Franjoe Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Alors moi j'ai un vrai problème pour la sépquence2 avec la deuxième question de lecture. Tous les élèves qui ont répondu à la question, quasiment, m'ont écrit un truc du style "le vent a beaucoup soufflé" "le vent a soufflé très fort" ou "c'est à cause du vent qui a soufflé" dans quelle catégorie rentrent-ils ? 1 ou 3 ? Pour mettre 1 : La réponse indique que que les feuilles ont été emportées par le vent qui a beaucoup soufflé (Ils parlent bien du vent mais pas des feuilles pourtant ils donnent bien la cause de la disparition des feuilles). Pour mettre 3 : La réponse indique que le vent a puni les arbres. Quel genre de réponses avez-vous eues pour mettre 3 ? Je dois être fatiguée mais je ne vois pas quelles réponses amènent un 3...
Allie67 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Pour les baies, regardez, en bas de la page 10 il semble que pour eux ce soit incomplet de n'avoir écrit que les baies. Mais leurcommentaire ne donne pas de réponse à "à quoi correspond cette réponse?" Et pourquoi noter 3 s'il fait référence au genévrier sans se référer aux baies et ne pas avoir le cas inverse? Effectivement... Et... Question pour tous et toutes, étant des professionnels et adultes, vous auriez répondu quoi ? .... "De jolies baies noires", pour ma part. Et je vous assure, ce n'est pas une question de vocabulaire ou de non prise en compte des deux phrases citées Là, on se demande vraiment qui pond ces évals .... (ou tout du moins les corrections )
mumu043 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Alors moi j'ai un vrai problème pour la sépquence2 avec la deuxième question de lecture. Tous les élèves qui ont répondu à la question, quasiment, m'ont écrit un truc du style "le vent a beaucoup soufflé" "le vent a soufflé très fort" ou "c'est à cause du vent qui a soufflé" dans quelle catégorie rentrent-ils ? 1 ou 3 ? Pour mettre 1 : La réponse indique que que les feuilles ont été emportées par le vent qui a beaucoup soufflé (Ils parlent bien du vent mais pas des feuilles pourtant ils donnent bien la cause de la disparition des feuilles). Pour mettre 3 : La réponse indique que le vent a puni les arbres. Quel genre de réponses avez-vous eues pour mettre 3 ? Je dois être fatiguée mais je ne vois pas quelles réponses amènent un 3... Je mettrai 1 pour les élèves : "Le vent a beaucoup soufflé" et sous entendu :" c'est pour ça que les feuilles sont tombés."
mumu043 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Pour les baies, regardez, en bas de la page 10 il semble que pour eux ce soit incomplet de n'avoir écrit que les baies. Mais leurcommentaire ne donne pas de réponse à "à quoi correspond cette réponse?" Et pourquoi noter 3 s'il fait référence au genévrier sans se référer aux baies et ne pas avoir le cas inverse? Effectivement... Et... Question pour tous et toutes, étant des professionnels et adultes, vous auriez répondu quoi ? .... "De jolies baies noires", pour ma part. Et je vous assure, ce n'est pas une question de vocabulaire ou de non prise en compte des deux phrases citées Là, on se demande vraiment qui pond ces évals.... J'aurais répondu ça aussi ! Et j'aurais aussi répondu que les arbres perdent leurs feuilles car le vent les a punis.
Franjoe Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Alors moi j'ai un vrai problème pour la sépquence2 avec la deuxième question de lecture. Tous les élèves qui ont répondu à la question, quasiment, m'ont écrit un truc du style "le vent a beaucoup soufflé" "le vent a soufflé très fort" ou "c'est à cause du vent qui a soufflé" dans quelle catégorie rentrent-ils ? 1 ou 3 ? Pour mettre 1 : La réponse indique que que les feuilles ont été emportées par le vent qui a beaucoup soufflé (Ils parlent bien du vent mais pas des feuilles pourtant ils donnent bien la cause de la disparition des feuilles). Pour mettre 3 : La réponse indique que le vent a puni les arbres. Quel genre de réponses avez-vous eues pour mettre 3 ? Je dois être fatiguée mais je ne vois pas quelles réponses amènent un 3... Je mettrai 1 pour les élèves : "Le vent a beaucoup soufflé" et sous entendu :" c'est pour ça que les feuilles sont tombés." Merci, ça me conforte dans ce que je pensais. Pour ce qui concerne les baies noires, moi je compte bon vue la façon dont c'est amené dans le texte. Je pense que les élèves qui ont répondu ça ont cherché la réponse alors que les autres ont répondu n'importe quoi du style "les pins", "les sapins" etc.
