêmes élèves 2 ans... et comme dans l'école les collègues ont décidé de se mettre à la méthode : Plus question de faire du ce2 avec les textes du cm1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi aussi je compte utiliser " Faire de la grammaire" avec une classe de CE2 (15) Cm1(5) donc 4 cm1 faibles !! Je pense utiliser les textes des CE2 et rajouter des exos des collectes et des synthèses pour les CM1 , car si j'ai bien compris pour les CM1 il faut ajouter , l'attribut du sujet , le complément d'objet second, le passé simple, l'impératif, la proposition relative.J'espère que je n'ai rien oublié !

Pour le moment j'ai tapé la première période des CE2 " texte, texte transoposé, collecte, exos"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'aurai moi aussi des CE2 à la rentrée et cette méthode m'intéresse beaucoup mais je m'interroge: j'aurai un poste fractionné, et j'aurai donc mes CE2 une journée + une demi journée par semaine.

Est ce possible d'utiliser cette méthode en étant dans la classe seulement à temps partiel?

Merci de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi aussi je compte utiliser " Faire de la grammaire" avec une classe de CE2 (15) Cm1(5) donc 4 cm1 faibles !! Je pense utiliser les textes des CE2 et rajouter des exos des collectes et des synthèses pour les CM1 , car si j'ai bien compris pour les CM1 il faut ajouter , l'attribut du sujet , le complément d'objet second, le passé simple, l'impératif, la proposition relative.J'espère que je n'ai rien oublié !

Pour le moment j'ai tapé la première période des CE2 " texte, texte transoposé, collecte, exos"

Tous les textes et collectes ont déjà été tapé à priori... il suffit de regarder dans les pages précédentes et pour afficher tous les document dispos, sur la page du forum, il faut cliquer sur le trombone :) (les textes sont tapés, libre à toi de modifier la mise en forme!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche la programmation des leçons de synthèses sur l'année car je n'ai pas encore le livre ce2.

Comme je vais sans doute travailler avec mon cours double ce2/cm1 sur les textes du CE2 (jusque mars, sur les conseils de f. Picot - Merci Orely72), ça devrait m'aider à y voir plus clair pour mes CM1.

Si quelqu'un a ça dans son ordi, ça me dépannerait beaucoup. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toutes celles qui ont fait vivre ce post l'année dernière, j'ai passé la matinée à récupérer tous les documents...

J'attends de recevoir le livre et je me plonge dans la mise en oeuvre de cette méthode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche la programmation des leçons de synthèses sur l'année car je n'ai pas encore le livre ce2.

Comme je vais sans doute travailler avec mon cours double ce2/cm1 sur les textes du CE2 (jusque mars, sur les conseils de f. Picot - Merci Orely72), ça devrait m'aider à y voir plus clair pour mes CM1.

Si quelqu'un a ça dans son ordi, ça me dépannerait beaucoup. Merci

Alors, j'ai tapé (mais rapidement et pas relu) la programmation des synthèses ce2 par rapport aux IO 2008. Programmation des synthèses grammaire ce2.doc

Dans l'ouvrage de F. Picot, les intitulés ne sont pas les mêmes et j'espère ne pas m'être trompé... (Il faudra donc être indulgent(e)s avec moi car je le poste pour dépanner!)

N'hésite pas à regarder dans les documents déjà publiés par d'autres membres pour avoir les premières séquences et documents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute la programmation sur l'année par période avec les textes transposés et les synthèses : issue du livre et à partir de documents glanés sur le post (bah oui, j'ai pas tout retapé, me suis contentée de vérifier les données dans le bouquin et de faire une tite mise en forme -> pour affichage dans la classe par exemple...)

Programmation Faire de la Grammaire Ce2.doc

J'ajoute celle du Cm1 (pour ceux qui comme moi auront un cours double et voudront adapter...) : Programmation Faire de la Grammaire Cm1.doc

PS: signalez moi toute coquille! merci. (je sais que la mise en forme a parfois du mal à rester... mais je ne sais pas pourquoi... peut être parce que j'avais pris la base des tableau dans un document numérisé et obtenu par reconnaissance de texte d'une personne qui avait posté sur le forum l'an passé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...