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Posté(e)

en ce qui me concerne j'ai commencé en T3 une fois que je me suis sentie plus sûre de moi en classe :blush:.J'ai présenté le fonctionnement aux élèves en leur disant que je débutais ce type de travail comme eux et que en mettant nos idées tous ensemble on y arriverait!Au départ ,je voulais juste faire le TI en maths et les élèves m'ont demandé de le faire en francais aussi .Finalement on s'est entrainé ensemble et je prenais leurs impressions chaque semaine!voili

Estelle et romy je n'ai pas eu vos réponses :blush: et en ce qui concerne mon idée de classeur aucun avis? :smile:

Posté(e)

Si tu veux mon avis pour le classeur, ça peut être intéressant.

Mais penses-tu que les enfants qui oublient de regarder le mur ou bien leur classeur de leçon (ou le support que tu utilises) penseront à regarder ce classeur.

Et comment vas-tu garder des affiches de classes dans un classeur ?

Bref, l'idée peut être intéressante mais comment comptes-tu la mettre en œuvre concrètement ?

Posté(e)

en fait je vais les mettre sous format A4 plastifié , cela ne concernera que les notions que l'on aura vu et les "gros affichages" resteront en permanence! .j'y réfléchis en core :blush: merci!

Posté(e)

ok. Alors dans ce cas, tu verras si ce système convient.

Comme tout ce que je mets en œuvre dans ma classe, c'est à l'usage qu'on fait évoluer les outils :bleh:

Posté(e)

Bonjour!

quelqu'un pourrait me renseigner et vraiment m'expliquer(en long en large et en travers) le principe des ceintures.Franchement je n'arrive pas à voir comment mettre en place ce principe qui semble pourtant interessant et essentiel on bon fonctionnement de la pmev!

merchiii :D !

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi je veux bien une explication de la mise en pratique des ceintures... Ca a l'air pas mal, mais j'ai l'impression que ça prend du temps... :blush:

Merci à vous.

Posté(e)

Alors voilà comment cela se passe chez moi.

Je me suis largement inspirée du fonctionnement de Bruce ici (rubrique code)

Lorsque les élèves arrivent dans ma classe, ils sont automatiquement ceinture blanche ce qui leur donne droit à des privilèges (coin boisson, se lever pendant la classe sans demander et aller aux toilettes en m'en informant mais sans demander)

Chaque mardi, pendant le conseil de classe, nous prenons 5-10 min pour faire les ceintures.

Dans la boîte mise en place pour le conseil de classe, les élèves qui le souhaitaient ont fait la demande de leur nouvelle ceinture.

Il y a un délai à respecter, mais tout est expliqué dans le petit cahier que je leur distribue en début d'année (inspiré de celui de Bruce)

Nous en discutons ensemble et rappelons ce qui est nécessaire pour obtenir la ceinture demandée et ensuite je nomme les prétendants. Les élèves donnent leur avis et une fois toutes les demandes faites, je valide ou pas le passage à la ceinture supérieure en justifiant les refus et en expliquant à l'élève mes attentes pour pouvoir lui donner la ceinture. Comme cela, il sait ce qu'il doit améliorer avant de faire sa nouvelle demande.

J'aime beaucoup ce système car il n'a rien à voir avec le scolaire, c'est juste le comportement d'élève.

Ainsi un très bon élève mais dissipé ou agité ne progressera pas dans ses ceintures et inversement, un élève en difficulté mais qui a un comportement d'élève avancera rapidement.

En plus, je trouve que cela permet de guider les élèves dans les attentes que je peux avoir d'un comportement approprié pour un élève. Cela les guide dans leur "métier" d'élève.

Voilà comment cela se passe chez moi. :blush:

Posté(e)

Romy ! Estelle vos blog sont super :applause: !!! merci pour votre partage!! je vais m'en servir car commed 'hab vu que je suis une eternelle insatisfaite je souhaite améliorer voire changer certaines choses dans mon fonctionnement!Romy je peux me servir des tes plans de cette année pour faire une prog?

en plus je suis inspectée cette année et l'inspecteur m'attend avec cette méthode puisqu'il est conquis! Il m' a même demandé en fin d'année de présenter une anim péda sur "travailler autrement" pour l'année proch! je ne sais pas si je serai à la hauteur :blink::idontno: et je compte sur vos conseils!!

merci mes ekloblogeuses :yahoo: !! lol

Tu te sers de ce que tu veux bien sûr ! Et n'hésite pas à faire des commentaires pour amélioration dans mon blog :bleh: comme ça je peux rectifier aussi si besoin, car il y a toujours besoin.:D

tu seras à la hauteur ! et si tu veux nous faire lire ton anim péda pour avoir un retour d'instit comme moi qui participent juste aux anim péda.... moi je veux bien te lire :wink::D

Posté(e)

Si je peux me permettre, c'est peut-être un peu chaud à mettre en place en T1 quand même.

peut être mais comme on est inspectée en T2 c'est soit maintenant soit en T3.

personne n'a essayé en T1?

