Thursday Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Ok merci! Bon je vais me lancer, on verra bien de toute façon, à la fin de la séance y'aura pas mort d'homme!
Transparent women Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Ok merci! Bon je vais me lancer, on verra bien de toute façon, à la fin de la séance y'aura pas mort d'homme! comme tu dis à demain pour des commentaires
Debutantmaternelle Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Pour l'instant je suis un peu paumée p/r à cette méthode. Ce que j'ai prévu de faire demain: 1) On lit le texte au tableau dans sa tête. 2) Questions de compréhension 3) Transposition avec Polly et Lola à l'oral, souligner ce qui change. 4) Les collectes, là je patauge encore plus, j'ai bien compris qu'il fallait relever les changements (donc ce qui a été souligné en transposant) mais qu'est-ce qu'on en fait concrètement? Si je les note sur une affiche est-ce qu'il faut donner un titre à l'affiche? Faire une affiche présent et une affiche passé? Perso pour le travail sur le texte je suis exactement le bouquin (pour le moment ) Pour les collectes j'ai tapé les phrases/expression/mot sur des feuilles A4 (une par collecte). Ensuite j'ai une affiche par type de collecte avec en titre "collecte n°... : __________________" . Quand ils trouvent le titre on le rajoute. Ils ont déjà trouvé phr nég/phr aff. Je pense que présent, passé et futur ne sont pas loin. (stockage sur un portant avec des cintres) A la fin du travail sur le texte je présente mes A4. Si il s'agit de collectes d'affiches déjà utilisées, je leur propose de chercher sur quelle affiche il faut coller, sinon je prépare la nouvelle affiche. Ils savent que c'est une collection de "mots" qui nous servira pour des leçons dans quelques temps. Ils aiment beaucoup chercher le titre. Quand il y aura la synthèse je leur donnerai individuellement les phrases nécessaires tapées.
Thursday Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Ca me semble intéressant, je n'ai pas encore écris de titre sur l'affiche. Pour le premier texte tu fais donc une affiche sur le présent, une affiche sur le passé et sur les phrases affirmatives et négatives. Je pense que je vais faire comme toi. Pour le moment j'avais noté toutes les collectes p/r au changement liées à Polly et Lola sur une même affiche alors que j'aurais du séparé le présent et le passé. J'ai surtout insisté sur l'accord du sujet verbe en fait, même si j'ai aussi parlé du temps présent. Du coup je vais refaire mes affiches. Bon petit à petit j'y vois un peu plus clair!
schooly Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Est- ce que vous faites en parallèle des leçons sur un cahier de leçons ? ou attendez- vous la fin des collectes ? merci
sangita Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Ayant la possibilité d'utiliser, au moins à temps partiel un TBI en classe, j'ai essayé d'utiliser des diaporamas pour accompagner les transpositions de textes. Ça a très bien marché, bien plus pratique que travailler sur affiche et me donne envie de continuer ainsi. voici les diapo des 2 premiers textes, le 3ème arrivera juste après texte 1 polly et le loup.ppsx texte 2 avant la rentrée.ppsx
sangita Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 et le 3ème, pour la semaine prochaine texte 3 Renart vole un poisson.ppsx
zatte Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 et le 3ème, pour la semaine prochaine Salut C'est vraiment suoer tes diaporamas!!! Question technique : tu fais ça comment? J'ai aussi un TBI et ça m'intéresse vraiment. merci.
sangita Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 et le 3ème, pour la semaine prochaine Salut C'est vraiment suoer tes diaporamas!!! Question technique : tu fais ça comment? J'ai aussi un TBI et ça m'intéresse vraiment. merci. c'est vraiment tout bête, et fait en ... 5 mn, ou à peine plus ! j'utilise powerpoint: il suffit de partir d'une première diapo avec le texte de départ, la dupliquer et faire le premier changement de la transpo (titre par ex), dupliquer cette deuxième diapo et faire le changement suivant, et ainsi de suite: on duplique et on fait un changement à la fois ce qui permettra de dévoiler les transformations du texte au fur et à mesure. si tu utilises les diapos, raconte comment ça s'est passé, STP. Moi j'ai trouvé que la séance devenait ainsi beaucoup plus dynamique, plus rapide, plus efficace en fin de compte. et les enfants ont vraiment bien accroché.
