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Je lis, je comprends


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Posté(e)

euh...excusez moi mais je n'ai pas tout suivi...

pourquoi retapez-vous ces exercices puisqu'ils sont à disposition sur le site de la circonscrition ? :blink:

Posté(e)

Kool, je crois que c'est pour économiser du papier car la mise en page des documents d'origine est très aérée.

Maria, je me pose les mêmes questions que toi puisque j'ai un CE2-CM1-CM2 à la rentrée. Je ne peux pas te conseiller car je ne suis que T1. Voilà comment je pensais procéder : Ne connaissant pas mes élèves, je pense leur faire passer à chacun les évaluations qui correspondent à leur niveau puis je ferai les groupes en fonction des résultats. Je voulais utiliser je lis je comprends en ateliers mais cela faisait un temps trop court (30 minutes) donc j'ai finalement prévu un créneau de 45 minutes par semaine où tous les élèves travaillent avec "je lis je comprends".

Par contre, je renouvelle ma question : travaillez-vous la lecture avec d'autres supports? Par exemple, je dispose d'un fichier lecture silencieuse. Dans les manuels de français, il y a aussi souvent une partie "lecture" à partir de petits textes et des questions de compéhension. Est-ce que vous vous en servez en plus de "je lis je comprends" ou ce n'est pas nécessaire?

Mélisse : pour le créneau de 45 min/ sem, tu comptes t'organiser comment : 2 groupes en autonomie et un avec toi? 45mn/sem, ça me semble peu...Quand arrive le travail en atelier,en novembre environ, je pensais faire une séance quotidienne de 30 min. ça vous semble trop??

Si j'utilise "je lis je comprends", je travaillerai aussi la lecture d'oeuvres complètes en parallèle. Dans ma classe, j'ai les manuels "l'île aux mots" avec des textes de lecture très divers et des questions de compréhension. Je ne les utilise pas systématiquement. Je vois en fonction de ce que l'on fait dans d'autres matières pour faire des liens, je pioche dedans parfois mais pas toujours dans l'ordre non plus.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

et merci à tous ceux qui ont mis divers documents ici qui m'aideront bien cette année! :wink:

L'organisation me chiffonne un peu, je ne sais pas trop comment faire...

J'aurai des ce2 et je comptais travailler aussi en ateliers (4 groupes qui tourneraient sur 2 jours (2 plages de 40 min dans la semaine soit 20 min+20min par jour sur les ateliers), et profiter de ce créneau pour utiliser la méthode "je lis, je comprends".

J'aimerais partir de l'idée de quelqu'un ici qui disait que tout le monde travaillait la même compétence en même temps (enfin, la même semaine, si je fonctionne en ateliers) avec des niveaux différents selon les pourcentages de réussite à l'évaluation diagnostique (niveau ce2 pour les moyens, cm1 pour les bons et ce1 pour les faibles).

Ce qui m'embête c'est l'autonomie totale sur la totalité du fichier, parce qu'il me semble important de travailler collectivement sur les notions (du style les inférences, qui supposent des débats par exemple, notamment avec ceux qui ont des difficultés) SAUF QUE:

1) j'aimerais travailler la lecture orale (ça me parait prioritaire encore en début de ce2) lors de ces ateliers, donc je ne serai pas disponible!

2) les enfants travaillant sur différents supports, comment faire une correction commune?

Est-ce que vous auriez des idées pour me sortir de ce casse-tête???

Par ailleurs, comment corrigez-vous concrètement? (je n'ai pas bien compris les petites barres et les petites croix décrites par DoubleR et reprises par certains d'entre vous). Quels sont les outils de l'élève pour se corriger?

Merci pour votre aide!

Posté(e)

Je l'ai utilisé l'an dernier en atelier justement mais c'est assez difficile car comme tu le dis : pas de moment collectif! donc je le réutilise mais en groupe classe cette année! Il me semble important de faire la correction des exercices collectivement! en effet je me demande comment un élève qui n'a pas réussi ce genre d'exercices (puisqu'il n'y a pas de règles comme en maths ou en francais) peut se corrier tt seul ...

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi... C'est en corrigeant ensemble, en expliquant que les élèves peuvent acquérir ses mécanismes...

Maintenant, ceux qui ont tout bon, ont-ils besoin de ce temps de correction collective?

Ne peut-on pas à ce moment là, séparer la classe.

Ca donnerait:

1) temps de recherche individuelle

2) séparation en deux groupes:

- ceux qui ont besoin d'explication qui sont avec nous pour la correction

- ceux pour qui cela ne pose pas de problème, qui sont en atelier autonome (mais quoi? Aller plus loin dans ce domaine? Autre chose?)

