laeti41 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Je vous joins ma progression en littérature que j'avais couplé avec l'étude de la langue. C'est pour le CE mais en littérature je fais la même chose pour les 2 niveaux. Je suis actuellement en train de retravailler cette programmation pour en faire une spécifique en littérature avec la production d'écrit et des exercices de lecture. je la mettrais en ligne quand elle sera terminée. Pas de commentaires pour ma séquence sur Joker ?? Je pars en vacances demain matin et je reviens vite fait le 14 août pour vraiment revenir le 19 août. Je ne serais donc pas souvent sur le site. Biz Ta séquence est intéressante mais je pense l'adapter à ma façon. Je pourrais te transmettre ça une fois de retour de vacances. Sinon je pense faire cette année: période 1: La rentrée : Joker et quelques extraits: Harry Potter, le cartable magique, le monstre du tableau. Période 2: Le fantastique: terriblement vert et quelques extraits: buveur d'encre, jumanji, le tunnel. Période 3: La BD: toto et quelques extraits de BD: Octave, mélusine, petits nuages. Période 4: Le policier: la reine des fourmis et quelques extraits. Période 5: Le théâtre: La jeune fille, le diable et... D'olivier Py et quelques extraits: le long voyage et le chaperon vert. Pouvez vous me donner votre avis sur ma programmation de littérature. Merci.
Kawett Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Sinon je pense faire cette année: période 1: La rentrée : Joker et quelques extraits: Harry Potter, le cartable magique, le monstre du tableau. Période 2: Le fantastique: terriblement vert et quelques extraits: buveur d'encre, jumanji, le tunnel. Période 3: La BD: toto et quelques extraits de BD: Octave, mélusine, petits nuages. Période 4: Le policier: la reine des fourmis et quelques extraits. Période 5: Le théâtre: La jeune fille, le diable et... D'olivier Py et quelques extraits: le long voyage et le chaperon vert. Pouvez vous me donner votre avis sur ma programmation de littérature. Merci. Je trouve ta programmation intéressante dans le sens où tu proposes une oeuvre complète puis des extraits d'autres oeuvres en restant dans le même thème. Je pense que je vais rester dans cet état d'esprit: un thème et y associer une oeuvere et des extraits! Je n'y avais pas pensé! Sinon, je vous propose mon travail sur dico dingo; il vaut ce qu'il vaut, il peut être adapté à la sauce de chacun et surtout dites-moi s'il y a des choses qui ne vont pas! Sur ce, je vous laisse et vais profiter de mes vacances! Bonnes vacances à vous également! Séquence Dico Dingo.doc
pagilpau64 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour, Je suis à mi temps à la rentrée avec des Ce2 CM1...Nous nous sommes partagées la littérature car nous ne travaillons pas sur les mêmes supports... Je réduis donc ma programmation car je n'ai que deux jours!!! Je pensais commencer par Les albums : la reine des fourmis a disparu... puis j'aimerais enchaîner sur la Poésie : lecture de toutes "sortes", formes, de poésie pour terminer par l'écriture d'un slam puis terminer l'année sur le Théâtre : Le procés du loup avec écriture d'une saynète et représentation. Des fables, contes et albums sur le loup seraient lus tout au long de l'année... Qu'en pensez-vous?
eromualdi Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 pour celles qui cherchaient joker en format word, je l'avais remis sous ce format l'année dernière
pagilpau64 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Ce2 CM1 à la rentrée à mitemps... Voilà, ce qui me passe par la tête en ce moment en littérature, rédaction, lecture... Donnez-moi vos avis, critiques, conseils... afin de m'éclairer car je doute beaucoup. Je ne découpe pas ma programmation en période car j'ai deux fois moins de temps à cause du mi-temps... -Album policier "La reine des fourmis adisparu" production d'écrit individuelle (suite de l'histoire, écriture d'un interrogatoire, lettre de demande de libération...) étude d'autres albums afin de relever les différentes caractéristiques du genre policier avec vocabulaire et trame production d'écrit collective d'une énigme policière. Puis-je le faire en collectif? Est-ce judicieux? J'ai peur que cela soit trop long si je l'envisage individuellement et trop difficile pour une première production d'écrit pour des CE2 en début d'année... Le documentaire lecture de documentaires afin de dégager ensemble de ce qu'est un documentaire recherche personnelle sur des animaux écriture d'une fiche documentaire sur les animaux tropicaux vus dans l'album précédent afin de les regrouper dans un livre à donner à la BCD Auriez-vous un texte littéraire à me conseiller? La poésie lecture de poésies diverses de formes différentes en prose ou en vers afin de dégager ensemble de ce qu'est une poésie travail sur le manuel 20 ateliers de slam de chez retz production d'un petit slam individuel.. Le théâtre lecture du "procès du loup" lecture plaisir et offerte des contes classiques avec le loup depuis le début de l'année... lecture de saynète de théâtre afin de dégager ensemble de ce qu'est une saynète écriture d'une saynète à intégrer dans la pièce du procés du loup avec un nouveau personnage représentation de la pièce Qu'en pensz-vous? trop ambitieux? N'hésitez pas!!!