zatte Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 et le 3ème, pour la semaine prochaine Salut C'est vraiment suoer tes diaporamas!!! Question technique : tu fais ça comment? J'ai aussi un TBI et ça m'intéresse vraiment. merci. c'est vraiment tout bête, et fait en ... 5 mn, ou à peine plus ! j'utilise powerpoint: il suffit de partir d'une première diapo avec le texte de départ, la dupliquer et faire le premier changement de la transpo (titre par ex), dupliquer cette deuxième diapo et faire le changement suivant, et ainsi de suite: on duplique et on fait un changement à la fois ce qui permettra de dévoiler les transformations du texte au fur et à mesure. si tu utilises les diapos, raconte comment ça s'est passé, STP. Moi j'ai trouvé que la séance devenait ainsi beaucoup plus dynamique, plus rapide, plus efficace en fin de compte. et les enfants ont vraiment bien accroché. ok merci pour les explications. je vais m'y plonger (ça m'a pas l'air si simple que ça) mais je te donne des nouvelles dès que j'ai réussi. J'en suis au texte 5 car je travaille à la réunion et on a commencé 3 semaines avant vous. A bientôt
sangita Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 et le 3ème, pour la semaine prochaine Salut C'est vraiment suoer tes diaporamas!!! Question technique : tu fais ça comment? J'ai aussi un TBI et ça m'intéresse vraiment. merci. c'est vraiment tout bête, et fait en ... 5 mn, ou à peine plus ! j'utilise powerpoint: il suffit de partir d'une première diapo avec le texte de départ, la dupliquer et faire le premier changement de la transpo (titre par ex), dupliquer cette deuxième diapo et faire le changement suivant, et ainsi de suite: on duplique et on fait un changement à la fois ce qui permettra de dévoiler les transformations du texte au fur et à mesure. si tu utilises les diapos, raconte comment ça s'est passé, STP. Moi j'ai trouvé que la séance devenait ainsi beaucoup plus dynamique, plus rapide, plus efficace en fin de compte. et les enfants ont vraiment bien accroché. ok merci pour les explications. je vais m'y plonger (ça m'a pas l'air si simple que ça) mais je te donne des nouvelles dès que j'ai réussi. J'en suis au texte 5 car je travaille à la réunion et on a commencé 3 semaines avant vous. A bientôt j'ai pris un peu d'avance, alors voici les textes 4 & 5, ça te laissera le temps de t'entraîner pour le prochain ! Bon WE texte 4 jeannot lapin fait une découverte.ppsx texte 5 le lion dans la neige.ppsx
zatte Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 et le 3ème, pour la semaine prochaine Salut C'est vraiment suoer tes diaporamas!!! Question technique : tu fais ça comment? J'ai aussi un TBI et ça m'intéresse vraiment. merci. c'est vraiment tout bête, et fait en ... 5 mn, ou à peine plus ! j'utilise powerpoint: il suffit de partir d'une première diapo avec le texte de départ, la dupliquer et faire le premier changement de la transpo (titre par ex), dupliquer cette deuxième diapo et faire le changement suivant, et ainsi de suite: on duplique et on fait un changement à la fois ce qui permettra de dévoiler les transformations du texte au fur et à mesure. si tu utilises les diapos, raconte comment ça s'est passé, STP. Moi j'ai trouvé que la séance devenait ainsi beaucoup plus dynamique, plus rapide, plus efficace en fin de compte. et les enfants ont vraiment bien accroché. * ok merci pour les explications. je vais m'y plonger (ça m'a pas l'air si simple que ça) mais je te donne des nouvelles dès que j'ai réussi. J'en suis au texte 5 car je travaille à la réunion et on a commencé 3 semaines avant vous. A bientôt j'ai pris un peu d'avance, alors voici les textes 4 & 5, ça te laissera le temps de t'entraîner pour le prochain ! Bon WE MERCI BEAUCOUP
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant