pagilpau64 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour Suite à un changement de dernière minute, je suis en CM2. Pourriez-vous me dire quelle dictée avez-vous donnée pour le test de départ? Merci
ggcot Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Qu'est-ce que vous prévoyez pour les élèves des groupes vert et orange quand vous terminez la dictée avec le groupe rouge ?? Merci.
nathoune54 Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Pour la première dictée je prends Lascaux:) Pour ceux ayant fini, je vois déjà mes lascars d'ici donc ce sera soi écoute de la suite après relecture autonome soit relire ses mots d'orthographe ...J'aviserai la semaine prochaine.
trèfle Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Vraiment super toute cette démarche. Je prépare une dictée sur Antonio Vivaldi que j'ai travaillé en écoute grâce au livre "une année au concert" édité par le sceren. Cela permet d'aller dans les arts du son. Dès que j'ai fini, je mets en ligne.
Sofsof Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, J'ai suivi ce post toutes les vacances, en me disant "j'me lance ? J'me lance pas ?" et pour le moment ben j'me suis pas lancée ... Les élèves de mon école sont globalement en difficulté et je trouve qu'il y a beaucoup trop de mots à apprendre, sans compter la longueur de chaque niveau de dictée (selon les dictées)... Aussi j'aurais bien aimé avoir vos 1ères impressions, pour celles et ceux qui ont déjà commencé à les mettre en place. Merci !
nathoune54 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 J'ai commencé avec ma classe de ce2. Grotte de Lascaux en dictée diagnostique pour établir les groupes, et bien ils ont beaucoup aimé (j'ai fait un powerpoint de différentes photos de Lascaux et hop vidéoprojecteur), texte donné. Puis travail sur les mots. Lecture, puis en écriture j'ai repris deux mots de la liste, dans ma dictée quotidienne idem j'ai repris des mots. Le jour de la dictée ils ont suivi, écris et finalement je suis assez contente des résultats: une grosse majorité dans le groupe orange qql rouges et 4-5 verts je crois, pour une première pas mal (élèves faibles également et endormis ). Je simplifie les dictées (Lascaux 64 mots) , Stonehenge ( 84) Carnac (71) ce qui donne une page classeur petit format en passant des lignes pour la dictée entière. Demain je leur donne leur résultat et le tableau double entrée à remplir avec leur %. Voilà rien ne t'empêche d'essayer et de voir ensuite.
céliness Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Moi aussi je voudrais me lancer vendredi en leur donnant la préparation de dictée (les mots à apprendre) pour pouvoir faire la dictée test lundi...En fait, je veux me lancer avant la réunion parents, qui a lieu vendredi 17/09 pour moi, afin de leur expliquer le fonctionnement de ce genre de dictée. J'espère que les élèves et les parents vont accrocher
loutinoe Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Alors pour moi ça commence demain... La mienne! le sacre du printemps. On écoute l'oeuvre demain et on en parle. Je note alors les mots de la dictée au tableau et on regarde les difficultés liées à chaque mot (je ne travaille que sur les mots de la dictée et pas sur le vocabulaire du thème, comme sur certaines fiches). Je n'assommerai pas mes élèves demain avec une liste trop longue ( j'ai des Ce2/Cm1). Je travaillerai les mots en rituels chaque matin de la semaine. Les élèves noteront en fin de semaine dans leur répertoire personnel les mots qui leur font encore défaut afin de les revoir à la maison. La dictée aura lieu le mardi (par expérience, je sais que le mercredi est bienvenu pour corriger ces dictées).
trèfle Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 La dictée sur Vivaldi est prête. Marevann la met sur son site, c'était trop lourd pour le transmettre sur le forum.
n.bourland Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Bonjour, J'aurais besoin d'une précision concernant les paliers : si un élève atteint 90% de réussite à une dictée, il passe dans le groupe de niveau (couleur) supérieur. En-dessous de 90%, si je suis cette logique, l'enfant change de groupe de niveau, c'est ça ? Merci de votre aide !
romy Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 coucou moi, j'ai commencé la semaine dernière avec "la grotte de chauvet", mais je n'en ai dicté que 55 mots car pour la première dictée, je ne voulais pas trop les assommer; ensuite, pour faire mes groupes, j'ai fait : - vert : 1 à 18 mots justes - orange : 19 à 35 mots justes - rouge : 6 à 55 mots justes j'ai 0 élèves dans le vert, beaucoup dans le orange et 5/6 en rouge. on corrige la dictée aujourd'hui en collectif, type négociée. et la prochaine fois je dicte selon la longueur du groupe. voilà. c'est bien mélangé cm1 et cm2 en tout cas.
nathoune54 Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Deuxième dictée faite ce matin. Bon la longueur est pas trop mal mais j'ai besoin d'une bonne heure voir 1h15 poru dicter et corriger. J'aime faire à la suite sinon je me perds. Je vais donc raccourcir je pense. Je voudrais passer à 70 mots max. Mais ils adhèrent et sont pressés que je corrige pour voir leur groupe. Donc je continue (Carnac)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant