Carriquiry Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 (modifié) Bonsoir, J'ai une petite question par rapport à la liste de mots à faire apprendre aux élèves: comment vous-y prenez-vous pour que les élèves apprennent cette liste? Comment étalez-vous cet apprentissage sur la semaine? Consacrez-vous un temps de préparation de la dictée en classe en proposant des exercices sur les mots à apprendre? Merci pour votre réponse Sophie Va voir le super site de Bruce Démaugé : http://bdemauge.free.fr/index.htm Clique Orthographe sur la gauche et tu verras sa proposition de petit livret de lexique, je pense faire comme cela comme méthode d'apprentissage, donner plutôt les mots le vendredi, le lundi un temps d'entraînement en classe ( les enfants se dictent par 2 les mots sur l'ardoise), dictée le mardi, correction jeudi et découverte de la nouvelle oeuvre vendredi. Voilà une proposition, je ne sais pas ce qu'elle vaut, je te dirai après l'avoir expérimentée... Antonia Modifié 28 août 2010 par Carriquiry
jiji2303 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonsoir, J'ai une petite question par rapport à la liste de mots à faire apprendre aux élèves: comment vous-y prenez-vous pour que les élèves apprennent cette liste? Comment étalez-vous cet apprentissage sur la semaine? Consacrez-vous un temps de préparation de la dictée en classe en proposant des exercices sur les mots à apprendre? Merci pour votre réponse Sophie Va voir le super site de Bruce Démaugé : http://bdemauge.free.fr/index.htm Clique Orthographe sur la gauche et tu verras sa proposition de petit livret de lexique, je pense faire comme cela comme méthode d'apprentissage, donner plutôt les mots le vendredi, le lundi un temps d'entraînement en classe ( les enfants se dictent par 2 les mots sur l'ardoise), dictée le mardi, correction jeudi et découverte de la nouvelle oeuvre vendredi. Voilà une proposition, je ne sais pas ce qu'elle vaut, je te dirai après l'avoir expérimentée... Antonia Bonjour Antonia aurais=tu ce fichier car je n'arrive pas a aller plus loin que la page 2 sur le site cité : j'ai tout de suite un message d'erreur et le fichier se referme merci bcp
jiji2303 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 franchement je reste "paf" devant ce beau travail perso je vais commencer un cm1 pour la 1ere fois et je me demandais si quelqu'un aurait deja une programmation avec competences et objectifs de ces dictées...je viens de lire les 33 pg et je ne pense pas avoir vu ça......merci 10...000fois à ts j'espere participer activement très vite car cette solidarité me fascine et je voudrais tellemnt y apporter ma contribution aussi ....à++
sophie51 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonsoir, J'ai une petite question par rapport à la liste de mots à faire apprendre aux élèves: comment vous-y prenez-vous pour que les élèves apprennent cette liste? Comment étalez-vous cet apprentissage sur la semaine? Consacrez-vous un temps de préparation de la dictée en classe en proposant des exercices sur les mots à apprendre? Merci pour votre réponse Sophie Va voir le super site de Bruce Démaugé : http://bdemauge.free.fr/index.htm Clique Orthographe sur la gauche et tu verras sa proposition de petit livret de lexique, je pense faire comme cela comme méthode d'apprentissage, donner plutôt les mots le vendredi, le lundi un temps d'entraînement en classe ( les enfants se dictent par 2 les mots sur l'ardoise), dictée le mardi, correction jeudi et découverte de la nouvelle oeuvre vendredi. Voilà une proposition, je ne sais pas ce qu'elle vaut, je te dirai après l'avoir expérimentée... Antonia Merci Antonia pour ta réponse. Je pensais utiliser des répertoires pour y inscrire les mots. Qu'en penses-tu? J'ai d'autre petites questions : sais-tu combien de temps tu vas consacrer chaque jour à la préparation de la dictée, la dictée et la correction? De plus, comment vas-tu faire pour l'apprentissage d'autres notions en orthographe? Merci beaucoup Sophie
