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Posté(e)

Les comparaisons entre classes d'une même école ou entre les écoles d'une même circo, si ce n'est pas toi qui le fera, ce sera quelqu'un d'autre.

J'ai l'impression que certains considèrent que ce sont eux, instits, qui sont évalués, et non les élèves.

J'estime que reformuler, donner des indices sur les réponses, donner des documents (tables, affichages etc) pour s'aider à répondre ou écrire des choses au tableau tel que "1kg = 1000g" ne respecte pas l'esprit de l'épreuve.

Posté(e)

C'est pour cela que ces évaluations sont si décriées.

Notre ministre était sur France Inter ce matin.

Il disait que les enseignants avaient besoin d'évaluation pour situer leurs élèves et s'auto-évaluer. Soit.

Mais quand on se met à comparer les résultats d'une classe à l'autre, c'est là que le bât blesse. Parce que, comme tu le remarques (mais ce n'est un scoop pour personne ici), nous faisons passer les évals dans des conditions très différentes. Un 60% de réussite dans une classe n'a pas du tout la même valeur que dans la classe d'à côté.

Mais ça, notre ministre n'a pas l'air de (vouloir) l'entendre.

Posté(e)

Quand tu dis "j'ai l'impression que certains considèrent que ce sont eux qui sont évalués"... oui, tu as raison... et ils ont raison de le considérer ! Ce n'est peut-être pas ton cas, mais il y a des IEN qui se servent des résultats des évals pour comparer les écoles de leur circo, et qui concluent plus ou moins rapidement qu'une école qui a des résultats en dessous de "son" objectif est une école dont les enseignants ne sont pas au point.

Ca se traduit par des "descentes de police", heu pardon, inspections d'école, avec des PE sommés de rendre des comptes sur l'item 36 et le 62, d'expliquer pourquoi il a baissé entre 2010 et 2011, de mettre en place un plan d'action pour le faire monter... :glare:

Bref, oui (et je le déplore parce que l'outil n'est pas du tout adapté pour ça) les évaluations nationales servent aussi à évaluer les enseignants.

Posté(e)

Si vraiment c'était un outil destiné à NOUS servir et à remédier, alors... ils ne seraient pas publiés, ni transmis : les résultats seraient une propriété de travail personnelle !! :mad:

Quel intérêt de connaître le score de mes collègues ? Chaque profil de classe est différent !!!!

Posté(e)

Le fichier : http://iticus.free.fr/EvalsCE1

Sinon pour les mesures, je me contenterai de :"1kg c'est plus lourd parce que les kilos c'est plus lourd que les grammes". Comparaison de l'unité de mesure, ça me suffira !

Nous avons vu quelques estimations, plusieurs fois la relation au tableau mais la leçon, c'est pour le mois de juin, je m'interdis de le travailler avant, faut pas pousser :glare:

Posté(e)

Calcul mental ça a été. Multiplications posée on n'a pas encore fait donc évidemment la loose (j'ai un élève qui a quand même eu bon aux 2, un élève a une seule et 2 très bonnes élèves qui ont "rusé" et fait une addition itérée .. au moisn elles ont compris le principe :wink: ).

moi aussi j'ai un élève qui a réussi grâce à l'addition répétée, j'avais compté 9 mais ma directrice pense que je devrais compter 1 car il a juste.

et vous? (évidemment je n'ai pas vu la multiplication posée)

Posté(e)

moi aussi j'ai un élève qui a réussi grâce à l'addition répétée, j'avais compté 9 mais ma directrice pense que je devrais compter 1 car il a juste.

et vous? (évidemment je n'ai pas vu la multiplication posée)

C'est 9. On l'a dit plus haut, c'est la technique de la pose qui est évaluée (et bien sûr la connaissance des tables). :wink:

Posté(e)

C'était justement le point sur lequel j'ai beaucoup insisté et me suis fait traiter de malhonnête ! Pour le 3 c'est vraiment un mot absent ou imcomplet (manque une syllabe je pense). 9 pour si c'est faux.

clignotan, c'est juste (si les deux mots sont aussi juste), ça vaut 1 car la grapho-phonie est respectée (et comme ça a été dit plus haut, le t ne s'entend pas) donc je compte 1 (même si, s'ils avaient réfléchi un minimum, ils auraient dû mettre le t en pensant au féminin).

Par contre, dans l'analyse d'autres réponses, je ne comprends pas ce qui est écrit pour l'item 10, 11 pour le petit 1. S'ils écrivent thym au lieu de teint c'est faux ?? ça se prononce pareil (enfin pour moi ! mais faut dire que je prononce brin et brun de la même manière)

Non, ce n'est pas à ce sujet que j'ai employé les mots "un peu malhonnête". Il s'agissait du mot "naviguer" que tu souhaitais compter 3 alors qu'il y a altération du son (donc non respect de la graphie-phonie.