Ou alors, ne pourrait-on pas mettre en place un système de tutorat (après avoir évalué les élèves)

1) recherche individuelle

2) confrontation par 2

3) correction collective

:idontno:

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi... C'est en corrigeant ensemble, en expliquant que les élèves peuvent acquérir ses mécanismes...

Maintenant, ceux qui ont tout bon, ont-ils besoin de ce temps de correction collective?

Ne peut-on pas à ce moment là, séparer la classe.

Ca donnerait:

1) temps de recherche individuelle

2) séparation en deux groupes:

- ceux qui ont besoin d'explication qui sont avec nous pour la correction

- ceux pour qui cela ne pose pas de problème, qui sont en atelier autonome (mais quoi? Aller plus loin dans ce domaine? Autre chose?)

Ou alors, ne pourrait-on pas mettre en place un système de tutorat (après avoir évalué les élèves)

1) recherche individuelle

2) confrontation par 2

3) correction collective

:idontno:

Je me pose aussi la question de la mise en oeuvre...

Si on ne fait pas la correction collective avec toute la classe, cela suppose qu'on sache déjà qui a fait tout juste non?

Pour cela, il faut repérer à la fin de la recherche, ça ne fait pas perdre trop de temps?

Et ceux qui ont fait juste quelques erreurs, on les corrige individuellement nous-même et ils vont en atelier autonome?

J'ai du mal à voir comment créer les 2 groupes mais je trouve que c'est une bonne idée puisque ceux qui ont tout bon, vont perdre du temps pendant la correction collective qui ne leur servira à rien...

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi... C'est en corrigeant ensemble, en expliquant que les élèves peuvent acquérir ses mécanismes...

Maintenant, ceux qui ont tout bon, ont-ils besoin de ce temps de correction collective?

Ne peut-on pas à ce moment là, séparer la classe.

Ca donnerait:

1) temps de recherche individuelle

2) séparation en deux groupes:

- ceux qui ont besoin d'explication qui sont avec nous pour la correction

- ceux pour qui cela ne pose pas de problème, qui sont en atelier autonome (mais quoi? Aller plus loin dans ce domaine? Autre chose?)

Ou alors, ne pourrait-on pas mettre en place un système de tutorat (après avoir évalué les élèves)

1) recherche individuelle

2) confrontation par 2

3) correction collective

:idontno:

Je me pose aussi la question de la mise en oeuvre...

Si on ne fait pas la correction collective avec toute la classe, cela suppose qu'on sache déjà qui a fait tout juste non?

Sur d'autres types de compétences (style résolution de problèmes), il pourrait y avoir des groupes fixes, car en général on est rarement étonnée, mais là, effectivement, c'est compliqué!

Pour cela, il faut repérer à la fin de la recherche, ça ne fait pas perdre trop de temps?

Oui, cela voudrait dire que nous avons déjà quasi corrigé (enfin vu) avant le temps de correction; c'est peu probable. :glare:

Et ceux qui ont fait juste quelques erreurs, on les corrige individuellement nous-même et ils vont en atelier autonome?

Pff, je ne sais pas!

J'ai du mal à voir comment créer les 2 groupes mais je trouve que c'est une bonne idée puisque ceux qui ont tout bon, vont perdre du temps pendant la correction collective qui ne leur servira à rien...

Autre possibilié, déjà évoqué sur le post: travailler cette compétence en atelier, mais être avec ce groupe pour pouvoir répondre au fur et à mesure à leur questionnement, doute, interrogation... Et peut être une correction plus rapide ensuite...

2 ou 3 groupes:

1) exo d'application (conjug, voca...)

2) je lis, je comprends

3) ???

Mais du coup, lors de la correction en groupe, ceux n'ayant pas encore fait le travail, entendront ce qui se passe... :glare:

Une solution??? :wacko:

Posté(e)

Sauf si tu ne leur donnes pas le même niveau de travail. Je m'explique :

Solution 1 : les niveaux sont très différents (un très bon groupe ou un groupe très faible) et alors tu leur fais passer le niveau supérieur / inférieur. Par exemple des CE2 qui travaillent avec les ateliers CM1 ou CE1.

Solution 2 : les niveaux ne sont pas assez différents, par contre tes deux groupes n'avanceront pas au même rythme. Dans ce cas, les plus faibles entendront peut-être les solutions, mais n'ayant pas encore fait l'exercice, ils ne sauront pas à quoi le rattacher et ils ne retiendront pas. Et puis s'ils retiennent, et réinvestissent plus tard, tant mieux ! (Sachant que je ne les vois pas retenir les solutions mais plutôt les techniques)

Donc, après réflexion, je ferai 2 ou 3 groupes de niveaux qui sont en autonomie sur le fichier, avec un fichier de même niveau ou pas, mais de toutes façons pas au même avancement, sauf en début d'année. En alternance, le PE corrigera avec un groupe en faisant tourner. 3 groupes ça me semble pas mal comme ça ils sont au travail pendant 30-35 minutes et on corrige pendant 10-15 minutes. Ca donnerait cela :

