Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Emapi, dans ce cahier, colles-tu également les textes, les transpositions ?

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    41

  • Transparent women

    25

  • miss bubble

    17

  • Sundy

    17

Posté(e)

Mayane, un cahier spécial pour Faire de la Grammaire peut-être pas mal. Il faut être prête au début à passer du temps pour que ce soit bien fait, après je pense que ça roule!

=> La moitié du cahier = collectes.

=> L'autre moitié avec les textes lus et les transpositions réalisées.

Les exos dans le cahier d'exos normal.

Posté(e)

Du coup il faudrait un cahier de 60 ou 90 pages :idontno:

Posté(e)

Du coup il faudrait un cahier de 60 ou 90 pages :idontno:

je pense qu'un 60 pages suffit.

Posté(e)

Je crains que les élèves ne s'en sortent pas entre le cahier de leçons et ce cahier de grammaire...

L'idéal serait une synthèse/leçon avec en-dessous quelques exemples tirés des collectes.

Les collectes "collectives" sont alimentées tout le temps en fait?... d'où la difficulté de les faire en individuel...

Je me pose trop de questions...

Posté(e)

Si je pars sur un cahier collectes/transpositions/textes, je ne fais pas de cahier de leçon. Les collectes permettent, à mon avis, de faire la synthèse des notions étudiées (donc double emploi).

Posté(e)

Je crains que les élèves ne s'en sortent pas entre le cahier de leçons et ce cahier de grammaire...

L'idéal serait une synthèse/leçon avec en-dessous quelques exemples tirés des collectes.

Les collectes "collectives" sont alimentées tout le temps en fait?... d'où la difficulté de les faire en individuel...

Je me pose trop de questions...

Oui pour les synthèses, les phrases exemples sont tjs tirées des collectes!

C'est pour cela que je n'ai pas fait les collectes en individuel... surtt que j'étais en double niveau.

mais ils voyaient bien, sur les fiches support de synthèse (cf mon blog) que je prenais des phrases des textes étudiés et des transpositions réalisées.

Posté(e)

Bonjour,

Je fais une petite pause intellectuelle en faisant les pages de garde mais moi aussi j'en suis aux leçons dans ma réflexion. Les cartes mentales me plaisaient bien, je pense essayer qqch dans de sens.

Pour les collectes, je vais les coller dans mon cahier mémo séparé avec des onglets. Exit le traditionnel découpage, grammaire voc conjugaison ortho... j'aurai ortho ( fiches de sons ), collectes, synthèses.

Les textes de recherches seront dans le cahier de brouillon, tous les exos dans le cahier du jour, les fiches fluence dans le cahier de lecture. Et je vais faire un cahier collectif avec les transpositions collectives et les recherches collectives. Il sera disponible pour les élèves et on le reprendra en début de séance pour rapeller ce qu'on avait noté la fois précédente ( le cahier sera donné à un binôme qui devra relire les notes importantes )

Car pour moi, impossible d'afficher. Je suis dans un préfa avec de grandes vitres de chaque côté sur lesquelles on ne peut rien mettre. Il me reste que le devant avec le tableau et le fond de la classe déjà pris par ma frise historique.

Posté(e)

Je vais plutôt aller vers un seul cahier de leçons (car j'ai aussi les maths à l'arrière, + le vocabulaire fait par ma complément de décharge, elle souhaite ses propres leçons.).

Miss bubble, ton cahier de lecture fait combien de pages? J'ai prévu d'y mettre les extraits du manuel Etincelles, et les textes de fluence....

Posté(e)

Je vais plutôt aller vers un seul cahier de leçons (car j'ai aussi les maths à l'arrière, + le vocabulaire fait par ma complément de décharge, elle souhaite ses propres leçons.).

Miss bubble, ton cahier de lecture fait combien de pages? J'ai prévu d'y mettre les extraits du manuel Etincelles, et les textes de fluence....

C'est un 60 pages. D'un côté les textes de fluence et de l'autre les lectures tirées de mes séquences de littérature.

Posté(e)

J'ai bien envie de me lancer dans cette méthode, mais je n'ai pas commandé mes cahiers en conséquence.

Du coup, pour cette année je compte faire :

- la découverte du texte sur le cahier de brouillon

- les transpositions sur le cahier du jour

- les collectes en collectif seulement, sur des affiches.

- les synthèses / leçons dans le cahier de leçon (j'ai un cahier de leçons partagé en 3 parties : maths, sons et grammaire)

Ça vous semble faisable?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...