teuteuche Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Romy ! Estelle vos blog sont super !!! merci pour votre partage!! je vais m'en servir car commed 'hab vu que je suis une eternelle insatisfaite je souhaite améliorer voire changer certaines choses dans mon fonctionnement!Romy je peux me servir des tes plans de cette année pour faire une prog? en plus je suis inspectée cette année et l'inspecteur m'attend avec cette méthode puisqu'il est conquis! Il m' a même demandé en fin d'année de présenter une anim péda sur "travailler autrement" pour l'année proch! je ne sais pas si je serai à la hauteur et je compte sur vos conseils!! merci mes ekloblogeuses !! lol
teuteuche Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 que pensez vous de cette idée? je vais mettre à disposition un classeur "affichages" que les élèves pourront utiliser car on sait bien qu'ils ne regardent pas aux murs (enfin souvent) du coup une fois qu'une notion n'est plus vue je range ,je me suis dit que si les élèves ont besoin de ces affichages qui sont gros , simples et clairs (certians préfèrent ça à leur cahiers)ils pourraient les consulter dans un classeur mis à disposition comme le reste des référents! voili
syltine Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 je m'intéresse aussi à cette méthode mais je ne suis pas sure de pouvoir la mettre en place car je ne suis qu'à mi temps sur ce poste, et que c'est une école hyper traditionnelle où les parents veulent du classique: leçon, exo, devoir à la maison (beaucoup de devoir!). bref, je verrai. En attendant je me renseigne et j'essaye de comprendre. Je réponds dans ton texte pour la pmev: si j'ai bien compris, vous partez de plans de travail où chaque enfant travaille à son rythme. pour les leçons : soit vous lisez toutes les leçons du plan avant, soit les enfants les découvrent au fur et à mesure? puis un bilan où vous expliquez les difficultés des enfants? C'est cela. Dans tous les cas, les leçons sont en général reprises lors des bilans où les enfants demandent des compléments d'information. si certaines leçons sont trop complexes vous retournez dans du classique en expliquant la leçon vous même? Non pas vraiment. Lors du bilan, une question est posée sur un point précis d'un exercice. Cette question amène les enfants à aborder une notion nouvelle (ou pas). Et soit les enfants arrivent, entre eux, à expliquer la notion. Soit (pour moi 5 ou 6 fois dans l'année simplement), je prends la parole pour expliquer la notion. Et là oui, en effet, je repars dans du tradi. il y a quelque chose qui me tracasse: dans un plan il y a plusieurs notions/connaissances par matière? si les enfants n'avancent pas au même rythme vous vous retrouvez à expliquer 2 ou 3 leçons différentes? Oui voir même beaucoup plus si on a, comme moi, plusieurs niveaux au niveau des bilans, vous corrigez des exercices? et donc des enfants ont des corrigés d'exercice avec des notions qu'ils n'ont pas vu? Personnellement, je ne corrige pas les exercices mais on explique la notion en partant d'un exemple similaire à l'exercice. Mais tu as raison, des exercices passent en bilan avant que tous les enfants les aient vus. Certains attendent même qu'un exercice soit passé en bilan pour s'y attaquer. bref j'avance tout doucement dans ma réflexion mais c'est encore le flou pour moi. On le fait tous, je te rassure Si ça peut te rassurer, je procède exactement comme Estelle40. Et ça marche bien! En ce qui concerne les parents, du moment que tu as confiance en ce que tu fais, tu peux y faire face. Quand j'ai commencé la PMEV, des parents se sont révoltés contre "ma" méthode. C'est monté à l'IEN qui ne s'est pas privé de me le faire savoir par une inspection surprise (hé oui!! Il y en a des comme ça!!) Cette situation conjuguée avec une classe très difficile de CE2-CM1 de pré-ado et ma nouvelle mutation dans cette école m'a fait abandonner la PMEV en janvier. Mais j'ai recommencé l'an passé, toujours avec des parents réticents. Mais cette fois-ci, j'avais mûri pour faire face à la situation et j'avais beaucoup lu sur EDP et le Forum de la PMEV, et j'ai fait face. Evidemment j'ai réajusté, mais toujours fidèle à mes convictions et aux vôtres d'ailleurs: la PMEV c'est super! Et en fin d'année, les parents les plus réticents sont venus me remercier du travail fait avec leurs enfants. Ceux-ci avaient progressé mais surtout ils avaient changé leur vision de l'école, ils étaient passés de l'échec à la réussite et au "plaisir" de travailler. C'est sûr que ça n'arrive pas tous les jours, mais quand ça arrive ça fait plaisir. Ce qui est sûr aussi, c'est que je n'y serai pas arrivée sans lire et prendre les idées sur les forum et autres blogs. Alors MERCI à tous!!! Et pour ceux qui démarre, Courage!! vous êtes sur une bonne voie!!
teuteuche Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 . bref j'avance tout doucement dans ma réflexion mais c'est encore le flou pour moi. Bonjour! ne t'inquiète pas, en ce qui me concerne cela fait 2 ans que je pratique la pmev en étant à 80% et c'est tout simplement "formidale" Chaque année ,je ne suis pas sûre et je suis toujours dans le flou mais heureusement il y nos ami(e)s de la pmev pour nous venir en aide ! Sinon c'est une méthode entière , basée sur le respect et la confiance du coup cela crée une ambiance de classe profonde et stable! bon j'avoue que cette année qui vient de passer fut plus difficile mais j'avais une groupe de garçons qui "pourrissaient' ( ) l'ambiance pourtant pendant le plan tout le monde était au même niveau :il n'y avait ni bon ni mauvais! chacun travaillait à son rythme et ne savait pas ce que l'autre faisait par rapport à lui. Ce principe permet vraiment aux élèves différents (qu'ils soient en difficulté,avec un handicap ou très bon) d'être intégérés dans le groupe classe sans se sentir juger ou pointer du doigt! Mais comme tu le vois encore aujourd'hui j'ai besoin de conseils car je doute toujours de moi et je n'ai toujours pas vue de fonctionnement "pur pmev", ce que j'aimerais !je pioche et je mets à ma "sauce "comme on dit chez nous!
rosie2008 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Pour celles et ceux qui s'inquiètent du mi-temps : je l'ai pratiqué il y a deux ans à mi-temps également et ça a très bien fonctionné. OK merci !
lolote064 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 merci pour vos réponses. je ne sais pas si je vais pouvoir mettre ça en place à la rentrée car ce n'est pas assez mure dans ma tête et j'ai encore du mal à me dire que les enfants peuvent eux même découvrir les leçons et les apprendre. en même temps expliquer la leçon au tableau ne me plait pas. je vais peut être mettre en place le pmev pour les maths en P1 puis si je vois que j'y arrive je ferai le français en P2 rome ne s'est pas fait en un jour! et donc je ne suis que T1, j'ai le temps donc d'évoluer.
Manuestrella Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 merci pour vos réponses. je ne sais pas si je vais pouvoir mettre ça en place à la rentrée car ce n'est pas assez mure dans ma tête et j'ai encore du mal à me dire que les enfants peuvent eux même découvrir les leçons et les apprendre. en même temps expliquer la leçon au tableau ne me plait pas. je vais peut être mettre en place le pmev pour les maths en P1 puis si je vois que j'y arrive je ferai le français en P2 rome ne s'est pas fait en un jour! et donc je ne suis que T1, j'ai le temps donc d'évoluer. Moi c'est ce que j'ai fait: je me suis lancée petit à petit: d'abord le français de janvier aux vacances et comme ça marchait les maths ensuite. Là je vais essayer de changer aussi mon fonctionnemnt en sciences et HG je vais voir ce que ça donne. Comme tu dis Rome ne s est pas faite en un jour et trouver sa façon de faire ça prend du temps...
Kokoyaya Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Si je peux me permettre, c'est peut-être un peu chaud à mettre en place en T1 quand même.
lolote064 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Si je peux me permettre, c'est peut-être un peu chaud à mettre en place en T1 quand même. peut être mais comme on est inspectée en T2 c'est soit maintenant soit en T3. personne n'a essayé en T1?
Kokoyaya Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je n'ai commencé qu'en T3 et heureusement, parce que j'avais besoin de mettre en place les bases en termes de gestion de classe avant de faire différent. Plus tôt (pour moi tout au moins) aurait été trop tôt.
La Grande Maikresse Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je pense comme Kokoyaya que c'est peut-être un peu compliqué de mettre cela en place dès la première année. Il me semble que ce type de fonctionnement requiert une certaine connaissance des programmes et des élèves car il y a une grande part d'"impro" dans la classe puisque l'on s'adapte constamment aux besoins des enfants. Donc même si on a prévu la journée, il arrive très souvent que l'on doive tout réorganiser au dernier moment car le bilan a duré plus longtemps (ou moins longtemps). En plus, le fait de prévoir 3 semaines de travail en une fois implique une progression annuelle pré-établie. Mais ce n'est que mon opinion et je ne te dissuade pas de te lancer. Par contre, sache que tu t'engages dans quelque chose de complexe. Mais nous serons là si besoin
rosie2008 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je serai aussi T3 à la rentrée mais franchement je suis décidée! Depuis le début des vacances, je me renseigne et cherche comment mettre en place ma propre organisation. J'ai l'avantage de connaître ma classe comme j'ai obtenu un maintien sur mon poste de T2. Je n'ai pas vu beaucoup les élèves l'année dernière car j'étais en congé maternité mais ils sont sympa et travailleurs. J'ai l'impression que c'est la classe idéale pour mettre en place un plan de travail. J'espère simplement que le fait de n'avoir la classe qu'à mi-temps ne possera pas problème (j'ai deux 1/4 temps dans une autre école)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant