equistrius Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Si vraiment c'était un outil destiné à NOUS servir et à remédier, alors... ils ne seraient pas publiés, ni transmis : les résultats seraient une propriété de travail personnelle !! Quel intérêt de connaître le score de mes collègues ? Chaque profil de classe est différent !!!!
Allie67 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Le fichier : http://iticus.free.fr/EvalsCE1 Sinon pour les mesures, je me contenterai de :"1kg c'est plus lourd parce que les kilos c'est plus lourd que les grammes". Comparaison de l'unité de mesure, ça me suffira ! Nous avons vu quelques estimations, plusieurs fois la relation au tableau mais la leçon, c'est pour le mois de juin, je m'interdis de le travailler avant, faut pas pousser
Zouzounette Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Calcul mental ça a été. Multiplications posée on n'a pas encore fait donc évidemment la loose (j'ai un élève qui a quand même eu bon aux 2, un élève a une seule et 2 très bonnes élèves qui ont "rusé" et fait une addition itérée .. au moisn elles ont compris le principe ). moi aussi j'ai un élève qui a réussi grâce à l'addition répétée, j'avais compté 9 mais ma directrice pense que je devrais compter 1 car il a juste. et vous? (évidemment je n'ai pas vu la multiplication posée)
Allie67 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 moi aussi j'ai un élève qui a réussi grâce à l'addition répétée, j'avais compté 9 mais ma directrice pense que je devrais compter 1 car il a juste. et vous? (évidemment je n'ai pas vu la multiplication posée) C'est 9. On l'a dit plus haut, c'est la technique de la pose qui est évaluée (et bien sûr la connaissance des tables).
schwa Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 C'était justement le point sur lequel j'ai beaucoup insisté et me suis fait traiter de malhonnête ! Pour le 3 c'est vraiment un mot absent ou imcomplet (manque une syllabe je pense). 9 pour si c'est faux. clignotan, c'est juste (si les deux mots sont aussi juste), ça vaut 1 car la grapho-phonie est respectée (et comme ça a été dit plus haut, le t ne s'entend pas) donc je compte 1 (même si, s'ils avaient réfléchi un minimum, ils auraient dû mettre le t en pensant au féminin). Par contre, dans l'analyse d'autres réponses, je ne comprends pas ce qui est écrit pour l'item 10, 11 pour le petit 1. S'ils écrivent thym au lieu de teint c'est faux ?? ça se prononce pareil (enfin pour moi ! mais faut dire que je prononce brin et brun de la même manière) Non, ce n'est pas à ce sujet que j'ai employé les mots "un peu malhonnête". Il s'agissait du mot "naviguer" que tu souhaitais compter 3 alors qu'il y a altération du son (donc non respect de la graphie-phonie. Mais bon, depuis j'ai lu pire, puisque certains donnent carrément les tables de multiplication pour faire les calculs posés . Pour équilibrer cette injustice, je fais quoi demain ? J'écris toutes les réponses au tableau ? Compter 3 ce n'est pas compter 1. Je voulais le compter en mot manquant plutôt que compter les 3 faux car les 2 autres mots étaient parfaitement écrits et je trouve le codage 9 un peu dur. Ils ont essayé (et étaient bien obligés car la directrice est passée pour expliquer qu'on ne voulait pas une seule réponse vide) du coup ils ont tout faux au lieu d'avoir juste ce qu'ils ont fait juste. Mais dans tous les cas, 3 ou 9 ça compte pour 0. Donc ça ne change rien. Le 3 aurait juste permis de montrer aux parents que leurs enfants avaient quand même partiellement juste. Une remarque : si on pose des questions sur le forum c'est pour s'entraider et/ou se rassurer. On essaye de faire au mieux pour ne pas pénaliser des élèves. Surtout quand on est très jeune comme moi et qu'on n'y connaît encore pas grand chose. Si tu n'es pas d'accord avec ce qui est dit ici, libre à toi de partir.
toineau Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 L'une des premières phrases de la première page du livret de l'enseignant, c'est "Les consignes de passation sont destinées à uniformiser les conditions d'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est important de les appliquer strictement". La liste du matériel autorisé est claire, il est même précisé que "le tableau doit être libre de toute écriture", que "l'affichage de la classe ne doit comporter aucune aide" et qu'"aucune indication ne doit être donnée". A partir du moment où l'on ne respecte pas cela, et que l'on a conscience que l'on est nous mêmes évalués, je pense que l'on peut affirmer que l'on triche (de manière plus ou moins importante), et que l'on se ment (ou que l'on ment à l'IEN, aux élèves, aux parents etc.)
toineau Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Compter 3 ce n'est pas compter 1. Je voulais le compter en mot manquant plutôt que compter les 3 faux car les 2 autres mots étaient parfaitement écrits et je trouve le codage 9 un peu dur. Ils ont essayé (et étaient bien obligés car la directrice est passée pour expliquer qu'on ne voulait pas une seule réponse vide) du coup ils ont tout faux au lieu d'avoir juste ce qu'ils ont fait juste. Mais dans tous les cas, 3 ou 9 ça compte pour 0. Mais le 3 aurait permis de montrer aux parents que leurs enfants avaient quand même partiellement juste. Moralité : il aurait mieux valu rester au système binaire 1 / 9 / 0, puisque les 3 et 4 n'apportent que de l'embrouille
Gribouillette Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 L'une des premières phrases de la première page du livret de l'enseignant, c'est "Les consignes de passation sont destinées à uniformiser les conditions d'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est important de les appliquer strictement". La liste du matériel autorisé est claire, il est même précisé que "le tableau doit être libre de toute écriture", que "l'affichage de la classe ne doit comporter aucune aide" et qu'"aucune indication ne doit être donnée". A partir du moment où l'on ne respecte pas cela, et que l'on a conscience que l'on est nous mêmes évalués, je pense que l'on peut affirmer que l'on triche (de manière plus ou moins importante), et que l'on se ment (ou que l'on ment à l'IEN, aux élèves, aux parents etc.) Bon bah alors je suis une menteuse et une tricheuse. Puisque je ne suis pas venue en classe avec un chrono, je n'ai pas respecté les temps à la seconde près. Je n'ai pas décroché tous mes affichages (ça m'aurait pris une heure, et encore une heure à remettre). J'ai écrit sur le tableau (Oh! Sacrilège!). Bah oui, sinon, comment faire travailler mes CE2? J'ai reformulé certaines questions, et même expliqué 1 ou 2 mots de vocabulaire. Désolée de ne pas vouloir terroriser mes élèves et les laisser foirer une éval pour une consigne mal comprise ou 1 minute de retard.Je n'ai pas envie que mes élèves se sentent d'avantage en échec qu'ils ne le sont déjà.
folival Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Que faîtes-vous quand ce sont des exercices dont vous n'avez pas abordé les notions ? Je n'ai pas fait faire l'exo sur la symétrie ni les multiplications posées. Je mettrai 0 à tout le monde. Et j'expliquerai aux parents et à mes collègues de CE2. Mettre O à tout le monde, ce n'est pas une bonne idée. Ce n'est pas parce qu'une notion n'a pas été abordée en classe, que nos élèves ne la maîtrisent pas. On peut avoir de bonnes surprises...
sanleane Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Dans ma classe, le temps n'était pas un problème, bizarrement. Alors que toute l'année j'ai mes escargots, sur les évals, ils ont tous fini avant la fin du temps imparti, chrono à l'appui. Du coup je leur ai dit vous pouvez vous relire, et corriger les fautes s'il y en a, mais bon, même s'ils relisent, c'est rare qu'ils se rendent comptent de leurs erreurs, même celles de copie.
Allie67 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 L'une des premières phrases de la première page du livret de l'enseignant, c'est "Les consignes de passation sont destinées à uniformiser les conditions d'évaluation, de façon à placer tous les élèves dans la même situation. Il est important de les appliquer strictement". La liste du matériel autorisé est claire, il est même précisé que "le tableau doit être libre de toute écriture", que "l'affichage de la classe ne doit comporter aucune aide" et qu'"aucune indication ne doit être donnée". A partir du moment où l'on ne respecte pas cela, et que l'on a conscience que l'on est nous mêmes évalués, je pense que l'on peut affirmer que l'on triche (de manière plus ou moins importante), et que l'on se ment (ou que l'on ment à l'IEN, aux élèves, aux parents etc.) Certes. Tu respectes donc ces consignes à la virgule près ? Je suis curieuse, les résultats pour le moment, ça donne quoi ?
Nävis Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Ce matin, réunion d'information fort passionnante avec notre IEN, et révélation : pour les évals CM2, l'IEN et les 2 conseillers pédas sont allés voir comment ca se passe dans 3 classes.... et les résultats dans ces classes sont 10% en dessous des résultats de la circo ! La présence de nouveaux adultes a du les impressionner
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