Aller au contenu

Réussir son cp/ce1


Messages recommandés

Je suis passée prendre des bouquin pour des exo d'autonomie ce matin (mandala, coloriages magiques pour les CP, fiches de lecture pour les CE1).

Pour la réunion, hors de question de passer des heures! je vais déjà être obligée de faire garder mon fils après la nounou (gling : 7€ de baby sitter), pas question de payer 2h de baby-sitting et de ne pas voir mon fils. Ma réunion commence 30 min avant celle d'une autre collègue soit 17h30. Ce sera 1h de réunion, point barre. Pour des questions perso c'est RDV perso.

Bon sinon, hier j'ai donné un texte aux CE1, avec 4 questions pas trop compliquées (sur les personnages, le sujet de l'histoire...). Je leur ai laisser pas mal de temps pour lire et relire le texte (je me suis occupée des CP pendant ce temps là). Je reviens vers eux et leur demande s'ils ont tout lu. Réponse : oui. Vous avez compris? Réponse : des oui et des non. Du coup, avant de passer aux questions, je me suis dit que j'allais leurs poser des questions à l'oral pour bien expliquer l'histoire. Résultat des courses : à part les prénoms des personnages que tous avaient retenus, seuls 3 élèves auraient été capables de répondre aux questions.

Question : comment je fais avec les 9 autres? Ils déchiffrent tous mais ne comprennent rien à ce qu'ils lisent. Ils sont bloqués au déchiffrage. Des idées???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tama

    94

  • Petitebouh

    58

  • asoni

    36

  • sanleane

    27

Membres les plus actifs

Donc j'avoue que je ne suis plus du tout rassurée depuis !!! POur cette année j'ai effectivement peur des questions trop pointues sur la lecture en CP car s'ils me collent je vais vraiment avoir la honte. Et puis si les parents des CE1 commencent à angoisser je suis mal barrée. Comment se défendre sans expliquer que les élèves n'arrivent pas aussi prêts qu'ils le devraient? Car, je vous explique le topo, mes CE1 viennent toujours de la même collègue qui utilise son EVS pour les enfants toute la journée. La plupart du temps ils font des jeux pour apprendre, je les vois peu en exercice. C'est l'EVS qui colle les mots dans les cahiers. Ils peuvent travailler en dehors de la pièce car ma collègue à une grande fenêtre qui donne sur une pièce à côté et peu les surveiller quand ils sont avec l'EVS... J'en passe beaucoup !!! Alors comment expliquer aux parents que depuis 3 ans rien n'est fait pour leur autonomie sans accuser ma collègue ??!!!!

Comment cela "son EVS"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère aussi avec le double niveau et les activités "occupationnelles" quand ils ont fini un travail. Je trouve que ça fait une quantité monstrueuse de correction.

Après quelques années de cycle 3 j'ai aussi du mal à gérer le fait que les ce1 ne savent pas souligner, présenter leur cahier correctement etc... Il faudrait être partout à la fois !!!!!!

J'avais une petite question : j'entends parler partout sur le forum de la progression en écriture de Danièle Dumont. Pour la suivre, il faut le livre, les fichiers ou les deux ?

Je ne sais plus d'où je la tiens mais il me semble que c'est la progresseion d'écriture pour cp de DUMONT

Préparation à l’écriture

Tenue du crayon (la pince)

Position de la main et du corps

La tenue de la ligne

Les lignages du cahier

Apprentissage des lettres

Geste 1 : la boucle e, l

Geste 2 : la coupe i, u

à partir de la coupe t

Geste 3 : le rond c, o

rond + coupe a, d

un mélange de plusieurs gestes s

Geste 4 : le pont m, n

à partir du pont, lettre descendante p

un mélange de plusieurs gestes r

à partir du rond, lettres descendantes q, g

pont + coupe v, w

à partir de la boucle : lettres montantes b, h, k, f

lettres descendantes à base de boucles j, y, z

un mélange de plusieurs gestes x

Révisions par familles de lettres

les lettres à boucles en haut l, b, h, k

les lettres à boucles en bas j, g, y

les lettres à boucle en bas et en haut f

les lettres à boucle en bas particulière z

les lettres à bâtons en haut t, d

les lettres à bâtons en bas p, q

les lettres rondes c, o, a, d, q, g

Les enchaînements de lettres

les arrêts avant les o bo, vo, lo

les arrêts avant les a, d, q, g la, ed, ec

la lettre b ib, bu, bl, bo, ba, be

la lettre v vi, vu, vl, vo, va, ve

la lettre r er, ir, ur, ar, or,br, vr

la lettre s es, as, is, us, os,se, sl, si, su, ss, sa, so, sc, sq

la lettre x xo, ex

la cédille ç

C'est bien la progression de Danièle Dumont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin d'aide!

Je prépare mes cahiers d'écriture et j'ai besoin de savoir les mots des incollables de demain et vendredi (6/7 ans)!

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée prendre des bouquin pour des exo d'autonomie ce matin (mandala, coloriages magiques pour les CP, fiches de lecture pour les CE1).

Pour la réunion, hors de question de passer des heures! je vais déjà être obligée de faire garder mon fils après la nounou (gling : 7€ de baby sitter), pas question de payer 2h de baby-sitting et de ne pas voir mon fils. Ma réunion commence 30 min avant celle d'une autre collègue soit 17h30. Ce sera 1h de réunion, point barre. Pour des questions perso c'est RDV perso.

Bon sinon, hier j'ai donné un texte aux CE1, avec 4 questions pas trop compliquées (sur les personnages, le sujet de l'histoire...). Je leur ai laisser pas mal de temps pour lire et relire le texte (je me suis occupée des CP pendant ce temps là). Je reviens vers eux et leur demande s'ils ont tout lu. Réponse : oui. Vous avez compris? Réponse : des oui et des non. Du coup, avant de passer aux questions, je me suis dit que j'allais leurs poser des questions à l'oral pour bien expliquer l'histoire. Résultat des courses : à part les prénoms des personnages que tous avaient retenus, seuls 3 élèves auraient été capables de répondre aux questions.

Question : comment je fais avec les 9 autres? Ils déchiffrent tous mais ne comprennent rien à ce qu'ils lisent. Ils sont bloqués au déchiffrage. Des idées???

Personnellement j'ai constaté la même chose avec mes CE1, grosse différence de niveau entre les bon et ceux à la ramasse. Personnellement j'ai prévu 2 créneau horaires de 45min à 1h pour des groupes de besoin en maths et français. Pour le moment ce sera uniquement en français pour aider les plus à la ramasse en lecture et écriture. Ce sera aussi des temps de méthodologie afin de les rendre les plus autonomes possibles pour la présentation du travail et la manière de faire.

J'estime que ces temps de remédiation sont indispensables, sinon quand aider les élèves les plus en difficulté? Je ne sais pas ce que cela donnera mais j'espère pouvoir affiner ce différenciel de niveau.

Pour les autres je pensais au début les laisser en moment détente avec lecture à la bibliothèque, dessin, mandala, coloriage magique,... (après il y a un risque de brouaha, à voir si cela est gérable). Mais mon directeur m'a dit que nous avions un temps de 2 fois 45min d'informatique avec demi groupe pris par une intervenante. Donc je vais profiter de ces créneaux pour bosser avec les élèves les plus en retard pendant que les autres seront en informatique =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà commencé à préparer sa réunion de rentrée?!

Comment présenter la méthode de lecture que d'histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà commencé à préparer sa réunion de rentrée?!

Comment présenter la méthode de lecture que d'histoire?

il n'y a pas un petit topo pour les parents dans le guide du maître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée prendre des bouquin pour des exo d'autonomie ce matin (mandala, coloriages magiques pour les CP, fiches de lecture pour les CE1).

Est-ce que tu aurais scanné ces activités par hasard pour les partager stp?

Quand je vous lis, je me sens un peu mieux...

Mes CP (sauf deux) sont "bons" mais les CE1...bavards, durs, schizo pour certains (grosses crises!) et ...nuls...sauf un ou deux.

Du coup je rame, je rame, je me noie...je ne fais rien, si peu, c'est terrible!! :glare:

Moi aussi je me noie et je n'avance pas beaucoup. Je commence à me dire que le programme est loin d'être bouclé à ce rythme !!!

Comment cela "son EVS"?

En fait nous avons deux EVS dans l'école: une pour la partie élémentaire et une pour la partie maternelle. Ma collègue étant la directrice et se trouvant dans la partie maternelle, elle se garde une EVS rien que pour elle.

Besoin d'aide!

Je prépare mes cahiers d'écriture et j'ai besoin de savoir les mots des incollables de demain et vendredi (6/7 ans)!

Merci !!!

Pour le jeudi 9 c'est "un ovin" et le vendredi 10 c'est "velu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beau cherché, je n'ai pas encore trouvé... plutôt que de continuer à perdre bêtement mon temps, je vais demander :p

j'aimerais modifier mon cahier journal et le rendre plus conforme aux exigences de la hiérarchie ( ça me permettra aussi de progresser dans ma pratique perso )

J'avais trouvé un exemple de cahier journal qui me convenait avec objectifs et compétences pour chaque séance. le souci quand j'essaye de rédiger le mien c'est que je m'emmêle les pinceaux entre les compétences et les objectifs ( avant c'était entre séances et séquences mais cette fois c'est bon :p)

si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me donner un truc pour ne plus les mélanger

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beau cherché, je n'ai pas encore trouvé... plutôt que de continuer à perdre bêtement mon temps, je vais demander :p

j'aimerais modifier mon cahier journal et le rendre plus conforme aux exigences de la hiérarchie ( ça me permettra aussi de progresser dans ma pratique perso )

J'avais trouvé un exemple de cahier journal qui me convenait avec objectifs et compétences pour chaque séance. le souci quand j'essaye de rédiger le mien c'est que je m'emmêle les pinceaux entre les compétences et les objectifs ( avant c'était entre séances et séquences mais cette fois c'est bon :p)

si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me donner un truc pour ne plus les mélanger

merci!

Alors pour moi, j'ai l'habitude de dire (ça vaut ce que ça vaut)

objectif: but de la séance, " apprendre à ...."(exemple: Apprendre à discriminer auditivement le son [a])

Compétence: ce que l'élève est capable de faire(selon les exercices) (exemple: être capable de reconnaître le son [a] dans un mot parmi une liste de mots énoncés oralement (jeu du pigeon-vole)) C'est difficile à expliquer j 'espère que je ne suis pas flou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beau cherché, je n'ai pas encore trouvé... plutôt que de continuer à perdre bêtement mon temps, je vais demander :p

j'aimerais modifier mon cahier journal et le rendre plus conforme aux exigences de la hiérarchie ( ça me permettra aussi de progresser dans ma pratique perso )

J'avais trouvé un exemple de cahier journal qui me convenait avec objectifs et compétences pour chaque séance. le souci quand j'essaye de rédiger le mien c'est que je m'emmêle les pinceaux entre les compétences et les objectifs ( avant c'était entre séances et séquences mais cette fois c'est bon :p)

si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me donner un truc pour ne plus les mélanger

merci!

Alors pour moi, j'ai l'habitude de dire (ça vaut ce que ça vaut)

objectif: but de la séance, " apprendre à ...."(exemple: Apprendre à discriminer auditivement le son [a])

Compétence: ce que l'élève est capable de faire(selon les exercices) (exemple: être capable de reconnaître le son [a] dans un mot parmi une liste de mots énoncés oralement (jeu du pigeon-vole)) C'est difficile à expliquer j 'espère que je ne suis pas flou....

euh... sur tes exemples je comprends, ça me semble évident, mais pas sûr que j'arrive à transposer... je suis la seule dans ce cas ? sinon que mettez vous dans vos cahiers journaux ? objectif ? compétence ? les 2 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...