Carriquiry Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonsoir, J'ai une petite question par rapport à la liste de mots à faire apprendre aux élèves: comment vous-y prenez-vous pour que les élèves apprennent cette liste? Comment étalez-vous cet apprentissage sur la semaine? Consacrez-vous un temps de préparation de la dictée en classe en proposant des exercices sur les mots à apprendre? Merci pour votre réponse Sophie Va voir le super site de Bruce Démaugé : http://bdemauge.free.fr/index.htm Clique Orthographe sur la gauche et tu verras sa proposition de petit livret de lexique, je pense faire comme cela comme méthode d'apprentissage, donner plutôt les mots le vendredi, le lundi un temps d'entraînement en classe ( les enfants se dictent par 2 les mots sur l'ardoise), dictée le mardi, correction jeudi et découverte de la nouvelle oeuvre vendredi. Voilà une proposition, je ne sais pas ce qu'elle vaut, je te dirai après l'avoir expérimentée... Antonia Bonjour Antonia aurais=tu ce fichier car je n'arrive pas a aller plus loin que la page 2 sur le site cité : j'ai tout de suite un message d'erreur et le fichier se referme merci bcp Bonjour j'ai bien ce fichier, mais je suis nouvelle sur le forum et j'ai essayé de le joindre, mais il est trop lourd, 540 Ko en PDF... si tu veux me donner ton mail je te l'envoie, le mien c'est antonia.carriquiry@gmail.com
Carriquiry Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Bonsoir, J'ai une petite question par rapport à la liste de mots à faire apprendre aux élèves: comment vous-y prenez-vous pour que les élèves apprennent cette liste? Comment étalez-vous cet apprentissage sur la semaine? Consacrez-vous un temps de préparation de la dictée en classe en proposant des exercices sur les mots à apprendre? Merci pour votre réponse Sophie Va voir le super site de Bruce Démaugé : http://bdemauge.free.fr/index.htm Clique Orthographe sur la gauche et tu verras sa proposition de petit livret de lexique, je pense faire comme cela comme méthode d'apprentissage, donner plutôt les mots le vendredi, le lundi un temps d'entraînement en classe ( les enfants se dictent par 2 les mots sur l'ardoise), dictée le mardi, correction jeudi et découverte de la nouvelle oeuvre vendredi. Voilà une proposition, je ne sais pas ce qu'elle vaut, je te dirai après l'avoir expérimentée... Antonia Merci Antonia pour ta réponse. Je pensais utiliser des répertoires pour y inscrire les mots. Qu'en penses-tu? J'ai d'autre petites questions : sais-tu combien de temps tu vas consacrer chaque jour à la préparation de la dictée, la dictée et la correction? De plus, comment vas-tu faire pour l'apprentissage d'autres notions en orthographe? Merci beaucoup Sophie Ce que je trouve de bien sur le lexique qui propose Bruce ce que à la fin il propose un répertoire personnel, cela fait un outil complet, lexique pour tous et répertoire personnel. Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps... c'est mon travail de ce week-end je pense que l'entraînement pour les mots ne doit pas durer plus de 10 min, et la dictée et sa correction 30 min chacune. Je pense travailler toute l'orthographe avec les dictées et les productions d'écrits, et consacrer du temps à faire des listes " par analogie" et expliciter les règles ensemble. Si tu veux un outil en autonomie pour les CM il y a les "brevets d'orthographe" proposés ici par Frédérique Mathy http://instits.org/maclasse/ Je ne sais pas si c'est une bonne réponse, j'espère que cela te sert à qqchose... A+
sophie51 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Qu'est ce que cela veut dire "faire des listes par analogie" ... Merci
Carriquiry Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Qu'est ce que cela veut dire "faire des listes par analogie" ... Merci Pardon pour le mot bizarre. C'est (pour moi) apprendre des mots qui ont une forme qui se ressemble. J'ai déjà fait ça pour les cycle 2 et les mots invariables et ça a bien marché, Mettre ensemble tout ceux qui finissent par -ant (devant, pendant, avant....) , -ès (très, après, près...) etc... il me semble que c'est plus facile à apprendre.
vincaz Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Quelqu'un a -t-il fait correspondre les dictées aux périodes d'histoire de l'art ? Autrement je veux bien essayé...
gobi Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Coucou Ja'i suivi de loin... Votre travail m'intéresse et je viens de faire un fiche pour la pierre taillée (je travaille d'abord sur la préhistoire mon problème étant que je dois répartir mes dictées sur trois ans vu que j'ai tout le cycle...). Par contre, je ne fais pas de liste de mots car mes dictées de mots sont décrochées (travail par phonologie) et j'ai prévu quatre groupes pour les dictées-escalier... Je le mets ici, après vous en faites ce que vous voulez... pierre taillée.pdf
jiji2303 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 une question .....au tout départ comment répartissez-vous les enfants dans les groupes et quand estimez qu'ils peuvent en changer??merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant