Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE2


nanny59

Messages recommandés

bon je viens de lire le post sur le cm1 et le post sur le ce2, entiers.

Mille mercis pour ces partages de travaux et d'expériences.

Avec 7 ce2 et 18 cm1 je pense me lancer dans cette méthodes.

Je pense prendre les textes cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire, j'ai lu les 19 premières pages et les 4 dernières et une question me taraude... :scratch:

Je me demande comment procéder avec des CE1/CE2... Est ce que quelqu'un l'a déjà pratiqué dans ce cours double à cheval sur deux cycles ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que j'aimerais savoir c'est qd vous avez choisi comme moi d'utiliser "je mémorise" et"faire .." c'est quand faire la sequence d'orthographe sur le son de la semaine...par ex je commence le lundi "polly et le loup " avec le texte..je fais aussi le son "on" ce même jour, n'est ce pas trop? :blink: dois je tout faire le premier jour de la semaine ou commencer l'ortho le jeudi par ex..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière je faisais "je mémorise..." et je faisais le son le lundi...dictée le vendredi

cette année, comme j'utilise les deux méthodes, je pense que je vais donner le texte le lundi et le nouveau son le mardi...avec dictée le lundi de la semaine d'après! car j'ai peur que texte + nouveau son soit dure à gérer sur la même journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire, j'ai lu les 19 premières pages et les 4 dernières et une question me taraude... :scratch:

Je me demande comment procéder avec des CE1/CE2... Est ce que quelqu'un l'a déjà pratiqué dans ce cours double à cheval sur deux cycles ??

Je me pose la même question...

Je vais avoir un CE1/2 avec 15 CE1 et 7 CE2, tous d'un bon niveau.

J'ai contacté l'auteur pour savoir si je pouvais utiliser la méthode CE1 pour tous en différenciant trace écrite et exo pour les CE2.

Réponse : "Si vos CE2 sont d’un bon niveau, c’est dommage de les faire travailler sur les textes de CE1, ils vont s’ennuyer. Par contre, les CE1, même d’un bon niveau vont avoir des difficultés à travailler sur les textes de CE2, surtout au début de l’année mais c’est à voir. Dans ce cas peut-être ne les faire travailler que sur le début du texte."

Pour le moment je n'ai que le livre CE1, j'attends de recevoir celui de CE2 pour voir ce que cela donnerai. D'un autre côté j'ai une majorité de CE1 et pour le travail de lecture je vais faire en parallèle des AQT bien différenciés. Donc est-ce que finalement ça ne passerait pas... ? blink.gif

Et pour compléter je pense utiliser "je vois j'entends j'écris" CE1 et "Je mémorise et je sais écrire des mots pour le CE2."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire, j'ai lu les 19 premières pages et les 4 dernières et une question me taraude... :scratch:

Je me demande comment procéder avec des CE1/CE2... Est ce que quelqu'un l'a déjà pratiqué dans ce cours double à cheval sur deux cycles ??

Je me pose la même question...

Je vais avoir un CE1/2 avec 15 CE1 et 7 CE2, tous d'un bon niveau.

J'ai contacté l'auteur pour savoir si je pouvais utiliser la méthode CE1 pour tous en différenciant trace écrite et exo pour les CE2.

Réponse : "Si vos CE2 sont d’un bon niveau, c’est dommage de les faire travailler sur les textes de CE1, ils vont s’ennuyer. Par contre, les CE1, même d’un bon niveau vont avoir des difficultés à travailler sur les textes de CE2, surtout au début de l’année mais c’est à voir. Dans ce cas peut-être ne les faire travailler que sur le début du texte."

Pour le moment je n'ai que le livre CE1, j'attends de recevoir celui de CE2 pour voir ce que cela donnerai. D'un autre côté j'ai une majorité de CE1 et pour le travail de lecture je vais faire en parallèle des AQT bien différenciés. Donc est-ce que finalement ça ne passerait pas... ? blink.gif

Et pour compléter je pense utiliser "je vois j'entends j'écris" CE1 et "Je mémorise et je sais écrire des mots pour le CE2."

J'ai commandé également pour l'orthographe les mêmes ouvrages. :wink:

J'ai la même configuration avec 15 CE1, 6 CE2. Je vais peut être partir des textes CE1, de toute façon pour le reste en lecture, tout est différencié : les CE2 auront des textes plus intéressants dans d'autres cadres.

Plus je réfléchis et plus je me dis qu'il va falloir que j'attende la pré-rentrée : faut que je vois avec ma collègue de CE1 et la MAZEP comment on va travailler en lecture... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "mazep" est aussi appelée "la repienne" (de "REP") ou la maitresse RRS.

C'est en fait une maitresse surnuméraire sur l'école (déchargée de classe). Elle intervient dans le cadre du plan de prévention de illettrisme en français en TPS PS et ensuite en CP et en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que j'aimerais savoir c'est qd vous avez choisi comme moi d'utiliser "je mémorise" et"faire .." c'est quand faire la sequence d'orthographe sur le son de la semaine...par ex je commence le lundi "polly et le loup " avec le texte..je fais aussi le son "on" ce même jour, n'est ce pas trop? :blink: dois je tout faire le premier jour de la semaine ou commencer l'ortho le jeudi par ex..

Un élément de réponse, apportée par Mme Picot sur son blog:

" Voici une proposition d'organisation du temps de Français. Sachez qu'il ne faut pas faire toutes les activités prévues dans l'ouvrage Faire de la grammaire, il faut les adapter aux possibilités et besoins des élèves.

