Aller au contenu

Je lis, je comprends


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous faites quelque chose en plus de "Je lis, je comprends" en lecture compréhension. Si oui, avec quel outil ?

Je cherche désespérément comment compléter "Je lis, je comprends" avec de la compréhension de textes documentaires, narratifs...

En plus de je lis je comprends que j'utilise surtout en aide personnalisée, j'utilise également les enquêtes de l'inspecteur Lafouine avec les questions (mais je ne sais plus où j'avais trouvé cette version !)

J'ai également fabriqué un jeu de lecture compréhension cet été. Je le testerai la semaine prochaine pendant le stage RAN. Il se trouve sur mon blog.

Ici le CLR Lecture + Lecture pratique Sceren + de l'implicite téléchargé sur le net... Il y a les ARTHUR aussi... Sinon j'ai entendu parler de " l'Atelier lecture" mais je ne l'ai pas vu en vrai...

Posté(e)

Après 2 semaines de vacances, je prends enfin le temps de modifier et de compléter le travail auparavant posté sur ce blog. Merci Théoboulo pour tes corrections !

Voici le doc: http://www.sendspace.com/file/ghmlh9

Si vous avez des remarques, je suis preneuse !

Posté(e)

Après 2 semaines de vacances, je prends enfin le temps de modifier et de compléter le travail auparavant posté sur ce blog. Merci Théoboulo pour tes corrections !

Voici le doc: http://www.sendspace.com/file/ghmlh9

Si vous avez des remarques, je suis preneuse !

Merci ! :applause:

Posté(e)

Bonjour,

est-ce que quelqu'un aurait par hasard retapé les évaluations diagnostiques des CM1?

En fait, beaucoup d'exercices sont similaires donc j'ai décidé de ne pas tout leur faire faire. je vais sélectionner en fonction des compétences. Gain de temps et gain de photocopies.

Sinon, je vais essayer de faire un montage en découpant et recollant ce que je sélectionne...

Et puis je pensais à un autre truc aussi concernant ces évaluations...

Puisque ce sont les mêmes à donner en début en en fin d'année, je compte donc leur distribuer à la rentrée, faire ce qui doit être fait en bleu!

Je relève et aucune correction puisque ca doit être refait en fin d'année.

Je fais mes corrections sur ma fiche et je redonne les mêmes feuilles à la fin de l'année avec ORDRE lol de faire l’évaluation en noir ou autre couleur que le bleu!

De ce fait, pas de photocopies en plus (car trop c'est trop) et les élèves confirment ou pas leur choix de départ. S'ils pensent qu'ils avaient écrit la bonne réponse, il laisse donc en bleu, si jamais ils ne veulent plus écrire pareil, ils font en noir! Je prends en compte que la deuxième couleur.

Vous en pensez quoi? C'est réalisable non?

Pcq moi toutes ces photocopies, ça me rend malade vu mon quota...lol

Posté(e)

J'avance tout doucement...

Donc je vais faire passer "Da grand père d'adoption", "les dinosaures" et "frissons dans la colline" pour le travail des hypothèses.

Pensez-vous que je puisse distribuer pour chaque éval, un texte pour 2 aux élèves? Je les récupère ensuite et les redonne en fin d'année?

Car, ils ne doivent pas écrire dessus. Est-ce que vous pensez que ca va perturber les élèves?

Posté(e)

Cette année j'avais des CE2-CM1 et j'ai fait l'unité 1 en entière et un peu l'unité 2. Je différenciais en fonction du niveau de classe.

Cette année, je pense faire le même niveau pour chaque. Pour faire les docs, j'ai utilisé les exercices dans l'ordre, sauf quand cela ne rentrait pas dans la page, alors j'échangeais. Il y a aussi quelques exos qui ne me plaisaient pas alors je les ai remplacés. Là il y a toute l'unité 3 du CM1 + 1er exercice de l'unité 1 CM2.

Pour la correction, on la fait au fur et à mesure. J'explique la consigne, ils lisent le doc et font l'exo puis on corrige en lisant à voix haute. Parfois on le fait ensemble aussi. Ca dépend en fait. J'ai prévu de faire ce travail 2 fois par semaine pendant 15 minutes environ. Je verrai si ça tient. Je pense commencer, comme Mélimélune, une fois que mes mini-leçons et que mon atelier de lecture autonome seront mis en place. Ce sera sûrement pour la période 2.

Coucou

juste un message car je suis curieux de ces "mini leçons "kesako ?

merci d'avance

Posté(e)

Martos, pour comprendre ce que sont les mini-leçons, tu peux te rendre sur ces sites:

- http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/11/latelier-de-lecture-les-mini-lecons.html

- http://www.laclassedemallory.com/atelier-de-lecture-reading-workshop-mini-lecons-a44199803

- http://melimelune.eklablog.com/les-mini-lecons-declic-a47524021

Il s'agit en fait d'enseigner explicitement la lecture ou l'écriture à travers de très courtes leçons (d'où le nom de mini-leçons) qui portent sur des stratégies de lecture ou d'écriture. Ces mini-leçons sont enseignées surtout aux Etats-Unis (il me semble) à travers ce que l'on appelle le "Reading workshop " ou bien le "Writing workshop".

Tu peux également aller voir sur ce post:

- http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/276592-atelier-de-lecture-autonome/

Laurianne

Posté(e)

Bonjour,

je vois sur le post que les unites 1 à 3 cm1 ont ete retapées mais je n'arrive pas à les télécharger. Serait-il possible de me les envoyer si quelqu'un les possède. j'ai déjà retapé les 3 unités ce2.

Je vous remercie par avance

Posté(e)

J'ai fait les unités 1 et 2 cm1. J les ai mises sur ce forum normalement. Si tu veux je te les envoie par mail.

Posté(e)

Lau08 m'a envoyé ça par mail. Merci!

Posté(e)

est-ce que les auteurs qui ont modifié la mise en page voudraient que je mette leur fichier en ligne avec les corrections, sur mon blog (en citant un prénom/pseudo/site pour votre travail) ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...