mava3 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Ce2 CM1 à la rentrée à mitemps... Voilà, ce qui me passe par la tête en ce moment en littérature, rédaction, lecture... Donnez-moi vos avis, critiques, conseils... afin de m'éclairer car je doute beaucoup. Je ne découpe pas ma programmation en période car j'ai deux fois moins de temps à cause du mi-temps... -Album policier "La reine des fourmis adisparu" production d'écrit individuelle (suite de l'histoire, écriture d'un interrogatoire, lettre de demande de libération...) étude d'autres albums afin de relever les différentes caractéristiques du genre policier avec vocabulaire et trame production d'écrit collective d'une énigme policière. Effectivement ca peut etre compliqué pour une premiere production d'écrit individuelle, mais pourquoi pas en groupe, ou leur faire écrire le début en groupe ou seul, et voter pour le texte qui convient à tous et le continuer en collectif (ou l'inverse d'ailleu, commencer en collectif et chacun écrit "sa" fin) Ce ne sont que des idées, je n'ai jamais testé.. Puis-je le faire en collectif? Est-ce judicieux? J'ai peur que cela soit trop long si je l'envisage individuellement et trop difficile pour une première production d'écrit pour des CE2 en début d'année... Le documentaire lecture de documentaires afin de dégager ensemble de ce qu'est un documentaire recherche personnelle sur des animaux écriture d'une fiche documentaire sur les animaux tropicaux vus dans l'album précédent afin de les regrouper dans un livre à donner à la BCD il y a des documentaires sur les animaux dans les fichiers edelios qui sont bien faits Auriez-vous un texte littéraire à me conseiller? De quel genre?? tu cherches quoi exactement (je n'ai pas compris ) La poésie lecture de poésies diverses de formes différentes en prose ou en vers afin de dégager ensemble de ce qu'est une poésie travail sur le manuel 20 ateliers de slam de chez retz production d'un petit slam individuel.. Le théâtre lecture du "procès du loup" lecture plaisir et offerte des contes classiques avec le loup depuis le début de l'année... lecture de saynète de théâtre afin de dégager ensemble de ce qu'est une saynète écriture d'une saynète à intégrer dans la pièce du procés du loup avec un nouveau personnage représentation de la pièce Qu'en pensz-vous? trop ambitieux? N'hésitez pas!!! Si tu ne passes pas trop de temps sur chaque texte c'est faisable je pense, très riche et varié! J'aimerais travailler sur cet album l'odyssée d'omer qui est vraiment un livre magnifique où de nombreux thèmes sont abordés (l'amitié, l'amour, la colère, la solidarité, le voyage...), des tas de références culturelles, et des illustrations très riches! Je ne sais pas encore comment l'aborder, mais j'ai craqué sur ce livre Quelqu'un le connait? ou mieux encore l'a-t-il travaillé en classe??
Trinette Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 coucou, j'ai une question bête : je n'ai jamais utilisé de tapuscrit avant (l'an dernier j'avais acheté des séries chez Lire c'est partir) et du coup je me demande comment on les utilise avec les élèves, est-ce que vous leur donnez tout le tapuscrit photocopié? ça fait beaucoup de papier non?
pagilpau64 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Merci beaucoup mava3 pour tes conseils... Quelqu'un pourrait-il m'aider pour monter mes séances sur la description d'un lieu en CE2 CM1(extraits de texte à lire, caractéristiques, grille de relecture...) En effet, si ma collègue a choisi de travailler sur la lettre de demande, j'aimerais me tourner vers la description d'une pièce de la maison par les fourmis... à leur échelle. Merci par avance pour votre aide
martos Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 coucou, j'ai une question bête : je n'ai jamais utilisé de tapuscrit avant (l'an dernier j'avais acheté des séries chez Lire c'est partir) et du coup je me demande comment on les utilise avec les élèves, est-ce que vous leur donnez tout le tapuscrit photocopié? ça fait beaucoup de papier non? up pour cette question, avec en complément "comment on travaille des oeuvres sans les avoir" dans la mesure où pour l'instant je n'ai aucune idée de l'éventuelle disponibilité de séries à l'école, mais je sais déjà que les commandes au CDDP sont closes...donc je pense ne disposer que de peu d'ouvrages en quantité, et je me demandais justement comment gérer ce problème ?? merci à tous et toutes en tout cas pour vos exemples qui sont de précieux conseils
guendo Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Voici quelques textes de "c'est bien"... textes c\'est bien ....doc
guendo Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Quelques pistes d'exploitation! Pour ma part, j'avais construit ma séquence en piochant deci-delà.cest_bien.pdf delermeCM.pdf
Isalio Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Coucou! Pour dico Dingo, je galère! Quel travail! Pff! Mais j'en vois le bout en ce qui concerne le fond; mais la forme... je ne sais pas trop car il faut que ce soit utilisable par tous! D'ailleurs voici ce que j'ai fait pour le fond: j'ai fait des découpages du texte; pour chaque partie, comme je vise la lecture à voix haute (et silencieuse également), j'ai sorti les mots difficiles à lire, j'ai fait des questions de compréhension (pour chaque partie mais à exploiter selon nos envies: en partie ou complète), une séance découverte du livre (repérer les différents éléments), une fiche carte d'identité du livre, un tout petit peu (quasi pas d'ailleurs) de vocabulaire et des prolongements. Voyez-vous autre chose à mettre dedans? Pour que je n'oublie rien... Merci! et je vous poste cela dès que je jugerai mon travail fini! (d'ici le week-end, j'espère car après je profite des vacances: je récupère un de mes loulous parti en vac chez sa tante et je reçois une copine pour quelques jours et surtout mon homme est enfin en vacances et on pense bouger un peu... ça en fait des choses!) Bon courage à ceux et celles qui bossent pour la mutualisation! sur le post ce2 à la rentrée il y un lien vers dossiers dico dingo super complet (même plu encore!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant