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Posté(e)

Bienvenue :wink:

Posté(e)

Bonjour !

Si je comprends bien donc, il n'y a pas systématiquement de temps consacré à faire la leçon sur une nouvelle notion. J'avoue que ça me perturbe un peu car j'ai plutôt des schémas de séquences du genre activité de découverte - début de la nouvelle leçon - entraînement ...

Merci pour les réponses en tout cas !

Posté(e)

C'est le principe, pour moi, de la PMEV : s'adapter aux besoins des élèves. Donc si les enfants n'ont pas besoin d'expliciter une notion,je ne le fais pas

Posté(e)

Et donc si il y a besoin cela se fait pendant le bilan, c'est bien ça?

Les parents le prennent comment quand vous leur expliquer cette manière de fonctionner? parce qu'à côté de chez moi une instit s'est tellement fait pourrir qu'elle a abandonné. ça me fait un peu peur mais en même temps dans mes 4 niveaux je n'ai pas des temps si classiques que ça je n'ai pas le choix! En fait si je réfléchis bien je vais juste un bilan avant le TI mais c'est vrai que ce n'est pas forcément collectif.

Posté(e)

Et donc si il y a besoin cela se fait pendant le bilan, c'est bien ça?

Exactement

Les parents le prennent comment quand vous leur expliquer cette manière de fonctionner? parce qu'à côté de chez moi une instit s'est tellement fait pourrir qu'elle a abandonné. ça me fait un peu peur mais en même temps dans mes 4 niveaux je n'ai pas des temps si classiques que ça je n'ai pas le choix! En fait si je réfléchis bien je vais juste un bilan avant le TI mais c'est vrai que ce n'est pas forcément collectif.

Je ne te cacherai pas que cette façon de procéder peut déconcerter certains parents. Mais si tu es sûre de toi et explique clairement le fonctionnement, et si en plus, ils voient leurs enfants progresser, en général, à part quelques exceptions, les parents sont plutôt ok.

Posté(e)

Je viens de commander PIDAPI. J'espère ne pas me montrer. :angel_not:

Edit : Moi aussi les leçons me posent problème. Je viens de regarder ton emploi du temps et je ne vois pas quand tu as le temps de faire ça.

Les leçons ne se "font" pas, je les distribue en amont ou pendant le temps de plan de travail. Avant de commencer ce moment de travail, en général, en début de nouveau plan, je donne toutes les leçons dont les élèves ont besoin. Nous les lisons, complétons si besoin. Je prévois en général 1h pour ce moment car cela prend du temps :

- je distribue à tous les niveaux

- les élèves lisent les leçons

- pendant ce temps j'explique deux/trois choses si nécessaire à chaque niveau. Quand un niveau n'a pas besoin d'explication en plus (en général les cm2) il commence son plan.

je passe plus de temps bien sûr avec les ce2 qui sont encore petits en début d'année : où coller, quel numéro, on lit ensemble...

- les explications plus denses viennent seulement en cas de besoin au moment du bilan.

cela te convient-il comme réponse ?:smile:

Posté(e)

Romy, je viens de faire un tour sur ton blog, c'est une mine d'informations pour les novices comme moi ! Merci pour tes explications, je cerne de mieux en mieux le fonctionnement avec un PTI.

Je me demande quand même sur quelle période fonctionner sachant que je n'ai la classe qu'à mi-temps. Je sais que la titulaire du poste n'utilise pas les PTI.

A force de creuser la question, j'avance ! :D

Rosie!

Posté(e)

Je viens de commander PIDAPI. J'espère ne pas me montrer. :angel_not:

Edit : Moi aussi les leçons me posent problème. Je viens de regarder ton emploi du temps et je ne vois pas quand tu as le temps de faire ça.

Les leçons ne se "font" pas, je les distribue en amont ou pendant le temps de plan de travail. Avant de commencer ce moment de travail, en général, en début de nouveau plan, je donne toutes les leçons dont les élèves ont besoin. Nous les lisons, complétons si besoin. Je prévois en général 1h pour ce moment car cela prend du temps :

- je distribue à tous les niveaux

- les élèves lisent les leçons

- pendant ce temps j'explique deux/trois choses si nécessaire à chaque niveau. Quand un niveau n'a pas besoin d'explication en plus (en général les cm2) il commence son plan.

je passe plus de temps bien sûr avec les ce2 qui sont encore petits en début d'année : où coller, quel numéro, on lit ensemble...

- les explications plus denses viennent seulement en cas de besoin au moment du bilan.

cela te convient-il comme réponse ?:smile:

moi ça me convient hihihi :bleh:

Donc en fait il y a bien un moment où tu lis les leçons avec eux, tu vérifies leur compréhension et il attaque leur plan quand ils ont compris les différentes leçons.

Si jamais cela pose problème durant le plan, ça se règle durant le bilan.

Tout commence à s'éclaircir :D Et comme le dit Rosie2008 merci encore pour les blogs et le travail que vous partagez :wub:

Merci :wub:

Posté(e)

Les leçons ne se "font" pas, je les distribue en amont ou pendant le temps de plan de travail. Avant de commencer ce moment de travail, en général, en début de nouveau plan, je donne toutes les leçons dont les élèves ont besoin. Nous les lisons, complétons si besoin. Je prévois en général 1h pour ce moment car cela prend du temps :

- je distribue à tous les niveaux

- les élèves lisent les leçons

- pendant ce temps j'explique deux/trois choses si nécessaire à chaque niveau. Quand un niveau n'a pas besoin d'explication en plus (en général les cm2) il commence son plan.

je passe plus de temps bien sûr avec les ce2 qui sont encore petits en début d'année : où coller, quel numéro, on lit ensemble...

- les explications plus denses viennent seulement en cas de besoin au moment du bilan.

cela te convient-il comme réponse ?:smile:

Oui, j'envisageais quelque chose comme ça mais j'avais un peu peur de me tromper. :blush:

Posté(e)

je m'intéresse aussi à cette méthode mais je ne suis pas sure de pouvoir la mettre en place car je ne suis qu'à mi temps sur ce poste, et que c'est une école hyper traditionnelle où les parents veulent du classique: leçon, exo, devoir à la maison (beaucoup de devoir!).

bref, je verrai. En attendant je me renseigne et j'essaye de comprendre.

pour la pmev:

si j'ai bien compris, vous partez de plans de travail où chaque enfant travaille à son rythme.

pour les leçons : soit vous lisez toutes les leçons du plan avant, soit les enfants les découvrent au fur et à mesure?

puis un bilan où vous expliquez les difficultés des enfants?

si certaines leçons sont trop complexes vous retournez dans du classique en expliquant la leçon vous même?

il y a quelque chose qui me tracasse: dans un plan il y a plusieurs notions/connaissances par matière? si les enfants n'avancent pas au même rythme vous vous retrouvez à expliquer 2 ou 3 leçons différentes?

au niveau des bilans, vous corrigez des exercices? et donc des enfants ont des corrigés d'exercice avec des notions qu'ils n'ont pas vu?

bref j'avance tout doucement dans ma réflexion mais c'est encore le flou pour moi.

Posté(e)

Pour celles et ceux qui s'inquiètent du mi-temps : je l'ai pratiqué il y a deux ans à mi-temps également et ça a très bien fonctionné.

Posté(e)

je m'intéresse aussi à cette méthode mais je ne suis pas sure de pouvoir la mettre en place car je ne suis qu'à mi temps sur ce poste, et que c'est une école hyper traditionnelle où les parents veulent du classique: leçon, exo, devoir à la maison (beaucoup de devoir!).

bref, je verrai. En attendant je me renseigne et j'essaye de comprendre.

Je réponds dans ton texte

pour la pmev:

si j'ai bien compris, vous partez de plans de travail où chaque enfant travaille à son rythme.

pour les leçons : soit vous lisez toutes les leçons du plan avant, soit les enfants les découvrent au fur et à mesure?

puis un bilan où vous expliquez les difficultés des enfants?

C'est cela. Dans tous les cas, les leçons sont en général reprises lors des bilans où les enfants demandent des compléments d'information.

si certaines leçons sont trop complexes vous retournez dans du classique en expliquant la leçon vous même?

Non pas vraiment. Lors du bilan, une question est posée sur un point précis d'un exercice. Cette question amène les enfants à aborder une notion nouvelle (ou pas). Et soit les enfants arrivent, entre eux, à expliquer la notion. Soit (pour moi 5 ou 6 fois dans l'année simplement), je prends la parole pour expliquer la notion. Et là oui, en effet, je repars dans du tradi.

il y a quelque chose qui me tracasse: dans un plan il y a plusieurs notions/connaissances par matière? si les enfants n'avancent pas au même rythme vous vous retrouvez à expliquer 2 ou 3 leçons différentes?

Oui voir même beaucoup plus si on a, comme moi, plusieurs niveaux

au niveau des bilans, vous corrigez des exercices? et donc des enfants ont des corrigés d'exercice avec des notions qu'ils n'ont pas vu?

Personnellement, je ne corrige pas les exercices mais on explique la notion en partant d'un exemple similaire à l'exercice. Mais tu as raison, des exercices passent en bilan avant que tous les enfants les aient vus. Certains attendent même qu'un exercice soit passé en bilan pour s'y attaquer.

bref j'avance tout doucement dans ma réflexion mais c'est encore le flou pour moi.

On le fait tous, je te rassure :lol:

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