Mais bon, depuis j'ai lu pire, puisque certains donnent carrément les tables de multiplication pour faire les calculs posés :blink: . Pour équilibrer cette injustice, je fais quoi demain ? J'écris toutes les réponses au tableau ? :noelclosedeyes:

Compter 3 ce n'est pas compter 1. Je voulais le compter en mot manquant plutôt que compter les 3 faux car les 2 autres mots étaient parfaitement écrits et je trouve le codage 9 un peu dur. Ils ont essayé (et étaient bien obligés car la directrice est passée pour expliquer qu'on ne voulait pas une seule réponse vide) du coup ils ont tout faux au lieu d'avoir juste ce qu'ils ont fait juste.

Mais dans tous les cas, 3 ou 9 ça compte pour 0. Donc ça ne change rien. Le 3 aurait juste permis de montrer aux parents que leurs enfants avaient quand même partiellement juste.

Une remarque : si on pose des questions sur le forum c'est pour s'entraider et/ou se rassurer. On essaye de faire au mieux pour ne pas pénaliser des élèves. Surtout quand on est très jeune comme moi et qu'on n'y connaît encore pas grand chose.

Si tu n'es pas d'accord avec ce qui est dit ici, libre à toi de partir.

Posté(e)

L'une des premières phrases de la première page du livret de l'enseignant, c'est "Les consignes de passation sont destinées à uniformiser les conditions d'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est important de les appliquer strictement".

La liste du matériel autorisé est claire, il est même précisé que "le tableau doit être libre de toute écriture", que "l'affichage de la classe ne doit comporter aucune aide" et qu'"aucune indication ne doit être donnée".

A partir du moment où l'on ne respecte pas cela, et que l'on a conscience que l'on est nous mêmes évalués, je pense que l'on peut affirmer que l'on triche (de manière plus ou moins importante), et que l'on se ment (ou que l'on ment à l'IEN, aux élèves, aux parents etc.)

Posté(e)

Compter 3 ce n'est pas compter 1. Je voulais le compter en mot manquant plutôt que compter les 3 faux car les 2 autres mots étaient parfaitement écrits et je trouve le codage 9 un peu dur. Ils ont essayé (et étaient bien obligés car la directrice est passée pour expliquer qu'on ne voulait pas une seule réponse vide) du coup ils ont tout faux au lieu d'avoir juste ce qu'ils ont fait juste.

Mais dans tous les cas, 3 ou 9 ça compte pour 0. Mais le 3 aurait permis de montrer aux parents que leurs enfants avaient quand même partiellement juste.

Moralité : il aurait mieux valu rester au système binaire 1 / 9 / 0, puisque les 3 et 4 n'apportent que de l'embrouille :lol:

Posté(e)

L'une des premières phrases de la première page du livret de l'enseignant, c'est "Les consignes de passation sont destinées à uniformiser les conditions d'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est important de les appliquer strictement".

La liste du matériel autorisé est claire, il est même précisé que "le tableau doit être libre de toute écriture", que "l'affichage de la classe ne doit comporter aucune aide" et qu'"aucune indication ne doit être donnée".

A partir du moment où l'on ne respecte pas cela, et que l'on a conscience que l'on est nous mêmes évalués, je pense que l'on peut affirmer que l'on triche (de manière plus ou moins importante), et que l'on se ment (ou que l'on ment à l'IEN, aux élèves, aux parents etc.)

Bon bah alors je suis une menteuse et une tricheuse. :sleep:

Puisque je ne suis pas venue en classe avec un chrono, je n'ai pas respecté les temps à la seconde près.

Je n'ai pas décroché tous mes affichages (ça m'aurait pris une heure, et encore une heure à remettre).

J'ai écrit sur le tableau (Oh! Sacrilège!). Bah oui, sinon, comment faire travailler mes CE2?

J'ai reformulé certaines questions, et même expliqué 1 ou 2 mots de vocabulaire.

Désolée de ne pas vouloir terroriser mes élèves et les laisser foirer une éval pour une consigne mal comprise ou 1 minute de retard.Je n'ai pas envie que mes élèves se sentent d'avantage en échec qu'ils ne le sont déjà.

Posté(e)

Que faîtes-vous quand ce sont des exercices dont vous n'avez pas abordé les notions ? Je n'ai pas fait faire l'exo sur la symétrie ni les multiplications posées. Je mettrai 0 à tout le monde. Et j'expliquerai aux parents et à mes collègues de CE2.

Mettre O à tout le monde, ce n'est pas une bonne idée. Ce n'est pas parce qu'une notion n'a pas été abordée en classe, que nos élèves ne la maîtrisent pas. On peut avoir de bonnes surprises...

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