Organisation du temps en Français au CM2 :

8 heures à ramener à 7 heures 30 de Français (-les temps de récréation)

1er jour

grammaire : lecture du texte et transposition (50 minutes)

orthographe leçon 40 minutes

2ème jour

Lecture –compréhension : texte littéraire, et exercices (50 minutes)

orthographe : mémorisation de mots ou exercices (20 minutes)

grammaire : travail sur les phrases et sur la phrase (35 minutes)

3ème jour

Vocabulaire (leçon)

Production écrite 50 minutes (en lien avec la lecture)

orthographe : mémorisation de mots ou exercices (20 minutes)

grammaire : travail sur le groupe nominal (35 minutes)

4ème jour

Lecture compréhension texte littéraire : 40 minutes

orthographe dictée : 40 minutes

vocabulaire et production écrite en lien avec la grammaire : 40 minutes

Cela fait 7 heures, il reste du temps pour la poésie . "

Cela concerne le Cm2 mais reste applicable pour n'importe quelle classe de cycle 3 j'imagine :) En tout cas, moi je vais le tenter comme ça!

Et puis j'avais trouvé sur je ne sais plus quel site de circo: Proposition_d_organisation_du_temps_en_francais_au_cycle_3.doc

Et pour travailler la compréhension en dehors des "œuvres littéraires" je compte utiliser: "Je lis, je comprends" du Groupe Départemental Prévention de l'Illetrisme - 36 : http://circ36-chatea....php?rubrique31 dont une programmation sur l'année est donnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que j'aimerais savoir c'est qd vous avez choisi comme moi d'utiliser "je mémorise" et"faire .." c'est quand faire la sequence d'orthographe sur le son de la semaine...par ex je commence le lundi "polly et le loup " avec le texte..je fais aussi le son "on" ce même jour, n'est ce pas trop? :blink: dois je tout faire le premier jour de la semaine ou commencer l'ortho le jeudi par ex..

Un élément de réponse, apportée par Mme Picot sur son blog:

" Voici une proposition d'organisation du temps de Français. Sachez qu'il ne faut pas faire toutes les activités prévues dans l'ouvrage Faire de la grammaire, il faut les adapter aux possibilités et besoins des élèves.

Organisation du temps en Français au CM2 :

8 heures à ramener à 7 heures 30 de Français (-les temps de récréation)

1er jour

grammaire : lecture du texte et transposition (50 minutes)

orthographe leçon 40 minutes

2ème jour

Lecture –compréhension : texte littéraire, et exercices (50 minutes)

orthographe : mémorisation de mots ou exercices (20 minutes)

grammaire : travail sur les phrases et sur la phrase (35 minutes)

3ème jour

Vocabulaire (leçon)

Production écrite 50 minutes (en lien avec la lecture)

orthographe : mémorisation de mots ou exercices (20 minutes)

grammaire : travail sur le groupe nominal (35 minutes)

4ème jour

Lecture compréhension texte littéraire : 40 minutes

orthographe dictée : 40 minutes

vocabulaire et production écrite en lien avec la grammaire : 40 minutes

Cela fait 7 heures, il reste du temps pour la poésie . "

Cela concerne le Cm2 mais reste applicable pour n'importe quelle classe de cycle 3 j'imagine :) En tout cas, moi je vais le tenter comme ça!

Et puis j'avais trouvé sur je ne sais plus quel site de circo: Proposition_d_organisation_du_temps_en_francais_au_cycle_3.doc

Et pour travailler la compréhension en dehors des "œuvres littéraires" je compte utiliser: "Je lis, je comprends" du Groupe Départemental Prévention de l'Illetrisme - 36 : http://circ36-chatea....php?rubrique31 dont une programmation sur l'année est donnée...

Ca ne fait pas beaucoup de temps pour la lecture/compréhension, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à tous ceux et toutes celles qui ont alimenté ce post de nombreuses réponses qui m'ont permis de mieux comprendre la méthode...J'ai maintenant le livre et j'essaie de comprendre quelle organisation serait la meilleure pour moi sur 3 jours...

Je compte travailler avec mes CE2 avec "Faire de la grammaire..." et aussi avec "Je mémorise et je sais écrire des mots..."

je suis à 3/4 temps avec des CE1-CE2 et j'ai beaucoup de difficulté à me rendre compte de ce qu'il est possible de faire sur 3 journées...

Y-en-a-t-il parmi vous qui ont travaillé sur 3 jours ?

Voilà ce que je pensais faire avec mes CE2 : (1 séance = 45 min)

jour 1 : Grammaire/(Voc ?) : 1 séance en apprentissage avec moi + 1 séance en autonomie

jour 2 : Grammaire/(Voc ?) : 1 séance en apprentissage avec moi + 1 séance en autonomie + Orthographe : 1 séance en apprentissage avec moi

jour 3 : Grammaire/(Voc ?) : 1 séance en apprentissage avec moi + 1 séance en autonomie

avec en plus tous les jours, un temps de 15 minutes de dictée des mots (ardoise, cahier du jour...)

Le quatrième jour, la collègue qui me complète se chargerait de la lecture suivie.

Qu'en pensez-vous ? Ceux qui ont expérimenté la méthode, pensez-vous que cela soit faisable ? Je pense que je n'aurai pas toujours le temps de faire la producion d'écrit comme proposé dans "Faire de la grammaire..." ...Là encore, quel est votre avis ?

Merci de vos conseils à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement dans le même cas que toi (3/4 de décharge avec des CE1/CE2).

Je ne vois pas bien comment tu vas faire avec tes deux groupes classe.

Par exemple, pour le J1, la séance découverte est avec les CE1, et celle autonomie avec les CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...