Aller au contenu

Je lis, je comprends


Messages recommandés

Posté(e)

Si quelqu'un a les unités 3 pour le ce1 et ce2 en word .. je prends :)

Merci !

Bonsoir doubleR

je t'ai piqué l'unité 1 alors j'essaye de te taper l'unité 3 en échange. Voici juste repérer les connecteur unité 3. Si cela te convient je continue... attention j'ai interverti l'exo 2 et 3 pour que ça rentre. On gagne une page mais ça reste petit je trouve. Pourrais-tu me dire comment tu as mis en place ces séances (fréquence, temps passé, groupe-classe ou petits groupes)?. As-tu fait des éval début-fin ? J'aurais des CE1 pour la première fois l'année prochaine... cela m'a l'air interessant... mais sur ce post cela est très détaillé pour le C3 mais pas pour les CE1... Les textes ne sont-ils pas trop compliqués?

Zut il refuse de l'envoyer (vous n'avez pas le droit...) ... Peux-tu me guider je suis nouvelle sur le forum..... et visiblement pas très douée....

Il faut mettre le doc en format .doc et pas .docx. C'est peut-être ça ?

Sinon, avant de me lancer dans la saisie des fiches de la séquence 2 pour les CE2 est-ce que certains l'auraient déjà fait ? :wink:

Posté(e)

Je viens de découvrir ces docs , merci EDP !!!!

Petites questions pour ceux et celles qui l'ont utilisé cette année :

- vos impressions, un bilan de l'année écoulée, des progrès pour les élèves , des conseils d'utilisation ??

- pour ceux et celles qui ont ou avaient des cours multiples, comment finalement l'avez-vous mis en place ???

merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens de relire tout le post. Ca a été très instructif. Merci!

De mon côté, après avoir tout préparé matériellement pour l'évaluation et l'unité 1, je n'ai rien mis en place l'année dernière avec "je lis, je comprends". J'ai mis en place plein d'autres choses qui ont très bien fonctionné, mais pas ce dossier.

Donc cette année je me lance avec ce dossier. J'ai pris note des remarques de ceux qui l'ont utilisé et je vais peaufiné mon idée sur le sujet d'autant plus que j'aurai un CM1 avec des enfants qui ont des problèmes en lecture.

Quand j'en saurai un peu plus, je viendrai vous en parler. J'ai besoin que ça mûrisse...

Merci encore de toutes vos remarques et conseils.

A bientôt.

Posté(e)
Sinon, avant de me lancer dans la saisie des fiches de la séquence 2 pour les CE2 est-ce que certains l'auraient déjà fait ? :wink:

Bonsoir, voilà l'unité 2 pour les CE2 en version word (à mettre en page pour gagner des photocopies!)

CE2 atelier unité 2.docx

  • J'adhère 1
Posté(e)
Sinon, avant de me lancer dans la saisie des fiches de la séquence 2 pour les CE2 est-ce que certains l'auraient déjà fait ? :wink:

Bonsoir, voilà l'unité 2 pour les CE2 en version word (à mettre en page pour gagner des photocopies!)

Merci Ralph ! :wub:

Posté(e)

Merci Double R pour ton avis! Encore quelques questions: tu fais ça en collectif? TU dis que certains vont plus vite, ils vont à leur ryhtme donc ils font ça plus ou moins en autonomie? Tu fais une correction/ débat collectif?

A ton avis, est-ce que je peux l'insérer dans un atelier lecture de 20 minutes (sans ma présence car je suis en lecture orale avec un autre groupe) ou c'est indispensable que je sois là?

Posté(e)

Merci Double R pour ton avis! Encore quelques questions: tu fais ça en collectif? TU dis que certains vont plus vite, ils vont à leur ryhtme donc ils font ça plus ou moins en autonomie? Tu fais une correction/ débat collectif?

A ton avis, est-ce que je peux l'insérer dans un atelier lecture de 20 minutes (sans ma présence car je suis en lecture orale avec un autre groupe) ou c'est indispensable que je sois là?

non c'est de l'individuel, comme de exos, je ne corrige pas en collectif

Tu peux le faire en ateliers oui, sachant que pour certains au début c'est difficile car nouveau

Dans le même style un eu plus simple il y a le CLEO avec pas mal d'exos sur l'implicite (ce1 comme ce2)

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725627304.html

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628233.html

Oui merci, j'ai découvert il y a peu! :wink: Je vais peu-être commencé par CLEO puis demarrer avec ça en janvier!

Posté(e)

Je poursuis ma réflexion avec cet outil et je me dis que j'ai peut être trouvé quoi faire faire aux CE1 pdt que je fais la dictée des CE2 et vice versa!

Si le travail peut être fait en autonomie sans moi et bien je cale 30 min de lecture "Je lis, je comprends" en parallèle de ma dictée!

30 min ca suffira?

Je vais suivre la progression du livre et puis en rituel 1 ou 2 fois par semaine, je ferai un court texte sur les inférences!

Posté(e)

Je poursuis ma réflexion avec cet outil et je me dis que j'ai peut être trouvé quoi faire faire aux CE1 pdt que je fais la dictée des CE2 et vice versa!

Si le travail peut être fait en autonomie sans moi et bien je cale 30 min de lecture "Je lis, je comprends" en parallèle de ma dictée!

30 min ca suffira?

Je vais suivre la progression du livre et puis en rituel 1 ou 2 fois par semaine, je ferai un court texte sur les inférences!

30 min ca suffira pour certaines pas pour d'autres mais s'ils vont à leur rythme.

Peut être qu'avant il faudra que tu leur exposes à tous le type d'exos demandés, car moi je fais cela avec tout le groupe classe en m^me temps et y'en a pas mal qui lèvent le doigt car ils ne comprennent pas ce qu'ils fut faire. Parfois je stoppe toute la classe pour expliquer oralement une consigne.

Sinon moi pendant la dictée d'un groupe les autres font de l'écriture et 2 petits exos de voc ou d'orthographe selon la notion vue dans la semaine

C'est vraiment le casse-tête cet emploi du temps! Dès qu'on modifie un truc ca bouscoule tout..Il faut toujours coller un truc en autonomie et un truc avec moi, ce qui est parfois impossible. Je me retrouve avec des 1/4 d'heure par-ci par-là avec la configuration des récrés...Du coup à part de l'écriture en 1/4 d'heure, je vois mal quoi caser! c4est horrible!

Bref...Merci pour les précisions Double R parce que je dis 30 min mais mon créneau fait 45 min si nécessaire...

Je vais voir avec les dictées...

Posté(e)

Bonjour à tous, merci pour ce super post!

J'apporte ma contribution en joignant les deux premières parties de l'unité 2 CE1.

Le reste va suivre!!!

N'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs!

02 UNITE 2 CE1.doc

Posté(e)

La première partie de l'unité 2 est trop volumineuse, je ne parviens pas à la poster.

Envoyez-moi un MP si ça vous intéresse, ça sera avec plaisir!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...