1. correction + explication avec le G1 (les plus faibles), les autres en autonomie (15 minutes environ)

2. idem avec G2

3. idem avec G3

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je coule :cry::lol:

Déjà, je n'ai jamais fait de double niveau mais en plus s'il y a 10 groupes à gérer...Honnêtement c'est trop compliqué pour la novice que je suis. Pfffff

Posté(e)

Sauf si tu ne leur donnes pas le même niveau de travail. Je m'explique :

Solution 1 : les niveaux sont très différents (un très bon groupe ou un groupe très faible) et alors tu leur fais passer le niveau supérieur / inférieur. Par exemple des CE2 qui travaillent avec les ateliers CM1 ou CE1.

Et si pour compliquer le tout, j'ai un double niveau! :bleh:

Mais oui, je comprends ce que tu dis, et ca marche aussi avec mon CE2-CM1, si ce n'est que je me retrouve avec 50 (!!!) groupes!

Solution 2 : les niveaux ne sont pas assez différents, par contre tes deux groupes n'avanceront pas au même rythme. Dans ce cas, les plus faibles entendront peut-être les solutions, mais n'ayant pas encore fait l'exercice, ils ne sauront pas à quoi le rattacher et ils ne retiendront pas. Et puis s'ils retiennent, et réinvestissent plus tard, tant mieux ! (Sachant que je ne les vois pas retenir les solutions mais plutôt les techniques)

C'est vrai!

Donc, après réflexion, je ferai 2 ou 3 groupes de niveaux qui sont en autonomie sur le fichier, avec un fichier de même niveau ou pas, mais de toutes façons pas au même avancement, sauf en début d'année. En alternance, le PE corrigera avec un groupe en faisant tourner. 3 groupes ça me semble pas mal comme ça ils sont au travail pendant 30-35 minutes et on corrige pendant 10-15 minutes. Ca donnerait cela :

1. correction + explication avec le G1 (les plus faibles), les autres en autonomie (15 minutes environ)

On corrige ce qui a été fait la fois passée, c'est ca?

2. idem avec G2

Donc là, ils se lancent seuls et ensuite on corrige ce qui a été fait la fois précédente et on corrigera ce qu'ils font là, la prochaine fois. :wacko:

3. idem avec G3

Ils travaillent seuls et à la fin, on corrige ce qu'ils viennent de faire.

C'est ca?

Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je ne suis pas trop pour ne pas corriger le jour même, car j'ai l'impression que le temps de se remettre dans ce qu'on a déjà fait, on perd du temps... Mais, je n'ai rien de mieux à proposer... alors je retiens quand même ton idée! :idontno:

Posté(e)

De toutes façons, cette mise en place est difficile à gérer!

j'ai moi aussi un double niveau donc je ne ferai pas cette activité en même temps pour mes 2 groupes. Par contre pour la correction collective, je trouve qu'on a besoin des bons élèves pour la correction, le débat, les différentes interprétations ... et puis ds les autres matières c'est pareil : ce sont encore eux qui ont tout juste mais ils suivent qd même la correction non? Dites moi mais je ne vois pas comment faire une correction de ces ateliers avec un groupe "faible" ...

Ps : l'année dernière j'avais de très très bons CM2 et une élève particulièrement bonne ds toutes les matières n'avait pas compris le texte comme moi, ni comme les autres d'ailleurs (bon je n'avais pas lu le texte avt la séance dc je l'ai parcouru rapidement pendant la correction!)! Enfin tout ça pour dire qu'en le relisant, je me suis aperçue que c'était elle qui avait raison, débat super intéressant!! qd j'y repense ... la honte!

Posté(e)

De toutes façons, cette mise en place est difficile à gérer!

j'ai moi aussi un double niveau donc je ne ferai pas cette activité en même temps pour mes 2 groupes. Par contre pour la correction collective, je trouve qu'on a besoin des bons élèves pour la correction, le débat, les différentes interprétations ... et puis ds les autres matières c'est pareil : ce sont encore eux qui ont tout juste mais ils suivent qd même la correction non? Dites moi mais je ne vois pas comment faire une correction de ces ateliers avec un groupe "faible" ...

Ps : l'année dernière j'avais de très très bons CM2 et une élève particulièrement bonne ds toutes les matières n'avait pas compris le texte comme moi, ni comme les autres d'ailleurs (bon je n'avais pas lu le texte avt la séance dc je l'ai parcouru rapidement pendant la correction!)! Enfin tout ça pour dire qu'en le relisant, je me suis aperçue que c'était elle qui avait raison, débat super intéressant!! qd j'y repense ... la honte!

Donc ils avancent tous en même temps... et on corrige tous ensemble.

C'est le plus simple... au moins pour commencer!

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