ouf Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Je ne suis pas d'accord. 1km = 1000m n'est pas une justification, il faut préciser que 1000m est inférieur à l'autre mesure
schwa Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Sinon, pour le texte, à pourquoi les feuilles ont disparu, un m'a écrit "parce que le vent a tout en en dou". Quelqu'un sait traduire ?? "Parce que le vent a tout entendu." Aaah et du coup il entre dans la catégorie de "le vent punit les arbres". Merci Pff j'suis super déçue pour l'exercice de conjugaison, il n'y en a qu'un qui a su corriger au présent et au futur on y a passé tellement de temps ! Et il se trouve que c'est mon trou de nouille ! Il se rattrape ! Moi aussi suis déçue ils ont réussi le seul temps que nous n'avions vu qu'à l'oral (et rapidement) : le passé composé ! Oui voilà, moi pareil ! Le passé composé a été mieux réussi en moyenne (même si très peu ont écrit comme il faut et donc ont eu 1) Pour la lecture s'ils ont écrit que baies j'ai mis 3 car c'est comme s'ils avaient mis que genevrier non? Et sinon pour la multiplication posee je ne l'ai pas fait et j'ai un eleve qui a fait une addition iteree... elle est juste mais ce n'est pas ce qui demandé non? Je lui ai mis 9 Pour la lecture j'ai compté bon pour baies ou baies noires. J'aurais répondu ça moi (je n'ai pas le niveau ce1 alors ? ) Pour la multiplication effectivement c'est compliqué. Mais plutôt faux oui. Alors moi j'ai un vrai problème pour la sépquence2 avec la deuxième question de lecture. Tous les élèves qui ont répondu à la question, quasiment, m'ont écrit un truc du style "le vent a beaucoup soufflé" "le vent a soufflé très fort" ou "c'est à cause du vent qui a soufflé" dans quelle catégorie rentrent-ils ? 1 ou 3 ? Pour mettre 1 : La réponse indique que que les feuilles ont été emportées par le vent qui a beaucoup soufflé (Ils parlent bien du vent mais pas des feuilles pourtant ils donnent bien la cause de la disparition des feuilles). Pour mettre 3 : La réponse indique que le vent a puni les arbres. Quel genre de réponses avez-vous eues pour mettre 3 ? je me pose moins de question, pour moi c'est 1 J'ai mis 1 aussi. C'est quand ils ont dit que les arbres avaient été méchants, que le vent les punit ou les a entendu (en en dou !) que j'ai mis 3.
Cel88 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Bon après vous avoir lus (c'était long ) voilà mon petit témoignage: La lecture: Recopier la phrase et bien moi qui me battais pour qu'ils répondent aux questions en faisant une phrase et qu'ils ne copient pas bêtement une partie du texte!!! Résultat certains ont voulu expliquer eux-mêmes. Question deux j'en ai d'autres qui ont recopié une phrase du texte: il souffle, il souffle, il souffle et moi je soupire!!! Pour les baies, je n'ai même pas hésité à mettre 1; il y a des limites au sadisme!!! Conjugaison : comme je le pensais pas de -ent: il faut dire que le sujet (deux GN sing) c'était vicieux; 2/15 ont écrit mangent; Quand on a corrigé, je leur ai demandé le sujet, combien y a-t-il de personnes? Et là: "Oh! il fallait mettre -ent!!!" et oui Le futur et le passé composé beaucoup mieux mais pas totalement réussis. La copie: très bien dans l'ensemble et ils ont tous fait de gros efforts. Maths: calcul mental: 3/4 attendus c'est plutôt faisable et donc énormément de 1; en plus ils avaient quand même beaucoup de temps!!! Les opérations plutôt bien aussi à part un ou deux élèves et plus d'erreurs pour la deuxième multiplication (il faut dire que c'était encore un peu frais pour celles avec 3 chiffres en haut) Le tableau trop d'erreurs à mon goût. Voilà pour la deuxième séquence!!! Rendez-vous jeudi pour la troisième!!!
mumu043 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Et lorsque l'éleve a répondu que 1 km est plus long que 850m, est ce une justification? J'ai compté faux , résultat mes 6 élèves ont tous faux ! Dans le livre il me semble bien qu'il est marqué que la justification doit faire apparaître la conversion donc 1 h = 60 mn , 1 km = 1000m et 1kg = 1000 gr sinon c'est faux ! mince je n'ai pas lu cette histoire de conversion !!!! Je vais aller regarder !
cp29 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Je ne suis pas d'accord. 1km = 1000m n'est pas une justification, il faut préciser que 1000m est inférieur à l'autre mesure Oui mais la justification doit faire apparaître la conversion ,je n'ai pas dit que la conversion était la justification Le livret précise: "l'élève connaît la relation entre kilogramme et gramme": pour moi, plus grand que ou plus petit que est une justification. Je ne vois le mot conversion nul part et pour des CE1 ça me paraît hors programme. D'ailleurs, je pense que mes élèves ne vont pas comprendre ce qu'il faut justifier, j'en ai des super matheux pour qui ça va être tellement évident qu'ils vont me répondre une phrase du style: sac le plus lourd: C'est Ludovic car il a 1kg et François 975g : je sais que ça n'est pas une justification mais en même temps...