Moi si. J'avais un quadruple niveau CE1 à CM2. J'ai mis en place le TI français et les maths dès fin septembre, quand j'ai vu que je m'en sortais pas. Evidemment, c'était pas parfait mais la Conseillère Pédagogique était très ravie, elle m'a même dit que c'était la première fois qu'elle voyait vraiment travailler cette classe. J'ai continué en T2 avec PS MS CM1 CM2 et l'inspecteur appréciait le principe qu'il y ait une grande différenciation pédagogique mais il trouvait que trois semaines c'était trop long pour s'organiser pour un élève et il m'a conseillée de réduire à une semaine. J'ai fait un mix des deux. Evaluations toutes les 3 semaines mais indication à la semaine sur les exos. Ca marchait pas trop mal mais bon finalement, je courrais partout, je n'ai pas eu le temps de peaufiner. Je suis BD depuis ma T3, mais j'espère revenir un jour en PMEV voire faire du Freinet, je trouve les pédagogies coopératives vraiment intéressantes et j'aimerais exploiter ces pistes que j'ai lancé en T1 et T2.

Mais j'admets que c'est un sacré boulot. Chacun est différent, faut se sentir prêt à envisager la pédagogie d'une manière très différent de ce que l'on a vu/appris/subi.

Si tu te sens capable, pourquoi pas !

Posté(e)

en ce qui me concerne j'ai commencé en T3 une fois que je me suis sentie plus sûre de moi en classe :blush:.J'ai présenté le fonctionnement aux élèves en leur disant que je débutais ce type de travail comme eux et que en mettant nos idées tous ensemble on y arriverait!Au départ ,je voulais juste faire le TI en maths et les élèves m'ont demandé de le faire en francais aussi .Finalement on s'est entrainé ensemble et je prenais leurs impressions chaque semaine!voili

Estelle et romy je n'ai pas eu vos réponses :blush: et en ce qui concerne mon idée de classeur aucun avis? :smile:

Pour les affichages dans un classeur pourquoi pas, quel avantage y verrais-tu par rapport à un classeur de leçons collectif ? juste le fait que ce soit plus grand ? c'est une solution pourquoi pas ... Tu crois que les élèves iront voir plus souvent que de regarder les affichages ?

C'est une question que je me pose parce que quand je vois les habitudes de mes élèves, ils aiment mieux les affichages parce que pus visuels. Par exemple, pour les propositions, ils me réclamaient plus les étiquettes à placer au tableau que leur leçon.

Et au contraire, ils allaient peu vers les classeurs collectifs car trop semblables à leurs leçons.

Ton classeur peut être super si effectivement tu mets chaque leçon en grand et en couleur pour bien se repérer. je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...:blink::smile:

Posté(e)

ah Estelle a répondu aussi :bleh:

Dis Estelle, grande maikresse que tu es, aurais-tu un exemple de ton livret qui va avec tes ceintures ??:whistling: POur voir comment tu as décliné tout ça.

Ca m'intéresse beaucoup mais c'est pffffffffff du travail à préparer et je n'ai pas encore le courage pour le moment :blush:

Posté(e)

ah Estelle a répondu aussi :bleh:

Dis Estelle, grande maikresse que tu es, aurais-tu un exemple de ton livret qui va avec tes ceintures ??:whistling: POur voir comment tu as décliné tout ça.

Ca m'intéresse beaucoup mais c'est pffffffffff du travail à préparer et je n'ai pas encore le courage pour le moment :blush:

Voilà celui que j'utilisais l'an dernier et que je vais retravailler cette année car il y a eu des évolutions au cours de l'année dernière.

Comme je l'ai dit c'est un gros "pompage" de l'excellent travail de Bruce

ceintures_livret.doc

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