Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que vous faites relire le texte à la maison le soir, avant de retravailler dessus le lendemain?

Ça me semble logique, mais ça va se cumuler avec la lecture suivie.

En même temps, le jour où on fait l'étude du texte, ça peut peut-être remplacer la séance de lecture? Puisque questions de compréhensions et tout...

Mais dans ce cas-là, je ne peux pas coller le texte dans le cahier de brouillon... pffffff... prise de tête!

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    41

  • Transparent women

    25

  • miss bubble

    17

  • Sundy

    17

Posté(e)

J'ai bien envie de me lancer dans cette méthode, mais je n'ai pas commandé mes cahiers en conséquence.

Du coup, pour cette année je compte faire :

- la découverte du texte sur le cahier de brouillon

- les transpositions sur le cahier du jour

- les collectes en collectif seulement, sur des affiches.

- les synthèses / leçons dans le cahier de leçon (j'ai un cahier de leçons partagé en 3 parties : maths, sons et grammaire)

Ça vous semble faisable?

Je ne suis pas encore sûre de me lancer mais je voyais les choses comme ça ...à part pour le texte de découverte que je mettrais soit dans le cahier du jour soit dans le porte-vues (que j'ai pour les différentes fiches de lectures et autres) pour qu'ils puissent le relire à la maison avant la séance suivante.

Posté(e)

J'ai bien envie de me lancer dans cette méthode, mais je n'ai pas commandé mes cahiers en conséquence.

Du coup, pour cette année je compte faire :

- la découverte du texte sur le cahier de brouillon

- les transpositions sur le cahier du jour

- les collectes en collectif seulement, sur des affiches.

- les synthèses / leçons dans le cahier de leçon (j'ai un cahier de leçons partagé en 3 parties : maths, sons et grammaire)

Ça vous semble faisable?

Je ne suis pas encore sûre de me lancer mais je voyais les choses comme ça ...à part pour le texte de découverte que je mettrais soit dans le cahier du jour soit dans le porte-vues (que j'ai pour les différentes fiches de lectures et autres) pour qu'ils puissent le relire à la maison avant la séance suivante.

J'ai aussi un porte-vue pour la lecture, mais le petit texte (de la taille d'un quart de feuille A4 même va se perdre dans la feuille plastique, non? :sweatingbullets:

Posté(e)

Tu ne peux vraiment pas acheter un lot de petits cahiers? Je lis souvent que vos commandes sont "faites"! Je trouve ça dingue! Crédit mairie ou coopérative de classe ou parents, il y a bien un moyen pour que tu puisses ajouter un lot de cahier non?....

Posté(e)

J'ai bien envie de me lancer dans cette méthode, mais je n'ai pas commandé mes cahiers en conséquence.

Du coup, pour cette année je compte faire :

- la découverte du texte sur le cahier de brouillon

- les transpositions sur le cahier du jour

- les collectes en collectif seulement, sur des affiches.

- les synthèses / leçons dans le cahier de leçon (j'ai un cahier de leçons partagé en 3 parties : maths, sons et grammaire)

Ça vous semble faisable?

Je ne suis pas encore sûre de me lancer mais je voyais les choses comme ça ...à part pour le texte de découverte que je mettrais soit dans le cahier du jour soit dans le porte-vues (que j'ai pour les différentes fiches de lectures et autres) pour qu'ils puissent le relire à la maison avant la séance suivante.

J'ai aussi un porte-vue pour la lecture, mais le petit texte (de la taille d'un quart de feuille A4 même va se perdre dans la feuille plastique, non? :sweatingbullets:

J'ai préparé des fiches de fluence avec les textes de la méthode. Ils seront collés dans mon cahier de lecture et c'est ce qu'ils liront à la maison.

Je ne ferai que très peu de lecture suivie mais l'année dernière j'alternais les lectures du soir entre les textes rseeg et ceux de la littérature.

Posté(e)

Tu ne peux vraiment pas acheter un lot de petits cahiers? Je lis souvent que vos commandes sont "faites"! Je trouve ça dingue! Crédit mairie ou coopérative de classe ou parents, il y a bien un moyen pour que tu puisses ajouter un lot de cahier non?....

Dans l'absolu, oui je pourrai acheter des cahiers mais c'est que je n'aime pas multiplier les supports (c'est très personnel...)

Posté(e)

Euh grib et matsanpat.... ici j'avais faire de la grammaire et "juste" un cahier du jour et le lutin de leçons, rien de plus!

Si cela vous tente, foncez et ne vous mettez pas comme barrière des cahiers!

Posté(e)

Tu ne peux vraiment pas acheter un lot de petits cahiers? Je lis souvent que vos commandes sont "faites"! Je trouve ça dingue! Crédit mairie ou coopérative de classe ou parents, il y a bien un moyen pour que tu puisses ajouter un lot de cahier non?....

Dans l'absolu, oui je pourrai acheter des cahiers mais c'est que je n'aime pas multiplier les supports (c'est très personnel...)

Ok je comprends! Je suis pareille! Le moins de supports possibles pour que tout le monde s'y retrouve; élèves, enseignant et parents :) !

Au final, je garde ce que j'ai prévu: cahier du jour, cahier de leçons (avec tout dedans français et maths) et cahier de lectures du soir, un côté la littérature, et de l'autre les textes de Picot!

Posté(e)

Euh grib et matsanpat.... ici j'avais faire de la grammaire et "juste" un cahier du jour et le lutin de leçons, rien de plus!

Si cela vous tente, foncez et ne vous mettez pas comme barrière des cahiers!

Ah non, non ce n'est pas du tout ça qui me retient : a priori la méthode me plait bien (j'en ai même parlé à mon IEN lorsqu'il est venu m'inspecter en fin d'année) mais je crains de ne pas arriver à la mettre en place correctement et de perdre les quelques élèves fragiles que j'aurai dans la classe (qu'ils n'adhèrent pas et ne comprennent pas les transpositions et les collectes).

RSEEG me parait plus sûr pour eux ...

Posté(e)

Euh grib et matsanpat.... ici j'avais faire de la grammaire et "juste" un cahier du jour et le lutin de leçons, rien de plus!

Si cela vous tente, foncez et ne vous mettez pas comme barrière des cahiers!

Non c'est pas ça, mais j'aimerais qu'ils lisent le texte à la maison, et je ne sais pas où le coller.

L'an dernier, j'ai beaucoup utilisé le porte-vue de lecture en début d'année, pour les textes et fiches A4, et puis au fil de l'année, ils ont lu dans le livre de lecture avec questions sur le cahier du jour.

J'hésite du coup à échanger mon porte-vue de lecture contre un cahier, où je mettrais lectures suivies d'un côté, textes de grammaire de l'autre, mais du coup il m'en faudrait un grand...

Tite, je suis allée voir sur ton blog, merci pour ton travail partagé! :)

En fait le texte te sert de support aussi pour de la lecture compréhension, du coup le jour où tu étudie le texte, ça remplace ta séance de lecture?

Par contre je vois que tu mets dès le début de l'année les CE1 en autonomie à répondre à des questions, ici ça sera impossible (mais ça tombe bien, j'ai un simple niveau. :sweatingbullets: )

Posté(e)

Comment choisissez-vous les exercices à faire sur le texte? Le guide péda en propose énormément, impossible de tout faire, si?

Posté(e)

Miss Bubble, je vois que tu fais les exercices avant les transposition, dans le livre c'est l'inverse. Qu'est-ce qui t'as fait choisir cet ordre?

Tu prévois des séances de combien de temps?

J'imaginais faire :

- découverte du texte, compréhension (oral et écrit), travail sur les phrases à l'oral (1h)

- transpositions (30min)

- exercices (30 min)

Z'en pensez quoi?

(Désolée de vous harcelez de questions, ma fille dort, j'en profite!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...