B.A. Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Bonsoir, Question pour la copie : Certains m'ont bien copié la poésie tout beau tout propre sans le titre Donc l'item20 c'est 9... logique ! Mais l'item 23 : je mets 1 ou 9 car la forme est respectée ils ont bien sauté la ligne pour l'auteur mais pas sauter de ligne entre le titre et la poésie vu qu'il y a pas de titre Suis-je claire ??? Je me prends surement la tete pour rien mais bon... Pour la lecture pour la question 1 s'ils n'ont pas recopié la phrase mais expliqué correctement avec leur mot c'est faux 9 ? Pfffffff bien la peine de leur apprendre à faire des phrases à eux... Ils ont quand meme su retrouver l'info dans le texte donc retrouver la phrase qu'ils devaient recopier non ??? Ouais savent pas lire les consignes... C'était ce qui était évalué ??? Pour le pb : J'en ai une qui a fait juste sans le faire exprés mais c'est une excellente élève donc je pense que c'est de l'étourderie.. J'explique : Recherche --> 15+4+1 =20 euros (elle a oublié 2 pièces de 1 euro) 3x7 = 21 euros 21-20 = 1 euro (c'est gommé dessous elle avait écrit 20-21 = ) Réponse : Il lui restera 1 euro. item 65 je mets 1 ?? Elle a bien pensé aux 2 étapes mais y'a quand meme erreur vu qu'elle a oublié 2 euros, après la soustraction est fausse dans le sens où elle a retiré le cout des livres à ce qu'il y a dans son porte-monnaie, mais visiblement elle l'a posée dans ce sens car l'autre lui posait problème, normal elle sait que ne peut pas retrancher un grand nombre à un plus petit... Au final ça se goupille bien pour elle car elle trouve qu'il reste 1 euro... donc l'item 66 elle a 1... Du coup pour la recherche elle a juste mais elle a faux mais elle a quand meme dans le raisonnement un peu juste mais... Bref C'est grave docteur ??? Dire que (comme chaque année) j'avais décidé de ne pas me prendre la tete pour corriger et comme chaque année je me fais des noeuds au cerveau Merci pour vos lumières
fridou Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Vous ne trouvez pas ça exagéré de ne pas accepter "cliniotan"??? En ce qui me concerne, la correspondance graphème phonème est respectée, d'ailleurs en classe nous avons vu que le son gn s'écrivait "gn" ou "ni". Pfff! Je n'ai pas eu le cas (juste un "no") mais je compterais faux car il n'y a pas correspondance pour moi. (Ca doit être mes restes de mes cours de phonologie à la fac qui me font dire ça... Une histoire de palatale et occlusive nasale (mais ne me demande pas plus de précision ) Même si c'est rageant, je l'admets, j'avais eu beaucoup la faute l'an dernier. Peut-être le fait d'avoir des CP cette année, mes CE1 ont été réceptifs à certaines choses Dans je vois j'entends j'écris, les deux "gn" et "ni" sont mis ensemble, pour le même son. Et je n'entends pas vraiment de différence entre "panier" et "champignon" Je suis désolée, je reviens en arrière... Une personne a dit que "ni" et "gn" n'étaient pas du tout pareils, que le son était totalement différent (en citant l'exemple de panier). Mais vous entendez une différence vous entre "ignore" et la ville de Niort ? A mon avis, on doit prendre aussi en compte le nombre d'erreurs : un élève qui a écrit "cliniotan" a faux, car son mot diffère beaucoup de la norme, 2 erreurs, alors que s'il a écrit "cliniotant"(ou clignotan), je trouve ça vraiment dommage de mettre 9... Et pour les instits qui lisent avant le texte à lire oralement, sous prétexte que leurs élèves ne savent pas lire seuls "maintenant, les enfants jouent", je trouve ça nul ! Leurs élèves ne savent pas lire, que les évaluations le révèlent !!! Après, on trouvera des messages sur les forums : "Je ne comprends pas, l'instit veut faire redoubler mon enfant alors qu'il a eu 60 % de réussite aux évaluations" ! Les évaluations sont censées révéler le niveau réel des élèves, et parfois ce que je lis est du grand n'importe quoi (ex : laisser les affiches des tables pour les multiplications). Vous n'avez pas fini le programme, vos élèves ont des difficultés, assumez !!! Ne serait-ce que l'an prochain, vos collègues vont débarquer en découvrant qu'ils ont eu bon aux multiplications (en lecture, ou n'importe où ailleurs), alors qu'ils ne savent pas du tout faire !
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